Techniques de coloration des cheveux : bien choisir sa teinture cheveux !

Balayage, décoloration, mèche, quelles sont les différentes techniques de coloration de cheveux ? Que choisir pour ma coloration ? De la moins agressive à la plus radicale, retrouvez toutes les méthodes pour changer de couleur en respectant vos cheveux ! Je vous mets aussi à chaque fois un lien vers les pages qui traitent de chaque technique de manière approfondie.

Balayage blond

Le balayage, une technique coloration cheveux connue

Le balayage est une technique de coloration de cheveux ayant pour principe est de retravailler certaines mèches pour créer du relief, illuminer, éclaircir, foncer, ou encore donner du caractère aux cheveux.

Cette technique de teinture est adaptée à quasiment toutes les couleurs de base : le balayage n’est pas seulement blond (le plus connu), il peut aussi être caramel par exemple. Généralement, le blond est le plus plébiscité (notamment le balayage californien).

En savoir plus

Décoloration cheveux colorés

La technique de la décoloration des cheveux

La décoloration (ou coloration d’oxydation) est certainement la teinture qui abîme le plus les cheveux, mais c’est également celle qui vous permettra de faire le plus de choses !

Pour faire simple, les agents oxydants ouvrent les écailles du cheveux, enlèvent les pigments, ce qui vous permet de mettre ce que vous voulez à la place. Vous partez sur une base vierge pour appliquer la nouvelle couleur (si tout se passe bien)…

En savoir plus

Technique coloration permanente

La technique de la coloration permanente

Cette technique de coloration est considérée comme définitive (permanente) car les pigments vont s’insérer dans les écailles du cheveu lors du procédé d’oxydation.

Ce procédé n’est pas sans conséquence pour cheveux, qui doivent être nourris et hydratés par ailleurs.

La coloration permanente n’est pas censée partir au bout de plusieurs shampoings (même si elle peut s’affadir un peu). Pour changer de couleur, il faudra donc attendre la repousse si vous ne faites pas d’opérations en particulier.

En savoir plus

Blonde coloration temporaire

Se colorer avec une teinture temporaire (ou fugace)

Contrairement à la coloration permanente, ce procédé de coloration ne pénètre pas la fibre capillaire : la couleur vient se déposer autour du cheveu, ce qui abîme moins les cheveux.

De fait, la couleur tient également mois longtemps, seulement quelques shampoings / jours, voire semaines selon que la coloration soit fugace ou temporaire. Sachez que vous ne pourrez pas éclaircir les cheveux avec la technique de coloration temporaire, puisque vous n’enlevez pas les pigments naturels sous les écailles.

En savoir plus

Technique de coloration ton sur ton

La technique de coloration ton sur ton

La coloration ton sur ton est une technique qui s’apparente à une couleur semi-permanente car elle ne touche pas à la fibre capillaire. Sur cheveux naturels ou colorés, elle s’estompe donc petit à petit au fil des lavages.

Le ton sur ton est une technique parfaite pour redonner de l’éclat à une couleur de cheveux qui ternit en lui apportant des reflets et de la brillance. De même, si vous commencez à avoir les premier cheveux blancs, c’est un bon moyen de couvrir une chevelure poivre et sel.

En savoir plus

Technique coloration patine capillaire

Le procédé de la patine capillaire

La patine capillaire est une méthode qui n’a pas pour objectif de colorer les cheveux, mais plutôt de corriger une couleur qui est en train de virer. La patine peut déjaunir, réduire les reflets cuivrés, ou encore gommer les nuances de verts.

Elle est d’ailleurs souvent utilisée sur des blonds ! Si votre couleur est également terne, cette technique peut redonner un coup de peps à la couleur. Elle est réalisable chez le coiffeur ou à la maison.

En savoir plus

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour SOS couleur.je suis a 90% de cheveux blancs j’ ai fais des mèches châtains cendre pour faire un gris.seulement avec la repousse c pas bien beau je voudrais uniformiser ma couleur sans foncer au contraire éclaircir vu mon pourcentage de cheveux blancs quelle couleur me conseiller vous merci par avance ps. J’ ai des cheveux sous les epaules

    • Hello Suzka,

      Il faut traiter seulement les mèches marrons en faisant une décoloration pour que ce soit uniforme avec le reste de ta chevelure. S’il y a encore des disparités après cette première étape, un shampoing américain peut homogénéiser le tout.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Help jai voulu faire un ombré moi meme que jai loupé caramel derriere et plus xlair devant, jai fai un 425 ton sur ton par dessus croyant que sa allais toutrecouvrir. Est ce quune coloration permanente chatain qui est ma couleur naturelle recouvrira le tout ?

    • Hello Valérie,

      Oui, la coloration permanente châtain pourra t’aider à recouvrir les différentes couleurs ! J’attire juste ton attention sur le fait qu’un châtain sur des cheveux oxydés peut donner des reflets cuivrés (mais si tu voulais un caramel à la base, ça te conviendra peut-être).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    HELP!!!

    Châtain foncé naturelle je me teins les cheveux en blonds depuis plusieurs.
    années.
    Après plusieurs expérience catastrophique avec des mèches oranges qui deviennent bleues avec les produits spéciaux .
    J’ai finis pour opter pour une décoloration en salon sur cheveux courts.
    Depuis 3 mois je vais des décolorations régulières dans un salon et j’ai obtenu le blond clair parfait sans reflets avec un entretien quotidien avec les produits violets.
    Il y a 2 semaines je suis allée à mon salon habituel .
    elle m’a laissé poser le produit très longtemps sans respecter les 2 temps racines/longueur …résultat je suis sortie les cheveux blancs.
    Cela ne m’allait pas du tout .
    Furax et mal dans mes cheveux j’ai fais une couleur maison châtain foncé et là catastrophe.
    J’ai les yeux verts et ça me durci beaucoup les trais.
    Je n’ai pas les moyens ni l’envie de retourner dans un salon.
    Est ce que je peux retrouver mon blond clair en passant par un démaquillant capillaire et une coloration par dessus ?
    Merci pour votre super blog

    Mumu caramel

    • Bonjour Murielle,

      Étrange que la coiffeuse ait procédé différemment de d’habitude ! Le démaquillant va très certainement aider à enlever le châtain foncé, mais tu ne retrouveras pas ton blond clair : déjà parce que ça peut être compliqué de se débarrasser complètement d’une couleur foncée, et parce que la base en dessous était blanche de ce que j’ai compris, et non pas blond clair.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux