Dans ce nouvel article, je vais élucider avec vous le mystère de la coupe de cheveux puisque je vais répondre à la question suivante : quand faut-il se couper les cheveux ? Quand les cheveux ont-ils besoin d’une coupe ? Comment est-ce qu’on le voit ? etc.

Se couper les cheveux quand ils en ont besoin

Nul besoin d’aller chez le coiffeur tous les 2 ou 3 mois, voire tous les mois : une coupe s’impose uniquement si, et seulement si, vos cheveux en ont besoin. Comment voit-on si les cheveux ont besoin d’une coupe ?





Les pointes verticales

Et bien les pointes tiennent tout droit à la verticale quand vous les levez vers le ciel et elles ne retombent plus. C’est surtout révélateur quand vous n’avez pas les cheveux épais.

Les cheveux sont fatigués

Les cheveux sont desséchés et des fourches apparaissent et vous sentez que les soins ne font plus d’effets, ou que vous avez beau hydrater, nourrir vos cheveux, faire des bains d’huile ou masque, plus rien ne fonctionne… c’est qu’il est temps de les couper ! En effet, ça veut dire que la fibre capillaire est touchée en profondeur.

Couper ses fourches

Les cheveux deviennent plus fins

La coupe des cheveux peut aussi s’imposer lorsque vos cheveux comment à s’affiner naturellement. C’est à dire qu’en prenant de la longueur, forcément, plus les cheveux vont être longs, plus vos cheveux qui commencent à pousser vont mettre de temps à rattraper les autres. Le résultat de ce phénomène, c’est tout simplement que les pointes dans votre dos vont être de plus en plus fines, et le bas de vos cheveux va être très très fins et très translucide.

6 Commentaires
1set de coupe de cheveux et coiffure Ciseaux Amincissants Ciseaux...
  • Qualité: 1set
  • Pouce repose sur Ciseaux
  • Kit de coiffure ciseaux
  • Convient pour trancher, style, coupe etc
  • Kit idéal pour les débutants et une utilisation à domicile

D’autres indices pour savoir quand couper

Si vous trouvez que vos cheveux se cassent rapidement ou qu’ils forment des trous à certains endroits de votre chevelure, ce sont également des signes pour couper vos cheveux. C’est également le cas si vous les trouvez ternes !

Pour les cheveux bouclés, si vous trouvez que les boucles ne sont plus très formées et deviennent raplapla, inutile de vous acharner avec des lotions bouclantes ou des produits fortifiants, les ciseaux devront faire leur travail.

Cheveux sainComment distinguer un cheveu sain ?

Par opposition à ce que je viens de dire, un cheveu sain n’aura pas de pointe blanche au bout du cheveu, il ne se divisera pas en plusieurs parties. Mais ce n’est pas parce qu’il parait sain qu’il ne faut pas le couper si vous identifiez un problème d’affinement.

Se couper les cheveux pour rafraîchir sa coupe

L’autre paramètre à prendre en compte pour savoir quand couper vos cheveux, c’est l’état de votre coupe. Les coiffeurs vous suggèrent souvent de revenir tous les 2-3 mois pour rafraichir votre coupe.

C’est surtout vrai quand vous avez les cheveux courts, car dès qu’il y a un peu de repousse, la coupe n’est rapidement plus parfaite, dans le cas d’un carré plongeant par exemple. Pour les cheveux longs, la coupe précédente sera juste plus fondue, et vous pouvez donc plutôt regarder la santé de vos cheveux comme indicateur.

Quand se couper les cheveux

Pourquoi faut-il couper les pointes même si on veut les cheveux longs ?

Garder les pointes ne vous aidera pas si vous voulez les faire pousser parce que les pointes sont aussi protégées par l’effet de masse. Plus vous avez de masse au niveau des pointes, plus elles sont protégées.

Luxéol Cheveux Pousse Croissance & Fortification 30 gélules
LUXEOL - Beauté et hygiène
20,61 €

Tandis que si vous avez les pointes très très affinées, et bien elles vont plus facilement frotter sur tout ce qui vous touche les cheveux : vos vêtements, les tissus, vos dossiers de chaises, etc.

Autrement dit, plus vos pointes sont fines, plus elles vont s’abimer, donc si vous avez déjà les pointes affinées, il vaut mieux les couper, même si vous voulez avoir les cheveux longs !

N'attendez pas !
Si vous avez des fourches et que vous attendez trop, celles-ci risquent de remonter jusqu’à la racine, et vous devrez encore plus couper.

Des rythmes de coupe très différents

A quel rythme les cheveux poussent-ils ?

C’est bien sûr une moyenne, mais ils poussent environ de 1 cm par mois (1,5cm au maximum). Çà vous donne une bonne idée de la fréquence que vous voulez avoir si vous souhaitez porter les cheveux longs.

A quel rythme faut-il les couper ?

Se couper les cheveuxLe rythme de coupe diffèrent selon chacun. Personnellement, je coupe mes cheveux soit tous les 3 mois, soit tous les 6 mois, voire même avec plus d’espacement que ça.

J’aime bien couper en général 1 cm tous les 2 mois. Mais ma fréquence n’est pas forcément la votre !

Ça dépend vraiment de beaucoup de facteurs, qui sont en résumé :

  • l‘état ou la sécheresse des cheveux
  • l’apparition des fourches
  • l’affinement des pointes.

La coupe pour les cheveux épais

Si vous avez les cheveux épais qui s’abîment peu vite, je pense tout de même que le minimum est de les couper 2 fois par an. Vous pouvez aussi vous créer votre propre routine de cheveux en fonction de l’évolution que vous constatez afin de prévenir les fourches et optimiser la pousse des cheveux.

Fréquence coupe de cheveux

Couper ses cheveux selon le calendrier lunaire

Je vous avoue que je ne suis pas très attentive ou réceptive à ce genre de chose, mais pour être exhaustive dans mon propos, je vais quand même en parler brièvement. Dans l’idée, de la même manière que la lune influe sur les marées ou les plantations, elle influerait également sur la pousse de la pilosité.

Si vous voulez que vous cheveux poussent plus rapidement, il faudrait que vous vous les coupiez en lune croissante ascendante. Vous pouvez déterminer ça vous même : pour la phase ascendant, en regardant la lune 2 soirs de suite grâce à un repère fixe, et déterminer également la largeur de la partie illuminée pour savoir si c’est elle est croissante ou non.

Ciseau coupe de cheveux

Les idées reçues sur la coupe des cheveux

Les cheveux repoussent plus vite après avoir été coupés : FAUX

Tout simplement parce que les cheveux poussent depuis la racine, et non les pointes ! Donc ce n’est pas parce que vous vous coupez les cheveux qu’ils repousseront plus vite. C’est un effet psychologique dû au fait que les fourches rebiquent, donc quand vous les coupez, les pointes vous paraissent plus épaisses les mois suivants !



Les cheveux deviennent plus épais après une coupe : FAUX

Une coupe de cheveux ne change pas la nature de vos cheveux. Ils ne deviendront pas plus épais. En revanche, en les coupant vous créez un effet de masse car les pointes affinées sont enlevées, ce qui peut donner cette impression d’épaisseur.

Et vous, à quel rythme vous coupez-vous les cheveux ? Avez-vous créer une routine et définit une fréquence ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Commentaire

  • Coucou ma belle!

    Ton article m’a vraiment aidé à y voir plus clair! Et pour ça merci beaucoup!
    Surtout depuis que je porte le turban! Mes cheveux sont de plus en plus secs. Il faut vraiment que les laisse le maximum à l’air libre et que je fasse des bains d’huile le plus régulièrement possible.

    Pleins de bisous
    Lady Zorro

Posez moi une question ou donnez votre avis !