Soins

Ma recette maison de masque à la banane pour les cheveux !

masque capillaire à la banane

Certains masques capillaires naturels sont plus populaires que d’autres comme le lait de coco ou encore l’huile de ricin. Mais la banane peut aussi vous apporter des bienfaits, avec un effet nourrissant efficace pour les cheveux cassés !

Les bienfaits de la banane pour les cheveux

Sur votre chevelure, la banane va avoir plusieurs avantages : elle va nourrir les cheveux (mais pas les hydrater, c’est encore différent). Les cheveux sont également plus souples et plus doux.

C’est donc parfait si vous avez les cheveux secs ou abîmés. Grâce à ses nutriments, la banane favorise aussi la pousse des cheveux. Enfin, ce fruit aide à éviter la desquamation, responsable des pellicules sèches, grâce à la vitamine A qui aide à la bonne production du sébum.

Au niveau de la pousse, je n’utiliserais pas forcément la banane pour faire pousser les cheveux. Un masque au lait de coco est plus approprié, à alterner avec de l’huile de ricin.

Pour en profiter, rien ne vaut un masque avec ce fruit jaune très riche à faire poser une fois de temps en temps, à une fréquence d’1 fois par semaine à toutes les 2 semaines. La recette du masque est très simple à préparer comme vous allez le voir !

La recette maison du masque capillaire à la banane

Masque banane cheveux

Les ingrédients indispensables : banane + huile

L’idée est d’associer la banane écrasée à une huile végétale pour lui donner une texture facilement applicable.

Il peut aussi s’agir par exemple de l’huile de coco, l’huile de jojoba (c’est une huile sèche), et même de l’huile d’olive si vous n’avez rien d’autre à la maison.

Je ne recommande pas forcément l’huile de ricin : en effet, cette huile doit s’appliquer au niveau du cuir chevelu pour stimuler la pousse, mais pas au niveau des longueurs car elle est très visqueuse et ce n’est pas une huile pour le soin des cheveux.

masque cheveux maison banane

En fonction des vertus que vous attendez du masque, je vous recommande de regarder les propriétés des huiles végétales pour booster encore davantage les effets.

Les ingrédients optionnels

Si vous voulez un masque à la banane encore plus complet, vous pouvez rajouter une cuillère de miel, et un jaune d’œuf ! La yaourt et l’avocat sont aussi de bons composants additionnels.

La préparation du masque

Une fois votre choix d’huile arrêté, vous délayer la banane écrasée avec le liquide pour obtenir une texture applicable, sans grumeaux : allez-y progressivement pour que ça ne soit pas trop liquide non plus.

Pour faciliter la préparation, prenez des bananes bien mûres. Et pour l’huile, pas besoin d’en mettre des tonnes, car sinon les cheveux ne pourront pas tout absorber (et ce sera galère à enlever).

Si vous avez choisi les ingrédients additionnels parmi l’œuf, le miel ou encore le yaourt, je vous recommande de tous les mettre dans la mixture, de bien les mélanger avant d’allonger la préparation avec l’huile.

masque banane cheveux avis

Appliquer le masque à la banane chez soi

Quand votre préparation est prête, appliquez le mélange sur vos cheveux humides (mais pas détrempés), mèche par mèche.

L’application peut se faire avec les doigts ou un pinceau de coloration. Je malaxe un peu les sections de cheveux pour que le masque soit bien réparti partout.

Je masse également mon cuir chevelu doucement pour stimuler la circulation sanguine, et donc la pousse des cheveux. Je ne mets pas trop de produit au niveau des racines pour éviter que ça graisse trop.

Quand le masque à la banane est uniformément réparti, j’attache mes cheveux et laisse poser la mixture environ 30 minutes (jusqu’à 1h max) sous une charlotte – la serviette ou le cellophane, ça marche aussi !

Et enfin, je termine en rinçant à l’eau tiède et en lavant mes cheveux avec un shampoing !

soin cheveux banane

Pour quels types de cheveux est ce soin ?

Pour les chevelures bouclés ou crépus, il sera particulièrement bien pour nourrir en profondeur. N’hésitez pas à faire plus d’1 banane si vous voyez que la quantité est trop juste.

Que vos cheveux soient fins ou épais, ça ne change rien aux qualités nutritionnels de la banane pour vous cheveux : vous pouvez y aller les yeux fermés !

Mon avis sur le résultat !

Comme je l’évoquais en début d’article, les cheveux sont vraiment plus doux avec la banane, mais aussi plus souple.

banane cheveux

Ce masque fruité fonctionne aussi bien pour cheveux raides que bouclés. Enfin, s’il vous reste un trop plein du masque, il se conserve au frigo 1 à 2 jours.

Comme la banane est aussi bon pour la peau, vous pouvez en appliquer sur le visage en masque également (en regardant les propriétés de l’huile associée avant).

Le masque à la banane de Garnier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le masque à la banane de Garnier (le hair food banane), mais j’ai cru comprendre que ses ingrédients étaient très naturels et qu’il donnait de super résultats. Je pense l’essayer bientôt pour vous donner mon avis !

Garnier Ultra doux
14,42 €

Qu’avez-vous pensé de ce masque à la banane ? Avec quelle huile vous le mélangez ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !