Tu t’es fait une coloration de cheveux il y a quelques temps, mais voilà, la couleur commence à partir et tu ne sais pas comment l’entretenir… car oui, les cheveux colorés nécessitent des soins spéciaux ! Par ici le guide pour garder des cheveux colorés sublimes pendant plusieurs semaines !

Pourquoi mes cheveux perdent-ils leur couleur ?

Entre l’eau, le soleil et le temps qui passe, il y a des multiples facteurs qui accélèrent la perte de la couleur. Regardons de plus près ce qui cause l’affadissement de nos cheveux colorés.

  • Cheveux colorés délavés après un shampoingL’eau du robinet : celle-ci contient généralement du calcaire, mais on peut difficilement s’en passer, sauf si tu as le budget pour les laver à l’eau de source ! Sinon, la solution est de se rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc pour que tes cheveux soient plus brillants et évite de ternir tes cheveux colorés.
  • Le shampoing : tes shampoings habituels contiennent généralement des actifs nocifs pour la santé de tes cheveux colorés. Ils peuvent par exemple être composés de sulfates (ou SLF pour sodium laureth sulfate) qui font disparaître plus vite la couleur. La solution ? Espacer les shampoings et choisir un shampoing doux pour éviter que le cuir chevelu ne produise trop de sébum et graisse.
  • Les produits coiffants agressifs qui ne sont pas adaptés aux cheveux colorés, tels que les mousses ou autres laques font perdre peu à peu l’éclat de nos chevelures. La fibre capillaire s’assèche et le cheveu devient donc terne.
  • L’été ! Avec le soleil tapant estival, le chlore de la piscine et le sel de mer, la couleur de vos cheveux s’abîme plus vite, donc on protège !

Les couleurs qui évoluent le plus

Les colorations blondes auront tendance à ternir et à virer au gris, au jaune voire même au vert. Choisissez un soin déjaunisseur pour garder un blond naturel (et éviter le jaune pipi peu gracieux…).

Shampoing Wella brillance and Clean pour cheveux colorés pour faire durer longtemps la couleur

  • Les cheveux roux ou rouges sont les cheveux dont la couleur part le plus rapidement à cause des pigments rouges qui accrochent moins bien la fibre capillaire. Dans ce cas, il est conseillé de faire des soins spéciaux pour cheveux rouges ou roux.
  • C’est également le cas des couleurs flashy comme le bleu, le violet ou le rose qui passent très très vite et qui sont fragiles.
  • Les reflets marrons auront plutôt tendance à tirer vers le roux.

Si tu as une base claire et que ta coloration est foncée, celle-ci tiendra normalement plus longtemps que ses homologues. Mais en tout cas, on est tous sur un pied d’égalité : les couleurs perdent toutes de leur éclat au fil du temps !

La technique de coloration impacte-t-elle le délavement de la couleur ?

Si on commence par la plus extrême, les colorations permanentes peuvent fortement endommager la fibre capillaire : cheveux secs, cassants, abîmés, ils ont bien sûr besoin d’être chouchoutés, et plus particulièrement si vous avez choisis une méthode agressive pour les teindre, comme la coloration permanente.

De ce cas-ci, les actifs endommagent le cheveu qui a besoin de soins. Je pense cependant que les colorations permanentes sont les produits les plus efficaces car ils permettent d’enlever le pigment initial pour le remplacer par la nouvelle couleur en ouvrant les écailles du cheveu.

Mais même si vous avez opté pour des techniques plus douces comme la coloration semi-permanente, ton sur ton ou temporaire, il faut tout de même soigner ses cheveux colorés !

Soin Dessange aux 3 huiles pour gainer les cheveux abimésLe bon geste juste après la coloration

Le premier conseil est bien sûr d’utiliser les soins nutritifs qui sont généralement vendus dans les kits de coloration. Généralement à l’huile d’argan, le but est de nourrir en profondeur la fibre capillaire juste après l’agression qu’il vient de subir.

Plutôt que de le laisser dans un coin, on l’utilise donc car il va aussi aider la couleur à se fixer. Elle dégorgera donc moins lors du premier lavage. Sinon, je vous conseille aussi le soin Dessange aux 3 huiles, top pour gainer mes cheveux ! Mon conseil, l’appliquer sur cheveux humides et essorés pour décupler l’hydratation 🙂

Eviter la chaleur pour faire tenir la couleur plus longtemps

Tous les produits qui chauffent vos cheveux (sèche cheveux, lisseur, brosse soufflante ou autre) ne sont pas idéaux car les pigments partent avec la chaleur. Utilisez-les donc avec parcimonie, privilégiez les modes froids (notamment pour le sèche cheveux), voire le séchage naturel.

Chaleur mauvais pour couleur de cheveux

Espacer les lavages pour allonger la durée

Comme la couleur dégorge à chaque fois un peu au lavage, je vous recommande d’espacer au maximum les lavages de vos cheveux. Quand j’avais les cheveux rouges, j’avais à chaque fois l’impression qu’il y avait eu un meurtre dans ma baignoire tellement il y avait de rouge qui partait !

Si déjà, vous arrivez à passer de 2 jours, à 3 ou 4 jours, ce sera bien mieux pour garder la couleur plus longtemps, mais également pour la santé de vos cheveux. En effet, la production de sébum qui rend vos cheveux gras a aussi son importance !

Un autre petit conseil pour le lavage des cheveux, je vous recommande de te laver les cheveux avec de l’eau tiède (et même froide si tu y arrives), mais également de ne faire qu’un seul shampoing. Tes cheveux seront déjà propres avec 1 seul, et ça évite de décaper le cheveu et de lui retirer encore plus de couleur.

éviter perte couleur de cheveux

Pour le rinçage, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, cela n’impacte pas la tenue de la teinture.

Les soins repigmentants, des produits précieux !

Les shampooings repigmentants permettent de rajouter une fois la couleur effectuée, des pigments pour que la couleur dure plus longtemps. En plus de la couleur, ces produits vont travailler sur l’éclat des cheveux. Ils ne remplacent toutefois pas les soins hydratants pour réparer le cheveu abîmé, mais plutôt sur la couleur !

REVLON PROFESSIONAL Nutri Color Crème Soin...
(121)
soin noir d'aniline 200 ml mulato
(12)
Masque repigmentant doré 250ml Oro Therapy

Dans les soins repigmentants, il y en a aussi certains qui ont pour but d’annihiler les reflets résultants de la coloration (jaune, vert, roux…).

Les produits d’entretien

Pour entretenir vos cheveux, de nombreux produits répondent à votre besoin en fonction de votre couleur. Je vous invite à lire mes articles sur l’entretien des cheveux pour trouver le produit (shampoing, mousse, masque) qui te va !

Normalement, tous ces conseils ne sont pas des remèdes miracles. Si vos cheveux sont très abîmés et ne tiennent plus la couleur, il faut peut-être envisager de faire une pause dans la coloration. En tout cas, j’ai mis en application ces différents conseils, et j’ai vu une différence dans la longévité de mes couleurs.

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour faire durer votre couleur de cheveux plus longtemps ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !