BIO

Les effets du henné du Rajasthan sur les cheveux !

Henne rajasthan

Pour se colorer les cheveux avec du henné, il faut d’abord choisir le bon type de henné (neutre ou naturel), la bonne couleur, la bonne origine, etc. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit zoom sur le henné du Rajasthan à appliquer sur les cheveux !

Les propriétés du henné Rajasthan

Le henné du Rajasthan est l’une des nombreuses poudres végétales pour colorer les cheveux . Il a un fort pouvoir colorant dans les tons cuivrés intenses (lawsone : pigment rouge orangé) en se fixant à la kératine du cheveu. Toutefois, le résultat dépendra de votre couleur de cheveux actuel (les reflets peuvent changer).

Pour vous expliquer un peu d’où vient ce henné, le Rajasthan est une région d’Inde où pousse la plante Lawsonia inermis dont ce henné est issu. Il est naturel et provient de feuilles séchées puis broyées.

La poudre est de couleur verte et à une odeur d’herbe séchée (entre nous, je ne suis pas fan de l’odeur). Ce henné peut être aussi bien utilisé comme colorant capillaire que pour la peau ou les tissus.

Au-delà du pouvoir colorant, il va également gainer la fibre capillaire et apporter de la brillance au cheveu : c’est donc aussi un soin pour cheveux ! Si vous voulez d’autres teintes, vous pouvez sans problème mélanger le henné du Rajasthan avec d’autres types de henné.

Henné du rajasthan

L’application du henné du Rajasthan

Ce henné se conditionne sous forme de poudre fine qui se mélange facilement. La fine granulométrie permet une bonne adhérence sur le cheveu.

Si vous voulez préparer votre cheveu avant d’appliquer le henné, vous pouvez par exemple appliquer sur cheveux secs du bicarbonate de soude (3g) mélangé à 100 ml d’eau pour ouvrir les écailles du cheveu. Après 30 minutes de pose, il suffit de rincer et d’appliquer le henné.

L’application du henné du Rajasthan est très simple :

  1. Prenez 100g de henné du Rajasthan (dose pour cheveux courts)
  2. Verser dans un bol d’eau tiède (35-40°) de 350g environ
  3. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
  4. Appliquez sur vos cheveux une couche épaisse de pâte au henné
  5. Commencez par l’arrière de la tête avec une application mèche par mèche, puis vers le haut
  6. Quand l’opération est finie, enroulez votre chevelure d’un film alimentaire et laissez poser 1h à 3h
  7. Au moment du rincage, de l’eau mélangée à du jus de citron ou du vinaigre permettra de refermer les écailles

Il faut savoir que la chaleur active les pigments de henné, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède mais pas brûlante. Pour les racines, on partira plutôt sur une dose de 50g, pour les cheveux mi-longs de 150g de poudre, et pour les cheveux longs une quantité de 250g de henné.

Henne du rajasthan sur cheveux bruns

Quelques précautions d’emploi :

  • Ne pas utiliser près d’une source de ventilation (sèche cheveux par exemple)
  • Ajoutez l’eau petit à petit pour obtenir la bonne texture sans surdoser
  • Ce produit est tâchant, donc enfilez de vieux vêtements, protégez-les avec une serviette et mettez des gants
  • Pour votre peau, mettez un agent gras comme une crème ou une huile (pourtour du cuir chevelu, la nuque)
  • Faites un test avant son utilisation sur une petite mèche
  • Ne pas rajouter de henné du Rajasthan dans des produits cosmétiques tout fait
  • N’utilisez pas d’ustensiles en métal pour votre préparation

Il y a encore d’autres précautions à prendre avant d’appliquer son henné (et ce n’est pas propre à celui du Rajasthan). Je vous invite à lire mon article !

Le henné Rajasthan en fonction de votre couleur de cheveux

Le henné du Rajasthan sur cheveux châtains

Sur cheveux châtains, le henné du Rajasthan va donner un joli effet cuivré, voire acajou lumineux qui mélange le marron à des teintes plus chaudes. Le henné a très bien pris sur moi, y compris sur les racines qui tirent un peu sur le roux.

Sur base châtain, le résultat d’un henné Rajasthan est cuivré roux au tout début, et fonce dans les jours qui suivent la pose. Attention, ce henné a tendance à foncer un peu les bases claires.

Henné rajasthan sur chatain

Henné du Rajasthan sur cheveux brun – châtain

Le henné du Rajasthan sur cheveux bruns

Sur un cheveu brun à la base, le henné du Rajasthan va tirer sur le rouge, avec des nuances rouge acajou. Le pouvoir coloration va pouvoir s’exprimer même sur cheveux foncés, même sans passer par une coloration chimique ! Au soleil, la couleur se révélera tout particulièrement intense.

Le henné du Rajasthan sur cheveux noirs

Je n’ai pas essayé sur cheveux noirs, mais je pense que le henné du Rajasthan donne à une chevelure noire des reflets rouges, mais ce ne sera pas un roux / rouge flamboyant puisque vos cheveux ne seront pas oxydés. Les nuances cuivrés se verront surtout au soleil sur base très très foncée !

Le henné du Rajasthan sur cheveux blancs

Pour couvrir les cheveux blancs, il faudra mélanger le henné du Rajasthan avec d’autres hennés, comme l’indigo ou le katam (je vous en parle juste en-dessous). Vous pouvez faire une première pose du henné du Rajasthan, puis rajouter l’indigo pour couvrir vos cheveux blancs.

Une autre recette pour une bonne couvrance des cheveux blancs avec le henné du Rajasthan : on ajoute de la poudre de sidr dans les étapes > une première application de la poudre de sidr avec le henné, puis une 2ème avec henné du Rajasthan, henné indigo et poudre de sidr.

Avant après henné rajasthan

L’association henné du Rajasthan et Katam

Sachez que le Katam ne s’utilise pas seul (sinon il peut donner des reflets bleutés), et est une bonne alliance avec le henné de Rajasthan. Il va permettre de foncer le henné, et de mieux faire accrocher la couleur sur vos cheveux blancs, souvent récalcitrants à conserver les pigments.

Il est donc très souvent associé au henné du Yémen, du Rajasthan et au henné d’Egypte pour fixer la couleur, intensifier la coloration, et prolonger la tenue de la couleur.

Le katam est souvent comparé à l’indigo, mais ce dernier donne une couleur qui tire davantage sur le noir. A l’inverse, le mélange katam – henné du Rajasthan va donner un effet plus brun – chocolat.

Si vous n’avez pas réussi votre couleur au henné du Rajasthan, pas de panique, je vous donne ma recette pour faire dégorger votre henné 😉

Sur vous, quelle nuance a donné le henné du Rajasthan ? Est-ce que ça a bien fonctionné sur les bases foncées ? Racontez-moi !

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Commentaires

Posez moi une question ou donnez votre avis !