Morphologie

Test couleur : quelle est ma couleur de cheveux idéale ?

Test couleur de cheveux idéale

Vous voulez choisir votre prochaine coloration ou simplement avoir des idées en fonction de votre morphologie et de vos envies ? Faites le test pour savoir quelle couleur de cheveux vous correspond !

TEST : QUELLE EST MA COULEUR DE CHEVEUX IDÉALE ?

0%

Quelle est ma couleur de base ?

Quelle personnalité se rapproche plus de la mienne ?

Je suis prête à faire une décoloration, même si ça peut abimer mes cheveux

Quelle palette de couleurs préférez-vous pour votre prochaine coloration ?

Le look qui me ressemble le plus, ou que j'aimerais avoir...

Test de personnalité de cheveux
Blond cendré ou sand hair

Le blond cendré ou le sand hair sont deux couleurs très proches : il s’agit d’un blond très clair, tirant sur le gris ou la couleur sable. Elle convient parfaitement aux personnalités qui veulent se démarquer sans tomber dans l’excès. Très proche du blanc, vous devrez faire une décoloration pour obtenir cette couleur très pâle ! Le sand hair s’adapte à tout type de look : du rock n’ roll au style bohême, vous ne passerez pas inaperçu avec cette touche d’originalité 🙂 ]Violet
Brune avec des reflets chocolat

Pour donner de l’éclat à votre brun, les reflets chocolat donneront de la chaleur, parfaitement en accord avec les teints plutôt mats. Les nuances permettent d’apporter un côté gourmand et moins plat qu’un brun uni. Avec cette couleur assez foncée, vous n’aurez pas besoin de décolorer vos cheveux et vous préserverez ainsi leur souplesse et brillance ! NB : pour couvrir les cheveux gris / blancs, la technique du ton sur ton est la meilleure.
Noir avec des reflets violets

Le noir est une couleur radicale si ce n’est pas votre couleur de base ! Il faut donc bien réfléchir avant de passer le cap. Cette couleur est idéale pour adopter un look plutôt rock ; les effets violets ou rouge profond (discret, on vous rassure) ramène une touche d’originalité tout en subtilité – surtout au soleil. Pas besoin de décolorer les cheveux avec cette couleur, qu’on parte d’une couleur très claire ou très foncée ! NB : je déconseille pour : les peaux très pâles, les bases de cheveux claires (au risque d’avoir un effet trop contrasté), les yeux très clairs.
Bronde ou ombré hair

Cette très jolie couleur est très tendance et est un mélange de Brune et Blonde. Pour obtenir cet effet, je vous conseille de faire un balayage de la couleur complémentaire par rapport à votre couleur actuelle (ex : vous avez les cheveux châtains, vous faites un balayage blond) ou vous demandez à votre coiffeur de vous sculpter un ombré hair dans votre chevelure. Parfait pour être classe et féminine !
Roux miel

Cette couleur apportera douceur et rondeur à un roux vif grâce à des reflets miel dorés. Avec un effet soleil dans votre chevelure, elle convient très bien aux peaux pâles ou avec des taches de rousseur. Convient plutôt aux styles romantiques / bohêmes ou féminin.
Blond vénitien

Le blond vénitien, cette couleur qui est souvent invoquée par les rousses qui préfèreraient être blondes ! En même temps, c’est vrai que cette couleur est vraiment très jolie : elle est lumineuse et arrondie les visages carrés pour leur donner plus de douceur. Elle sublimera les roux flamboyants et donneront du relief aux blonds. En plus, cette couleur va très bien aux peaux pâles et rosées. Prête à sortir votre crinière de lionne ?
Pastel dans les tons rose, lavande ou mauve

Les couleurs pastels sont votre teinte idéale ! Les couleurs pâles et atypiques que sont le rose, lalavande ou le mauve vous donneront un look atypique, tout en style. Si vous ne savez pas pour laquelle opter, la lavande (couleur entre le rose et le mauve) peut être un bon compromis ! L’avantage est que cette couleur va bien aux peaux claires comme mates. Côté maquillage, on opte plutôt pour du nude, ou des tons naturels !
Chatain avec des reflets miel

Pour adopter un look chic et féminin ou simplement relever son châtain terne, les nuances de miel seront parfaites pour égayer votre couleur subtilement et ramener une touche de soleil gourmande. Cette couleur convient tout à fait aux peaux pâles à moyenne et ne nécessite pas forcément de technique agressive si votre base n’est pas trop foncée (je recommande le balayage).
Blond foncé avec un tie and dye

Votre couleur est le blond foncé avec un effet tie and dye ! Pour un effet un peu bohême ou retour de vacances, le blond foncé dégradé aux pointes est parfait. Assimilable aussi à l’ombré hair, le dégradé doit se faire subtilement : il ne doit pas y avoir plus de 3 tons de différence entre les racines et les pointes. Si vous avez les cheveux courts, comptez 2 tons maximum. Bon à savoir : le blond est également une couleur appropriée pour les cheveux matures car il permet d’adoucir les traits du visage.
Rouge griotte

Avez-vous pensé au rouge griotte pour vos cheveux ? Cette couleur est une nuance de rouge profond qui tire sur l’acajou. Il permet de sortir de l’éternel brun pour donner un côté plus peps sans pour autant avoir une crinière rouge. Le résultat est donc plutôt foncé, assez tendance !
Chatain avec des reflets cuivrés

C’est la couleur faite pour vous ! Le châtain cuivré permet d’apporter de jolies nuances à son marron, tout en restant dans un style classique chic. Il est surtout adapté aux marrons pas trop clairs. Cette teinte se rapproche du broux (mix de brun et roux), mais de manière un peu moins marquée avec la technique du balayage. Autre avantage ? Ça marche aussi bien sur les peaux claires ou mates. Ça rehausse aussi les yeux verts car la couleur est complémentaire !
Roux acajou

Share your Results:

Après le résultat

Pour retrouver la couleur que vous avez eu en résultat et voir les produits de coloration associés, cliquez sur votre prochaine couleur !

BlondMarronRouxNoirRougeViolet

Comment choisir sa couleur de cheveux ?

Pour choisir sa couleur de cheveux, plusieurs aspects sont à prendre en compte.

  1. Il y a tout d’abord sa couleur de base : on recommande de ne pas s’en éloigner de plus de 2, voire 3 tons pour des cheveux naturels.
  2. Ensuite, il y a la carnation : selon que vous ayez une peau pâle ou un peau mate, la tonalité principale et les nuances vont différer.
  3. La couleur des yeux constitue un indicateur complémentaire, mais pas le principal. En fonction des yeux bleus ou des yeux marrons, les nuances de coloration blonde ou de coloration rousse -par exemple, devront être adaptées.
  4. L’état du cheveu est aussi à prendre en compte pour choisir sa couleur de cheveux : si votre cheveux est très abimé, sec ou cassant, je vous déconseille de choisir la méthode de décoloration.
  5. La personnalité et le look peuvent orienter la décision car chaque couleur indique aussi qui vous êtes.
  6. Enfin, il faut écouter vos envies ! Si vous êtes blonde et que vous avez envie d’un roux flamboyant, pourquoi pas ! Votre personnalité doit ressortir

J’ai essayé de prendre en compte tous ces paramètres en vous proposant ce test, j’espère que ça vous aidera à choisir votre prochaine couleur de cheveux !

PromoTop 1
Garnier - Olia - Coloration Permanente à l'Huile...
(20)
PromoTop 2
Schwarzkopf - Perfect Mousse - Coloration Cheveux...
(30)
PromoTop 3
Schwarzkopf - Perfect Mousse - Coloration Mousse...
(23)

Quelle couleur de cheveux choisir selon sa longueur ?

A vrai dire, la tonalité dominante ne doit pas être déterminer par la longueur des cheveux, mais plutôt la technique. Je m’explique. Pour des cheveux longs, il faudra davantage travailler sur les reflets au sein de la chevelure pour donner du volume et éviter le côté raplapla. Pour une coupe courte, les couleurs franches sont bien adaptées. En enfin, pour les cheveux mi longs, vous faites un peu ce que vous voulez !

Pourquoi pas un simulateur de couleur de cheveux ?

Simulateur couleur de cheveuxTout d’abord, soyons honnête, pour une question de mise en œuvre technique. Mais si j’étais convaincue que c’était un bon outil, je me serais débrouillée !

Le fait est que je trouve que changer de couleur de cheveux en ligne avec un site est rarement pertinent : en effet, je n’arrive pas à me projeter avec un logiciel qui change juste virtuellement la couleur de mes cheveux (après c’est peut-être perso).

La réussite d’une coupe et d’une couleur tient à plein de petits facteurs, et un simulateur de couleur de cheveux n’aide pas vraiment à choisir sa coloration…. la photo que vous choisirez et le résultat du simulateur ne ressemblera pas au résultat que vous finirez par obtenir en vrai !

Oui, mais alors, pourquoi ce test ?

Test coloration résultat brondeEt bien tout simplement pour ouvrir des horizons ! Bien souvent, on me demande des conseils pour trouver des nuances et le but est d’ouvrir l’esprit des mes lectrices chéries sur les possibilités de leur coloration 🙂 Certes, vous ne pourrez pas essayer les couleurs, mais ça peut vous donner des idées. D’ailleurs, je vais essayer de le compléter avec d’autres questions, si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !

Les limites du test

Le test n’est bien sûr pas infaillible et la réponse peut ne pas correspondre du tout à vos attentes. C’est pourquoi j’ai fait en sorte que vous puissiez le recommencer si besoin, en changeant par exemple la réponse sur la décoloration ou encore sur votre look.

Bien sûr, un test ne remplace pas des conseils humains ! Donc n’hésitez pas à m’écrire un commentaire pour que je vous aiguille plus précisément !

Quelle couleur de cheveux choisir en fonction de la technique

Pour rappel, la technique de coloration va influencer votre décision. En général, je commence par demander quelle couleur de cheveux vous voulez avant de vous conseiller, mais si on prend le problème dans l’autre sens, je pourrai commencer par la technique de coloration.

Couleur permanente, balayage, coloration semi-permanente ou coloration BIO si vous avez déjà une idée de la technique pour laquelle vous allez opter, cela va aussi conditionner votre choix de couleur !

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Préférence l'Oréal Paris Kit Mèches et Balayage pour Cheveux... Préférence l'Oréal Paris Kit Mèches et Balayage pour Cheveux... 21 Commentaires 13,90 €
2 Colorista Coloration pour Cheveux Effet Balayage Colorista Coloration pour Cheveux Effet Balayage 79 Commentaires Dès 19,99 €
3 L'Oréal Paris Préférence Kit Mèches Balayage Cheveux Blond... L'Oréal Paris Préférence Kit Mèches Balayage Cheveux Blond... 16 Commentaires 12,00 €

Si à partir d’une couleur claire de base, vous pouvez tout faire (même un changement radical), vous aurez du mal à devenir blonde sans oxydant à partir d’une coloration noire. Et dans ce cas, il faut anticiper le fait que la coloration peut abîmer le cheveux, et donc que vous aurez besoin de l’hydrater avec des soins capillaire nourrissants.

Éclaircir ses cheveux sans coloration d’oxydation sera également plus compliqué avec une coloration végétale. Vous pourrez tout au plus avoir des éclaircissements avec des recettes de grand mère à base de camomille, dont l’objectif est d’illuminer plus que de colorer.

Quelle couleur de cheveux choisir

Quelle couleur adopter quand on commence à avoir des cheveux blancs ?

Si vous avez quelques cheveux à droite à gauche ou que vous ayez carrément des cheveux matures, le traitement des cheveux blancs est un peu à part. En effet, les cheveux blancs réagissent différemment à la teinture. Tout d’abord, si votre but est seulement de les masquer, la coloration ton sur ton est assez efficace.

Vous pouvez aussi opter pour la coloration au henné (henné naturel et non pas du henné neutre), mais il faudra un temps de pose important et 2 applications pour que la couleur prenne.

Après, la technique à choisir dépend aussi du pourcentage de cheveux blancs dans votre chevelure. Et à partir d’un certain âge (disons après 50 – 60 ans pour faire une généralité), je partirai sur une couleur naturelle, avec des cheveux couleurs blond blanc (ou une couleur similaire). C’est tout simplement parce que se teindre en noir corbeau ou une avec une coloration trop rouge quand on a 70 ans ne fait pas très naturel et n’est pas très heureux.

Test couleur de cheveux
Si vous n’êtes pas sûre de savoir quelle couleur vous voulez (et que vous réalisez votre coloration maison et pas chez le coiffeur), vous pouvez toujours faire un test de la couleur de cheveux sur un mèche dans la chevelure vers la nuque pour évaluer le résultat avant de passer à toute la crinière !
Après le résultat

Pour retrouver la couleur que vous avez eu en résultat et voir les produits de coloration associés, cliquez sur votre prochaine couleur !

BlondMarronRouxNoirRougeViolet

 

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Commentaires

  • Bonsoir ma couleur naturelle brune je viens de faire chez un coiffeur un rouge foncé en sachant que j ‘ai des cheveux blanc, mais sur le dessus mes cheveux sont sensibilisés et après deux shampoings le orange arrive sur le dessus de ma chevelure bien sur un soin tout les deux lavages aux pigments rouge que je laisse poser 20mn comment remédier à ce délavage de ma couleur
    merci

    • Bonjour Fin,

      Est-ce que tu essaies de faire le test pour la couleur de cheveux depuis un ordinateur ou depuis un mobile ? Je viens d’essayer sur ordinateur, ça fonctionne ! En effet, il y a un soucis avec la version smartphone, je vais essayer de le régler rapidement 🙂 En attendant, tu peux essayer le quiz sur ton ordinateur si tu n as un. Merci d’avoir fait remonter le problème !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut j’ai besoin de vos conseils j’ai des cheveux chatain et j’ai les yeux marrons et le teint qui est plutôt mate l’été. Actuellement j’ai des mèches bondés mais mon coiffeur ma dit d’essayer une couleur blonde platine je ne sais pas trop est ce que j’essaye ou je faisuis plutôt une couleur plus foncé ?

    • Hello Anne,

      Ton coiffeur s’emballe peut-être un peu ! A mon humble avis, le blond platine est un choix de couleur qui doit venir de toi car le processus de décoloration pour arriver au blond platine peut vraiment bousiller les cheveux, et que le blond platine demande de l’entretien (au niveau des racines, pour ne pas qu’il jaunisse, etc). En plus, c’est une couleur assez radicale, et c’est toi qui la porteras derrière 🙂

      Si tu veux plus d’infos, voilà le lien vers mon article blond platine.

      Après, je ne dis pas que le blond platine ne pourrait pas t’aller, mais si c’est une couleur à laquelle tu penses sérieusement, tu peux essayer de faire un blond intermédiaire pour y arriver progressivement (d’abord un blond foncé par exemple).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour,

      La première chose que je dirais, c’est de faire attention de ne pas les fragiliser. J’aurais tendance à vous diriger vers des colorations végétales, même si la couvrance est moins bonne que les couleurs chimiques. L’avantage des colorations végétales, c’est que vous pouvez choisir la nuance que vous voulez en mélangeant les poudres.

      Sinon, la 2ème solution envisageable du côté des colorations moins naturelles, c’est de d’utiliser une teinture ton sur ton, qui va enrober la fibre capillaire sans ouvrir les écailles. La coloration ton sur ton s’estompe dans le temps, et est donc à renouveler régulièrement.

      Enfin, pour vous dire quelle couleur de cheveux choisir, c’est un peu compliqué sans informations supplémentaires, mais je dirais de ne pas choisir des teintes trop foncés si vous optez pour des colorations végétales. Regardez votre couleur de base et la couleur de vos sourcils pour vous orienter !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie. Tout d’abord félicitations et merci pour votre site qui est complet et facile d’accès. Je profite de cette occasion pour vous demander votre aide. Je suis brune foncée. Je coloré mes cheveux depuis de nombreuses années. J’ai la phobie des cheveux blancs ! Très présents sur le contour du visage. Je fais mes racines par une coloration maison toutes les 2 à 3 semaines. J’utilise une nuance marron chocolat ou moka. J’envisage de faire une couleur chez le coiffeur pour tester la durée. J’ai les cheveux longs et les longueurs sont naturellement plus claires ce qui donne un effet méché naturel. Comment conserver cette nuance ? Je ne peux pas envisager un balayage à cause de mes cheveux blancs en racine. J’ai la peau mate et les yeux marrons foncés. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Sandra !

      Tout d’abord, qu’utilises-tu comme coloration pour devoir refaire la couleur toutes les 2-3 semaines ? En effet, si tu utilises une coloration permanente, cela devrait permettre de garder ta couleur plus longtemps, jusqu’à la repousse de la racine (donc plusieurs semaines). Si tu utilises déjà une coloration permanente, mais que tu la refais parce que tes racines se voient rapidement, aller chez le coiffeur ne t’aidera pas forcément plus en termes de durée, car il s’agit de la repousse et pas de la coloration en tant que tel.

      Si tu veux aller chez le coiffeur et avoir cet effet méché, tu peux simplement lui demander d’avoir un effet ombré hair, ou de garder cet effet méché, elle saura mieux te conseiller que moi en ayant tes cheveux sous les yeux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Alors voilà je suis tombée dans les colorations il y a 3 ans et après une décoloration mes cheveux ont été vraiment abîmer. Je me suis donc rabattu sur les colorations naturelles mais bon j’aimerais beaucoup pouvoir éclaircir mes cheveux (actuellement châtain avec des reflets roux). Est ce que vous avez une solution qui permettrait d’éclaircir les cheveux sans trop les abîmer ?

  • Voilà je suis plutôt matte clair de peau g des yeux marron qui seclairsise au soleil des cheveux brun qui tire un peu vers le noir et je voudrais faire une teinture permanente brune rouge cerise si sa existe est ce que sa lirais psk je suis totalement perdu

    • Coucou Sanna,

      Oui bien sûr, tu peux tout à fait te faire une couleur brun rouge ! L’idée du brun rouge est plutôt d’avoir un fond de coloration brun, et d’avoir des reflets rouges. Après, le cerise est une couleur rouge flashy, je pense que pour un brun rouge, tu auras des reflets plus foncés que la cerise, avec plutôt une couleur cheveux brun acajou. En tout cas, avec la couleur de tes yeux et ta carnation, c’est un bon choix de couleur de cheveux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour~

    Ça fait un moment que je galère avec mes cheveux, je n’arrive pas à trouver ce qui me va.. Je suis passée du brun corbeau au blond platine, en passant par le chatain chocolat ou le rouge violine! Sachant que de base j’ai les cheveux chatain/chatain clair, une peau pâle et des yeux pers et que je me maquille pas mal (surtout le teint et les yeux en fait.), quel couleur de cheveux choisir?

    Merci d’avance!

    • Hello Marine, pour bien te conseiller, il faudrait que je sache pourquoi tu trouves que les colorations ne te vont pas, sachant que tu en as essayé pas mal visiblement ! Et puis sans te connaître / voir à quoi tu ressembles, c’est un peu difficile 😉

      Mais si je peux essayer de te donner une idée avec les éléments que j’ai, ce serait peut-être le broux. C’est un mélange de roux et brun, ça va bien aux carnations claires, et ça fait ressortir les yeux verts.

      Bonne coloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut ! j’ai besoin de votre aide. Bon je suis brune j’ai les cheveux noirs je veux changer de couleur. Qu’est ce que vous me conseillez ? je veux pas une chose très différente, mes cheveux sont abîmés donc j’évite les produits chimiques je veux qlq chose de naturel si c possible

    • Salut Létiçià,

      Il y a plusieurs reflets possibles tout en gardant le brun, qui permettent aussi d’éviter les techniques de colorations agressives.

      Il y a par exemple le brun acajou qui permet de donner aux bruns des reflets un peu plus rouges, entre le auburn et le chocolat. Ensuite, il y a le caramel : cette couleur tire légèrement sur le roux et est une nuance chaude de marron. Enfin, peut-être que tu voudras essayer la couleur marron noisette qui apporte une nuance un peu plus claire pour donner bonne mine à la chevelure.

      Dans le choix du produit, il faut choisir quelque chose de peu agressif pour les cheveux comme une teinture ton sur ton ou une coloration temporaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello ma belle!

    Merci pour ce test!
    Apparement je serai plutôt brune lol avec des reflets chocolats 🙂

    Ton test tombe à pic car je ne sais pas si tu as vu mes snaps, mais lundi dernier j’ai désiré faire un ombré blond. BON, ma coiffeuse m’avait dit ‘non Sarah, c’est trop d’un coup là’, mais tétue comme je suis, je ne l’ai pas écouté. Donc me voici blonde pendant une semaine. Je n’ai pas du tout apprécié et j’ai pété les plombs si bien que ce matin, je me suis refait un ombré mais plus foncé, que j’adore!

    Xx
    Sarah

    • Haha, comme quoi, les coiffeurs sont aussi de très bons conseils ! C’est sur que un ombré un peu plus châtain te correspond bien 🙂 Merci d’avoir fait le test en tout cas 😉 C’est la version bêta, donc si tu as des suggestions, n’hésite pas !

      +++

      Marie de Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !