Soins

Stop aux pointes abîmées, je prends soin de mes fourches !

Fourche cheveux

Les fourches, toujours là quand il ne faut pas ! On rêve d’avoir une belle chevelure, avec des cheveux brillants, éclatants de santé de la racine jusqu’à la pointe

Mais la réalité nous rattrape, pour avoir de beaux cheveux, il faut en prendre soin quotidiennement ! Mais comment apparaissent t-elles et comment lutter contre les cheveux fourchus ?

Comment apparaissent les fourches ?

Soin cheveux fourchus

  • A cause des frottements : dossier de chaise, cols de vêtements, brossage trop violent… (Tirer sur les noeuds, ça casse, et c’est la fourche assurée)
  • A cause des mauvais traitements : coloration d’oxydation, permanentes, lisseur à répétition…

Cela entraîne des fourches au niveau des pointes, mais pas seulement ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas qu’un seul type de fourche mais plusieurs. Je vous ai compilé quelques unes des différentes fourches que vous pouvez trouver :

Cheveux fourchus

Typologies de fourches

  1. Cheveux sain
  2. Fourche en arbre
  3. Fourche
  4. Bébé fourche
  5. Demie fourche
  6. Bourgeon
  7. Noeud
  8. Boucle

Si on ne s’en occupe pas, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut. Résultat, les pointes des cheveux sont toutes fines, peu fournies et pas très jolies

Elles deviennent rêches, ternes, et si la cuticule est vraiment détruite, vous avez ce fameux « effet paillasson ».

Pointes de cheveux fourchus

Une cuticule explosée… C’est pas très beau à voir au microscope !

Comment peut-on réparer les cheveux cassés / fourchus ?

On ne peut tout simplement pas réparer une fourche. La pointe du cheveu est de la matière morte : elle ne réagit pas, il n’y a pas de remède magique pour « réparer » les fourches.

Les publicités qui prétendent le contraire sont mensongères, et les produits en question sont bourrés de silicones qui bouchent les trous dans la cuticule, mais ne réparent en rien.

C’est comme réparer un vase en porcelaine avec de la super glue : ça tient, mais c’est toujours cassé, et il y a toujours des trous !

Mais alors… Quelle est la solution pour les fourches ?

Couper les fourches, une étape indispensable

Une fois que la fourche est là, c’est trop tard : il faut la couper. J’utilise des ciseaux spécialement prévus à cet effet, des ciseaux de coiffure.

La meilleure des solutions pour éviter les fourches, est de prévenir leur apparition avec des soins, et de les traquer régulièrement !

Les ciseaux que vous utilisez pour vous couper les cheveux doivent -idéalement- être réservés à cet usage.

Ciseaux de coiffeur – MP

Ciseaux coiffure Madame Paris

Je craque ! Prix indisponible

Sinon vous risquez d’abîmer vos pointes ! Des ciseaux à ongles, des ciseaux de coiffure font très bien l’affaire, on évite les ciseaux de cuisine ou les ciseaux piqués dans la trousse de vos enfants ^^

Couper fourches cheveuxCouper ses pointes régulièrement permet une pousse plus saine ! Et pour éviter les fourches, plein de solutions s’offrent à vous.

Les soins avant le shampooing, les masques pour ses pointes

Faire des masques après le shampooing permet de soigner et nourrir la chevelure grâce à des actifs capillaires. Cela empêche que la cuticule ne s’altère, et limite également l’apparition des fourches.

Appliquez un masque après le shampooing, peignez doucement la chevelure pour démêler et le temps que le produit agisse, laissez poser quelques minutes. Je trouve le shampooing Extra-Doux de Cattier  à la protéine de blé est super, je l’ai acheté en version XL pour réduire les coûts.

Les bains d’huile pour les fourches

Les bains d’huile, accompagnés d’un bon massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, sont vraiment très bénéfiques pour empêcher l’apparition des fourches ! Laisser poser toute une nuit un bain d’huile donne toujours de très bons résultats.

J’ai mes petites favorites :

  • L’huile d’amande douce
  • L’huile de coco
  • L’huile de noix de macadamia

Produit momentanément indisponible

Pour protéger les pointes la journée : un petit fond d’huile mélangé à de l’eau (bien bien secouer car en fait ça ne se mélange pas !) pschitté sur une brosse en poils de sanglier, brosser doucement vos pointes avec ou vaporisez directement sur cheveux secs.

Utiliser des peignes et des brosses en matière naturelle

Brosse en poils de sanglier

Une brosse en poils de sanglier est idéale pour prendre soin des cheveux, car elle est constituée de kératine, la même matière qui constitue nos cheveux et nos ongles ! Elle lisse admirablement bien, et laisse les cheveux très doux.

Un peigne en bois ou en corne

Le plastique rend les cheveux très électriques et a tendance à faire des frottements indésirables. C’est aussi plus fragile ! Le peigne en corne est vraiment idéal car également constitué de kératine, et beaucoup plus solide.

Brosse Mason Pearson

Les brosses Mason Pearson, une qualité inimitable…

Le henné pour gainer et empêcher la fibre de s’abîmer !

Le henné, colorant ou non, est très bénéfique pour la fibre capillaire car il va refermer et lisser les écailles, et créer naturellement un film protecteur autour de la cuticule, ce qui empêchera que les écailles ne s’écartent ou ne se décollent !

Je vous rassure, il laisse quand même pénétrer les soins : ce n’est pas de la colle comme le silicone, qui lui, gorge la fibre et ne laisse pas les soins atteindre les cheveux…

Centifolia - Henné Neutre - 250g
Brand: Centifolia Bio par nature; couleur: Neutre; Taille: 250 g (Lot de 1)
12,78 €

Lutter contre les fourches : en résumé !

Et voilà ! Avec tout cela, vous devriez avoir suffisamment d’astuces pour limiter l’apparition des fourches. Ne négligez pas le fait que, il faut toujours couper ses pointes régulièrement. Paradoxalement, ça aidera les cheveux à mieux pousser !

Car des fourches qui remontent dans la longueur font casser les cheveux et donc, font perdre beaucoup plus de longueur si on les laisse ronger la chevelure, que si on les coupe dès la naissance !

Je vous conseille de faire votre henné après la chasse des fourches, pour terminer d’envelopper les pointes saines !

Fourche cheveux que faire

Dernier conseil pour éviter les fourches

Ah oui, j’oubliais ! Lorsque vous lavez vos cheveux, évitez de laver ou pire de frotter les pointes. Pour laver les longueurs et pointes, l’eau qui coule lorsque vous rincez votre shampooing suffit.

Vous pouvez aussi utiliser un après shampooing, beaucoup plus doux. Et pour le shampooing, frottez uniquement le cuir chevelu !

Vous aussi vous avez eu des pointes ? Vous avez réussi à récupérer une jolie chevelure ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

    • Hello,

      Quand tu dis que tes pointes partent, est-ce que c’est parce qu’elles sont cassées et que tu n’arrives pas à avoir de la longueur ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    J’ai fait plusieurs fois des mèches avec une poudre bleu et oxydant a 30 volume . Sa ma vraiment sécher le cheveux, et cassant . Je ne c’est pas quoi mettre sur ma chevelure car je suis enceinte si vous aurez des conseilles je suis preneuse !!! Merci d’avance j’adore votre site sa ma aider pour les éclaircie . 😀

    • Coucou Olivia,

      Merci, contente que tu aies trouvé des conseils utiles 🙂

      Si tes cheveux sont très secs, il faut vraiment faire des masques très régulièrement, et ne pas hésiter à couper les pointes si tu vois que des fourches se créent.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bien expliquer mais les couper our qui poussent plus vite c est vraie que c est faux mais elles seront sains et pousseront plus vite

  • Bonjour avez vous des conseils pour se lisser les cheveux naturellement? Car je les lisse presque tout les jours pour qu’ils soient mieux positionner.. Car quand ils sèchent naturellement ils partent dans tous les sens

    • Coucou Cisios,

      J’ai un article en cours de rédaction sur le sujet, reviens voir mon blog dans un ou deux jours pour avoir des conseils sur ce sujet 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    J’ai les cheveux fins, longs et lisses. Je n’utilise jamais de sèche cheveux ni de fer mais j’ai quand même des fourches. Je fais un masque juste après mon shampooing sur les longueurs pendant 5 minutes puis je rince, une fois par semaine. Quand je vais chez le coiffeur je coupe juste les pointes mais ça fait un an que je n’y suis pas allée. Que pensez-vous qu’il faut que je fasse pour éviter les fourches ? A quelle fréquence faut-il couper ses pointes ? Et quels soins pouvez-vous me conseiller qui n’alourdissent pas mes cheveux car comme dit précédemment ils sont fins ?

    Et merci pour cet article 🙂

  • coucou je vien juste de decouvrir ton blogue et je le trouve super , je vais moi ossi faire la chasse au fourche lol , mais pour le hénné j’ai pas compris il faut le mettre comme un masque ? et rincer aprés ? le faire avant le champoing ? merrcii bsxx -)))

    • Hello,

      Le henné s’applique comme une coloration (ou comme un masque oui pour le neutre) et bien évidemment rincer après. Pas besoin de shampooing ensuite.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Alors j’ai un problème avec mes cheveux c’est que j’utilise vraiment très rarement le lisseur et source chaude et pourtant j’ai des fourches par centaines j’ai été me coupe les pointes il n’y avait plus beaucoup de fourche mais un peu et deux semaine même pas après j’ai eu encore plus de fourches, j’essaye de faire des bains d’huile de coco mais rien’ ne change avez vous des solutions ?
    Merci

    • Salut Romane,

      Est-ce que tu fais des couleurs de cheveux qui auraient pu les abîmer ? Malheureusement, à part couper et nourrir à fond pour prévenir l’apparition de nouvelles fourches, il n’y a pas de remède miracle, une fourche ne peut pas se réparer…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Alors j’ai un problème pour tout bien comprendre il faut que j’explique ce qui c’est passé.
    Alors je suis blonde, les cheveux très fins, lisse naturellement et avant très long (bas du dos). Je ne faisais aucun soin, aucune huile et mes cheveux se portaient très bien ils étaient beau, brillant sans fourches ni signe de pointe abîmée malgres que je ne les coupe qu’une fois par an.
    Puis je suis rentrée à une période où je voulais avoir tout le temps les cheveux bouclés, donc je les bouclais presque tout les jours car avec les cheveux raides que j’ai ça ne tenais pas plus de 24h.
    A force je voyais mes pointes tombées car elles etaient brûlées c’était au point ou quand je me lissais ou bouclais mes cheveux ça sentait le cramé dans la pièce.
    J’ai donc perdu près de 3-5cm en 1-2semaines.
    Après je suis allée chez le coiffeur qui m’a coupé près de 8-10cm et j’ai toujours pleins de fourches je n’arrive pas à m’en débarrasser, j’ai les cheveux qui m’arrive presque à l’épaule je ne veux plus les couper que dois je faire pour arrêter les dégâts? Comment récupérer ma chevelure d’avant ?

    • Hello Eva,

      Ta coiffeuse a eu raison de te couper les cheveux, car on ne peut pas réparer un cheveu abîmé… Pour endiguer l’apparition de nouvelles fourches, il faut éviter au maximum les appareils chauffants, nourrir les cheveux au mieux avec de l’huile de coco par exemple (en masque), et couper petit à petit dès que ça repousse, mais ça risque de prendre un peu de temps.

      J’espère que tu vas te débarrasser de tes cheveux fourchus !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    votre site est vraiment complet! Et vos conseils pourront m’éclaircir sur mes problématiques: à la base je suis châtain clair, ils sont longs (niveau des omoplates) et j’ai voulu passer au naturel mais la transition était une catastrophe.
    Ensuite en avril 2018 j’ai voulu me faire un effet tie & dye mais le coiffeur m’a fait de grosses mèches en blond très clair (un 9 en hauteur de ton) et comme c’était devenu orangé j’y suis retourné en mai et j’ai eu un blond indéterminé effet Christina Aguilera à ses heures de gloires capillaires des 90’s . C’était très moche mais ça m’a bien déshydraté et affiné mes cheveux. J’ai fait des patines pour retrouver ma couleur.
    J’ai accumulé une collection de shampoings, conditionner et masques à n’en plus fini, des chers et pas chers (Paul Mitchell awapuhi et le marula oil, kérastase fluidealist, living proof, kevin murphy, desert essence au coco…) et actuellement j’ai le shea moisture renewth and growth et le masque intense hydratation (avant j’avais celui de chez brio geo), sans sulfate bien sûr.
    Depuis la décolo j’ai coupé 3 fois mes cheveux , 1 à 3 cm cm à chaque fois, car ils étaient ultra fourchus.
    En ce moment ça va un peu mieux mais je souhaite les faire pousser.
    Sauf que, à peine lavés et essorés avec un tshirt pour ne pas les abîmer, mes pointes sont déjà sèches!!! L’humidité ne reste pas. Ils sont toujours fins, translucides, manque d’épaisseur. Ils sont pas très rêches mais le deviennent au fil des jours à l’approche du prochain lavage. Je prends soin de laver le cuir chevelu (tendance gras) et « faire glisser » le shampoing sur les longueurs et pointes pour ne pas les agresser. Je fais de temps en temps un bain d’huile de chez aroma zone (soit coco, jojoba, argan…). En plus je dors avec une taie en soie de murier…Je les sèche en température moyenne, et fait rarement le lisseur, j’ai une bonne hygiène de vie mais eu beaucoup de stress durant la période de ces transformations.
    Faut-il encore couper? Ou patienter? Une routine à suivre ?
    Merci pour votre aide! Qaund je regarde les autres ils ont de supers cheveux!

    • Salut Silmarwenn,

      Déjà, tu as systématiquement intérêt à couper toute la partie fourchue (pas seulement 1 à 3 cm si les fourches sont plus hautes que ça). Après, tu m’as l’air déjà bien calée et tu fais les choses a priori correctement pour avoir des cheveux en bonne santé !

      Vu que c’est la partie qui a été agressée (les longueurs et pointes) qui n’est pas très jolie à voir, elle disparaîtra de toute façon au fur et à mesure de tes coupes de cheveux.

      Pour aider à conserver l’hydratation de tes cheveux, tu peux peut-être tester le spray hydratant maison à l’aloe verra, ou encore le spray à la glycérine (je t’ai mis le lien vers mes articles).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai des cheveux tout blanc tres fin et court aux oreilles , j’ ai beaucoup de fourches et pourtant ils sont naturel merci de votre reponse

    • Bonjour Garcia,

      Les fourches ne sont pas uniquement liées aux colorations ! Donc même naturel, vous pouvez avoir des fourches, même si c’est vrai que si vous avez des cheveux courts, vous devriez moins en avoir. Malheureusement, si vous avez beaucoup de fourches, vous serez obligé de couper pour les enlever, vous ne pourrez pas les réparer. Il faut que vous essayiez d’identifier la cause de ces fourches pour qu’elles ne réapparaissent pas (j’évoque quelques pistes dans l’article).

      Bonne soirée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, penses tu qu’il est possible de faire un henné neutre a ma fille de 6ans 1/2, en fait elle refuse que je lui coupe les cheveux ni même chez le coiffeur et elle a quelques fourches.la plage, le soleil, le sel , le vent et le sable c’est pas le top.(on vit dans les landes a 15km de l’océan). je lui ai mit du monoi toute la nuit mais a part lui laisser les cheveux gras malgré 4 shampooing enfant bio, rien n’y fais, je vois des petits points blanc au bout de ses cheveux!!!
    je compte quand même réussir a lui couper 5cm de cheveux. donc (c’est confus excuse moi) je compte lui faire du hénné neutre après.

    • bonjour Marie Anne, il y a plusieurs méthodes pour couper les fourches sans enlever la longueur, vous pouvez lui torsader ses mèches et couper les fourches qui rebiquent. Vous pouvez regarder des vidéos en ligne…Et oui, le henné fait des miracles, mes cheveux secs ont changé de texture, cela fait trois ans que je fais mon henné régulièrement.