Toutes les nuances de couleur de cheveux châtain

Cheveux chatain

En France, le châtain est probablement la couleur de cheveux la plus répandue (si on enlève les colorations artificielles). Si cette couleur peut parfois paraître monotone, je vais vous montrer qu’il n’en est rien, et qu’une chevelure châtain peut être tout en nuances !

Quelle est la couleur châtain pour des cheveux ?

Non, le châtain n’est pas une couleur ennuyeuse. Cette couleur est souvent utilisée pour décrire les cheveux marrons en général, alors qu’il existe plein de nuances !

Pour le petit point sémantique, le nom « châtain » vient du fruit du châtaignier, la châtaigne. D’ailleurs, le féminin de châtain existe, on peut dire qu’une fille est châtaine, même si on l’entend rarement !

Couleur cheveux chatain

Je disais que c’était une couleur très courue : bien souvent, les enfants blonds foncent à l’adolescence pour arriver à cette couleur de cheveux. C’est dû à l’augmentation de mélanine brune lors de la puberté, l’eumélanine, combinée avec d’autres facteurs comme la pollution.

Ainsi, plus vos cheveux sont concentrés en eumélanine, plus vous serez brune, et plus vous aurez de phéomélanine (tons jaunes à rouges), plus vous serez blonde ou rousse.

Sur le nuancier capillaire, la teinte châtain commence juste après le blond foncé (avec le châtain clair), et juste avant le brun (avec le châtain foncé). Je vous fais un petit tour d’horizon des différents châtains, et des appellations similaires que vous pourrez rencontrer pour identifier la couleur de vos rêves !

Les châtains plus ou moins foncé

L’avantage du châtain, c’est qu’il s’adapte à toutes les carnations grâce à sa profusion de couleurs et nuances !

Chatain doré

Châtain clair

Ce châtain est à la limite du blond foncé : les deux sont d’ailleurs souvent confondus, car les couleurs sont proches sur le nuancier.

Les personnes portant le châtain clair au naturel sont souvent des châtains qui blondissent vite au soleil, ce qui fait que leur racines sont châtains et leurs longueurs rapidement blondes.

Au niveau des nuances, elles peuvent être aussi bien chaudes avec des reflets dorés, que froids, plus cendrés.

Châtain moyen

Très répandu, le châtain moyen est un marron que l’on peut voir assez souvent et qui permet une grande latitude de coloration pour ceux qui le porte. Il est plus soutenu que le châtain clair, et non équivoque avec le blond contrairement à ce dernier.

Châtain foncé

Enfin, le châtain foncé est proche du brun, mais avec des reflets plus clairs. Il est plus facile de teindre un châtain foncé pour apporter des nuances (roux, rouge, etc.) sans passer par la décoloration, qu’un brun sur lequel une teinture sans décolo ne se verra pas forcément.

Chatain foncé

Les châtains, tout en nuances

En reflets, en balayage, en tie and dye ou en ombré hair, le châtain n’est pas en reste ! Il n’a pas à être plat et uniforme. Pour vous aider à choisir, voilà un aperçu des options possibles pour lui amener du peps :

Châtain cendré

Cette couleur de cheveux sophistiquée s’apparente au marron glacé. Moins lumineux que le châtain clair, le châtain cendré offre un marron moyen avec des reflets froids. Il convient bien aux teints pâles notamment.

Châtain doré

Ce marron va être illuminé par des mèches dorés. Il réchauffe la couleur marron en donnant l’impression que vous revenez d’un séjour au soleil grâce à un balayage doré.

Pour donner cette illusion, l’illumination peut être subtile sur quelques mèches dans la masse, mais également avec un éclaircissement vers les pointes et au niveau des mèches qui encadrent le visage.

Il tend vers la blondeur grâce au doré, mais tout en restant dans la gamme de châtain.

Châtain cuivré

Le châtain cuivré peut être assimilé au caramel : quand la base de châtain est assez foncée, il vaut mieux apporter des nuances de caramel (donc un peu roux cuivré) plutôt que blond, afin d’avoir un résultat naturel.

Ces nuances peuvent s’obtenir avec un balayage caramel par exemple.

couleur chatain

Le balayage cuivré va permettre d’apporter des touches de lumière seulement aux endroits clés !

Les nuances plus brunes que châtain

Parfois, on parle de certains tons avec le châtain, alors qu’en réalité, il s’agit plutôt du brun. C’est le cas notamment du châtain acajou, car la couleur est censée est très profonde, avec un marron foncé intense et des reflets cuivrés.

Il en est de même avec un marron chocolat, qui s’apparente davantage à un brun qu’à un châtain. A l’inverse, à mon sens, un brun clair est plutôt un châtain foncé… Bref, vous constatez comme moi qu’il peut y avoir plusieurs appellations pour une même couleur de cheveux !

Comment choisir le bon châtain ?

La différence de tons

La première règle serait de ne pas vous éloigner de plus de 2 ou 3 tons de votre couleur initiale (en plus clair ou plus foncé) afin de rester naturel avec vos sourcils et votre carnation. Si vous choisissez d’éclaircir, limiter le nombre de tons en moins vous évitera aussi de trop abîmer vos cheveux avec l’oxydation.

coloration chatain

La carnation pour choisir son châtain

Je disais que le châtain allait à tout le monde, encore faut-il choisir une teinte qui convient à la couleur de notre peau !

Pour les peaux claires : les reflets froids vont très bien à ce type de peau, avec par exemple un châtain clair ou un châtain cendré. Pour jouer sur un contraste, vous pouvez également opter pour un châtain foncé, dans un style plus « brunette » sans aller dans le brun qui peut durcir les traits du visage.

En soi, c’est la carnation qui permet la plus grande latitude de châtain, car même le châtain cuivré peut fonction : à vous de voir quel style vous voulez adopter !

Pour les peaux mates : la châtain foncé permet un rendu naturel sur les carnations foncées. Vous pouvez y ajouter des notes chaudes ou cuivrés pour donner des nuances, comme le châtain caramel.

Pour les peaux dorés à rosées: le châtain cuivré convient bien à ce type de peau, ainsi qu’un châtain doré qui apporte de la lumière.

Pour les peaux olive : on évite les châtains trop clairs, et avec trop de doré dedans. Les tons châtains foncés avec des reflets froids sont plus adaptés.

La coloration châtain : chimique ou végétale (henné)

casting creme gloss chatain

J'achète ! 8,79 €

Les marques de grandes surfaces

Il est assez facile de trouver des teintures châtain en grande surface, avec toutes les grandes marques du type L’Oréal, Schwarzkopf, ou encore Garnier.

Il faut surtout choisir la bonne technique de coloration en fonction de votre base actuelle, du résultat que vous souhaitez obtenir, et de la durée de la couleur : décoloration, ton sur ton, coloration permanente, semi-permanente, temporaire, etc.

Avec ces produits de grandes marques, il faudra entretenir la couleur pour qu’elle reste intense et éclatante. Des soins repigmentants existent, souvent pour les teintes plus foncées autour du brun.

Le marron a tendance à virer et à donner des reflets cuivrés. Si ce n’est pas à votre goût, vous pouvez les réduire avec des soins repigmentants violet, l’opposé chromatique du roux, pour les annihiler.

Le henné châtain

Si vous avez une base naturelle, vous pouvez aussi opter pour une coloration végétale avec le henné. Seulement, vous devrez choisir une couleur dans les mêmes tons que votre couleur de cheveux actuelle ou plus foncée, mais vous ne pourrez pas éclaircir.

Pour la nuance exacte, vous pouvez soit faire vos mélanges vous-même à la maison si vous savez le faire, soit choisir des marques qui vous proposent directement la bonne couleur avec le dosage de henné qui convient.

Attention : si vous vous teignez les cheveux avec du henné, le retour au chimique sera compliqué !

Coloration cheveux chatain

Quelques précautions avant sa coloration châtain

Passer d’un blond à un châtain : le danger !

Comme la mésaventure est commune, je vous rappelle que passer d’un blond (issu d’une oxydation du type décoloration ou balayage) à un marron peut entraîner des cheveux qui virent au cuivré. En effet, le châtain contient des pigments rouges dans le marron, qui peuvent ressortir plus fortement sur un blond.

Si c’est votre cas, il faudra :

  • soit recolorer si le marron n’est pas assez intense par rapport à ce que vous souhaitiez
  • soit appliquer une patine châtain cendré si les reflets sont très présents
  • soit opter pour un soin repigmentant cendreur pour refroidir (ex : celui de Mulato )

Une couleur très foncée après la coloration

Il n’est pas rare que juste après l’application du châtain, vous ayez l’impression que la couleur est très foncée.

Il faut attendre que le châtain dégorge un peu, et vous aurez le résultat définitif quelques jours après.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Couleur de Cheveux (@ma_couleur_de_cheveux) le

Si vous hésitez entre deux teintes de châtain, il vaut mieux choisir la nuance la plus claire, car il est plus facile de foncer dans un second temps que d’éclaircir.

Mon avis sur le produit Châtain Clair d’Olia

Coloration Chatain clair Olia

Caractéristiques clés :

  • Coloration permanente
  • Bonne couvrance des cheveux blancs
  • Teinte châtain avec des reflets dorés
  • Nuancier : 5.0
J'achète sur Amazon 13,99 €

Mon avis après ce test !

J’ai choisi la teinte châtain clair parce que bien souvent, je trouve que les colorations châtains donnent un résultat un peu trop foncé, à la limite du brun. Là, on n’est pas sur une nuance vraiment claire, mais plutôt sur un marron moyen (si vous voulez un châtain clair, regardez plutôt dans la gamme des blonds foncés).

L’application est simple à réaliser avec un pinceau, le produit ne coule pas, et je n’ai pas eu à déplorer d’odeur incommodante (c’est plutôt l’inverse) ! Cette couleur châtain laisse mes cheveux assez doux et brillants.

Au niveau de la couleur, je suis satisfaite : ce n’est ni trop clair, ni trop foncé, et le résultat est naturel avec des nuances de doré. Au niveau de ma base, j’étais châtain un peu clair à ce moment là, et la couleur n’a pas viré au roux.

Olia chatain

Coloration Olia chatain

Couleur Olia chatain

Le gros plus, c’est qu’il y a une bonne couvrance des cheveux blancs. Mais la contrepartie, c’est qu’en fonction de votre couleur de base, la démarcation châtain peut se voir à la repousse.

Comme toute coloration permanente, cette couleur Olia de Garnier peut assécher les cheveux. Complétez donc bien son application avec des soins adaptés a posteriori de son utilisation.

Bon à savoir ! Même si c’est écrit sans ammoniaque, si c’est une couleur permanente, c’est qu’ils ont utilisé des substituts : on reste sur une coloration chimique !

Le prix est hyper abordable (moins de 10€). A partir d’une certaine longueur, il faudra acheter 2 boîtes de coloration.

J'achète ! 13,99 €

Et vous, quelle nuance de châtain vous tente ? Sur quelle base capillaire ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !