Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux courts qu’on ne peut pas s’amuser avec des colorations et des nuances dans les cheveux ! Avant de voir la technique de balayage adaptée aux cheveux courts, le premier point est de bien choisir sa couleur.
Peut-on faire un balayage sur cheveux courts ?
Tout à fait, un balayage peut être joli sur des cheveux courts, à condition de respecter certaines règles au niveau de la couleur, et bien travailler l’épaisseur des mèches. Je vais rentrer davantage dans le détail pour essayer d’avoir un joli rendu !
Le balayage blond sur cheveux courts : une bonne idée ?
Tout dépend ! Il n’y a jamais une seule réponse. De manière générale, il faut garder un balayage qui éclaire sans détoner de trop par rapport à votre couleur initiale.
En effet, même si la manière dont le balayage est posé va beaucoup jouer sur le naturel du rendu, le choix de la teinte est important.
Un balayage blond est plus envisageable si vous n’avez pas une base noire ou brune par exemple, car le contraste risque d’être trop fort.
D’ailleurs, c’est bien de choisir son balayage (cuivré ou blond) en fonction de l’éclaircissement naturel qui se dégage après l’oxydation ! Vous verrez que si votre base est foncée, le balayage sera naturellement dans les tons caramel et pas miel.
Le balayage blond aura donc tendance à être plus naturel sur des bases blondes à châtain clair, voire marron moyen.
Les nuances de blond pour un balayage court
Si vous avez identifié qu’un balayage blond vous convenait, il vaut mieux s’orienter vers un ton pas trop clair si la base n’est pas déjà blonde. Ainsi, un balayage miel ira bien sur les cheveux courts autour du châtain clair.
Si votre base est déjà claire (disons jusqu’au blond foncé), vous pouvez alors vous permettre un balayage californien ou un balayage blond polaire, presque blond blanc, car il n’y aura pas une différence trop importante entre les racines et les pointes.
Après, il s’agit de la théorie car dans la pratique, la tendance du shadow root fait fureur et joue justement sur le contraste entre les racines et les pointes ! Tout dépend donc du résultat souhaité.
Le balayage caramel sur cheveux courts : pour qui ?
Pour des cheveux bruns ou noirs, le balayage caramel est idéal pour donner des reflets cuivrés. Si le côté roux ne vous tente pas, vous pouvez aussi vous diriger vers un châtain clair qui donnera l’impression d’être blond par contraste avec vos cheveux foncés.
Se faire un balayage quand on a les cheveux courts
A mon sens, si on veut un balayage avec un effet naturel quand on a peu de longueur, il faut éviter d’avoir des racines trop grandes. Certaines mèches plus petites devront donc être étirées vers le haut pour ne pas concentrer la délimitation sur une petite zone (au niveau des yeux).
Il faudra donc travailler le fondu de la décoloration aussi sur la longueur pour plus de naturel !
Je conseille également d’éviter d’avoir les pointes complètement claires, à la limite du tie and dye.
En effet, cette méthode est plus appropriée pour les cheveux mi-longs à longs, car si on laissait faire la nature, le bout des cheveux aurait eu le temps de s’éclaircir naturellement avec le soleil.
Comme vos cheveux sont courts, si le dégradé est trop marqué et en aplat sur les longueurs, ça fait moins naturel. On préfère donc travailler des mèches fines et éclairer les longueurs sans tout éclaircir.
Ce qui peut être pas mal, c’est aussi d’éclaircir légèrement plus les mèches de devant qui encadrent le visage, pour apporter de la lumière à celui-ci.
Il y a cheveux courts et cheveux très courts !
Quand je parle de cheveux courts, ça peut vouloir dire beaucoup de choses ! Mes conseils s’appliquent pour les cheveux au-dessus des épaules jusqu’à sous les oreilles plus ou moins.
Pour les cheveux encore plus courts (plus « à la garçonne » comme on dit), il faudra vraiment travailler avec légèreté de fines mèches, et c’est encore plus important d’avoir une nuance qui ne soit pas au-delà d’un ton.
Si vous avez une pixie cut, il vaut encore mieux s’en tenir à une couleur uniforme ; une coupe asymétrique courte se prêtera davantage à un léger balayage.
Le balayage est potentiellement à éviter si vous avez les cheveux très courts et épais, car ça va donner encore plus de volume. Le hair contouring peut d’ailleurs être plus adapté que le balayage pour les cheveux très courts !
Quelle coiffure met en valeur le balayage sur cheveux courts ?
Le wavy, idéal pour un balayage court
Même si c’est aussi une question de mode, c’est vrai que le wavy ou l’effet un peu froissé met particulièrement en valeur un balayage sur cheveux courts, car ça va faire ressortir des points de lumière.
En plus, le wavy ou l’aspect bouclé donne l’illusion d’un retour de plage, pour un air de vacances encore plus prononcé !
Les cheveux lisses et courts, compatibles avec un balayage ?
C’est envisageable bien sûr, mais c’était plus tendance il y a quelques années : c’est moins à la mode, notamment parce que les mèches décolorées se dessinent davantage.
Elles se détachent plus de la chevelure, ce qui rend moins naturel. Après, tout dépend du balayage que vous avez choisi ! S’il n’y a pas beaucoup de tons de différence, ça ne va pas beaucoup contraster.
Autres techniques pour éclaircir ses cheveux
Pour illuminer les cheveux tout en gardant de la profondeur, la méthode du shadow root pourra aussi vous plaire je pense, même si elle est plus radicale ! Dans les méthodes alternatives, il y a aussi le ombré hair et le tie and dye… pas toujours facile de s’y retrouver, je vous l’accorde !
Prendre soin de ses cheveux après le balayage
Même si je le répète très souvent, une piqûre de rappel ne fait pas de mal !
N’oubliez pas d’appliquer des soins hydratants et nourrissants après le balayage, car il y a une action d’oxydation sur vos cheveux, ce qui les fragilise et les assèche.
Si vos mèches éclaircies ont tendance à devenir jaunes, il faut prendre un soin déjaunisseur bleu ou violet pour contrebalancer la jaunissement.
Ça va permettre de donner un blond plus polaire, et ça va également atténuer les reflets cuivrés qui ne vous plairaient pas.
Acheter 20,90 €
Avez-vous sauté le pas du balayage sur une coupe courte ? Quelle est la longueur de vos cheveux ?
j’ai les cheveux naturels gris et blanc depuis 2 ans il sont court puis-je faire un balayage et quel couleur , j’ai le teint un peu bronzé?
Bonjour Martine,
Si tu fais un balayage, tu obtiendras une couleur blanche. Après, tu peux aussi colorer légèrement avec une pointe de blond par exemple, peut-être du blond doré / chaud plutôt qu’un blond cendré si tu as une peau bronzée (et pas trop clair non plus).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Dois je decolorer un cheveu brun pour faire des mèches rouges
Bonjour Paulette,
Tout à fait, comme les cheveux bruns sont foncés, il faut éclaircir avec de l’oxydation les mèches pour que le rouge ressorte bien.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je m’appelle Gaëlle russo j’ai le teint de porcelaine les yeux marrons en juillet dernier je me suis fait un indian sun blond doré, mais je n’en suis plus fan ma coiffeuse m’as dit d’attendre fin 2020 début 2021 pour refaire quelque chose à mes cheveu et puis j’ai aussi plusieurs couleurs sur la tête que dois je faire
Merci
Bonjour Gaëlle,
Tu peux éventuellement faire une patine si tu veux foncer tes cheveux par dessus, mais ta coiffeuse pourra mieux te conseiller vu qu’elle connait tes cheveux mieux que moi 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux