Je vous parlais dans un précédent article de la manière de procéder pour faire dégorger le henné, et retrouver une couleur le plus proche possible de sa couleur naturelle en faisant de nombreux masques.
Personnellement, pour que ça fonctionne, j’ai dû faire deux semaines de traitements intensifs sur mes cheveux.
Les 4 ingrédients clés :
Produit momentanément indisponible
Oui, on peut faire dégorger le henné !
Votre première arme : la patience. Car c’est un procédé très long, comme toujours avec le naturel, mais au moins vous ne causez pas de dommages à vos cheveux.
Pour obtenir ces résultats, j’ai utilisé des masques principalement à base d’argile, de lait de coco, d’eau miellée et de cannelle en poudre. Je notais à chaque rinçage un petit éclaircissement. La deuxième semaine, j’ai fait une dizaine de masques si ce n’est plus (oui, quand j’ai quelque chose en tête…).
Ma recette maison pour faire dégorger le henné
Plus que dégorger, je voulais également éclaircir mes cheveux. Voici la recette du masque éclaircissant :
- Argile blanche/verte : 6 cuillères à soupe.
- Miel noir : 3 cuillères à soupe diluées dans de l’eau déminéralisée.
- Lait de coco : la moitié d’une briquette.
- Cannelle en poudre : 4 cuillères à café.
Vous avez peut-être les 2 derniers ingrédients dans vos placards, en tout cas, c’est très facile de les acheter en grande surface ou en magasin BIO. Pour les 2 premiers, je les achète en ligne de mon côté.
Mélangez le tout, rajoutez un peu d’argile si la préparation est trop liquide. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser le plus longtemps possible !
De temps en temps, frottez toute votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu, afin d’aider à détacher la couche de henné.
Et voilà, avec ça, vous devriez noter une légère différence. Vous ne verrez pas les résultats du premier coup ! Soyez patients et cela viendra. Si vos cheveux sont colorés chimiquement, cette technique ne marchera pas.
En complément de ce masque, vous pouvez en appliquer au lait de coco seul, qui a des vertus nourrissante et dégorgeante.
La méthode radicale pour enlever le henné : le démaquillage
Si votre henné est trop tenace et que vous n’avez pas réussi à la faire dégorger avec des méthodes naturelles, vous pouvez aussi essayer le gommage capillaire qui permet de décaper les pigments accrochés autour du cheveu.
J’ai utilisé l’effaceur de coloration B4 (j’en parle dans mon article ici) pour enlever mon henné, j’étais satisfaite du résultat !

Emilie a aussi testé cette recette pour enlever le henné et m’a montré le résultat sur Instagram, je vous mets son avant après en photo après 1 seule application !
Enfin, un dernier petit article pour la route : si vous avez besoin de conseils pour choisir votre henné, l’appliquer, faire vos mélanges de couleur, etc, c’est par ici !
Vous avez déjà essayé (ou réussi) d’enlever votre henné ? Racontez moi !
J’ai beaucoup de cheveux blancs je fessais des colorations chimiques et après je suis passée à la coloration au henne et katam et la couleur obtenue est le rouge cuivre6qui ne me plaît pas du tout.je voudrais revenir à la oloration chimique.Comment faire? Merci
Hello Badéa,
Je ne te cache pas que le passage de l’un à l’autre est toujours compliqué… Je dirais qu’il faut essayer de retirer au maximum tous les pigments de la coloration végétale, soit avec le masque à l’argile, mais aussi avec un démaquillant pour décaper la couleur. Une fois que presque tous les pigments sont retirés, tu pourras peut-être tenter la coloration végétale, en prenant bien soin d’éviter les produits avec des sels métalliques / aluminium (appelés souvent « sodium picramate » dans les composition).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Ce mélange est appliqué sur cheveux secs ou humides svp ?
Si j’opte pour le B4, pourrais je refaire un henné après ?
Actuellement j ai du henné cuivré mais ça devient trop foncé alors je cherche à éclaircir pour que ça soit plus roux comme ça l’était au début ^^
Merci pour vos conseils et vos articles 🙂
je fais du henné d’égypte depuis environ 1an, aujourd’hui j’ai une démarcation avec du cuivré foncé sur l’arrière et du roux clair sur l’avant qui est un reflet qui me plait.
Comment faire pour éclaisir l’arrière de mon henné?
Bonjour Marie-Rose,
Je ne sais pas quelle est ta couleur de base, donc difficile de te conseiller avec précision. Pour les grands principes, si ta couleur naturelle est plus claire que le henné cuivré foncé, tu peux tenter le démaquillant, peut-être que le résultat sera tout de suite au rendez-vous. Si ta base est foncée, il faudra probablement faire un démaquillant puis une oxydation. Attention, henné et décoloration font mauvais ménage ensemble car ils risquent de créer des reflets indésirables, d’où l’emploi du démaquillant avant.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je voudrais faire un henné d Égypte plus rapontic plus citrons plus ortie fenugrec ma base est châtain foncé et avec le henné plus agents hydratants compote lait miel j ai un roux moyen et je veux être rousse claire est ce que le citron est compatible avec le rapontic ?
Coucou Sylvie,
Généralement, je crois que le Rhapontic est utilisé avec le citron en poudre ou en hydrolat dans les recettes maison pour éclaircir les cheveux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut 🙂
La semaine dernière j’ai fait une couleur au henné qui devait ressortir acajou mais malheureusement je me retrouve avec des reflets roux l’été vas arriver et j’ai peur que ça ne s’arrange pas a cause du soleil pensez-vous qu’il faudrait que je fasse d’abord dégorger ma couleur ou je peux me refaire une couleur au henné pour retrouver ma couleur naturelle brun ou attendre je ne sais pas quoi faire.
Merci par avance 😉
Salut Eva,
Si ta couleur naturelle est plus foncée que ta couleur actuelle, je pense que tu peux appliquer directement un mélange de poudres végétales pour arriver à un brun.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Moi j’aimerais rendre mes cheveux colorés aux henné encore plus roux, là je trouve le résultat trop foncé (j’ai les cheveux châtains à la base). J’utilise du henné d Égypte ou Yémen. D’avance merci
Coucou Adeline,
Si tu as les cheveux châtains, tu ne pourras pas les éclaircir avec une coloration végétale comme le henné, car c’est naturel et ça ne contient pas d’oxydation. Pour avoir un roux plus éclatant, il aurait fallu avoir une base plus claire.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello 🙂
Ce masque est-il efficace pour enlever le henné qui se trouve « en-dessous » d’une coloration chimique ?
Après 2-3 ans de coloration au henné, j’ai fait une coloration chimique par dessus , comme je suis décue, je voulais absolument faire dégorger le henné…
Merci d’avance
Hello Abi,
Non, ça ne va malheureusement pas marcher, je te recommande plus un démaquillage qui agit sur les 2 types de coloration (mais c’est chimique).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Où achetez vous le miel noir, et faut-il obligatoirement du miel noir où n’importe quel miel fera l’affaire, merci de votre réponse
Hello Domi,
Comme je le précise dans les commentaires, il faut forcément du miel noir car il a des particularités différentes. Tu peux l’acheter en magasin BIO je pense, ou encore en ligne.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, dans la recette pour dégorger le rouge et le rose, c’est de l’argile blanche ou verte ou les deux. Demain je dois faire du katam et brou de noix pour mes reflets, car je n’ai pas d’argile verte, si ça ne fonctionne pas, pourrais-je faire le masque à l’argile verte, ou dois-je attendre quelques semaines ou puis je le faire quelques jours après car depuis quelques semaines j’essaie d’enlever ces reflets avec henné et katam et j’ai les cheveux secs, si je dois continuer ma coloration par la suite, dois je continuer avec le henné du yemen ou rajahastan, j’ai vu que pour avoir une coloration marron, le henné naturel ou neutre fonctionnait aussi, mais à mon avis j’ai laissé le henné du rajahastan trop longtemps, merci de votre réponse, bonne soirée
Hello Domi,
Comme je l’indique dans l’article, il peut s’agir d’argile blanche ou verte indifféremment. Dans l’idéal, avant de faire une couleur il vaut mieux faire une mèche test en amont avant de couvrir toute la tête, et ainsi éviter de devoir retirer la couleur (ça peut être assez compliqué). Si l’opération effectuée n’a pas abimé les cheveux, alors le masque peut être fait directement. Comme il a tendance à assécher les cheveux, il ne faut pas hésiter à faire des soins par ailleurs. Le henné du Rajasthan donne un résultat très roux, le Yémen peut-être un peu plus rouge ; tout dépend de ce que tu veux, mais si tu souhaites un marron, il faudra mélanger avec d’autres poudres.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Peut on remplacer le miel noir par un autre miel ? Type miel d’acacia ?
Merci de votre retour
Bonjour Mireille,
Non, car le miel noir a des propriétés différentes.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j’ai une question j’ai fais du henné pour la première fois cette été et j’étais rousse la couleur ne me plaisait plus du coup j’ai fais une décoloration… maintenant je suis blonde avec des mèches bleu … aucun coiffeur ne sait comment faire mise à part couper mais je ne veux pas … aidez moi s’il vous plaît
Hello Julie,
Quand il y a un soucis de couleur, il faut se diriger vers l’opposé chromatique. En l’occurrence, il faudrait un soin repigmentant rouge pour atténuer ces reflets bleus. Tu peux lire mon article sur les reflets et le principe d’opposé chromatique ici : https://macouleurdecheveux.fr/beaute/coloration-vire-roux-vert/
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci beaucoup pour cette recette, ça marche super bien sur mes cheveux et l’odeur super avec la cannelle, ils sont tout doux après le lavage 🙂
Bonjour,
j’ai besoin de conseil !
je suis brune, et pendant des années j’ai été rousse avec des couleurs chimiques.
Depuis 2 ans j’ai adopté les couleurs végétales. Les 1er mois les couleurs étaient d’un très beau roux. Puis plus mes cheveux poussaient plus je devenait brune avec les reflets trop discrets roux. Les pointes claires coupées, ma base était trop foncée pour obtenir un roux cuivré (comme une vrai rousse).
Voilà ma question : comment je dois procéder pour me faire une belle couleur rousse ?
Faut il retirer mes couches de henné, puis éclaircir mes cheveux puis refaire du henné ?
Ou y a t il une recette pour faire du henné plus claire ?
Je suis un peu perdu et ne sais comment procéder pour retrouver cette très belle couleur rousse que j’obtenais avec les couleurs chimiques.
Il ne faut pas que je craque ! Il ne faut que je retourne vers la chimie oxydent et compagnie !
Non non ne pas craquer. !!!!
Hello Florence,
Le problème si tu es brune c’est qu’il faut en effet oxyder tes cheveux (les décolorer pour enlever tes pigments naturels foncés), pour pouvoir ensuite appliquer la couleur de ton choix. Les colorations végétales n’endommagent pas les cheveux justement parce qu’elles ne contiennent pas d’oxydant. Du coup, ce n’est pas possible vu ta base de cheveux d’obtenir un roux franc avec une coloration bio.
Par ailleurs, une fois qu’on passe au naturel, c’est très compliqué de revenir au chimique. En effet, les colorations chimiques sur du henné créent très souvent des reflets indésirables, surtout s’il y avait des sels d’aluminium dans ton henné. Une solution pourrait être de décaper tes teintures au henné, mais si tu as fait plusieurs couches c’est plus compliqué à faire partir.
En gros, si tu veux vraiment du roux, il faudra que tu reviennes au chimique, ou sinon il faudra se contenter malheureusement de simples reflets roux sur ton brun…
Bon courage !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci beaucoup Marie pour ta réponse.
Même si malheureusement elle ne m’arrange pas.
J’ai donc bien compris que dans les deux cas avec mon passé de plusieurs applications de henné, je ne vais pas être satisfaite ni par un retour à la couleur chimique au résultat aléatoire sur du henné (même décapé) ni sur du henné qui m’apporte que des reflets roux tirant sur le bordeaux.
Bon je ne sais pas quoi faire ? Je ne sais pas ce qui est le mieux !!!!
Grand merci, encore pour ton regard d’experte.
Coucou Florence,
Si tu préfères repasser au chimique pour avoir le roux qui te plait, tu peux essayer de le faire progressivement pour éviter le plus possible le danger des reflets. Je te partage mon article avec différentes méthodes pour faire partir sa couleur. Au-delà du gommage, tu peux tester les méthodes naturelles.
Quand tu as enlevé presque tous les pigments (et fait des soins), tu pourras essayer de faire un test de coloration sur une mèche pour voir le rendu, avant de faire toute ta chevelure si c’est probant.
Après, je ne veux pas t’inciter spécialement à retourner vers le chimique, la décision t’appartient 🙂 J’essaie juste de te montrer les possibilités !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie! Merci beaucoup pour ta recette! Ma coloration Marcapar que j’ai fait moi-même hier est plus foncée qu’au salon. J’ai probablement laissé trop longtemps et on voit maintenant à peine mon balayage. Combien de temps faut-il garder le masque dans ses cheveux?
Merci beaucoup!
Bonjour Chantal,
Le plus longtemps, le mieux 🙂 J’avais laissé posé plusieurs heures et à plusieurs reprises.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir,
Je suis passée au henné il y a deux ans et demi. Je souhaitais arrêter les couleurs chimiques pour utiliser des produits plus naturels. J’ai toujours utilisé les poudres de chez Az. Mais je regrette de m’ être lancée dans cette aventure. Je suis brune à la base avec des cheveux très frisés et des cheveux blancs en racine sur le haut de la tête. Mais ils sont de plus en plus oranges à la racine. Je vais tenter les masques argiles coco. Mes cheveux deviennent rêches et bouclent moins. J’ai de plus en plus de frisotis seule dessus et derrière. Je,pense que le henné ne convient plus. J’aimerais arrêter mais ne sais pas comment effectuer de transition. J’ai une très grosse masse de cheveux. J’ai eu du mal à obtenir cette longueur et ne souhaite pas les couper. Je suis preneuse de toutes infos. Merci.
Hello Sophie,
Comme il y a plusieurs couches, je pense que tu vas devoir passer par le démaquillage capillaire, mais ça ne fait pas du bien aux cheveux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j ai fait un henné trop foncé,et je voudrais faire un coller b4 mais impossible de en trouver ,ont m avez dit monoprix n ayant pas de monoprix près de chez moi je suis aller dans le sud cette année et j ai fait tous les monoprix mais produit introuvable ,auriez vous une adresse svpmerci
Coucou Dominique,
Personnellement, je l’achète sur Amazon (il y a le lien dans mon article sur le B4), ou sinon je suppose qu’il y en a dans d’autres grandes surfaces du type Auchan, Carrefour, Leclerc…
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, désoler si je pose un question qui a déjà était poser.
Je suis chatain clair de base, avec le soleil cet été ma couleur a pris des reflets roux. J’ai donc fait une coloration naturelle (Herbalia) espérant que cela retire ces reflets, mais celle ci n’as absolument rien fait à mes cheveux. Je me demande donc si le henné a tenu sur mes cheveux ? Si je peut faire autre chose pour neutraliser les reflets, ou si je doit attendre de faire partir le henné ? Je ne l’ai fait qu’une seule fois
Merci d’avance pour votre aide !
Coucou Melany,
Pour neutraliser les reflets roux, il faut se diriger vers des soins bleus car c’est la couleur opposée. Si le henné n’a pas eu d’effet pour la couleur, tu peux la laisser, mais il faut bien faire attention de ne pas utiliser ensuite de produit avec de l’oxydant, car la couleur pourrait virer.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
je suis apprentie coiffeuse.
J’ai fait énormément de henné et indigo ( depuis environ 7 ans)
il est très compliqué d’enlever ce mélange ( le henné faisant tenir l’indigo) j’ai certainement, au fil des années, trop insisté avec ce mélange sur certaines parties de la tête car j’ai des endroits très foncés et d’autres très clairs. (je suis blonde cendré clair de naturel et suis passée depuis 7 ans au châtain foncé) ( je voulais du marron clair).
L’application du henné/indigo est fastidieuse, ça salit la salle de bain, ça bouche les canalisations…
et les couleurs obtenues avec le henné et les autres plantes sont parfois toujours les mêmes: du roux en passant par l’auburn ou du brun plus ou moins foncé. J’ai tenté de faire un marron clair, cela fonctionne mais malheureusement l’indigo finit par partir et le roux domine. l’ajout de henné neutre à l’indigo fonctionne bien. cela évite que ça fonce. Cependant sur les cheveux blonds cela ne tiens pas sans henné naturel.
DONC, j’ai décidé de ne plus en faire et de rester au naturel. Le problème ce sont ces différences de couleurs dans la chevelure. Je pense que je vais faire votre recette même si l’indigo est vraiment présent sur certaines mèches !! c’est vraiment laid, à la base je souhaitais du marron clair, je me retrouve quasi noire à certains endroits ! BREF
Pour dégorger:
le lait de coco fonctionne bien. J’ai également acheté du Rhassoul pour ses propriétés « décapante ». Le citron fonctionne également, le miel, la camomille…
pour retirer les reflets roux: le henné neutre ( j’ai testé, c’est efficace), le brou de noix (mais il fonce attention) et ça dépends de sa qualité.
je n’ai pas testé les autres plantes.
Coucou Aurélie,
Merci de partager ton expérience ! J’espère que l’indigo finira par partir complètement de tes mèches de cheveux
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie, merci beaucoup pour ton article ! K’aimerais avoir des précisions de préparation :
– la proportion d’eau distillée comparé au miel (autant d’eau que de miel ?),
– l’aspect du masque (épais ? Lisse comme du henné… ?)
– sur cheveux mouillés ou secs ?
Et aussi – le temps de pause (j’ai lu que la cannelle peut tâcher et qu’il est déconseillée de dormir avec)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour ton blog vraiment super sympa
Coucou Ookrinoo,
Je mets un tout petit peu d’eau pour que ça donne un aspect sirupeux avant de mélanger avec le reste. Il ne faut pas que la préparation soit trop liquide pour que le masque tienne, donc une texture un peu pâteuse et lisse si possible. Le temps de pose doit être long, et il faut faire beaucoup de masques. Il faut avoir conscience que c’est fastidieux et ça assèche les cheveux…
Marie – Ma Couleur de Cheveux
D’accord ! Super ! Merci beaucoup pour tes précisions !!!! et surtout la rapidité de ta réponse 🙂 Passe une belle journée (bonjour de Guadeloupe 😉 )
Coucou 🙂
Blonde décolorée, j’ai réalisé une coloration végétale cuivrée en premier temps suivi d’un coloration végétale auburn de chez AZ en deuxième temps. J’ai donc deux couches de henné si je comprends bien.
La couleur ne me plait pas du tout…
J’ai fait pas mal dégorgé avec deux masque argiles blanche et lait de coco.
Il y a peu, j’ai fait un color b4 qui a bien éclaircit aussi, je suis devenue rousse avec des reflets jaunes. Ca m’a un peu abimé les cheveux. Déjà qu’ils n’étaient pas en super santé suite à la décoloration que j’avais fait en premier.
Penses-tu que si je poursuis les dégorgements à l’argile et lait de coco, je peux retrouver ma couleur (celle de la décoloration blonde) ?
Je te remercie pour ton retour. 🙂
Coucou Ana,
Honnêtement, je ne suis pas sûre : le Color B4 et les méthodes naturelles aident bien à enlever les pigments, mais le henné est vraiment tenace, et c’est difficile de récupérer un blond après avoir appliquer des pigments rouges dessus. Autant l’argile assèche les cheveux, autant le lait de coco les nourrit, donc tu peux faire des masques sans soucis pour continuer à dégorger au max.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’ai fait une soit disant patine en janvier dernier mais qui a été extrêmement ratée et qui s’est révélée être ( ou du moins l’équivalent ) d’une coloration permanente châtain , qui depuis a pas mal dégorgé malgré tout ( car de mauvaise qualité ). J’ai des cheveux décolorés par balayage en dessous de ces pigments. Même si la coloration date de janvier, un tel démaquillage pourra t’il être efficace, y’a t’il des risques que ça vire au roux ? Car comme je suis blonde en dessous j’ai eu quand même des reflets roux à certains moments depuis janvier ! et puis je le demander a mon coiffeur en rendez vous, car je préfère ne pas le faire moi même ? Merci pour votre réponse !
pardon je suis désolée je n’ai pas fait ma question sur la bonne page , je pensais être sur celle du démaquillant B4 !
Coucou Coline,
Pas de soucis 🙂 Je ne sais pas si les coiffeurs utilisent ce produit : qu’ils fassent des démaquillages, très probablement, mais je pense que le Color B4 est plutôt un décapant grand public : dans le doute, tu peux demander par téléphone à ton coiffeur, et voir ce qu’il utilise !
Si jamais tu décides de l’utiliser toi-même, il sera efficace (surtout que ce n’est pas une vraie teinture permanente), mais il y aura probablement des reflets roux en effet… Une mèche test pourra le confirmer ou non.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Que de conseils intéressants !
J’en aimerais un personnalisé j’ai arrêté les colo chimiques à l’huile (olia pour pas les citer, châtain clair doré ) et suis passée au henné châtain miellé d’AZ. Mais voilà j’aimerais passer au blanc enfin gris (je suis blond foncé à la base) mais j’aimerais éclaircir pour faciliter la transition. Des conseils ? De plus j’espère ne pas être hors sujet mais j’utilise du shampoing solide, vous connaissez une recette pour de jaunir ? I y en a une sur À à base d’indigo j’ai peur que tant que je ne suis pas complètement blanche que ça foncé mes longueurs ?
Merci d’avance
Coucou Alexandra,
Il existe des méthodes naturelles pour éclaircir en douceur, mais le résultat ne sera pas aussi marqué qu’avec des méthodes chimiques, et il faudra de la patience.
Concernant le shampoing, tu peux utiliser un shampoing bleu naturel ou BIO comme celui de Coslys pour déjaunir tes cheveux. Tu peux regarder du côté des ingrédients naturels contenant des pigments bleus comme l’azulène ou la centaurée. En effet, l’indigo étant très puissant, j’aurais un peu peur que tes cheveux foncent.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
J’ai fait du henné chatain foncé noisette de kadi et je trouve cela très foncé comment faire pour enlever ce henné car je veux éclaircir avec du henne blond doré de la marque kadi
Merci
Bonjour Nadia,
Les méthodes pour savoir comment se débarrasser du henné sur les cheveux sont détaillées dans l’article, et j’ai également mis des liens vers des articles complémentaires si besoin.
Bonne journée,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour tout le monde, alors j’ai un problème, je suis de nature de cheveux blond foncé, je le suis lancée dans la conception de coloration végétales alors 50% rhapontic et 50% henné du Rajasthan en respectant scrupuleusement les dose et le temps de pose, rincage de cheveux (très très long) je me retrouve avec du roux !! Oui oui rousse vif ! AZ me promettait une belle coloration blond miel… J’ai besoin d’avis à savoir car sur AZ ils disent qu’il faut attendre 4j pour voir la vraie couleur.. Ou sinon savoir ce que je peux faire pour atténuer tout ça….
Coucou Pauline,
La couleur peut en effet s’atténuer au fil des jours, mais je doute que tu retrouves un blond miel (en espérant me tromper). Pour estomper le henné, il y a en méthode naturelle le masque que j’évoque dans l’article, ou encore le lait de coco. Si ça ne marche pas, il y a le démaquillant capillaire, mais c’est un décapage avec des produits chimiques.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou Marie,
Je viens de découvrir ce blog, je suis ravie c’est une mine d’informations précieuses !
Je suis blond clair de base tirant sur le cendré et en 2017, j’ai commencé à faire des hennés (toujours sans sels métalliques, ni indigo). Au début j’en ai fait assez régulièrement sur moins d’un an puis je me suis vite retrouvée avec les cheveux trop foncés. Je prenais pas les bonnes teintes et forcément ça ne m’allais pas du tout on aurait dit que j’étais malade ! Bref, je me suis calmée un temps sur le henné, j’ai fait dégorger avec l’argile-coco, le miel, puis j’en ai fait je dirais trois ou quatre sur toute la chevelure très orangés (henné d’égypte d’abord puis tazarine), car ce que je voulais à la base c’était du roux flamboyant. J’adorais le rendu puis j’en ai eu évidemment marre car ça refonçait un peu, tirant presque sur rouge. J’ai totalement arrêté de mettre du henné sur mes pointes que je voulais éclaircir, j’ai donc fait dégorger un max avec le masque argile-coco, j’ai fait deux color B4 moyennement concluant mais bien éclaircissant quand même et quelques shampoings américains super efficaces. Donc j’ai réussi à obtenir un roux bien clair, qui m’allait bien mieux mais (que des mais !) j’en avais marre de voir mes racines blondes repousser si rapidement, c’était très laid ce contraste blond clair assez froid sur du roux-blond pétant. et je dois dire que ma couleur naturelle a commencé à me manquer sévèrement ! J’ai laissé tomber le henné puis j’ai recouvert (2 fois) mes racines avec une colo végétale blond cuivré (3 chênes) qui se fondait super bien avec mes racines au henné.
Malheureusement mes racines repoussent toujours aussi vite et je ne veux pas faire des colo toutes les 2 semaines, donc j’ai décidé d’entreprendre de retrouver mon blond (pas forcément mon blond clair mais un cendré un peu foncé me conviendrait parfaitement pour commencer). J’ai d’abord fait quelques shampoings bleus, des patines blond californien de Dessange puis j’ai tenté une expérience (pas merci le confinement) de recouvrir ma chevelure avec un blond cendré qui était malheureusement un peu trop clair. Cela a cependant bien atténué le roux, qui était encore présent mais moins vif.
J’ai donc commandé une coloration blond cendré foncée, dans l’espoir que cela soit plus efficace que la précédente, et je compte continuer les shampoings et soins bleus. Que penses-tu de ma démarche ? As-tu d’autres conseils à me donner pour retrouver petit à petit du blond ? Je ne suis pas dérangée par quelques reflets roux persistants au début mais penses-tu qu’après deux ou trois colorations cendrées, le roux aura totalement disparu ?
Merci d’avance de ta réponse, je m’excuse pour ce roman mais ce blog est un peu ma libération, j’ai lu les commentaires sous plusieurs de tes posts et je me dis que rien n’est impossible ! Contrairement à d’autres bloggueuses assez fatalistes, tu proposes toujours des solutions dans la plus grande bienveillance et sans donner de faux espoirs. Merci encore pour ça !
Coucou Anna,
Merci pour ton commentaire 🙂
Je trouve que tes choix sont judicieux ! Je pense que la coloration cendré cumulé aux soins repigmentants bleus peut atténuer petit à petit le roux persistant, surtout que comme la coloration que tu as choisie a probablement de l’oxydation, ça va ouvrir les écailles pour continuer à enlever les pigments rouges. Je trouve que le choix du blond cendré foncé est également bien puisque les reflets roux vont moins se voir que sur une couleur très claire, et ça va te permettre une transition au niveau de la repousse.
Je n’ai pas forcément d’autres conseils à ce stade, j’espère que ça va bien marcher en tout cas !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour.
Je me suis fait un hénné avant les vacances scolaire de février et j’ai commencé à décolorer celui-ci depuis la fin mars à raison de deux masque par semaine. Je compte continuer ainsi jusqu’à juin dans le but d’ensuite me faire faire une coloration chimique. Penses-tu que la coiffeuse acceptera de me teindre les cheveux? À savoir que je suis d’un chatain un peu foncé et que le hénné n’avait pas rendu comme je le souhaitais (roux) et que je souhaite donc partir sur le coloration chimique pouvez pouvoir changer quand je le souhaite pour des couleurs plus extravagantes.
Coucou Zélie,
En effet, sur une base châtain foncée, tu ne pouvais pas ressortir rousse car la coloration végétale n’oxyde pas, donc n’éclaircit pas. Tu fais bien de faire des masques pour dégorger avant de passer au chimique (attention, on n’appelle pas ça « décoloration », c’est encore une autre manipulation 🙂 ), mais il faut que tu regardes si le henné que tu as appliqué contient des sels métalliques. Si c’est le cas, une coloration chimique n’est pas conseillée.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Merci de tes conseils. J’avais fait un hénné avec une base poudre de Garance avec en plus un peu de poudre d’hibiscus. À savoir que la poudre d’hibiscus était en petite quantité mais qu’elle contient des sels métalliques (zincs, fer…), Est-il comme même possible de réaliser une décoloration puis une coloration chimique? J’ai tout acheté sur Amazone, garantie bio et donc sans ajout chimique.
Bonjour.
Merci pour tes conseils avisés. A savoir que j’avais réalisé mon hénné avec une base poudre de Garance et un peu de poudre d’hibiscus (zinc, fer…). La poudre d’hibiscus étant minoritaire dans la préparation, est-ce qu’avec un nombre de masques suffisant je pourrais comme même faire une décoloration pour enchaîner avec une coloration chimique?
Re !
Honnêtement, je ne préfère pas te dire oui et que ça vire… Tu peux essayer de faire dégorger au maximum, et faire ensuite une mèche test pour voir comment ça régit.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Aprés plusieurs masques au lait de coco, la couleur végétale a viré au jaune verdâtre, c horrible!!!
normalement je suis chatain foncé,je veux faire moi-même mon hénné mais je ne sais pas lequel choisir.Pouvez- vs m’aider( ma coiffeuse est injoignable,confinement oblige) d’avance merci
Coucou Marie,
Si le soucis c’est les reflets verts mais que ta couleur te convient globalement, je t’invite à lire mon article sur les cheveux qui virent. Au niveau des colorations végétales, tout dépend de ce que tu souhaites comme couleur ; toutefois, si tu es châtain foncé, tu ne vas pas pouvoir éclaircir avec le henné, seulement y apporter des reflets. Un henné acajou avec des reflets chauds serait une possibilité par exemple, à voir si tu aimes cette nuance !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Je te remercie pour ce post qui est plus que génial !
A la base je suis blonde cendrée.
En août 2019 j’ai décidé de passer au roux, sauf qu’avant de faire du roux j’ai fais un châtain (tu sais les colorations au henné de chez AZ) et ensuite un roux (toujours la coloration de chez AZ), je suis ressortie rousse claire et j’ai gardé cette couleur jusqu’en novembre et la j’ai fais un auburn (toujours la coloration de chez AZ) et la je suis ressortie beaucoup TROP foncée … la couleur a dégorgée petit à petit, et en décembre j’ai refais une coloration cuivrée (donc j’étais encore plus orange brrrreeeeeeef) j’ai laissé 3 mois comme ça et début mars j’ai refais un auburn (ne me demandez pas pourquoi !) et aujourd’hui début avril mes cheveux ont poussé d’environ 3 cm (ça va ils poussent vite) mais j’ai l’impression que cette coloration auburn a tendance a partir plus facilement que les autres… dans tous les cas je n’en ai fait que 4 ! donc j’éspère que ce mélange va bien bien fonctionner 🙂
J’ai commandé de l’argile verte (car plus du tout de blanche), de l’huile de coco (je vais varier es plaisirs), et j’ai déjà du miel et de la cannelle à la maison.
peut on prendre du miel normal ou il est obligatoire de prendre du miel noir ??
Merci encore à très bientôt 🙂
Coucou Charlotte,
L’intérêt du miel noir c’est qu’il y a du peroxyde, donc il faut seulement que le miel soit foncé (sauf celui du châtaignier pauvre en peroxyde) 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
Je voulais te demander quelle était ta couleur naturelle?
J’aimerais faire comme toi, un dégradé de couleur à force de soins (comme sur ta photo) afin de finir rousse !
Je suis châtain et j’ai fait un henné couleur auburn. Actuellement j’ai les cheveux rouges, comme la toute première teinte de cheveux qui est sur ta photo. Est-ce que je peux atteindre mon objectif grâce à ton soins ?
Je te remercie !
Hello Céliane,
Je suis châtain moyen de base. Tu peux tout à fait éclaircir, mais tu n’auras pas un roux très franc, parce que ta base n’a pas été éclaircie. En revanche, à force d’applications, tu peux en effet tendre plus vers le roux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Personnelement….pour le degorgement… j applique la methode de ma mamie…..
Shampoing au bicarbonate suivi d un shampoing tres doux pour enfant (mix*; do*;timoth*) enfin celui que tu veux mais qlch de tres doux.
Tu mets l equivalent de 2 grosses cuilleres a soupe dans une bouteille d eau de 50cl et tu shampoines…..ne t etonnes pas…ca ne mousse pas et c est de l eau….. le top c est de pouvoir laisser poser cette mixture un peux…. pendant un bain ou pendant que tu t epiles c est parfait comme temps de pause.
Ensuite tu rinces ton shampoing au bicarbonate (qui au passage a un pouvoir purifiant sur le cuir chevelu et depolluant sur les cheveux)
Et tu finis par un shampoing enfant doux avec si possible une eau de rincage un peu acide (vinaigre ou jus de citron)pour refermer les ecailles de tes cheveux et faire briller. Moi je reutilisa la bouteille de bicarbonate en la rincant.sinon tu prepares tes 2 bouteilles avant d aller a la douche…
Profite du confinement tu as tout le temps d essayer…..
Merci pour ta recette ! A tester 🙂
Bonjour,
Avant de commencer mon henné, j’avais éclairci (chimiquement) la pointe de mes cheveux. De ce fait avec les hennee, je me suis retrouvée on va dire rouge aux racines et rousse aux pointes
J’aimerai aujourd’hui éclaircir le reste de ma chevelure, afin qu’à mon prochain henné je sois rousse de partout
Cette technique fonctionne t elle ?
Puis-je faire degirge mon henné et éclaircir mes cheveux pour ensuite refaire mon henné ?
Coucou Coraline,
Cette recette maison pour faire dégorger le henné va te permettre d’enlever le henné à force de beaucoup de patience et d’application, mais tu ne réussiras pas à tout enlever. Il faudrait utiliser un démaquillant capillaire pour que ce soit plus efficace (il y a le lien vers mon article dans la page). Et après t’être débarrassé des couches de henné, tu peux envisager de faire une décoloration.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Le miel noir peut-il être remplacé par du miel plus basique ? 🙂
Merci !
Coucou Chloé,
Il vaut mieux que ton miel soit foncé pour la recette, la composition est différente des miels dorés 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’ai fait il y a deux jours un henné châtain clair (je suis blonde cendré de base) or lorsque j’ai rincé mes cheveux après la pose, je suis devenue rousse très foncée, je suis dégoûtée. J’ai commandé ColorB4 mais j’ai peur que si je le fais je vais finir toute rousse clair et ne pas retrouver ma couleur naturelle.. Qu’en penses-tu? Sais-tu comment je pourrais neutraliser ce roux clair ?
Hello Tess,
Si jamais ça te fait peur d’utiliser le B4, tu peux tester le soin repigmentant bleu de Mulato pour contrebalancer le roux, mais ça agit généralement sur des reflets, pas forcément sur des couleurs au henné. Ce produit est efficace, mais sur un henné châtain clair qui a tourné au roux, je ne sais pas… Si tu essaies, tu me diras ! En tout cas, ce sera plus doux comme méthode que le gommage capillaire color B4.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Je suis fortement tentée par votre technique pour faire dégorger mon henné cuivré et retrouver le maximum possible ma couleur naturelle seulement je ne souhaite pas utiliser du lait de coco. Est-il possible de le remplacer par du lait « normal », du yaourt ou un produit du genre?
Merci par avance et en attente de votre retour, bonne continuation 😉
Hello M.P,
L’avantage du lait de coco, c’est qu’il aide à faire dégorger une couleur (henné ou non) et qu’il est nourrissant, ce qui n’est pas forcément le cas des autres produits laitiers que tu comptes utiliser. Après, rien ne t’empêche de tester, mais il faut avoir en tête que cette recette est un travail de longue haleine pour t’aider à enlever le henné des cheveux, et que si tu remplaces le lait de coco, ce sera encore moins efficace et plus long.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
J’ai fais une coloration naturelle de chez Beliflor il y a un an et a cela j’ai fais une couleur au henné blond doré de la marque Henné de Shiraz et je voulais savoir si ce masque peut m’aider à également faire dégorger le henné blond doré qui est très subtil dans mes cheveux , d’ailleurs je n’ai pas vraiment constaté de réelle différence entre la coloration de Beliflor et le henné + dégorger la colo.
J’ai lu votre article vous notifiez bien que ce masque n’aide pas à dégorger les colorations chimiques mais peut être au vu de la durée (+ d’un an) et comme c’est une « coloration naturelle » cela pourrait m’aider.
Merci pour votre réponse
Hello,
Oui, ça peut aider ! L’idée est en effet d’enlever les pigments de henné, peu importe leur couleur finalement. Tu peux utiliser en complément un masque au lait de coco, qui en plus d’aider à faire dégorger la couleur, nourrit aussi la fibre capillaire.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir,
Merci pour cet article ! J’ai une petite question.
Tout d’abord un bilan de ma situation capillaire ^^.
Je suis à la base châtain clair. Il y a un an et demi j’ai fais un henné pour avoir les cheveux légèrement roux puis un henné indigo pour enlever ce roux et passer au noir.
Mes racines ont pousées et j’ai fais un henné châtain miellé d’aroma zone plusieurs fois (bien 5 ou 6 fois je dirai) sur les racines et quelques fois également sur les longueurs et racines. Mon dernier henné châtain miellé remonte à 2 semaines.
Maintenant je souhaite retourner à ma couleur naturelle un châtain clair et si possible refaire des henné aromazone pour avoir un châtain miellé.
La question ^^
– à votre avis est il préférable que je fasse le masque que vous conseillez plusieurs fois (2 à 3 fois par semaines pendant un mois par exemple) et que si ça ne fonctionne pas j’utilise du démaquillant pour cheveux ? Ou sur de l’indigo les solutions naturelles ne fonctionnent pas réellement et ce serai préférable que je passe tout de suite au demaquillage ?
Et est il possible de faire un henné directement après un demaquillage ? Le henné ne risque t’il pas de tourner ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée ☺️
Salut Céline,
Je vais essayer de répondre à tes questions point par point 🙂 Tout d’abord, vu le nombre de couches de henné que tu as faites, je ne pense pas que le masque éclaircissant suffise pour retrouver ta couleur naturelle. Il faudra à mon avis passer par le démaquillant.
Après, ça me semble pas mal de commencer par la méthode douce du masque (que tu peux alterner avec le lait de coco aussi) pour retirer le plus de pigments possibles. Tu peux faire ça plusieurs fois, et ensuite faire le démaquillant.
Je n’ai pas testé d’appliquer un henné juste après le démaquillage, donc je ne peux pas te dire avec certitude ce qu’il en est. Si tu peux attendre quelques jours avant d’appliquer un nouveau henné (sans sels métalliques), c’est mieux je pense.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
Est-ce que ce masque lave les cheveux avec l’argile ou bien il faut faire un shampooing après?
Merci d’avance,
Pauline
Coucou Pauline,
Il faut faire un shampoing après pour te débarrasser de la mixture (il y a quand même du gras dedans).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Je vais tenter je suis blond foncée. 15 ans que je fais du henné. J’en ai fait tellement que je suis passée d’une couleur acajou à un vieux auburn foncé qui ne se voit pas. Tellement foncé que les gens me croient brunes!
Bonjour, merci pour votre blog et vos articles. Je suis naturellement blond vénitien mais je voulais couvrir les premiers cheveux blancs. J’ai fait 2 couleurs permanentes chez le coiffeur au printemps, loupées, j’ai fait moi-même la 3e. J’avais les cheveux trop secs ( pas habituée, mes cheveux étaient complètement naturels jusque là lol) donc je suis passée au henné, genre avec Rhapontic, je fais mes petits mélanges etc…
Finalement, c’est fatiguant de faire ça chaque mois, j’ai autre chose à faire et vive les cheveux blancs. En 15 jours j’ai dû faire 4 masques lait de coco argile, 3 au lait de coco et ce matin colorb4 pour essayer d’atteindre le chimique .
Ça a très bien marché, c’est un peu pisseux mais très ressemblant avec la couleur naturelle lol.
Merci merci! Je ferai peut-être encore quelques bains au lait de coco pour peaufiner, mais c’est vraiment pas mal pour la transition. Encore merci !
Caroline.
Hello Caroline, merci pour ton retour d’expérience, contente que ça ait marché sur tes cheveux 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils très clairs.
Je suis blonde et j’ai tenté le mélange végétal blond doré à base de henné neutre d’aroma zone auquel j’ai rajouté du curcuma pour renforcer les reflets dorés. Résultat jaune orangé, sorte de carotte clair. Une catastrophe !
Est-ce que le B4 peut aider en plus des masque à l’argile ? Un autre produit est-il plus adapté ?
Un grand merci.
Salut Virginie,
Oui, le démaquillant B4 pourra aider à retirer cette couleur, mais le curcuma est une vraie galère à enlever !! L’argile ne va pas du tout être suffisante pour faire dégorger la couleur, j’espère que le décapant pourra aider, mais je crains que le côté très jaune du curcuma persiste…
Bon courage,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour ! J’ai fait il y a environ 3 semaines un henné auburn acheté un peu trop vite, c’est la marque « scented garden », contenant des sels métalliques… Je suis châtain clair et je me retrouve avec des cheveux très orangés, donc bon, ce n’était pas le résultat attendu, je me fais des champoings tous les jours et ça dégorge à chaque fois un peu mais j’aimerais essayer de faire dégorger le plus vite possible, j’ai fait le masque argile verte + noix de coco mais sans résultat vraiment concret. Que dois-je faire de plus?
Salut Anna,
Comme méthode naturelle, c’est les 2 solutions que je préconise pour faire dégorger le henné. Si vraiment ça ne fonctionne pas, le démaquillage de cheveux permet d’enlever de manière efficace la couche de henné, mais c’est une méthode chimique, qui a tendance à assécher le cheveu. Tu trouveras plus d’infos dans mon article dédié.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci de votre réponse
Bonjour
Merci pour les conseils très clair. Pour ma part je suis assez brune. J ai fait subir des choses horribles a mes cheveux. Ces derniers mois j ai fais 2 hennes et une colo châtain fonce. Voulant éclaircir j ai fait une decolo maison. Résultat: jaune sur la couleur naturelle.reflet Vert par endroit et sur la longueur rouge ( je pense le reste de henné) on m a conseille de fonce le tout or je me dis que j ai pas fait ca pour rien. K envisage ( d ici un mois une couleur noisette) je n en peux plus des reflets roux/rouge ! Pour en finir je vais multiplie le masque dont tu as mis la recette. Question : entre 2 masques peut on utiliser un shampoing violet/bleu ? Enfin quelle couleur me conseiller vous quand j aurai beaucoup atténuer le rouge pour avoir un châtain clair ? Merci pour vos réponses
Hello Laty,
Pour répondre à ta première question, tu peux faire un shampoing violet ou bleu entre 2 masques. Tu peux essayer un blond foncé ou châtain clair avec des reflets froids (donc plutôt un châtain clair cendré) pour limiter les reflets rouge au maximum !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
bonjour,
j’ai une base châtain clair et je viens de faire un hénné noisette que j’adore, mais pour l’automne je souhaite passer au auburn ( rouge mais pas flamboyant ) , que me conseilles tu ? car mon noisette a des reflets cuivré que je ne voudrais plus au profit du auburn, merci
Hello Laetitia,
Il faudrait peut-être que tu enlèves ton henné précédent avec les méthodes naturelles que j’évoque (masque éclaircissant, ou encore masque au lait de coco). Si ça ne fonctionne pas, tu pourras tenter un démaquillage avant d’appliquer le nouveau henné auburn.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello Marie !
