Comme je vous le disais dans un autre article, c’est généralement votre couleur naturelle qui vous flatte le plus. A vous de la mettre en valeur, de l’embellir, de lui donner plus d’éclat ou de la modifier légèrement. Mais alors à qui va le roux, le cuivré ? Seulement aux rousses ? Eh bien non ! Voyons ça tout de suite.

Garnier - Olia - Coloration Permanente à...
(38)
Logona - 1009sah - Soins Colorants - Sahara - 100...
(1)
Eugène Color Color & Contrast Coloration...
(2)

Les origines du roux : un peu de génétique !

Le roux est très particulier puisque ce n’est pas vraiment une couleur naturelle. Le cheveu va du noir au blond en passant par plusieurs marrons, mais on ne parle jamais du roux, et c’est normal !

En fait, c’est une différence génétique, une mutation d’un gène, ce qui fait que tout le monde « peut » être roux, pour peu qu’il y ait cette transformation. C’est un gène récessif et c’est plutôt rare d’être roux naturellement, seulement 1 à 2% de la population naît rousse !

Pour la petite histoire, cette transformation génétique donne un cheveu qui ne contient quasiment que des pigments jaune-rouge donnés par la phéomélanine. Par conséquent, à chaque couleur de cheveux sa teinte de roux ou de cuivré !

Les différents roux

Morphocoiffure : quelle est votre teinte de roux ?

Choisir son roux en fonction de sa couleur de base

Plus votre couleur naturelle est cendrée, plus le roux qui vous ira sera froid. A l’inverse, plus votre couleur naturelle est dorée à cuivrée, plus le roux qui vous ira sera chaud et flamboyant.

Choisir son roux en fonction de sa carnation

Si vous avez le teint froid, une couleur de base assez foncée, il faudra rester dans des tons foncés et naturels. Un roux « froid », c’est un roux qui va vers l’acajou et le rouge, éventuellement avec des tons irisés.

Les rousses naturelles peuvent très bien avoir un châtain légèrement cuivré et des tâches de rousseur.

La règle d'or
Essayer de rester dans un ton qui s’accorde à votre couleur naturelle. Si votre couleur naturelle est un marron discret, le roux flamboyant est à proscrire.

Si vous avez le teint très pâle, qu’il ait un ton froid ou chaud, le roux flamboyant vous ira. Il suffit de l’adapter, encore une fois, à vos reflets naturels. Vos reflets sont cendrés ? Un cuivré léger suffira à vous mettre en valeur, et un roux foncé ou rouge vous ira parfaitement. Vous avez des reflets dorés, chauds ? Le roux flamboyant est fait pour vous.

Si vous avez la peau très claire et des tâches de rousseur, vous pouvez porter n’importe quel roux qui soit d’une hauteur de ton équivalente ou plus foncée que votre couleur naturelle.

Mon expérience du roux

Je suis passée moi-même par plusieurs teintes de roux ! Le roux foncé allait bien, le rouge également, mais le cuivre flamme n’allait pas du tout, les reflets ne sont pas du tout adaptés à mon teint ! Voilà donc un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Roux pour qui

Quelle couleur de roux choisir pour moi ?

Les différents roux adaptés à votre cas (exemples)

Pour les blonds dorés à la peau claire, teint froid ou chaud

Si vous êtes blonde plutôt claire, aux reflets naturels dorés, vous pouvez opter pour des cuivrés flamboyants, les roux profonds, plus foncés, l’auburn et le rouge. N’oubliez pas de colorer vos sourcils également, pour que la couleur paraisse plus naturelle.

Pour les châtains, cendrés clairs, à la peau claire et teint froid

Il faut toujours suivre votre couleur d’origine par transparence, dans un ton égal ou plus foncé au vôtre. Si vous êtes châtain foncé et que vous faites un roux clair très flash, cela n’ira pas du tout. Le henné est parfait pour donner une teinte adaptée à vos cheveux ! Plus le cuivré sera léger, mieux il vous ira.

Pour les châtains plus foncés, les bruns, les tons sombres et peaux claires

Si vous êtes brune à peau claire, ou châtain foncé à peau claire, il faut éviter à tout prix les roux flamme et les couleurs allant trop vers l’orange. Plus votre couleur est foncée, plus le roux devra être foncé lui aussi pour vous mettre en valeur. Là encore, le henné est votre allié.

Choisir un roux adapté : les règles d’or

En résumé, pour avoir un roux qui vous met en valeur :

Adoptez une couleur d’une hauteur de ton égale ou plus foncée que votre teinte
Si vos reflets naturels sont froids, optez pour un roux foncé, un cuivré léger ou un rouge
Si vos reflets naturels sont chauds, optez pour des blonds vénitiens, roux flamme
Ne faites jamais une couleur plus claire que votre teinte naturelle
Colorez toujours vos sourcils pour que la couleur paraisse plus naturelle

Avez-vous déjà eu envie d’avoir une couleur rousse ? Êtes-vous adeptes du henné ? C’est la meilleure des couleurs cuivrées !

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !