Le shampoing américain pour éclaircir ses cheveux en douceur

Shampoing américain

Il existe plusieurs techniques pour s’éclaircir les cheveux : décoloration, spray, gelée, méthode naturelle… et le shampoing américain ! Quelle est cette méthode d’éclaircissement capillaire, et quand faut-il la préférer à la décoloration des cheveux ?

Le shampoing américain comme décolorant doux

L’objectif du shampoing américain est d’éclaircir légèrement une base de cheveux en mélangeant le décolorant à son shampoing. L’éclaircissement est plus léger qu’avec une décoloration (mais aussi plus maîtrisé), mais surtout, ça abîme moins les cheveux.

Il est idéal :

  • Si vous voulez faire ressortir les pigments d’une prochaine couleur en éclaircissant un peu la base (notamment une coloration temporaire)
  • Pour se débarrasser des reflets indésirables, ou d’une couleur semi-permanente persistante
  • Homogénéiser une chevelure méchée très contrastée
  • Pour servir d’apprêt à votre prochaine coloration, afin que les pigments accrochent davantage

shampoing american decolorant

Mais un décolorant quand même !

Je vais vous détailler plus loin comment on applique le shampoing américain, mais comme le shampoing américain contient de l’oxydant, ça ouvre les écailles du cheveux pour faire partir les pigments naturels ou artificiels.

Donc on ne peut pas dire que c’est une opération nulle pour les cheveux, qui ne les abîme pas du tout.

Certes, par rapport à une vraie décoloration ça n’aura rien à voir. Mais ce n’est pas non plus une partie de plaisir pour la fibre capillaire ! On n’éclaircit pas des cheveux si facilement.

Si vous avez des cheveux comme de la paille (secs, cassants, abîmés), il faudrait peut-être faire des soins avant de tester cette méthode.

De même, il est recommandé d’attendre 2 à 4 semaines entre l’utilisation de produits décolorants : donc si vous avez fait récemment une décoloration, il vaut mieux attendre un peu.

shampoing american decolorant avis

Comment faire son shampoing américain éclaircissant maison ?

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est vraiment facile à réaliser à la maison. Pas de gestes techniques et compliqués à réaliser ! Mais il faut cependant prendre des précautions et bien suivre les étapes de l’application.

>> A toutes fins utiles, je vous recommande de lire les précautions d’emploi dans mon article sur la décoloration, car les principes sont identiques.

Les ingrédients

Pour réaliser son shampoing américain chez vous, il faut vous équiper de :

  • Crème oxydante
  • D’huile éclaircissante, ou à défaut de la poudre
  • Shampoing

Il ne faut pas utiliser d’ustensiles en métal car ils s’oxydent, qu’il s’agisse du bol dans lequel vous allez faire la préparation, ou de l’instrument pour doser ou mélanger.

L’ustensile doseur peut aussi bien être un bouchon ou une cuillère en plastique, ça n’a pas d’importance. Le doseur que vous allez choisir va dépendre de votre masse capillaire. Par exemple : un gros doseur si vous avez beaucoup de cheveux et des cheveux longs, un plus petit si vous avez les cheveux courts et fins.

Personnellement, je me suis équipée avec un tupperware en guise de contenant et d’un bouchon de bouteille. Le choix de la crème oxydante doit être conditionné par l’éclaircissement que vous voulez obtenir.

Je partirais plutôt sur le volume 20 (voire 10 pour y aller plus progressivement), et vol 30 si vous voulez un résultat plus puissant.

Enfin, préférez un shampoing pour cheveux secs, abîmés ou colorés, qui décapera moins vos cheveux.

Le dosage

Pour réaliser le shampoing américain, il faudra mixer dans le bol les doses suivantes :

  • 1 dose de shampoing
  • 1 dose d’huile éclaircissante (ou poudre)
  • 1 ou deux doses de crème
shampooing américain dosage

Dosage pour un shampoing américain

Pour information, le mélange ne se conserve pas après, donc choisissez bien votre doseur pour ne pas avoir une trop grande quantité de produit.

L’application dans les cheveux

Quand je vous disais que c’était facile, c’est tout simplement parce qu’il vous suffit de mettre ce produit sur vos cheveux mouillés et de le faire mousser comme un shampoing classique.

Pour assurer une application homogène du shampoing américain, peignez vos cheveux avec un peigne en plastique.

Après un temps de pose de 10 minutes environ, vous pouvez rincer. Surveillez l’éclaircissement au fur et à mesure du temps en enlevant un peu de produit avec le doigt, pour vous assurer que ça vous convient bien (quitte à raccourcir la pause à 5 minutes, ou à l’allonger à 15 minutes).

shampoing américain avant après

Avant après un shampoing américain

Enfin, il vous suffira de rincer abondamment les cheveux en vous faisant un nouveau shampoing pour éliminer la mixture et arrêter l’action d’oxydation.

Bon à savoir ! Tout comme la décoloration, les racines ont tendance à éclaircir plus rapidement que les longueurs, notamment parce qu’elles bénéficient de la chaleur du crâne qui accélère le processus. N’hésitez donc pas à commencer par frotter les longueurs en premier.

Après l’application

Vous pouvez soit directement appliquer votre couleur de cheveux, soit laisser la couleur telle quelle. Les cheveux mouillés sont toujours plus foncés, donc séchez-les pour voir le résultat définitif avant d’entreprendre autre chose.

Comme il s’agit d’une décoloration, même légère, je vous conseille d’appliquer des soins capillaires hydratant du type aloe verra ou glycérine végétale.

Le prix chez le coiffeur

Généralement, en salon de coiffure, le shampoing américain est une technique réalisée avant la coloration pour éclaircir la base et faire un apprêt, mais elle n’est pas effectuée toute seule chez le coiffeur. Il n’y a pas de prix juste pour le shampoing américain chez le coiffeur.

Pour quelle couleur ou base de cheveux ?

Le shampoing américain sur cheveux foncés (châtain, brun, noir)

Si vous voulez éclaircir sur une base assez foncée comme le brun ou le noir, ne vous attendez pas à un énorme éclaircissement de plusieurs tons (sinon, il faudra en passer par la case décoloration).

Il ne faut pas laisser trop longtemps, sinon des reflets cuivrés peuvent apparaître : plus la base est foncée, plus le risque d’avoir des nuances de cuivrés est fort.

Sur base claire à moyen

Le shampoing américain est parfait pour cette base afin d’éclaircir de quelques tons.

shampooing américain cheveux noirs

Déjaunir ou enlever le cuivré avec cette technique : la bonne idée ?

Si vous souhaitez déjaunir ou vous débarrasser de reflets cuivrés, orientez-vous plutôt vers des shampoings bleus ou violets dans un premier temps. En effet, le shampoing américain va éclaircir, mais ce n’est pas sûr qu’il refroidisse beaucoup vos reflets.

Shampooing américain sur cheveux colorés

Sur cheveux colorés, c’est difficile de prévoir la réaction du shampoing américain en fonction des marques : il vaut mieux faire une mèche test avant de faire le shampoing complet.

A mon avis, si vous voulez tenter de le faire, vous pouvez également faire dégorger la couleur avec un masque au lait de coco en amont.

Shampoing américain et henné

Il est possible de faire un shampoing américain sur un henné uniquement si le henné ne contient pas de sels métalliques. Si c’est le cas, la couleur des cheveux risque de virer et d’avoir des reflets indésirables.

En tout cas, il faut toujours faire une mèche test avant. Comme le henné a des pigments assez résistants, il est possible que vos cheveux aient du mal à éclaircir.

shampooing américain cheveux chatain

Mon avis sur cette méthode d’éclaircissement !

Les avantages, je vous les citais en début d’article : il y en a plein ! Je trouve que c’est un bon moyen d’éclaircir sa chevelure facilement de quelques tons. Je trouve que ça a aussi quelque chose de rassurant pour les novices qui ne veulent pas éclaircir beaucoup, ou qui ont peur d’utiliser une décoloration pure.

L’éclaircissement est maîtrisé : si vous voulez faire plusieurs shampoings américains pour éclaircir davantage, laissez passer plusieurs jours et appliquant des soins entre temps.

D’autres moyens d’éclaircir en douceur

Si vous cherchez d’autres techniques pour éclaircir progressivement vos cheveux, vous pouvez lire mon article sur les sprays éclaircissants, contenant mes tests et avis, ou encore sur la gelée éclaircissante de Garnier !

Est-ce que vous avez tenté le shampoing américain ? Vous avez bien aimé en alternative à la décoloration ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

    • Coucou Eden,

      Non car il s’agit d’une huile oxydante qui va régir au contact de la poudre pour permettre de décolorer.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Marie-Claude,

      L’opposé du vert est le rouge, donc un soin repigmentant rouge aidera à se débarrasser des reflets verts.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, est il possible de réaliser un shampooing américain sur cheveux roux ?
    Car par exemple j’ai déjà essayé la gelée éclaircissante de garnier qui n’a rien changer sur moi…

    • Coucou Camille,

      Oui, c’est tout à fait possible de faire un shampoing américain sur cheveux roux, ça va faire partir tes pigments naturels. Pour la gelée éclaircissante, je sais que pour que ça se voit comme je voulais, j’avais du faire 2-3 applications : pour moi, ce produit est idéal quand on veut un bien maitriser son éclaircissement, mais sans non plus éclaircir énormément (1 ou 2 tons).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour !
    Je voulais savoir si on peut utiliser la technique du shp américain pour faire un ombré ou tye and dye?j’ai les cheveux longs chatains moyen naturel et je souhaiterais éclaircir seulement les longueurs et pointes.. merci !

    • Hello Betty,

      C’est compliqué, car c’est comme si tu appliquais un shampoing uniquement sur certaines mèches, ce n’est pas vraiment l’utilisation première. Si ton objectif est de travailler seulement certaines mèches, tu peux utiliser un oxydant léger ou des produits comme la gelée éclaircissante de Garnier. Petit rappel, les cheveux châtains ont tendance à donner dans un premier temps des reflets caramel si l’oxydation est peu forte.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais éclaircir (sans pourtant les blanchir) mes cheveux colorés… sachant que mes racines sont revenues à leur couleur naturelle, grisonnante, et que la coloration roux foncé faite en décembre 2020, sur environ la moitié des longueurs persiste, et que les pointes sont blond foncé… le lait de coco ou un autre produit le plus naturel possible, pourrait-il m’aider à obtenir un résultat de mélange harmonieux sans nécessiter une décoloration complète, en attendant une re-coloration en roux moyen à clair ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Patricia,

      D’après ce que tu me dis, je pense qu’un décapage (ou démaquillage) pour enlever les pigments artificiels seraient plus adapté, comme ça tu pourras recolorer sur une base plus clean.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie, j’aimerais savoir si tu peux me conseiller… quel produit naturel, quelle huile, quelle plante ou autre chose, pourrais-je essayer pour faire ce décapage… ?

      • Hello Patricia,

        Tu peux tester des méthodes naturelles pour faire dégorger la couleur, mais ça ne va pas avoir la même efficacité qu’un démaquillage. Il y a le lait de coco à appliquer en masque, le bicarbonate ou encore le shampoing clarifiant qui est moins agressif.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai fait un Belle color 111 sur le devant de la tête ou mes racines sont blanches c’est nickel par contre sur le derrière ou mes racines sont grises j’ai des reflets dorés et le blond est plus foncé j’aimerais savoir si je pouvais faire un des maquillage ou plutôt une légère décoloration merci de votre réponse

    • Hello Danièle,

      Si tu veux éclaircir légèrement, une légère décoloration sera plus adaptée. En revanche, si tu veux retirer les pigments de ta dernière teinture, c’est plutôt un démaquillant qu’il faudra faire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Voilà un an que je suis passé de blonde vénitienne à brun presque noir. L’effet racine a eu raison de moi.
    J’ai donc réalisé un shampoing américain aujourd’hui. Je me retrouve complètement rousse et les cheveux abimés. Pas tant que ça, mais quand même assez rêches, moi qui ai l’habitude d’avoir les cheveux doux et brillant.
    Puis-je faire une coloration directement derrière sans crainte qu’elle ne tienne pas?
    Merci à vous.

    • Salut Marjorie,

      En effet, il aurait plutôt fallu faire un démaquillage avant je pense. Je te recommande de faire des soins entre temps si tu peux, avant de faire une coloration, et aussi beaucoup de soins après.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai un balayage et une patine d’il y a 2 mois environs sur cheveux blond foncés mais le résultat m’a laisse des racines blondes foncées et des longueurs et pointes blondes platines ! Le contraste est trop important…je voudrais éclaircir mes racines légèrement… on m’a conseillé le shampoing americain et on m’a vendu de l’huile décolorante et un oxydant 30…. j’ai peur que le résultat me rende les racines jaunes ou roux ( étant donné que j’ai des reflets cuivrés au racines )… une patine serait elle utile ou un shampoing violet ??? Qu’en pensez vous ?

    • Hello Elodie,

      Le soucis du shampoing américain, c’est que c’est plus difficile à appliquer juste en racine vu la consistance (c’est comme si tu ne mettais un shampooing lambda que sur tes racines, ce n’est pas très commode). Peut-être qu’une décoloration très légère pourrait faire l’affaire ? En fonction de ta couleur de cheveux, il est en effet possible que ça donne des reflets ; ceci dit, généralement les reflets apparaissent plus sur des bases un peu plus foncées que le blond clair. L’idéal est de faire un test !

      Si tu vois que tu as des reflets, tu pourras en effet mettre une patine. D’ailleurs, plutôt que d’éclaircir ta couleur, rien ne t’empêche de faire l’inverse : tu appliques une patine de la couleur de tes racines, que tu fonds vers tes longueurs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou Lady,

      Comme il s’agit d’un produit chimique qui oxyde, on ne peut pas le préparer à la maison. Comme marque, il y a par exemple Blond Studio de L’Oréal ou Solaris d’Eugene Perma

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour à vous,

    Très intéressant et tentant ! Je ne suis ni colorée, ni « balayée », le cheveu à la base châtain foncé mais dont les tempes, la frange deviennent bien grises et tout le reste se parsème légèrement de gris aussi, bref c’est terne, on dirait que le châtain de base se fane, perd de sa couleur. J’ai le cheveu court, (à la Jean Seberg), fin. J’ai été « balayée » pendant des années et j’ai cessé pour retrouver le naturel qui s’est trouvé très joli, doux et on me demandait souvent la technique de mon coiffeur !!!! Hélas, ça n’a pas duré…et maintenant Je ne supporte plus ! Un conseil ???? Merci beaucoup.

    • Coucou Christine,

      Tout dépend de ce que tu souhaites : si tu veux éclaircir en douceur, le shampoing américain peut être une bonne technique, mais si tu veux juste redonner de l’éclat à ta couleur actuelle, une patine me semble plus indiquée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour
    je suis un homme et souhaiterai obtenir un éclat flash trés subtil et le plus léger possible pour un effet rajeunissant.
    pensez vous que le shampoing américain soit la solution pour mon cas ?

    • Hello Eric,

      Oui, ça peut te permettre d’éclaircir d’un ou deux tons sans que ce soit trop marqué ! Il ne faut pas choisir un oxydant trop puissant si c’est juste un léger effet que tu recherches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,
    tout d’abord merci pour cet article très intéressant.
    je viens d’essayer le masque argile lait de coco miel : aucun résultat.
    Mes racines sont poivre et sel et le reste de ma chevelure bond foncé doré.
    j’aimerais rattraper ma couleur naturelle mais pas trop la patience d’attendre la repousse.
    Je vais essayer le shampoing américain on verra bien.
    des conseils à me donner ?
    Merci

    • Coucou Laurence,

      Le shampoing américain va te permettre d’éclaircir tes cheveux, pas de retrouver ta couleur naturelle. En effet, pour obtenir ton blond foncé, tu as surement utilisé une coloration d’oxydation qui a fait partir tes pigments. Le shampoing américain va donc te permettre d’éclaircir tes cheveux blonds et poivre et sel.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Dans l’optique de faire du rose mais en laissant mes racines brunes j’ai déjà procéder à deux décolorations (faites maison par une collègue) la première était bien, pas de démarcation trop voyante et j’ai fait partir Le Roux avec un shampooing bleu.
    Pour la seconde décoloration, je me retrouve démarqué.. elle n’a pas était pile là où elle s’était arrêtée à la première. Du coup c’est vraiment horrible et au dessous de cheveux j’ai comme un contraste (blond et noir) mélangé bizarre.
    Bon je ne m’attendais pas à un résultat professionnel puisque je joue les coiffeuse ^^ mais je voulais savoir si le shampooing américain aiderait a bien homogénéiser les racines avec les longueurs?
    (La décoloration à était faite avec un oxydant 20 et une poudre bleue classique)
    Merci à vous 🙂

    • Coucou Lauriane,

      Oui, ça peut aider, mais attention de ne pas fragiliser encore plus tes cheveux déjà décolorés. Je me demande si une patine colorante à faire fondre vers les longueurs ne peut pas t’aider sans abîmer tes cheveux, même si ça nécessite une application régulière.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir !
    Je ne sais plus vers quoi me tourner en effet après avoir réussi à voir un carré avec des cheveux naturels et saints j’ai voulu foncer un peu. J’ai fais 2 couleurs N•4 puis je veux revenir à ma couleur naturelle qui est un châtain 6 cendré bref j’ai fais deux Color B4 en 1mois et demi et ok j’ai réussi à enlever pas mal de pigments mais l’effet roux jure avec mes racines cendré. Pensez vous que quelques shampoing américain suivi d’un ton sur ton de ma couleur naturelle serait judicieux ? Merci à vous, excellent soirée.

    • Salut Charlie,

      Tu peux déjà essayer des soins repigmentants bleus pour enlever le cuivré. Si ça ne fonctionne pas, tu pourras tenter une patine blond cendré sinon 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis blonde foncee avec pas mal de cheveux blancs que je tente de dissimuler avec du henne neutre et de la poudre tinctoriale (camomille, rhapontic et citron), malheureusement au fil du temps ma couleur se foncé et j aimerais plutôt l éclaircir pour que les cheveux blancs soient moins visibles, quelle serait la meilleure option ? Merci

    • Salut Lyly,

      Pour enlever les pigments du henné, il y a soit des méthodes naturelles comme le masque à l’argile, ou une méthode plus efficace mais chimique, le décapage.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour ce retour Marie, en produit chimique que penses-tu d un mélange huile eclaircissante subtil+oxydant 10 V+ soin repigmentant mulato ocre havane ?

      • Coucou Lyly,

        Si tu as du henné, il faut absolument éviter d’appliquer de l’oxydant directement, d’où ma réponse ci-dessus. Après, dans l’absolu, j’essaie d’éviter les mélanges surtout quand il y a de l’oxydation.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’aimerai savoir svp si un rincage ou un shampoing américain une fois appliqué est ce que quand les racines pousseront ça donnera le même effet qu’une coloration normale. C’est à dire que la couleur descend d’une maniere droite et visible ou bien ça parait plus naturel avec ces methodes cad les racines ne se démarquent pas ?

    • Hello Mariem,

      Comme le shampoing américain va éclaircir tes cheveux, ça sera forcément un peu différent par rapport à ta couleur capillaire de base à la repousse. Toutefois, la démarcation sera moins marquée qu’une vraie décoloration par exemple. Si tu veux adoucir la démarcation, tu peux utiliser une patine à faire fondre des racines vers les mi-longueurs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Rim,

      Si ton objectif est d’enlever ta coloration de cheveux, je pense qu’un démaquillage capillaire est plus adapté qu’un shampooing américain.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello,
    J’ai eu envie de changer de tête et malgré mes nombreuses recherches et des amis dévoués à ma cause, je me suis décolorée intégralement les cheveux et le résultat n’est pas exactement ce que j’attendais.
    Sachant que j’ai les cheveux méchés depuis des années et n’est pas coiffeur qui veut, il y a eu un peu de casse mais dans l’ensemble c’est raisonnable. Bémol, j’ai des mèches extra blanches et un ensemble racines + mèches, non décolorées de base, blond vénitien.
    La patine/couleur ice de chez Schwarzkopf n’a bien sûr pas prise.

    Est ce que cette technique peut être utile éclaircir mes hauteurs et ne pas trop abîmer les pointes ?

    Merci beaucoup ☺️

    • Hello Julie,

      Je pense qu’il faut vraiment que tu évites de mettre de la décoloration (même diluée avec du shampooing) au niveau des tes longueurs. Sur le principe ça pourrait marcher, mais à mon avis, ce sera compliqué d’appliquer ce shampoing juste en racine pour ne pas abîmer d’avantage tes longueurs. Sinon, tu peux faire une décoloration légère juste au niveau des racines, en fondant le produit légèrement vers le bas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour et merci, très belle explication. Juste que j’aimerais savoir si j’applique uniquement sur mes longueurs car je souhaite garder mes racines telles qu’elles sont, est ce possible ?
    En fait, j’ai déjà une couleur doré que je veux eclaircir car ça a terni et je veux raviver tout ça.
    Je veux conserver pour avoir mes racines de ma couleur d’origine comme c’est.

    Est-ce possible ou est-ce qu’il faut faire en général et les racines resteront de ma couleur de base brune ?

    J’espère que mon message est compréhensible .

    Cdt. CC

    • Coucou Céline,

      Oui, tu peux le faire seulement sur les longueurs et pointes en soit ; ceci dit, en lisant ton soucis, je me demande si une patine pour cheveux ne serait pas plus adaptée pour refroidir la couleur et retrouver de l’éclat.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Tiziana,

      Comme tu as l’air de l’avoir deviné, l’huile éclaircissante remplace la poudre éclaircissante (ça a tendance à moins abîmer les cheveux), mais si tu as déjà la poudre oxydante chez toi, tu peux l’utiliser bien sûr.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Hello ^^

        Justement je n’est pas de poudre et j’aimerais éviter, en plus si tu me dis que l’huile est moins attaquante ^^ mais je ne sais pas quoi comme huile je n’ai jamais vu si tu aurais des exemples 🙂 que je peux commander ^^ merci bonne journée

      • Coucou,

        Il y a Blond Studio de L’Oréal comme marque par exemple, ou Solaris d’Eugene Perma 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours peut on faire une patine .un peu blanc nacre..environ dessus un shampooing américain..sachant que j ai beaucoup de mèches blondes merci pour votre réponse..bonne journée

    • Salut Delphine,

      Oui, tout à fait 🙂 Mais il faut que la base soit très claire pour appliquer une patine de cette couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour merci pour ton article. Moi a la base j’ai les cheveux très foncer et je suis passer au blond depuis presque 1 an que j’entretien. J’ai fait des retouches au mois de mars et la j’ai mes racines foncées qui ressortent, donc du coup j’aimerais utiliser cette méthode pour éclaircir mes racines et uniformiser ma couleur .

  • Bonjour j’ai les cheveux gris blanc avec un mèche blanche je voudrais faire un shampoing amercain quel conseil me donnez vous Prés de chez moi j’ai un magasin libellule.
    merci d’avance

    • Hello Caroline,

      Si c’est sur le produit que tu veux un conseil, tu peux utiliser n’importe quelle huile décolorante, et si tu n’en trouves pas, prendre une poudre décolorante du volume correspondant à l’éclaircissement que tu souhaites. Choisis également une shampoing qui ne soit pas agressif pour les cheveux.

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Ophélie,

      Je ne sais pas si tu as vu, je disais dans l’article qu’il valait mieux un shampoing plutôt doux pour éviter d’abîmer encore plus les cheveux : les shampoings pour cheveux secs, abîmés ou colorés sont donc tout à fait adaptés !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser du shampoing violet pour le mélange ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Salut Fanny,

      Comme le shampoing violet a souvent des composants chimiques pour annuler les reflets chauds, je déconseillerais de combiner les deux pour ne pas avoir de réactions inattendues. En général, je préfère faire des étapes différentes en fonction des soins ou opérations capillaires. En l’occurrence, les deux actions assèchent les cheveux, donc il vaut mieux éviter je pense.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux naturellement châtains avec les pointes tirant vers le blond foncé, j’ai fait une coloration permanente blond clair récemment dans le but d’éclaircir légèrement le tout pour uniformiser mais ça n’a quasiment rien changé, seulement ajouté quelques reflets blonds qui se voient à peine… Le shampooing américain fonctionne-t-il sur une colo permanente ? Si oui, est-ce que je risque d’avoir des reflets disgracieux ? Si non, existe-t-il des alternatives pour éclaircir les cheveux malgré une colo permanente ?
    Cordialement.

    • Coucou Ophélie,

      Comme il s’agit d’oxydation (même légère), le shampoing américain va t’aider à éclaircir, même si tu as fait une coloration permanente avant. Au niveau des reflets, comme tu as un châtain plutôt clair d’après ce que je comprends, ils seront plutôt dorés blonds que roux je pense.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir je viens de lire ton article sir me shampoing américain j ai des meches blond polaire j aimerais savoir si je peux faire un shampooing américain ?
    Cordialement

    • Coucou Séverine,

      Oui, tu peux faire un shampoing américain, mais ça va éclaircir toute ta chevelure, y compris les mèches. Le shampoing américain aura aussi tendance à unifier ta couleur de cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir Marie,

    Je viens de lire ton article concernant le shampoing américain, et j’ai grand besoin d’aide, j’ai les cheveux assez foncés et je souhaiterai me faire une couleur dans les tons bordeaux ou violine
    Et je réfléchissais à l’idée de faire une décoloration avant de faire ma coloration, pour avoir un meilleur résultat visible…
    Je n’ai jamais fait cela auparavant et j’aimerais avoir des conseils, et le nombre de volume pour la crème oxydante, et quel choix de décoloration « connue » à acheter s’il te plaît…

    • Hello Imen,

      Si tu veux une couleur très tranchée, il faudra un volume plus important que si tu veux de simples reflets. Un éclaircissement est en tout cas une bonne idée si tu veux marquer un peu plus les tons violines ou bordeaux sur base foncée. Tout dépend de l’intensité que tu veux, mais tu peux partir sur une oxydation volume 10 ou 20, comme ça tu es sûre de maîtriser l’éclaircissement. Au niveau des décolorations connues, il y a Blond Studio de L’Oréal, Manic Panic, Stargazer, Manic Panic… voilà quelques exemples !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Peux-tu donner des précision sur l »huile éclaircissante » ? J’ai vu qu’il en existait un certain nombre dans le commerce, mais leur composition n’est pas toujours précisée, peut-on utiliser du caprylis, une huile peu visqueuse quelconque, ou y-a-il vraiment un intérêt à acheter un produit tout fait ?

    • Coucou Frédérique,

      Il ne s’agit en effet pas d’une huile classique, car c’est l’huile éclaircissante (ou la poudre) mélangée avec la crème oxydante qui va faire une réaction chimique et permettre l’oxydation.

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! Peut faire des mèches puis un shampooing américain chez un coiffeur? Ayant de longue racine blonde cendrée du à la fermeture des salons j’aimerais éviter de garder une démarcation

    • Hello Marion,

      Normalement, un shampoing américain se fait sur toute la chevelure : si tu veux un éclaircissement léger de certaines mèches, il est possible de faire une décoloration très légère et à poser peu de temps. Le coiffeur peut faire un shampoing américain, mais il sera plus à même de choisir la bonne technique en voyant tes cheveux et en discutant avec toi du résultat que tu souhaites obtenir 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Sur une base brune/rouge, je me suis fait éclaircir les cheveux en mèches cependant il reste quand même pas mal de cheveux rouges (trop de contraste encore) et de grosses demarquation avant les racines, après la décoloration, j’ai eu une couleur du genre platine ce qui a dejauni mes cheveux décolorés, je pensais faire un de ces shampoings mais j’ai peur de retomber sur du jaune, qu’en pensez vous?

    • Salut Laeti,

      La shampoing américain va éclaircir toute ta chevelure, donc si tu as encore des pigments rouges, ça ne va probablement pas partir entièrement. Pour les mèches blond platine, c’est sûr que ce n’est pas idéal d’appliquer le shampoing américain dessus, car tu ne pourras pas décolorer plus, et que ça contient quand même des oxydants. En tout cas, il n’y a pas de raison que ça vire au jaune. Tu pourra peut-être appliquer un soin repigmentant bleu pour refroidir ta couleur après coup si tu estimes que c’est nécessaire !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Est ce que il est possible de faire un shampoing américain en mélangeant une décoloration avec un shampoing ?
    Merci

    • Coucou Satheene,

      Oui, tout à fait, je ne sais pas si tu as pu lire l’article, mais c’est comme ça que fonctionne le shampoing américain.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. Penses tu que cette méthode peut enlever le reste de coloration bleu que j’ai sur mes cheveux? J’ai fais un effaceur de coloration et ca a bien marché mais maintenant ils sont turquoises verts et la deco me fait peur.. le shampoing américain peut fonctionner?

    • Salut Coralie,

      Je pense que ça peut atténuer les reflets en éclaircissant tes cheveux, mais pas sûr que ça te permette de te débarrasser de tes reflets vert / bleu à 100% : il faudra que tu complète (et remplace) avec un soin repigmentant rouge, l’opposé chromatique de cette couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Est ce qu’on peut faire un shampoing américain pour éclaircir et faire juste après une colo pour uniformiser ou obtenir la couleur qu’on veut vraiment ?

    Merci beaucoup.

    • Coucou Soraya,

      Oui, tout à fait ! C’est même mieux de faire ça plutôt qu’une décoloration si tu n’as pas besoin d’éclaircir beaucoup ta base. Il faut malgré tout que tu prennes en compte que si tu appliques une teinture permanente juste après, celle-ci contient déjà de l’oxydant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjours je suis brune je colore mes cheveux en blond chez le coiffeur et j’ai beaucoup de cheveux blanc que me conseillez vous merci

    • Hello Evelyne,

      Si tu veux masquer tes cheveux blancs, tu peux te diriger vers une coloration permanente qui a une meilleure couvrance des cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour mais cheveux sont couleurs naturel gris blanc et j’ai du jaune sur le blanc qui est causé par le fer.je ne sais pas quoi faire j’ai essayé le shampooing bleu le mauve et ça pas fonctionné pouvez-vous mèdes

    • Bonjour Hélène,

      Je pense que cet article sur l’entretien des cheveux blancs pourrait t’aider. Si le shampoing bleu ou violet n’a pas fonctionné, tu peux essayer de faire un soin repigmentant, ou sinon une patine qui seront plus efficaces.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux