Les fourches, toujours là quand il ne faut pas ! On rêve d’avoir une belle chevelure, avec des cheveux brillants, éclatants de santé de la racine jusqu’à la pointe… Mais la réalité nous rattrape, pour avoir de beaux cheveux, il faut en prendre soin quotidiennement ! Mais comment apparaissent t-elles et comment lutter contre les cheveux fourchus ?

Comment apparaissent les fourches ?

Soin cheveux fourchus

  • A cause des frottements : dossier de chaise, cols de vêtements, brossage trop violent… (Tirer sur les noeuds, ça casse, et c’est la fourche assurée)
  • A cause des mauvais traitements : coloration d’oxydation, permanentes, lisseur à répétition…

Cela entraîne des fourches au niveau des pointes, mais pas seulement ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas qu’un seul type de fourche mais plusieurs. Je vous ai compilé quelques unes des différentes fourches que vous pouvez trouver :

Cheveux fourchus

Typologies de fourches

  1. Cheveux sain
  2. Fourche en arbre
  3. Fourche
  4. Bébé fourche
  5. Demie fourche
  6. Bourgeon
  7. Noeud
  8. Boucle

Si on ne s’en occupe pas, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut. Résultat, les pointes des cheveux sont toutes fines, peu fournies et pas très jolies… Elles deviennent rêches, ternes, et si la cuticule est vraiment détruite, vous avez ce fameux « effet paillasson ».

Pointes de cheveux fourchus

Une cuticule explosée… C’est pas très beau à voir au microscope !

Comment peut-on réparer les cheveux cassés / fourchus ?

On ne peut tout simplement pas réparer une fourche. La pointe du cheveu est de la matière morte : elle ne réagit pas, il n’y a pas de remède magique pour « réparer » les fourches.

Les publicités qui prétendent le contraire sont mensongères, et les produits en question sont bourrés de silicones qui bouchent les trous dans la cuticule, mais ne réparent en rien. C’est comme réparer un vase en porcelaine avec de la super glue : ça tient, mais c’est toujours cassé, et il y a toujours des trous !

Mais alors… Quelle est la solution pour les fourches ?

Couper les fourches, une étape indispensable

Une fois que la fourche est là, c’est trop tard : il faut la couper. J’utilise des ciseaux spécialement prévus à cet effet, des ciseaux de coiffure.

La meilleure des solutions pour éviter les fourches, est de prévenir leur apparition avec des soins, et de les traquer régulièrement !

Les ciseaux que vous utilisez pour vous couper les cheveux doivent -idéalement- être réservés à cet usage.

Ciseaux de coiffeur – MP

Ciseaux coiffure Madame Paris

Je craque ! 19,90 €

Sinon vous risquez d’abîmer vos pointes ! Des ciseaux à ongles, des ciseaux de coiffure font très bien l’affaire, on évite les ciseaux de cuisine ou les ciseaux piqués dans la trousse de vos enfants ^^

Couper fourches cheveuxCouper ses pointes régulièrement permet une pousse plus saine ! Et pour éviter les fourches, plein de solutions s’offrent à vous.

Les soins avant le shampooing, les masques pour ses pointes

Faire des masques après le shampooing permet de soigner et nourrir la chevelure grâce à des actifs capillaires. Cela empêche que la cuticule ne s’altère, et limite également l’apparition des fourches.

Appliquez un masque après le shampooing, peignez doucement la chevelure pour démêler et le temps que le produit agisse, laissez poser quelques minutes. Je trouve le shampooing Extra-Doux de Cattier  à la protéine de blé est super, je l’ai acheté en version XL pour réduire les coûts.

Les bains d’huile pour les fourches

Les bains d’huile, accompagnés d’un bon massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, sont vraiment très bénéfiques pour empêcher l’apparition des fourches ! Laisser poser toute une nuit un bain d’huile donne toujours de très bons résultats.

J’ai mes petites favorites :

  • L’huile d’amande douce
  • L’huile de coco
  • L’huile de noix de macadamia

Promo
Naissance Huile d’Amande Douce Pure - 250ml -...
(14)
Huile de Noix Coco vierge certifié BIO & non...
(18)
L'Huile de Macadamia non raffiné en verre de...

Pour protéger les pointes la journée : un petit fond d’huile mélangé à de l’eau (bien bien secouer car en fait ça ne se mélange pas !) pschitté sur une brosse en poils de sanglier, brosser doucement vos pointes avec ou vaporisez directement sur cheveux secs.

Utiliser des peignes et des brosses en matière naturelle

Brosse en poils de sanglier

Une brosse en poils de sanglier est idéale pour prendre soin des cheveux, car elle est constituée de kératine, la même matière qui constitue nos cheveux et nos ongles ! Elle lisse admirablement bien, et laisse les cheveux très doux.

Un peigne en bois ou en corne

Le plastique rend les cheveux très électriques et a tendance à faire des frottements indésirables. C’est aussi plus fragile ! Le peigne en corne est vraiment idéal car également constitué de kératine, et beaucoup plus solide.

Brosse Mason Pearson

Les brosses Mason Pearson, une qualité inimitable…

Le henné pour gainer et empêcher la fibre de s’abîmer !

Le henné, colorant ou non, est très bénéfique pour la fibre capillaire car il va refermer et lisser les écailles, et créer naturellement un film protecteur autour de la cuticule, ce qui empêchera que les écailles ne s’écartent ou ne se décollent !

Je vous rassure, il laisse quand même pénétrer les soins : ce n’est pas de la colle comme le silicone, qui lui, gorge la fibre et ne laisse pas les soins atteindre les cheveux…

Centifolia - Henné Neutre - 250g
Centifolia - Beauté et hygiène
11,95 €

Lutter contre les fourches : en résumé !

Et voilà ! Avec tout cela, vous devriez avoir suffisamment d’astuces pour limiter l’apparition des fourches. Ne négligez pas le fait que, il faut toujours couper ses pointes régulièrement. Paradoxalement, ça aidera les cheveux à mieux pousser !

Car des fourches qui remontent dans la longueur font casser les cheveux et donc, font perdre beaucoup plus de longueur si on les laisse ronger la chevelure, que si on les coupe dès la naissance ! Je vous conseille de faire votre henné après la chasse des fourches, pour terminer d’envelopper les pointes saines !

Fourche cheveux que faire

Dernier conseil pour éviter les fourches

Ah oui, j’oubliais ! Lorsque vous lavez vos cheveux, évitez de laver ou pire de frotter les pointes. Pour laver les longueurs et pointes, l’eau qui coule lorsque vous rincez votre shampooing suffit. Vous pouvez aussi utiliser un après shampooing, beaucoup plus doux. Et pour le shampooing, frottez uniquement le cuir chevelu !

Vous aussi vous avez eu des pointes ? Vous avez réussi à récupérer une jolie chevelure ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

2 Comments

  • Bonjour, penses tu qu’il est possible de faire un henné neutre a ma fille de 6ans 1/2, en fait elle refuse que je lui coupe les cheveux ni même chez le coiffeur et elle a quelques fourches.la plage, le soleil, le sel , le vent et le sable c’est pas le top.(on vit dans les landes a 15km de l’océan). je lui ai mit du monoi toute la nuit mais a part lui laisser les cheveux gras malgré 4 shampooing enfant bio, rien n’y fais, je vois des petits points blanc au bout de ses cheveux!!!
    je compte quand même réussir a lui couper 5cm de cheveux. donc (c’est confus excuse moi) je compte lui faire du hénné neutre après.

Posez moi une question ou donnez votre avis !