Coiffure

Comment lisser ses cheveux naturellement sans lisseur ?

Lisser ses cheveux naturellement

Coucou tout le monde, aujourd’hui je vais faire un article spécial cheveux lisses, mais sans fer à lisser ! L’idée est de trouver des alternatives et des méthodes pour lisser et raidir ses cheveux naturellement sans l’aide d’un lisseur.

Cheveux lisses et raides : la différence

Avant de commencer, un petit rappel : lisse et raide sont deux choses totalement différentes. Un cheveu lisse n’est pas forcément raide, et un cheveu raide n’est pas forcément lisse.

Un cheveu lisse, c’est…

Un cheveu dont les écailles sont bien en place, bien collées les unes sur les autres, en parfaite santé. Son aspect est brillant, souple, les reflets sont plus intenses.

Un cheveu raide, c’est…

Un cheveu droit comme une baguette. Il peut très bien être lisse et en bonne santé, mais il peut aussi être droit et sec, avec des pointes qui restent en l’air tant elles sont abîmées.

Notamment à cause des appareils chauffants, qui ne lissent pas, mais raidissent !

Lisser sans lisseur

Arrêter le lisseur pour préserver ses cheveux

Le fer à lisser est un vrai rouleau compresseur de feu ; il chauffe à minimum 160 ou 180°C, brûle le cheveu, fragilise la fibre, engendre de la casse, des fourches, et d’autres nombreuses surprises…



Même utilisé ponctuellement, il peut être nocif, mais si c’est régulièrement, on peut avoir sa chevelure très abîmée par l’exposition répétée à la chaleur.

Mais heureusement, il existe d’autres méthodes pour lisser ses cheveux, et essayer de les raidir. Je vous parlais d’actifs lissants, mais il existe aussi une méthode qui permet de raidir les cheveux naturellement, sans utiliser le sèche cheveux.

Commençons par les ingrédients actifs qui permettent de lisser la chevelure !

lisser ses cheveux sans lisseur

Les actifs cosmétiques pour lisser les cheveux naturellement

Plusieurs actifs au pouvoir lissant peuvent atténuer les boucles et les ondulations avec un usage régulier, et aider les cheveux à se lisser naturellement :

  • Le henné
  • La phytokératine
  • L’insuline
  • La protéine de soie
  • Le silicone végétal

Je vous les détaille un par un !



Le henné

Le henné gaine et protège la fibre du cheveu, il constitue un excellent soin, et pour ma part, il a également un peu atténué mes ondulations. Il donne également de la souplesse, et permet de limiter les fourches.

La phytokératine

La phytokératine, protéine de blé hydrolisée, une sorte de kératine végétale. On peut l’ajouter en petite quantité aux masques, shampooings, ou même aux bains d’huile.

Elle contient des acides aminés qui ressemblent de près à ceux des cheveux et des ongles.

L’insuline

L’inuline est un polysaccharide de fructose, d’origine 100% végétale et biologique. C’est un excellent agent hydratant et adoucissant.

Il est beaucoup utilisé dans la création des cosmétiques maison, et selon les dires de ceux qui l’utilisent, il fait partie des actifs lissants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Couleur de Cheveux (@ma_couleur_de_cheveux) le

La protéine de soie 

Il y a également les protéines de soie liquide, qui s’utilisent dans tous les soins capillaires, et qui ont pour propriétés de lisser et de faire briller les cheveux.

Le silicone végétal

Le silicone végétal (qui n’est pas du tout un silicone je vous rassure : il est extrait d’une algue rouge) lisse progressivement les cheveux au fil des utilisations, comme la phytokératine.

Tous ces actifs, outre leur effet lissant, sont évidemment très bénéfiques pour la beauté et la santé de la chevelure.

lisser ses cheveux sans fer à lisser

La méthode du wet wrapping pour se lisser les cheveux sans lisseur

Le principe du wet wrapping capillaire pour lisser

En plus des actifs cosmétiques à ajouter dans les shampooings, j’ai découvert une méthode douce et efficace pour lisser les cheveux sans les abîmer.

Avec cette méthodes naturelles, vous n’aurez pas les cheveux comme des baguettes non plus !

Aucun appareil chauffant en vue, pas besoin de dix mille produits, juste de ses mains et bien sûr, d’un peu de temps libre !

Il y a plusieurs noms pour cette technique de lissage sans chaleur : le wet wrapping, patcha, tourbillon… ça dépend des pays !

Le principe est d’enrouler les cheveux humides tout autour de la tête après le lavage, en les plaquant, puis de les laisser sécher ainsi enrubannés. Concrètement, voici les différentes étapes :

La méthode du wet wrapping sur les cheveux

Les cheveux doivent être bien essorés. Vous faites ensuite une raie sur le côté, et vous brossez le côté où vous avez le plus de cheveux et le planquant contre le crâne avec un peigne fin si possible.

Après, vous venez ajouter des sections de mèches petit à petit aux cheveux plaqués, pour faire en sorte que toute la chevelure soit enroulée et forme une sorte de turban de cheveux.

wet wrapping cheveux

Les cheveux doivent être bien plaqués, n’hésitez pas à utiliser une brosse en poil de sanglier et un peigne fin pour bien lisser les cheveux tout autour.

Sans enlever ma main, je mets des pinces plates type croco tout autour de la coiffure (des pinces de coiffeuse en métal qui ne laissent pas de marque), afin d’éviter que tout tombe en séchant.



Et après je couvre avec un foulard ! Comme les cheveux sont attachés ensemble, ils mettent plus de temps à sécher. Vous pouvez les laisser une journée ou une nuit.

Je ne sais pas si mon explication est bien claire, donc je vous mets une vidéo explicative du monde de Solenne :

Lisser ses cheveux crépus naturellement avec le wet wrapping

Cette méthode de lissage naturel sans lisseur marche aussi sur cheveux crépus et bouclés, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous !

D’ailleurs, la manière de fonctionner de cette YouTubeuse est un tout petit peu différentes, je vous laisse regarder et voir le résultat bluffant :

Le résultat du wet wrapping

J’ai essayé cette nuit, et le résultat est assez convaincant. Par contre j’ai un peu bataillé pour enrouler mes cheveux. En même temps c’était un premier essai, je ne maîtrise pas encore tout à fait !

Mais je recommencerai, c’est certain !  Le résultat donne des cheveux presque raides avec un léger mouvement, et surtout lisses et doux.

Cette méthode est possible sur cheveux courts mais aussi sur des cheveux longs, en arrangeant la manière d’enrouler pour que ça tienne.

Contrairement à ce que je pensais, le volume n’est pas concentré d’un seul côté, il est très bien réparti !

Le masque pour avoir les cheveux lisses naturellement

Il existe une autre recette de grand mère pour lisser ses cheveux naturellement :

Le masque lissant lait de coco et citron

Masque pour avoir les cheveux lisses

Le lait de coco va être utile pour hydrater les cheveux, les démêler, et aider à les gainer. Quant à lui, le citron va acidifier la fibre capillaire pour maintenir les écailles des cheveux fermées.

Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu’il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).



Ensuite, à l’aide d’un pinceau de coloration, appliquez la mixture coco citron par section des cheveux, et masser le cuir chevelu avec.

Une fois le masque appliqué, placez vos cheveux dans une charlotte ou du cellophane, rincez à l’eau froide quand vous sentez que ça sèche (au bout de 10 à 30 minutes), et lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux.

Peignez bien vos cheveux tout en les faisant sécher à l’air libre. Vous pouvez répéter l’opération 1 fois par semaine !

Quels ingrédients utilisez-vous pour lisser et rendre vos cheveux soyeux ? Est-ce que le wet wrapping fonctionne sur vous ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !