Conseil

Ma recette maison pour faire dégorger le henné avec un masque éclaircissant

Faire dégorger son henné

Je vous parlais dans un précédent article, de comment procéder pour faire dégorger le henné, et retrouver une couleur le plus proche possible de sa couleur naturelle en faisant de nombreux masques. Personnellement, pour que ça fonctionne, j’ai dû faire deux semaines de traitements intensifs sur mes cheveux.

Les 4 ingrédients clés :

Cattier Vrac Argile Blanche Surfine 200 g Lot de 2
(44)
Miel à l'ail noir BIO d'Espagne (naturel, sans...
(15)
Bjorg Lait de Coco Cuisine Bio 200 ml
(7)
Cannelle poudre de Madagascar 200gr. Eco-recharge...
(12)

Oui, on peut faire dégorger le henné !

Votre première arme : la patience. Car c’est un procédé très long, comme toujours avec le naturel, mais au moins vous ne causez pas de dommages à vos cheveux.

Pour obtenir ces résultats, j’ai utilisé des masques principalement à base d’argile, de lait de coco, d’eau miellée et de cannelle en poudre. Je notais à chaque rinçage un petit éclaircissement. La deuxième semaine, j’ai fait une dizaine de masques si ce n’est plus (oui, quand j’ai quelque chose en tête…).

Ma recette maison pour faire dégorger le henné

Plus que dégorger, je voulais également éclaircir mes cheveux. Voici la recette du masque éclaircissant :

  • Argile blanche/verte : 6 cuillères à soupe.
  • Miel noir : 3 cuillères à soupe diluées dans de l’eau déminéralisée.
  • Lait de coco : la moitié d’une briquette.
  • Cannelle en poudre : 4 cuillères à café.

Vous avez peut-être les 2 derniers ingrédients dans vos placards, en tout cas, c’est très facile de les acheter en grande surface ou en magasin BIO. Pour les 2 premiers, je les achète en ligne de mon côté.

Cattier Vrac Argile Blanche Surfine 200 g Lot de 2
Cattier - Beauté et hygiène
6,90 €

Mélangez le tout, rajoutez un peu d’argile si la préparation est trop liquide. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser le plus longtemps possible ! De temps en temps, frottez toute votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu, afin d’aider à détacher la couche de henné.

Et voilà, avec ça, vous devriez noter une légère différence.  Vous ne verrez pas les résultats du premier coup ! Soyez patients et cela viendra. Si vos cheveux sont colorés chimiquement, cette technique ne marchera pas.

Avant après henné dégorger

La méthode radicale pour enlever le henné : le démaquillage

Si votre henné est trop tenace et que vous n’avez pas réussi à la faire dégorger avec des méthodes naturelles, vous pouvez aussi essayer le gommage capillaire qui permet de décaper les pigments accrochés autour du cheveu.

J’ai utilisé l’effaceur de coloration B4 (j’en parle dans mon article ici) pour enlever mon henné, j’étais satisfaite du résultat !

Enfin, un dernier petit article pour la route : si vous avez besoin de conseils pour choisir votre henné, l’appliquer, faire vos mélanges de couleur, etc, c’est par ici !

Vous avez déjà essayé (ou réussi) d’enlever votre henné ? Racontez moi !

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

10 Comments

  • Bonjour.
    Je viens d’arriver chez toi par hasard.
    Je trouve tes explications super claires.
    J’ai les cheveux châtain foncés (ils n’ont jamais été aussi foncés).
    Et là je souhaiterai les éclaircir voir même de préférence devenir vraiment blonde.
    Plus jeune j’utilisais des shampoings à la camomille et le spray blond vacances, avec le soleil, ils devenait vraiment blonds clairs.
    A présent, je souhaitais utiliser de préférence des produits naturels. J’ai testé le henné blond. temps de pose 40 min. Résultat quasi nul.
    Donc j’ai acheté un shampoing avec éclaircissement progressif c’est Solaris (il sent super bon le Monoï) + 1 spray éclaircissant progressif Kérasoin.
    J’ai fais le tout 2 fois, on voit 1 tout petit peu de changement. C’est vraiment très lent.
    Je me suis dit je vais appeler une coiffeuse et lui poser la question.
    Alors là même réponse que chez la boutique du coiffeur.
    « Du Henné ?!?! on ne peut rien faire!!!!!! Ou alors on peut faire un test sur une mêche »
    Je me suis renseignée sur internet et j’ai vu que si c’est du henné naturel sans produits chimiques aucun problème. Et la c’est seulement du henné et de la camomille.
    Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait 1 problème.
    Le henné je l’ai mélangé avec de l’eau tiède + du miel + beaucoup de gel d’aloe vera + 1 yaourt.
    Donc je me suis dit que j’allais tester ta recette de masque désengorgeant.
    Merci pour la recette.
    Après j’ai un tube de pro Blond marque sublimo, mais j’y connais rien en couleur pro donc je me suis dit c’est risqué de tenter.
    Ma Mère m’a dit achète une couleur au supermarché et je vais te la faire.
    Mais initialement, je voulais privilégier le naturel.
    Si tu as des conseils, des idées…
    Je suis preneuse 🙂

    • Coucou Mélanie,

      Il faut savoir que dans tous les cas, tu ne pourras pas devenir très blonde avec des méthodes naturelles. Si tu es châtain foncé, tu pourras prétendre à un châtain moyen, mais pour le blond franc que tu souhaites, il faudra forcément passer par des produits chimiques contenant un peu d’oxydant. Si tu veux rester sur la méthode naturelle, je t’invite à lire mon article avec d’autres méthodes !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    j’ai eu le meme soucis étant blond foncé et méché , le coiffeur végétal la couleur à tourné en couleur cuivré sur les racines je compte faire un nettoyage au lait de coco, une fois le cuivré partis, puis je mettre de la poudre sur les cheveux qui s’enlèvent au shampoing , car ayant eu une perte de cheveux je ne veut pas les fragiliser

    Merci

  • j’ai fait une coloration végétale (en salon) sur mes cheveux naturellement blond foncé doré et bien que j’avais juste demandé un ton sur ton pour cacher quelques cheveux blancs, je suis ressortie acajou foncé, ça ne fait pas naturel, je suis désespérée, je ne me fais pas à ma nouvelle tête. Depuis une semaine, j’ai multiplié les shampoings antipelliculaires pour faire dégorger la couleur : ça a éclairci un peu mais ça m’a surtout irrité le cuir chevelu. pensez-vous que je puisse testé votre masque quand même? N’abime-t-il pas trop les cheveux et le cuir chevelu (très irrité pour ma part) J’aurai envie de tester l’effaceur B4 mais certaines disent que ça ne fonctionne pas sur les colorations végétales. Qu’en a -t-il été pour vous? J’ai peur de faire des bêtises, mais je suis tellement désespérée! La coiffeuse fautive me dit qu’il faut patienter…c’est bien gentil, mais quand on ne se supporte plus dans le miroir, dur dur…

    • Hello Carole,

      J’ai déjà testé le B4 sur un henné pour enlever des reflets persistants, ça avait plutôt bien marché donc ça vaut le coup d’essayer ! Pour l’argile, c’est vrai que pour ça a un côté asséchant (je l’avais surtout constaté en me faisant des masques pour le visage, pas avec cette recette). Mais dans ce masque à l’argile, le lait de coco est censé contrebalancer en apportant de l’hydratation aux cheveux. Dans tous les cas, le B4 aura un effet asséchant, je ne vois pas de recette miracle de ce côté !

      Si tu y arrives, essaie de bien hydrater tes cheveux en faisant des masques au lait de coco par exemple (surtout que ça aide aussi à faire dégorger le henné), et d’essayer ensuite l’une des 2 méthodes ci-dessus.

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !