Quels sont les bons produits pour les cheveux bouclés ? Ce type de cheveux requiert des soins tout particuliers, tant pour le lavage que pour le coiffage… En effet, les cheveux bouclés demandent plus de soins que les cheveux raides ou légèrement ondulés.

Les chevelures avec des ondulations assez fortes peuvent se considérer comme faisant déjà partie des bouclées ! Peut-être même que vos cheveux sont des « bouclés contrariés« … Et qu’ils pourraient former de jolies anglaises si vous leur apportiez les soins adéquats.

1. La clé pour de belles boucles : l’hydratation !

Les cheveux bouclés ont tendance à être fortement déshydratés, beaucoup plus que d’autres types de cheveux. Et c’est normal ! Le sébum ne descend pas bien le long de la boucle pour protéger la fibre et ainsi, retenir l’eau plus longtemps.

Soin pour cheveux bouclés

Pour l’hydratation des cheveux bouclés, toutes les autres méthodes ci-dessous vont participer à la conservation et l’ajout de l’eau dans la fibre capillaire pour avoir de jolies boucles

2. Le lavage : dites adieu aux produits détergents

 Déjà que le sébum vient à manquer, il ne faudrait surtout pas décaper le peu qu’il reste ! La meilleure méthode pour laver une chevelure bouclée, c’est le no-poo. A l’origine, le no-poo, c’est se laver les cheveux sans shampoing, uniquement avec de l’après-shampoing. Il faut choisir un après-shampoing sans agents occlusifs évidemment !

5 Commentaires
noire Ô naturel Eco Crème de Shampoing 200 ml

  • Composition : Aloe Vera, sésame, karité BIO, mongogo, beurre de mangue. Sans sulfates.
  • Pour qui ? adeptes du no poo et low poo
  • Proportion d’eau plus importante que dans les soins classiques

Pour le no-poo, j’aime particulièrement la marque Noire Ô Naturel propose une crème de shampoing, avec très très peu d’agents lavants et beaucoup d’actifs nourrissants. Vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing de chez Crowshed, Unique, Peter Rabbit Organics, Juice Organics, Evolve, Ila, Green Beaver, Urtekram ou encore Melvita !

3. Les soins des boucles : masques, bains d’huile, soins des pointes, rinçage…

Au cours de mes tests, j’ai remarqué plusieurs soins spécialement géniaux pour les cheveux bouclés !

  1. La spiruline 

Spiruline cheveux bouclésCette algue ultra-protéinée est adoucissante, et a aussi la propriété étonnante de donner énormément de ressort aux boucles. On peut l’ajouter dans un masque (un henné gloss par exemple), ou même dans un bain d’huile, dans son shampoing, dans son après-shampoing…

Elle se mélange très bien à tout et est idéal pour les cheveux bouclés et frisés. On trouve de la spiruline en magasin bio ou sur des boutiques en ligne (au rayon des compléments alimentaires).

Entretenir cheveux bouclés

  1. Le lait de coco

Utilisé en masque avant-shampoing, le lait de coco lui aussi, donne du ressort aux boucles ! On peut le mélanger à un autre lait végétal ou à une poudre ayurvédique pour donner de la consistance au masque.

> On trouve du lait de coco en magasin bio, mais aussi en supermarché, au rayon « du monde », à côté des sauces chinoises, ou des spécialités japonaises… Ou encore en ligne !

  1. L’huile de noix de macadamia

Entretenir ses cheveux bouclésCette huile est remarquable en bain d’huile, mais surtout en soin sans rinçage ! Une petite goutte que vous chauffez entre vos mains, à appliquer sur cheveux encore humides, pourquoi pas mélangée à du gel d’aloé vera pour hydrater en même temps et faciliter la répartition.

Cette huile renforce aussi les boucles et les ondulations. En ce moment, j’utilise l’huile de noix de macadamia de chez Melvita, que j’ai reçue en cadeau de noël. ♥

Mais vous pouvez employer n’importe quelle huile de macadamia, certifiée bio, vierge et de première pression à froid.

Naissance Huile Végétale de Macadamia Certifiée BIO 100%...
Naissance - Beauté et hygiène
7,99 €

  1. Le rinçage vinaigre et miel

Ma petite recette secrète : une cuillère à café de miel, et 8 grosses cuillères à soupe de vinaigre (de cidre, bio, non pasteurisé) dans un litre d’eau… Et c’est magique ! L’effet gainant de la pectine contenue dans le vinaigre, associé au côté hydratant du miel, donne de très bons résultats sur les cheveux bouclés. Je vous conseille de diluer au préalable le miel dans le vinaigre, puis d’ajouter l’eau ensuite.

Le vinaigre de cidre se trouve partout, mais vérifiez bien qu’il est bio, et surtout, non pasteurisé (comme la marque Domaine des Cinq Autels). C’est très important pour que la pectine soit bien conservée !

Soin cheveux bouclés

4. Le coiffage : les bonnes astuces pour des cheveux bouclés !

Le coup de brosse sur cheveux bouclés… Effet mousseux garanti ! La brosse en poils de sanglier est interdite, les peignes fins en plastique aussi. Pour les boucles, mieux vaut y aller en douceur. Le démêlage doit se faire uniquement sur cheveux mouillés de préférence, avec un peigne à dents larges.

Quotidiennement, vous pouvez vaporiser un mélange d’hydrolat (de tilleul, par exemple) de glycérine végétale (10%) et d’aloé vera (10% également) pour humidifier vos cheveux et ensuite, démêler aux doigts. C’est la meilleure manière de ne pas agresser vos cheveux.

Cheveux frisés

Vous pouvez ensuite scruncher, pour redéfinir vos boucles !

Le scrunching, c’est tout simplement le fait de placer vos cheveux dans leur forme naturelle,et d’aider les boucles à se former en les remontant à l’aide de vos mains.

À plat en remontant, ou en refermant votre main sur vos cheveux pour un effet plus flou.

Appliquer un leave-in (après-shampoing sans rinçage ou crème hydratante) est une astuce essentielle pour avoir de belles boucles bien définies, et sans frisottis. Les meilleures sont sans aucun doute la crème lactée Denovo, le soin leave-in Doobaline ou encore votre crème hydratante visage.

Et voilà ! Avec toutes ces infos, vous avez quelques pistes pour prendre soin de vos cheveux bouclés naturellement ; si vous débutez, commencez par là !

Quelles sont vos astuces pour chouchouter vos boucles ? Avez-vous déjà essayé la spiruline ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

12 Comments

  • Joli article Marie : il ne manques plus que toi en photo avec de jolies boucles anglaises pour illustrer 😉
    La spiruline je la préfère en cure interne : elle est tellement intéressante côté vitamines !
    Le lait de coco en cure bimensuelle que j’ai commencée !
    Le peigne en bois à large dent je l’ai et tout le reste j’ai une variante qui s’en rapproche et qui est bien hydratante comme le gel de lin maison qui ne me fait pas l’effet carton du gel aloë vera 🙂
    Les soins capillaires DeNovo je compte les tester en cadeau d’anniversaire bientôt vu que tu en es très satisfaite c’est qu’elle doit faire des merveilles !
    J’aurais beaucoup aimée avoir des boucles aussi serrées que tes photographies de mannequins ci-dessus mais mes cheveux selon les soins fait bouclent en anglaise surtout avec le scrunching ou ondules beaucoup avec de très légères boucles.

  • Ça fait plaisir de lire un article pour cheveux bouclés 🙂
    Je suis d’accord avec tout sauf le vinaigre de cidre qui ne convient pas à tout le monde à cause de son pH. Le vinaigre de cidre est bénéfique en cas de haute porosité afin d’aider à resserrer les écailles qui sont ouvertes mais pour les faible porosité ( comme dans mon cas ) il faut ouvrir les écailles du cheveux qui sont déjà très serrés.
    Donc dans le cas de faible porosité le vinaigre empêche l’absorption de l’hydratation au cœur de la fibre capillaire !

    • J’ai les cheveux peu poreux et j’utilise du vinaigre blanc en dernier rinçage, or ça a été le meilleur soin jusqu’à présent ! Parfois il faut tester malgré tout 🙂

      • L’essentiel est que ça te réussisse ! Il n’y a qu’une vérité: en rester sur ce qui convient à ses cheveux

      • C’est vrai que parfois les cheveux sont incompréhensibles ! tu dois peut être avoir une bonne hydratation intérieure ^^ mais en règle général le vinaigre est plus adapté aux hautes porosité, depuis que je ne le fais plus mes cheveux sont plus hydratés.
        Comme dis Chamane, l’essentiel est que ça te réussis 😉

      • Bonsoir!

        Mais comment savez-vous que votre cheveu est poreux ou pas?? J’ai parfois l’impression que vous êtes toutes des petites chimistes, c’est trop drôle! Chui à l’ouest complet moi! Mais merci pour toutes ces infos, moi aussi je passe des heures à lire ce blog, c’est sans fin.
        Bonne aventure capillaire!

  • Merci pour ce astuces ! Je vais m’y mettre d’ici peu de temps ! Mais une petite question par rapport au peigne utilisé pour les cheveux ondulés/bouclés, je comptais acheter un peigne en corne, mais vu qu’il faut humidifier ses cheveux bouclés pour les démêler, n’est-ce pas risqué pour ce type de peigne ?

  • Un article très complet, bravo ! On entend tellement de « conseils » farfelus sur les cheveux bouclés/frisés venant de gens qui n’en savent pas grand chose parfois…

    J’ai les cheveux très frisés (presque crépus) et je voulais apporter quelques nuances sur le no-poo. J’utilise cette méthode depuis très longtemps et c’est impeccable pour mettre en place les boucles et démêler sous la douche. Cependant il ne faut pas oublier de faire un shampooing « clarifiant » (donc un shampooing normal) couplé à un gommage du cuir chevelu de temps en temps pour éviter à ce dernier d’étouffer et de se dérègler.

    Personnellement un shampooing deux fois par mois en massant bien la tête et c’est reparti !

    De même, en cas de bain d’huiles un peu lourdes, l’AS seul ne suffit pas.

  • Hello la belle!

    Merci pour toutes tes astuces!
    Pour ma part, c’est huile d’avocat, blindé en vitamine E, huile de ricin et huile de coco!

    Je connaissais le rinçage au vinaigre de cidre. Peut on utiliser un autre vinaigre?

    Bisous!
    Sarah

    • Hello you !

      Techniquement, oui tu peux ! Mais le vinaigre de cidre est meilleur que les autres parce qu’il n’y a pas d’alcool, et le vinaigre de cidre contient des vitamines et acides essentiels 🙂

      xxxx

      Marie

Posez moi une question ou donnez votre avis !