Hello les filles,

Aujourd’hui je fais un article un peu particulier pour mettre les choses au clair, car j’ai reçu un commentaire assez négatif d’une coiffeuse (apparemment) me reprochant d’être une amatrice sans diplôme, qui ne conseille pas d’aller chez le coiffeur aux risques et périls des lectrices, etc. C’est pour ça que je souhaite mettre au point 2-3 petites choses et lui répondre de manière plus approfondie dans ce post. Voici le commentaire en question :

« moi j’ai un choc de vous lire vous n’êtes pas une professionnelle du cheveux mais amatrice vous n’avez aucun diplôme ni formation en matière de coloration en plus vous proposer des coloration bidon de grande surface qui sont agressive pour les cheveux et vous vous permettez de donner des conseils à des femmes sans jamais dire d’aller voir un professionnel de la coiffure pour validé ce que vous croyez comme bien,
beaucoup vont se brûler les cheveux et dépenser encore plus d’argent que d’aller voir un coiffeur pro
la coloration mais surtout le gommage n’est pas chose simple même certains coiffeurs on encore du mal a le maîtriser alors soyez honnête ! dites a ces femmes d’aller voir des pros au moins pour un diagnostic! car c’est a cause de vos articles que l’on récupère tout les jours en france des femmes qui ont des cheveux brûlés par vos produits bidons!.
à bon entendeur. »

Ce que j’aimerais répondre à cette personne :

Je suis une passionnée, pas une experte

Oui, je n’ai pas de diplôme ou de formation académique, mais je n’ai jamais prétendu que c’était le cas, c’est précisé dans ma BIO. Cela ne m’empêche pas de me renseigner avant de rédiger des articles, de lire les expériences d’autres personnes, des marques de coiffure, etc. et de faire un véritable travail de rédaction sans me baser uniquement sur mon expérience !

J’ai pris le parti de proposer mon expérience, c’est-à-dire celle d’une fille qui fait des tests dans la salle de bain… et je conseille mes lectrices comme une amie le ferai en fonction de ses connaissances, et pas comme un professionnel de la coiffure !

Je précise que j’ai un métier à côté, que tenir ce blog est une passion que je fais à côté. J’essaie d’être la plus réactive possible à vos commentaires (même ce n’est pas toujours facile) et je rajouterai, que si cette personne souhaite promouvoir ses propres conseils capillaires, je serai ravie de faire un tour sur son blog.

Coup de gueule blogueuse cheveux

Je ne prétends jamais avoir la science infuse

A chaque fois, je fais attention pour mettre des pincettes afin que mes conseils ne soient pas pris au mot. Evidemment, quand je réponds à un commentaire, je n’ai pas la personne sous les yeux, je ne vois pas sa couleur de cheveux exacte, ni sa carnation, etc.

J’essaie d’apporter des éléments de réponse avec les informations que la personne me donne, et très souvent je pose des questions additionnelles ou je précise que je n’ai pas assez d’informations pour répondre !

Qui-plus-est, ce qu’elle dit n’est pas juste : je précise à chaque fois à mes lectrices qui me disent ne pas être sûres d’elles que l’option coiffeur est la plus sûre pour démarrer.

En bref, j’essaie toujours d’être prudente quand je donne une info. Si une lectrice me dit « je veux ça », je n’hésite pas à émettre mes réserves si la couleur est trop éloignée ou que ce serait très agressif pour ses cheveux. Je lui donne ensuite l’info qu’elle veut ! Après, je ne peux pas prendre la décision à la place des gens, c’est la responsabilité de chacun et chacune.

Beaucoup de commentaires viennent après l’erreur d’un coiffeur

Les coiffeurs ne sont pas exemptes d’erreur ou fautes ! Si cette personne avait parcouru mon blog, elle aurait vu beaucoup de commentaires de lectrices assez désespérées après leur passage chez le coiffeur (couleur complètement ratée, cheveux bousillées etc j’en passe). A croire que personne n’est parfait et que l’erreur est humaine 😉

De mon côté, je sais que je fais des colos depuis très longtemps, et que c’était en partie à cause d’une mauvaise expérience avec une coiffeuse, et en raison du prix exorbitant que je payais à chaque fois. Je pense que beaucoup se reconnaissent dans ce cas, et c’est tout simplement pour ça qu’ils se tournent vers des blogs !

Critique coiffeuse à blogueuse cheveux

Les produits que j’utilisent

Enfin, le dernier point c’est que j’utilise des produits achetables en grandes surfaces ou en ligne, et que j’essaie de plus en plus de me diriger vers des produits naturels. Evidemment, je n’ai pas accès aux produits pros qu’elle utilise sûrement pour ses clientes et qu’elle achète probablement en gros. Je suis une acheteuse comme une autre, je teste et parle des produits accessibles à tous. Et si certains sont agressifs, je le précise, mais on se doute que les coloration d’oxydation par exemple ne vont pas faire du bien aux cheveux.

Par ailleurs, chacun régit différemment aux colorations. Une colo X va avoir un effet différent sur moi que sur une autre, je ne peux pas prévoir la couleur définitive car on a tous des natures de cheveux et un passé capillaire différent. Je n’empêche personne d’exprimer un avis contraire en commentaire en partageant son expérience sur un produit ou en donnant un conseil différent du mien, mais je préfère que ce soit fait de manière constructive sans dénigrer mon travail ou mon opinion !

Si cette dame m’avait simplement dit que je devrais préciser plus souvent d’aller chez le coiffeur, j’aurais compris, mais pas la peine d’être aussi agressive…

En conclusion

Enfin bref, voilà mon petit coup de gueule du jour ! Sachez que je suis toujours preneuse de conseils pour m’améliorer, apporter des précisions dans les articles si nécessaire, etc. N’hésitez pas également à enrichir à votre tour les commentaires, à répondre aux autres, tous les avis sont bons à prendre 🙂

Bonne coloration à toutes (et dans la bonne humeur ^^)

Marie – Ma Couleur de Cheveux

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !