Certains masques capillaires naturels sont plus populaires que d’autres comme le lait de coco ou encore l’huile de ricin. Mais la banane peut aussi vous apporter des bienfaits, avec un effet nourrissant efficace pour les cheveux cassés !
Les bienfaits de la banane pour les cheveux
Sur votre chevelure, la banane va avoir plusieurs avantages : elle va nourrir les cheveux (mais pas les hydrater, c’est encore différent). Les cheveux sont également plus souples et plus doux.
C’est donc parfait si vous avez les cheveux secs ou abîmés. Grâce à ses nutriments, la banane favorise aussi la pousse des cheveux. Enfin, ce fruit aide à éviter la desquamation, responsable des pellicules sèches, grâce à la vitamine A qui aide à la bonne production du sébum.
Au niveau de la pousse, je n’utiliserais pas forcément la banane pour faire pousser les cheveux. Un masque au lait de coco est plus approprié, à alterner avec de l’huile de ricin.
Pour en profiter, rien ne vaut un masque avec ce fruit jaune très riche à faire poser une fois de temps en temps, à une fréquence d’1 fois par semaine à toutes les 2 semaines. La recette du masque est très simple à préparer comme vous allez le voir !
La recette maison du masque capillaire à la banane
Les ingrédients indispensables : banane + huile
L’idée est d’associer la banane écrasée à une huile végétale pour lui donner une texture facilement applicable.
Il peut aussi s’agir par exemple de l’huile de coco, l’huile de jojoba (c’est une huile sèche), et même de l’huile d’olive si vous n’avez rien d’autre à la maison.
Je ne recommande pas forcément l’huile de ricin : en effet, cette huile doit s’appliquer au niveau du cuir chevelu pour stimuler la pousse, mais pas au niveau des longueurs car elle est très visqueuse et ce n’est pas une huile pour le soin des cheveux.
En fonction des vertus que vous attendez du masque, je vous recommande de regarder les propriétés des huiles végétales pour booster encore davantage les effets.
Les ingrédients optionnels
Si vous voulez un masque à la banane encore plus complet, vous pouvez rajouter une cuillère de miel, et un jaune d’œuf ! La yaourt et l’avocat sont aussi de bons composants additionnels.
La préparation du masque
Une fois votre choix d’huile arrêté, vous délayer la banane écrasée avec le liquide pour obtenir une texture applicable, sans grumeaux : allez-y progressivement pour que ça ne soit pas trop liquide non plus.
Pour faciliter la préparation, prenez des bananes bien mûres. Et pour l’huile, pas besoin d’en mettre des tonnes, car sinon les cheveux ne pourront pas tout absorber (et ce sera galère à enlever).
Si vous avez choisi les ingrédients additionnels parmi l’œuf, le miel ou encore le yaourt, je vous recommande de tous les mettre dans la mixture, de bien les mélanger avant d’allonger la préparation avec l’huile.
Appliquer le masque à la banane chez soi
Quand votre préparation est prête, appliquez le mélange sur vos cheveux humides (mais pas détrempés), mèche par mèche.
L’application peut se faire avec les doigts ou un pinceau de coloration. Je malaxe un peu les sections de cheveux pour que le masque soit bien réparti partout.
Je masse également mon cuir chevelu doucement pour stimuler la circulation sanguine, et donc la pousse des cheveux. Je ne mets pas trop de produit au niveau des racines pour éviter que ça graisse trop.
Quand le masque à la banane est uniformément réparti, j’attache mes cheveux et laisse poser la mixture environ 30 minutes (jusqu’à 1h max) sous une charlotte – la serviette ou le cellophane, ça marche aussi !
Et enfin, je termine en rinçant à l’eau tiède et en lavant mes cheveux avec un shampoing !
Pour quels types de cheveux est ce soin ?
Pour les chevelures bouclés ou crépus, il sera particulièrement bien pour nourrir en profondeur. N’hésitez pas à faire plus d’1 banane si vous voyez que la quantité est trop juste.
Que vos cheveux soient fins ou épais, ça ne change rien aux qualités nutritionnels de la banane pour vous cheveux : vous pouvez y aller les yeux fermés !
Mon avis sur le résultat !
Comme je l’évoquais en début d’article, les cheveux sont vraiment plus doux avec la banane, mais aussi plus souple.
Ce masque fruité fonctionne aussi bien pour cheveux raides que bouclés. Enfin, s’il vous reste un trop plein du masque, il se conserve au frigo 1 à 2 jours.
Comme la banane est aussi bon pour la peau, vous pouvez en appliquer sur le visage en masque également (en regardant les propriétés de l’huile associée avant).
Le masque à la banane de Garnier
J’ai eu l’occasion de tester le masque à la banane de Garnier (le hair food banane) : ses ingrédients sont très naturels et il donne de super résultats. Je vous donne mon avis complet dans cet article ! C’est vraiment une bonne alternative au masque à la banane fait maison.
Qu’avez-vous pensé de ce masque à la banane ? Avec quelle huile vous le mélangez ?
J’ai fait le masque avec banane, huile d’olive, miel et yogourt. Résultat impressionnant sur mes cheveux colorés ; ils sont plus doux et plus brillants.
Merci
Hello Sou,
Super, merci pour ton retour d’expérience ! Je suis aussi fan de ce masque avec ces ingrédients 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai les cheveux méchés est ce que je peux utiliser ce masque de la banane ?
Coucou Fatima,
Tout à fait, ce masque à la banane fonctionne aussi sur les cheveux qui ont été oxydés avant (balayage, décoloration, teinture permanente…).
Marie – Ma Couleur de Cheveux