Les brosses et peignes à cheveux sont surement les accessoires capillaires que l’on utilise le plus… mais comme beaucoup d’objets du quotidien, on oublie parfois que eux aussi ont besoin d’un entretien et d’une bonne hygiène ! Car laver sa brosse est aussi essentiel que d’autres soins capillaires. Guide pratique pour les faire durer dans le temps…





 Les brosses à cheveux sont-elles sales ?

Il est très important de nettoyer très régulièrement ses brosses et peignes. Vos outils se recouvrent très très rapidement de sébum, cheveux, poussière (surtout à l’air libre), et retirer les cheveux ne suffit pas !

Tout simplement car si vous vous contentez d’enlever les cheveux coincés dans votre brosse, vous passez quotidiennement les poussières, pollutions et autres résidus dans votre chevelure. Et démêler vos cheveux devient de plus en plus difficile…

Promo
Tangle Teezer The Original Brosse à Cheveux Plum Delicious
Tangle Teezer - Beauté et hygiène
14,18 € - 9% 12,95 €

Une bonne brosse est aussi une brosse bien entretenue, propre. Si vous ne nettoyez pas suffisamment vos brosses, cela va se ressentir sur vos cheveux, ils seront gras plus rapidement, seront plus sujets aux fourches, et surtout vous les salirez instantanément lors du brossage.

C’est d’autant plus le cas si vous avez déjà des cheveux fins ou des cheveux secs. Pour cheveux épais, cheveux crépus ou les cheveux longs, le démêlage sera plus aisée et vos cheveux seront plus faciles à dompter.





En plus de ça, les cellules mortes de vos cheveux se déposent sur votre brosse, ainsi que des restes de produits chimiques présents dans vos produits capillaires (gel et autres laques). Bon appétit !

Brosse à cheveux sale

Comment laver ma brosse à cheveux ?

La première étape consiste à enlever les cheveux de la brosse.

Petite astuce : utilisez un peigne (sale aussi du coup) pour faire remonter tous les poils de la brosse dans le même sens : vous n’aurez plus qu’à attraper la touffe de cheveux à la fin ! Si vous ne faites pas ça régulièrement, vous vous retrouverez comme moi avec un tapis de cheveux à enlever.

GLAMOUR STUDIO Peigne Queue Antistatique
(15)
Neverland Brosse à Cheveux en Bois...
(37)
EQLEF Handmade Premium Quality Natural corne de...
(13)

Pour une brosse ronde, j’utilise un instrument en forme de tige pour essayer de décoller mes cheveux du corps de la brosse.

D’ailleurs, laisser trop longtemps vos cheveux rend plus difficile le coiffage car les picots de la brosse ont moins de prise. Vous pouvez aussi utiliser votre peigne lors du nettoyage de la brosse : ça le lave aussi (d’une pierre 2 coups), et ça permet de laver les picots en profondeur avec des mouvements de va et vient.

Voici en détail toutes les méthodes pour nettoyer sa brosse :

  1. Nettoyage à l’eau et du savon

Nettoyer sa brosse au savonOn peut utiliser plusieurs méthodes, voici la mienne. A la fin de la journée, je lave systématiquement mes brosses en poils de sanglier, surtout si je les ai transportées ! Je retire soigneusement les cheveux à l’aide d’un peigne à dents fines en plastique. Puis je les laisse tremper dans de l’eau savonneuse avant de les frotter avec un peu de shampooing.
Pour faire sécher les picots, vous pouvez utiliser la méthode naturelle ou le sèche cheveux en faisant attention de ne pas bruler les poils.
  1. Le lavage de sa brosse avec du shampooing

Laver sa brosse avec du shampooingPour le petit lavage de vos ustensiles, un shampoing peut faire l’affaire. Il suffit de verser une noisette de shampoing sur le bout des doigts et de frotter ensuite doucement les poils de la brosse (avec un après shampoing, ça marche aussi). Et puis question recyclage, si un shampooing ne convient pas à vos cheveux, vous savez maintenant comment le ré-utiliser !

  1. Le bicarbonate de soude pour éliminer les résidus

Faire tremper ses peignes et brosses toute la nuit dans un mélange d’eau et de bicarbonate. En effet, le bicarbonate de soude élimine bien les résidus de sébum.

Au niveau des proportions, je vous conseille de mettre 5 cuillères à soupe de bicarbonate pour environ 1 Litre d’eau tiède. Une fois la nuit passée, rincez soigneusement et essuyez la brosse ou le peigne avec une serviette.



  1. La machine à laver

Pour cette méthode de nettoyage, mettre ses brosses dans un sac en tissu, et les mettre directement dans le lave linge, ce qui demande bien sûr de retirer très soigneusement les cheveux des brosses avant !
  1. Le vinaigre blanc

Nettoyer sa brosse avec du vinaignreOn connait le vinaigre blanc pour rincer les cheveux après le shampoing et fermer les écailles pour donner de la brillance.

Ici, on le retrouve pour dissoudre les cellules mortes accrochées aux picots de la brosse.

Dans un saladier, versez une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc et plongez votre peigne pendant quelques heures (la nuit, c’est plus pratique ;). Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède.

De manière générale, vous pouvez utiliser n’importe quel shampoing, gel douche, savon ou même après-shampoing pour le nettoyage de vos brosses. L’essentiel est de bien en retirer toutes les poussières, d’avoir le bon geste, et de bien les faire sécher pour ne pas abîmer le bois. En prenant soin de vos brosses, et en les nettoyant régulièrement, vous les garderez en bon état bien plus longtemps.

Promo

A quelle fréquence faut-il laver sa brosse ?

J’aurais tendance à dire « le plus souvent, le mieux » ! C’est simplement parce que les brosses sont un nid à microbes qui nécessitent donc un bon entretien. Après, ça dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez vos produits. Personnellement, me brosser les cheveux tous les jours fait partie de ma routine, mais me peigner un peu moins.

Je lave mes brosses en poils de sanglier 1 fois tous les 2 jours et je fais un grand nettoyage une fois par semaine. Pour ce lavage hebdomadaire, je laisse toutes mes brosses et peignes dans une bassine d’eau très chaude dans laquelle j’ajoute du gros sel et du savon liquide. Si votre brosse est de qualité, une fréquence élevée de lavage ne l’abîmera pas !

Vous trouvez ça trop régulier ? Derniers arguments en faveur d’un lavage fréquent : une brosse sale salit plus vite vos cheveux et les graisse… à bon entendeur 😉

Nettoyer ma brosse à cheveux

Le nettoyage est-il différent en fonction de la brosse ?

Déjà, que votre brosse soit ronde ou plate, cela ne change pas la méthode de lavage. En revanche, en fonction de la matière de la brosse, certaines méthodes vont être privilégiées :
  • Nettoyer sa brosse en poil de sanglier

Brosse en poils de sanglierPour nettoyer votre brosse en poils de sanglier, je vous recommande plutôt la méthode de l’eau et du savon car elle est plus douce. Vous pouvez la faire tremper, mais évitez dans la laisser plusieurs heures pour ne pas endommager les poils.

 Bon à savoir : un peu comme les blaireaux pour nos pendants masculins, le séchage des brosses en poils de sanglier requière une petite précaution. Si vous la posez sur le dos comme d’habitude, l’humidité risque de descendre vers la base du poil attachée à la brosse, ce qui peut provoquer des détachements si c’est fait à répétition. Il vaut donc mieux sécher votre brosse poils vers le bas, contre la table.

  • Nettoyer sa brosse en bois

Brosse à cheveux en boisParmi les méthodes ci-dessus, choisissez attentivement. En effet, les brosses en bois peuvent s’abîmer si elles sont en contact trop longtemps avec de l’eau. Vous pouvez déjà enlever les méthodes qui nécessitent plusieurs heures dans l’eau ! Je conseille pour les brosses en bois de minutieusement passer les doigts entre chaque picot, ou la frotter avec une autre brosse (en nylon par exemple)

  •  Nettoyer sa brosse en plastique

C’est évidemment la matière qui craint le moins et qui est aussi la plus répandue. Chacune des méthodes ci-dessus s’y prête : eau et savon, vinaigre blanc, machine à laver, bicarbonate de soude… personnellement, j’utilise alternativement le bicarbonate de soude et l’eau vinaigrée.

  • Nettoyer son peigne

Nettoyer son peigneLes peignes peuvent être de différentes compositions : en céramique, en plastique, en corne ou en carbone. Alors, comment nettoyer un peigne ? Pour nettoyer un peigne sale, il faut simplement le désinfecter en le trempant dans de l’eau de Javel diluée dans de l’eau. 

Bon à savoir, le peigne en corne est vraiment bénéfique pour la fibre capillaire car il apporte de la kératine au cheveux ! Parfait pour se coiffer, et en plus, il empêche l’électricité statique et d’avoir les cheveux cassants.

Quelle que soit la méthode de lavage utilisée, quand vous avez bien lavé vos brosses et peignes, il faut réaliser un rinçage consciencieux et les sécher en tapotant sur une serviette de toilette. Et après, vous pourrez bichonner vos cheveux, vous faire un brushing, un défrisage ou ce que vous voulez avez des outils propres au top !




A quelle fréquence nettoyez-vous vos outils de coiffure ? Quelle est votre méthode ? 

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

9 Comments

  • Je sais pas si c’est parce que ma brosse en poils de sanglier est de mauvaise qualité ou non, mais c’est un vrai nid à poussière : même quand je viens de la laver, elle redevient pleine de poussière après seulement un ou deux passages dans mes cheveux, ce qui la rend inutilisable (j’ai l’impression de me salir les cheveux en les brossant) [je précise que je nettoie ma brosse tous les jours]. C’est dommage, parce que la répartition du sébum m’est assez importante dans la mesure où je me lave les cheveux une fois par semaine. Quelqu’un rencontre le même problème ?
    Est-ce que je devrais opter pour un peigne en bois pour répartir le sébum ? Il me semble que c’est moins efficace/doux pour les cheveux, mais peut-être plus adapté aux miens. Quelqu’un utilise un peigne en bois pour répartir le sébum de ses cheveux ? 🙂

    • Je n’ai pas le même problème avec ma brosse en sanglier, peut-être l’as-tu depuis longtemps ? Essaie peut-être avec un peigne en corne pour répartir le sébum, ce sera mieux qu’un peigne en bois !

  • Oh mon dieu je lave ma brosse qu’une fois tous les 2/3 mois, je vais sans doute passer à une fois par semaine alors! Par contre jusqu’a présent je retirais les cheveux au peigne sur la brosse sèche, et après je la laissais tremper dans de l’eau avec du bicarbonate de soude, puis je rinçais le tout. Qu’est ce que tu penses de cette méthode ?

  • C’est grâce à toi que j’ai appris qu’il fallait laver ses brosses régulièrement ( ca parait logique mais on le fait jamais hihi). Je lave la mienne 1 fois par semaine car je ne me brosse pas beaucoup les cheveux.

    Par contre ce que je ne savais pas c’est qu’on pouvait la laver à l’AS je me coucherais moins bête ce soir. Merci pour cet article !

    Maïté

    • Merci Maïté ! Oui, laver ses brosses fait partie des bons gestes pour avoir de beaux cheveux. Au même titre qu’on peut se laver les cheveux à l’après shampooing, on peut laver les brosses avec. D’ailleurs ça les rend légèrement plus souples ! 🙂

  • Coucou !!

    Contente de te retrouver avec cet article 🙂

    Le lavage de brosse est super important perso je fais comme toi, il n’y que ma brosse en bois ou je ne sais pas trop comment m’y prendre :-S

    Merci d’avance pour tes conseils 🙂

      • Pour retirer tous les cheveux de ma brosse en bois, je prends un peigne à queue que je passe entre chaque rangée. Les cheveux vont se retrouver au dessus des picots, ça va vraiment bien. Et pour la laver, en effet on pas le choix de passer avec les doigts picots par picots.
        Merci Marie !

      • Merci pour les conseils 🙂 Mais je n’ai pas de brosse en poil (je devrais d’ailleurs). ah j’enlève les cheveux a la pince a épiler lorsqu’il sont trop dur a attraper a la main (je n’ai pas de peigne non plus …). ce n’est pas très long si on le fait de suite ! mais oui a part le nettoyage picot par picot pas d’autre solution lol

Posez moi une question ou donnez votre avis !