BIO

Les effets du henné du Rajasthan sur les cheveux !

Henne rajasthan

Pour se colorer les cheveux avec du henné, il faut d’abord choisir le bon type de henné (neutre ou naturel), la bonne couleur, la bonne origine, etc.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit zoom sur le henné du Rajasthan à appliquer sur les cheveux !

Les propriétés du henné Rajasthan

couleur henné rajasthan

Le henné du Rajasthan est l’une des nombreuses poudres végétales pour colorer les cheveux. Il a un fort pouvoir colorant dans les tons cuivrés intenses (lawsone : pigment rouge orangé) en se fixant à la kératine du cheveu. Toutefois, le résultat dépendra de votre couleur de cheveux actuelle (les reflets peuvent changer).

Pour vous expliquer un peu d’où vient ce henné, le Rajasthan est une région d’Inde où pousse la plante Lawsonia inermis dont ce henné est issu. Il est naturel et provient de feuilles séchées puis broyées.

La poudre est de couleur verte et a une odeur d’herbe séchée (entre nous, je ne suis pas fan de l’odeur). Ce henné peut être aussi bien utilisé comme colorant capillaire que pour la peau ou les tissus.

Henné du rajasthan

Au-delà du pouvoir colorant, il va également gainer la fibre capillaire et apporter de la brillance au cheveu : c’est donc aussi un soin pour cheveux ! Si vous voulez d’autres teintes, vous pouvez sans problème mélanger le henné du Rajasthan avec d’autres types de henné.

L’application du henné du Rajasthan

Ce henné se conditionne sous forme de poudre fine qui se mélange facilement. La fine granulométrie permet une bonne adhérence sur le cheveu.

Si vous voulez préparer votre cheveu avant d’appliquer le henné, vous pouvez par exemple appliquer sur cheveux secs du bicarbonate de soude (3g) mélangé à 100 ml d’eau pour ouvrir les écailles du cheveu. Après 30 minutes de pose, il suffit de rincer et d’appliquer le henné.

L’application du henné du Rajasthan est très simple

  1. Prenez 100g de henné du Rajasthan (dose pour cheveux courts)
  2. Verser dans un bol d’eau tiède à chaude (35-40°) de 350g environ
  3. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
  4. Appliquez sur vos cheveux une couche épaisse de pâte au henné
  5. Commencez par l’arrière de la tête avec une application mèche par mèche, puis vers le haut
  6. Quand l’opération est finie, enroulez votre chevelure d’un film alimentaire et laissez poser 1h à 3h
  7. Au moment du rinçage, de l’eau mélangée à du jus de citron ou du vinaigre permettra de refermer les écailles

Henne du rajasthan sur cheveux bruns

Il faut savoir que la chaleur active les pigments de henné, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède mais pas brûlante. Pour les racines, on partira plutôt sur une dose de 50g, pour les cheveux mi-longs de 150g de poudre, et pour les cheveux longs une quantité de 250g de henné.

Quelques précautions d’emploi

  • Ne pas utiliser près d’une source de ventilation (sèche cheveux par exemple)
  • Ajoutez l’eau petit à petit pour obtenir la bonne texture sans surdoser
  • Ce produit est tâchant, donc enfilez de vieux vêtements, protégez-les avec une serviette et mettez des gants
  • Pour votre peau, mettez un agent gras comme une crème ou une huile (pourtour du cuir chevelu, la nuque)
  • Faites un test avant son utilisation sur une petite mèche
  • Ne pas rajouter de henné du Rajasthan dans des produits cosmétiques tout fait
  • N’utilisez pas d’ustensiles en métal pour votre préparation

Il y a encore d’autres précautions à prendre avant d’appliquer son henné (et ce n’est pas propre à celui du Rajasthan). Je vous invite à lire mon article !

Le henné Rajasthan en fonction de votre couleur de cheveux

Le henné du Rajasthan sur cheveux châtains

Sur cheveux châtains, le henné du Rajasthan va donner un joli effet cuivré, voire acajou lumineux qui mélange le marron à des teintes plus chaudes.

Le henné a très bien pris sur moi, y compris sur les racines qui tirent un peu sur le roux.

Sur base châtain, le résultat d’un henné Rajasthan est cuivré roux au tout début, et fonce dans les jours qui suivent la pose.

Attention, ce henné a tendance à foncer un peu les bases claires.

henné roux rajasthan

Le henné du Rajasthan sur cheveux bruns

Sur un cheveu brun à la base, le henné du Rajasthan va tirer sur le rouge, avec des nuances rouge acajou. Le pouvoir de coloration va pouvoir s’exprimer y compris sur cheveux foncés, même sans passer par une coloration chimique !

Au soleil, la couleur se révélera tout particulièrement intense, même si en intérieur, ça va surtout faire des reflets.

Henné Rajasthan sur chatain

Henné du Rajasthan sur cheveux bruns

Le henné du Rajasthan sur cheveux noirs

Je n’ai pas essayé sur cheveux noirs, mais je pense que le henné du Rajasthan donne à une chevelure noire des reflets rouges, mais ce ne sera pas un roux / rouge flamboyant puisque vos cheveux ne seront pas oxydés au préalable. Les nuances cuivrés se verront surtout au soleil sur base très très foncée !

Le henné du Rajasthan sur cheveux blancs

Pour couvrir les cheveux blancs avec du henné, il faudra mélanger le henné du Rajasthan avec d’autres hennés si vous voulez devenir châtain ou brun, comme l’indigo ou le katam (je vous en parle dans cet article). Vous pouvez faire une première pose du henné du Rajasthan, puis rajouter l’indigo pour couvrir vos cheveux blancs.

Une autre recette pour une bonne couvrance des cheveux blancs avec le henné du Rajasthan : on ajoute de la poudre de sidr dans les étapes.

On réaliser une première application de la poudre de sidr avec le henné neutre, puis une 2ème avec henné du Rajasthan, henné indigo et poudre de sidr.

Avant après henné rajasthan

L’association henné du Rajasthan et Katam

Sachez que le Katam ne s’utilise pas seul (sinon il peut donner des reflets bleutés), et est une bonne alliance avec le henné de Rajasthan. Il va permettre de foncer le henné, et de mieux faire accrocher la couleur sur vos cheveux blancs, souvent récalcitrants à conserver les pigments.

Il est donc très souvent associé au henné du Yémen, du Rajasthan et au henné d’Egypte pour fixer la couleur, intensifier la coloration, et prolonger la tenue de la couleur.

Le katam est souvent comparé à l’indigo, mais ce dernier donne une couleur qui tire davantage sur le noir. A l’inverse, le mélange katam -et henné du Rajasthan va donner un effet plus brun – chocolat.

Si vous n’avez pas réussi votre couleur au henné du Rajasthan, pas de panique, je vous donne ma recette pour faire dégorger votre henné 😉

Sur vous, quelle nuance a donné le henné du Rajasthan ? Est-ce que ça a bien fonctionné sur les bases foncées ? Racontez-moi !

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • bonjour, j’ai 50% de cheveux blancs et j’ai fait un henné chatain , je suis ressortie avec une couleur qui ne tient pas et des racines qui deviennent roses! je me suis renseignée et on m’a dit qu’il fallait que je fasse d’abord un henné d’Egypte ou du Rajhastan et ensuite un Khatam mélangé à du neutre. Ainsi j’aurai un chatain. Mais 1) je ne voudrais pas ressortir rousse et 2) est ce le bon mélange ?. Je suis perdue et si je pouvais avoir vos conseils, cela m’aiderait beaucoup. Merci

    • Bonjour Fédérique,

      Tu trouveras plus d’indications sur la coloration sur cheveux blancs avec le henné dans cet article. Outre le katam, tu peux aussi utiliser de l’indigo.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je souhaite mettre du henné sur mes cheveux.
    Je ne fais que des colorations à causes de mes cheveux gris et je souhaite vraiment arrêter et mettre du henné.
    Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner ?
    Qu’elle couleur pour cacher mes cheveux gris et je souhaite plutôt du henné foncé et pas du rouge.
    Est ce que je peux le faire et j’ai encore des restes de coloration ?
    Merci pour vos réponses

    • Salut Nina,

      Pour ne rien te cacher, c’est toujours compliqué le passage du chimique au végétal et inversement, car certaines molécules réagissent mal entre elles. La première chose à faire est d’essayer de faire dégorger au maximum les pigments artificiels, et faire même un démaquillage capillaire pour les retirer au maximum. Ensuite, tu peux choisir des plantes végétales comme l’indigo et le katam qui sont noirs et que tu pourras mélanger avec d’autres hennés en fonction du résultat que tu voudras obtenir. Choisis bien de la poudre végétale sans sels métalliques pour éviter des reflets indésirables. Enfin, faire une mèche test pour voir comme tes cheveux réagissent est indispensable.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    personnellement ma hantise avec le henné, c’est de devenir encore plus foncé! vu que je suis déjà châtain très foncé. Vu ma couleur de cheveux très foncé, je pense que je peux nettement me passer de l’indigo ou du katam et utiliser que du henné pur! Après bien sûr cela dépend des nuances ce que l’on veut obtenir, mais personnellement ma seule raison c’est d’obtenir des reflets et de faire ressortir ma couleur naturelle et qu’elle est plus l’air d’un châtain froid limite on dirait du noir.

    • Hello Maria,

      La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas à les oxyder davantage puisque ta base est claire. Ensuite, il faut voire quelle technique te conviendrait le mieux : si tu veux une coloration végétale, il faut bien avoir conscience qu’il n’y a pas vraiment de retour en arrière vers la coloration chimique (ou du moins, c’est très compliqué). Le mieux serait également de procéder par étape avec une ou deux couleurs intermédiaires afin de parvenir in fine au châtain rouge que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai fait ma première coloration : henné rajasthan 1:30 puis 2nde pose katam+2cac indigo+ sidr.

    Ma couleur de base est brune très foncé presque noire à la base ,avec des cheveux blancs parsemés un peu partout.
    Le rendu de la coloration est très foncé à l’exception de quelques cheveux blancs intrus qui sont restés roux .
    Je pense les avoir pas assez couverts peut-être…
    La prochaine fois j’essayerais peut-être sans l’indigo pour avoir plus de reflets marron j’espère .

    Je tombe souvent sur des commentaires qui me font peur, comment éviter que le henné ne dégorge ? J’ai pourtant mît du sidr…

    • Salut Samia,

      Pour éviter de faire partir les pigments naturels, il existe plusieurs astuces comme espacer ses shampoings, éviter d’utiliser les appareils chauffants, bien nourrir les cheveux pour qu’ils retiennent les pigments, etc.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je fais des couleurs chaque mois car j ai beaucoup de cheveux blancs. Mes cheveux sont foncé . Je fais des lissage bio tout les 7 mois.
    Est ce compatible avec le henné ?
    Et j aimerai avoir 1 chocolat marron que dois je faire.
    Merci

  • Bonsoir ! J’ai du henné du Rajasthan, j’ai les cheveux colorés avec de l’acajou-rouge, elle a un peu passé et j’ai de sacrés racines ! Je souhaite unifier et avoir une belle couleur pour une séance photos ce jeudi.
    Ai je fais le bon choix ? Quel est le temps de pose ?
    Merci.

    • Hello Fanny,

      Désolée, je viens seulement de voir ton message. Le henné du Rajasthan est quand même très cuivré, pour un acajou rouge, je me demande si le henné du Yémen ne serait pas plus indiqué.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai besoin d’un petit conseil svp. J’ai une chevelure noire sur les longueurs (colorée avec de l’indigo pendant des années) et les racines plus claires (mon châtain naturel). Je souhaiterais avoir une couleur uniforme, brun foncé limite noir avec reflets acajou, vin) dois je d’abord uniformiser ma couleur avec de l’indigo puis faire une deuxième pose en ajoutant du henné du Rajasthan ?
    Que me conseillez vous afin d’obtenir le résultat escompté ?
    Je vous remercie d’avance !

    • Salut Camille,

      Dans l’idée, oui il faut uniformiser la couleur avant, mais si tu as vraiment les cheveux noirs, j’ai un peu peur que tu ne parviennes pas à avoir des reflets au niveau des longueurs…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait mon 1er henné. Pause 3h, j’ai attendu 3 jours pour les laver. Super contente du résultat, mais ça n’a pas couvert les cheveux blanc. (Henné marron fonce avec indigo de aroma zone)
    Je ne souhaite plus repasser à la coloration chimique mais souhaite couvrir mes cheveux blanc. Est ce que vous me conseillez la solution 2 étapes henne rajasthan 2h et ensuite henné de mon choix 3h ? Merci bonne journée

  • Bonjour Marie ,
    J’aurais 2 questions à vous poser:
    -faut-il laisser poser le mélange ( henné naturel +eau) avant de le poser ?
    -le cellophane est-il indispensable ? ( un bonnet par exemple ne suffirait-il pas?) , car je suis allergique au plastique ( fortes démangeaisons).

    Merci d’avance

    • Bonjour Brigitte,

      Personnellement, pour le mélange que j’ai indiqué au-dessus, je ne le laisse pas poser. Et pour la deuxième question, l’idéal est vraiment le cellophane ou une charlotte en plastique, mais si vous êtes allergique, vous pouvez tester d’autres méthodes en effet 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,

        Un grand merci pour votre réponse très rapide !
        Je vais peut-être essayer du cellophane « écologique »

  • Bonjour Marie
    Je reviens vers toi pour te donner des nouvelles de ma coloration végétale pour couvrir mes cheveux blancs donc ma question pourquoi après l’application de l’indigo et la pose d’une heure et
    apres rinçage à l’eau claire puis en dernier rinçage avec le vinaigre blanc malgré tout ça j’ai toujours le cuir chevelu couleur indigo et reste longtemps .
    Aurait il une étape que j’ai négligé et une astuce à faire..
    Merci pour ton aide.
    Marguerite

    • Coucou Marguerite,

      C’est-à-dire, ton cuir chevelu est coloré avec le henné, c’est ça ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je veux essayer le henné pour les cheveux blanc, et je me posais la question de savoir si après la pose du henné de rajasthan faut-il rincer avant l’application du henné indigo ?
    Merci.

  • Marguerite
    10/06/2020
    Bonjour
    Ca fait un an à peu près que j’utilise du henné rajasthan en première étape et en seconde de l’indigo j’aibeaucoup de cheveux blancs par contre je ne suis pas très satisfaite du résultat car après une semaine je fais un shompooing et voilà les cheveux blancs réapparaissent.
    S.V.P pouvez vous me dire le dosage que je dois utiliser et le plus adapter.
    Merci d’avance

      • Bonjour Marie
        J’ai bien reçu ton E-mail et je te remercie pour ton aide je vais bien le lire ,et essayer la méthode ,la suivre à la lettre.
        Je t’en ferai part du résultat très prochainement.
        Je te souhaite une bonne journée.
        A bientôt.
        Marguerite

      • Bonjour Marie
        Oui c’est ça ceux qui me gêne c’est que après chaque shompooing l’eau n’est pas claire elle est plutôt couleur indigo et reste longtemps Aurait t il un fixateur végétal.
        Merci d’avance

      • Hello Marguerite,

        Je te conseille la poudre de Sidr pour laver tes cheveux, ça a un effet fixateur pour les pigments du henné.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’aimerais me faire une coloration au henné pour cette été, mais je voulais savoir si la couleur était temporaire ou bien permanente…
    merci beaucoup pour le blog génial !

    • Salut Camille,

      Merci beaucoup ! Le henné est permanent, il ne s’estompe pas avec le temps (bien qu’il puisse s’affadir), donc ce n’est pas indiqué juste pour un été.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Je suis brune (châtain très foncé) j’aimerais avoir une couleur ou des reflets vers les thons chocolat sans avoir de reflets, est-ce ça serait possible ? Et avec quel mélange de hennés svp
    Merci

    • Salut Amina,

      Tout d’abord, il faut bien que tu aies en tête que le henné n’éclaircit pas les cheveux. Donc si tu as les cheveux très foncés, tu pourras travailler sur les reflets, mais pas sur une couleur franche. Au niveau des reflets, si tu veux un cuivré, il faut te diriger vers un henné du Rajasthan, et pour des reflets un peu plus rouges, c’est le henné du Yémen qui pourra te convenir. Enfin, tu as aussi le choix de prendre un mélange de henné tout fait par une marque dans la teinte chocolat.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour 🙂 je n’ai pas encore passé le cap de la coloration au henné mais m’étant renseigné et voulant des cheveux noir aux reflets rouge ( j’ai les cheveux chatain foncé et aucun cheveux blanc) je me demande si faire moitié indigo , moitié henné du raj serait une bonne idée?

  • Hello Marie !
    J’ai les cheveux chatains et j’aimerais avoir des reflets roux, que penses tu du mélange henné du Rajasthan et henné d’Egypte ? 🙂

    • Salut Alexandra,

      Je pense que c’est pas mal, car le henné d’Egypte a une teneur en lawsone (pigments rouges / orangés) assez basse, donc mélangé avec le henné du Rajasthan plus intense, ça peut te faire de jolis reflets roux ! Si ce n’est pas assez roux à ton goût, tu pourras refaire une application avec plus de henné du Rajasthan.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis chatain avec des reflets roux (couleur naturelle) et je souhaiterais avoir une coloration qui tire plus vers le rouge que le roux. Que faudrait il comme henné ?

    • Hello Mélissa,

      Pour un henné qui tire davantage sur le rouge, tu peux utiliser le henné rouge du Yemen 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Merci pour ton article bien explicatif sur le henné de Rajasthan. Je souhaite passer aux colorations vegetales mais avant je veux savoir un peu le résultat sur mes cheveux. En effet j’ai une coloration chimique type carmeliane (c’est rouge au soleil et un peu plus foncé à l’ombre). Elle a été faite il y a plus de deux mois.
    Si j’utilise la couleur du henné de Rajasthan qu’elle couleur à peu près je vais avoir ?

    En te remerciant par avance,

    Coralie.

    • Coucou Coralie,

      Malheureusement, le passage du chimique au henné du Rajasthan peut entraîner une couleur qui vire en raison du passage du chimique au naturel. Il est plus recommandé d’attendre la repousse des cheveux avant de faire ce passage là.

      En tout cas, si tu veux le faire malgré tout, je te recommande de vérifier que tes colorations précédentes ne contenaient pas de sels métalliques avant de faire le henné Rajasthan. Et si tu le fais bel et bien (et que ça ne vire pas), je pense que tu auras un rouge orangé !

      Marie – Ma Couleur de cheveux

  • Bonjour j’avais les cheveux rouge (coloration) y’a 8mois j’ai fais le henné noir et y’a un peut prêt 4mois j’ai des reflets rouge.
    J’ai commandé le henné Rajasthan et aussi le henne Rhapontic j’aimer Savoir si c’e Une bonne idée de mélanger les deux pour obtenir du rouge ?? Merci pour votre réponse

    • Hello Kelt,

      Je n’ai jamais fait ce mélange de henné, donc je ne sais pas trop quoi te répondre, mais je ne pense pas que ça se verra à l’application si la base est noire avec du henné.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,
    j’utilise coloration sans ou peu d’ammoniaque(phyto ou color soin) je veux passer aux poudres ayurvédiques, j’ai les cheveux bruns foncés je veux les rendre chatains chocolat.
    j’ai acheté du SIDR, de l’Amla, du henne de rajhastan et KHADI coloration noir profond ( je n’ai pas trouvé la poudre d’indigo).
    mode d’emploi: on m’adit d’appliquer le Henne Rajhastan puis la coloration Khadi noir profond sur les racines car j’ai les cheveux blancs (40% racines), qu’en pensez vous?
    merci.