Soins

Pourquoi couper les pointes de ses cheveux régulièrement ?

Pourquoi faut il couper les pointes des cheveux

On parle beaucoup de faire couper ses pointes, même quand on cherche à avoir de la longueur… Je vous donne ci-dessous quelques raisons qui vous convaincront de couper vos pointes de cheveux fréquemment !

Couper ses pointes pour arrêter les fourches à temps

Souvent, quand on veut se faire pousser les cheveux, on pense qu’il faut arrêter de les couper pour que ça pousse. Erreur fatale !

Même si vous voulez avoir les cheveux longs, il faut tailler le bout car avec le temps, les frottements et les agressions, des fourches apparaissent. Les cheveux s’usent également car c’est une matière morte.

Pour rappel, une fourche c’est un cheveu qui se divise en 2 parties, voire en 3.

Quand on ne coupe pas les fourches à temps, elles remontent tout le long des cheveux. Vous devrez donc couper deux fois plus vous en débarrasser !

Car contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, on ne peut pas réparer un cheveu. Les fourches ne vont pas miraculeusement se ressouder entre elles (dommage ceci dit…).

Pourquoi couper les pointes de ses cheveux

En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que pour avoir de beaux cheveux longs, il faut privilégier la qualité des longueurs à la quantité ! Et ne lésinez pas sur les soins capillaires (hydratants et nourrissants) pour prévenir l’apparition des cheveux cassants et secs.

Les pointes coupées permettent un effet de masse

Même si vous n’avez pas de fourches, le fait de couper les pointes va donner une impression de chevelure plus dense, plus volumineuse, et aussi en meilleure santé.

Ça donne davantage l’impression que vous venez de sortir de chez le coiffeur, alors que vous pouvez faire ça à la maison, avec l’aide de quelqu’un ou non. Personnellement, je fais ça toute seule avec un peigne et sur cheveux sales pour que mes cheveux aient une meilleure tenue (sur cheveux mouillés ça marche aussi).

Quand on parle de se couper les pointes, ça peut juste être de quelques millimètres sur les petits cheveux qui dépassent (on ne parle pas de faire une coupe au carré). Il n’y a pas de risques que ça se voit si ce n’est pas parfait !

Pourquoi égaliser ses cheveux

C’est plus joli d’avoir de jolies pointes droites !

Pour rejoindre le point précédent (et c’est mon avis personnel), je pense que c’est plus joli d’avoir le bout des cheveux un minimum droit plutôt que des « queues de rat » comme dirait ma mère !

J’égalise légèrement tous les mois et demi mes cheveux si nécessaire, qu’il y ait des fourches ou non.

Je pense que c’est aussi une affaire de mode, car le côté très effilé était tendance il y a peut-être 20 ans, alors que maintenant, le carré droit est très en vogue. Mais bon, il y a des justes milieux !

Idée reçue : faire pousser ses cheveux plus vite en coupant ses pointes

Et non, couper les pointes ne fait pas pousser les cheveux plus vite !

Car les cheveux ne poussent pas par la pointe des cheveux, mais par le cuir chevelu.

Il existe donc des méthodes pour faire pousser les cheveux plus rapidement :

  • huile de ricin
  • lait de coco
  • massage du CC pour stimuler la micro-circulation…

… mais couper ses pointes n’en fait pas partie.

couper les pointes

Pour savoir quand se couper les cheveux, quels sont les signes d’un cheveu qui nécessite une petite taille, c’est sur mon lien juste en dessous.

Pourquoi faut il couper les pointes des cheveux ?

En bref, une coupe des pointes de cheveux est utile :

  • Pour éviter que les fourches ne remontent
  • Pour donner une impression de masse
  • Parce que c’est plus joli visuellement
  • Mais pas pour accélérer la pousse des cheveux !

Voilà les raisons principales en faveur d’une coupe de cheveux régulière ! Si vous en voyez d’autres, dites-le moi en commentaire

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • salut j’ai une question j’ai des cheuveux qui m’arrivent jusqu’en bas des fesses j’aimerai bien savoir comment faire pour qu’il reste toujours en bonne santer sauf le probleme c’est que j’ai des fourches est a chaque fois je perds la taille peux-tu me donner une idees de soin ou je sais pas pour que je n’aille pas de fourche
    mercii

    • Hello Gugu,

      Comme tu l’as vu dans l’article, dès que tu as des fourches, il faut les couper le plus tôt possible. Au niveau des soins, ça peut être pas mal de faire des masques une fois par semaine (soit des masques tout fait que tu achètes, soit des masques que tu fais toi-même), éventuellement appliquer de l’huile sur les pointes de temps en temps.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux