Aujourd’hui, je vais vous parler d’une tendance de couleur de cheveux : le shadow root. Si le nom ne vous évoque rien, je pense que les images vont vous parler car on voit ça partout !……
Qu’est-ce que le shadow root ?
Cette tendance popularisée en 2019 (mais apparue plutôt vers 2017-2018) serait traduisible par racines ombrées. Au niveau de la technique de coloration, le root shadow joue sur la différence de tons entre les racines et les longueurs, avec un fort contraste et de la profondeur à la clé.
Les racines sont plus foncées que les longueurs pour apporter de la profondeur et un côté moderne. Il y a un vrai jeu sur la lumière.
Root shadow : une différence de plusieurs tons
On parle en l’occurrence d’une vraie différence de couleur de plusieurs tons déclinés graduellement dans les cheveux, et pas seulement un blond foncé en racine, et un blond moyen dans les longueurs. Ça donne un style assez rock’n roll !
De fait, les root shadow sont souvent autour du blond en longueur (voire blond platine ou blond blanc), et châtain à plus brun au niveau des racines. Pour des couleurs de cheveux plus originales, les teintes pastels peuvent également s’inviter.
Plus on va vers la pointe de la chevelure, plus les cheveux sont censés être clairs puisqu’ils ont été le plus soumis à cet éclaircissement. Le roots shadow accentue cet effet naturel !
Une tendance à contre pied de l’effet racine !
C’est d’ailleurs assez amusant, parce que le root shadow fait un pied de nez de ce qu’on veut en général cacher, c’est à dire la repousse de ses cheveux. La différence bien sûr, c’est que là, il n’y a pas de démarcation nette, et c’est le côté fondu qui donne tout le style à cette coiffure !
D’ailleurs, le root shadow s’affirme vraiment, avec une teinture de plusieurs centimètres : il ne s’agit pas de colorer timidement sa démarcation de repousse ! Sur cheveux longs, on peut même aller jusqu’à colorer 10 cm pour avoir une belle proportion entre la racine et la longueur.
Comment obtenir le root shadow ?
A mon avis, à moins que vous ne soyez aguerrie aux techniques de coloration, il vaut mieux faire appel à un coloriste car ça nécessite une bonne technique capillaire pour une jolie exécution. Toutefois, si vous voulez tenter de le faire à la maison, voilà quelques orientations pour procéder au root shadow soi-même !
Tout colorer
Si vous voulez tout colorer, il faudra réfléchir à la couleur en racine et à la couleur en longueur. Mais c’est assez rare, sauf quand il s’agit de couleurs atypiques !
S’appuyer sur sa couleur naturelle
En revanche, si vous voulez vous appuyer sur votre couleur de base (naturelle ou non), il faudra :
- Soit foncer les racines de plusieurs tons
- Soit éclaircir fortement les longueurs
L’avantage de traiter les racines, c’est que ça abîme moins les cheveux puisque vous n’éclaircissez pas (donc pas d’oxydant). En revanche, vous aurez une démarcation à la repousse, ce qui nécessitera de recolorer régulièrement.
Si vous avez déjà une base claire et que vous aviez éclairci vos cheveux, c’est tout bénef parce que les efforts seront moindres et que vous aurez juste à accentuer les racines apparentes.
Voir cette publication sur Instagram
A l’inverse, l’avantage de traiter les longueurs, c’est donc que la repousse est naturelle, mais l’oxydation des longueurs peut abîmer les cheveux.
L’autre point positif, c’est que si vous allez chez le coiffeur régulièrement, ça permet d’espacer les visites car la repousse se fond avec les racines (donc c’est moins coûteux in fine). C’est la technique de coloration qui est souvent privilégiée pour le root shadow.
Un effet fondu
La clé d’un shadow root réussi étant l’effet fondu, le peigne est un allié précieux pendant la coloration. En effet, certaines mèches très fines doivent remonter légèrement pour provoquer cet effet visuel de profondeur.
Si vous colorez les racines, il ne faut pas forcément mettre une grosse quantité de produit pour les racines, et il faut l’étaler en réalisant le fondu à l’aide du peigne.
Quelle coiffure se marie avec le root shadow ?
Tout d’abord, le roots shadow peut aussi bien aller sur les cheveux courts que longs. Simplement, en fonction de la longueur, on va adapter la portion de racines ombrées pour que ce soit équilibré.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir les cheveux détachés pour mettre en valeur cette couleur de cheveux. Le tout est d’essayer d’avoir une coiffure qui permette de voir la transition entre la couleur : sur cheveux attachés, un chignon rend généralement moins grâce au fondu de la coloration, contrairement à une queue de cheval.
Pour les cheveux détachés, le wavy met mieux en valeur le root shadow parce qu’il offre du relief à cet ombré hair un peu particulier. La risque des cheveux raides est de donner une impression de démarcation qu’on veut éviter, un côté plat.
Est-ce que vous connaissiez cette méthode en alternative du ombré hair ou du tie and dye ?
Posez moi une question ou donnez votre avis !