Je lance un SOS cheveux à mon tour car un peu desespérée …
Je suis brune de base (châtain foncé) et en février j’ai fait une coloration végétale de chez Aroma Zone qui contenait du hénné … mais grosse erreur j’ai faite, en avril j’ai voulu décolorer mes cheveux sur les pointes et un peu de longueurs comme j’ai l’habitude de faire sauf que, même en ayant fait des masques argile pour enlever au maximum le hénné, mes cheveux ont viré vert !!! Pas vert comme l’herbe mais beaucoup de reflets et du coup la coiffeuse m’a fait une patine par dessus. Puis un mois plus tard je suis retournée chez le coiffeur car évidemment ma couleur vieillit super mal donc mon coiffeur ma redécoloré les longueurs puis patine mais très rapidement pareil au bout de 2 semaines ces reflets reviennent !!! L’enfer !! Il y a une semaine je suis retournée chez le coiffeur, elle m’a juste reprise quelques mèches en mettant un peu de rouge pour neutraliser le vert … mais voila encore une fois cela fait une semaine et je trouve que ca vieillit trop mal et j’avoue que je suis désespérée mais vraiment !!!
Mais j’ai repris un peu espoir quand j’ai lu ton article sur les gommages B4 et je me demande du coup si cela peut marcher sur moi ?
J’aimerais garder ce coté clair sur les pointes mais je crois que je vais être obligé de tout recouvrir comme ma couleur naturelle en racines si je n’ai pas de changements …
Voilà, si tu as quelques conseils à me donner je suis preneuse et un grand MERCI d’avance !!!!
Si jamais je peux t’envoyer quelques photos par mail.
Bien à toi,
Pauline
Salut Pauline,
Malheureusement, je n’ai pas d’autres suggestions que les actions que ta coiffeuse a faites… et comme c’est une décoloration sur tes pointes, le décapage ne va pas t’aider car il n’y a pas de pigments à enlever. Recouvrir de ta couleur naturelle en attendant que ça repousse me parait plus indiqué à ce stade !
Bon courage,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir,
Je suis au henné depuis 2 ans et demi (henné châtain foncé à noir)je désire revenir au chimique , là je ai commencé à dégorger mon henné sa prend du temps bien-sûr,je peux faire le B4 pour éclaircir le plus vite possible?mon dernier henné était le 30 avril .
Je vous remercie d avance
Hello Safoie,
Tout a fait, le color B4 peut t’aider à enlever les dernières couches, mais à mon avis, sur les longueurs et pointes, ce sera plus compliqué à enlever si tu as fait beaucoup de henné en 2 ans. En revanche, attention au passage du henné au chimique, ce n’est pas très recommandé pour éviter la couleur qui vire…
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour !
Merci pour cette recette, je vais peut-être l’essayer. Naturellement je suis blond foncé, et j’ai coloré mes cheveux avec un mélange de henné naturel noir et cuivre (avec plus de cuivre que de noir) sauf que maintenant je trouve mon roux un peu trop foncé et j’aimerais bien essayer une autre couleur, je voudrais un roux plus flamboyant. Du coup je voulais savoir, après avoir essayé ta recette et éclairci mes cheveux, tu penses qu’après je pourrai faire une couleur chimique par dessus ?
Salut Barbara,
Si tu arrive à te débarrasser complètement de ton henné, oui, mais juste avec ce masque, tu auras du mal je pense. Tu peux utiliser en complément un décapant.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, combien d’application avez vous fait pour obtenir le résultat vu sur votre site.? Mes cheveux sont blonds foncés et cela fait un an que je fais du henné auburn.
De plus j’ai les cheveux très long en dessous de la poitrine alors peut être qu’il faut que j’augmente les dises pour le masque? Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
De mon côté, assez similaire, après de nombreux henné naturel jai eu envie de tester un henné chatain clair (je suis foncée), au final après rinçage jai été auburn…jai laissé passer qq mois puis pas éclaircissement…la dessus voulant retrouver ma teinte naturelle jai fait une coloration plus ou moins végétale Herbatint mais rien n’a changé…je suis un peu sans solution…pensez vous que les soins a base de lait de coco puissent aider après ça ? Merci beaucoup
Bonjour,
Je vous prie de m’excuser si une question similaire à la mienne a déjà été posée et/ou si je suis passée à côté de la réponse. J’aurais voulu savoir à peu près combien de masques « argile + coco » ont été effectués entre la première photo et la dernière 🙂
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée
Hello Florence,
Honnêtement, beaucoup ! J’ai fait des masques de manière intensive pour faire dégorger mon henné. Je pense environ 5 la première semaine, et une dizaine la 2ème semaine. A refaire, je pense que j’étalerai quand même plus dans le temps, mais en l’occurrence je voulais des résultats très vite ! Un rythme de 3 par semaine me semble par mal pour avoir un éclaircissement du henné rapide, tout en ayant un rythme tenable 😉
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai fais du henné moi même je suis blonde et dans mon henné blond il y avais une plante indigo est-ce que si je fais le masque éclaircissant mes cheveux vont devenir »un peu bleuté « ?
Hey ! Tout d’abbord Merci pour ton article il est super bien fait 🙂
J’aimerais te demande conseil : en septembre dernier j’ai fait deux henné à la suite un qui était trop rouge à mon goût du coup j’en ai refait un plus foncé par dessus mais vu que j’aime bien changé souvent et malgré tout les avis contraire je suis aller faire une décoloration ( oui je sais ,pas de jugement :p) en novembre.Bon pas de surprise ça a tourné au vert et la coiffeuse m’a appliqué un truc qui m’a fait retrouvé ma couleur d’orgine Avec quelques reflets vert.
Et il y a un peu plus d’un mois je suis retourné chez un coiffeur haut de gamme pour retenter la décoloration mais la je suis ressortie avec les cheveux vraaaaaiment vert un résultat horrible .. depuis j’ai fait un ton sur ton pour contrer les reflets verts ,qui sont toujours présent mais moins et maintenant j’ai un mélange de roux et de vert..
J’aimerais vraiment essayer d’avoir les cheveux assez clairs mais je suis vraiment perdue je sais plus quoi faire est ce que le B4 pourrais donner un bon résultat ? Où mes cheveux son condamnés à rester roux vert toute ma vie ? 🙁
Merci pour l’attention que tu portera à mon messages des bisous !
Coucou,
Désolée, je suis un peu longue à répondre ces derniers temps ! :/
Tout d’abord, il faut que tu saches que la décoloration a retiré tes pigments naturels : donc le B4 qui est un décapant ne va pas te faire retrouver ta couleur d’origine. Pour ça, il va falloir attendre que tes cheveux repoussent complètement.
Le plus sage, ce serait de laisser tes cheveux reposer niveau décolo, et appliquer des soins neutralisant pour le vert et le roux. Le truc, c’est que pour enlever les reflets verts, il faut un soin cuivré (mais du coup ça va accentuer tes reflets roux), et pour enlever les reflets roux, il faut un soin cendreur…
Sinon, en alternative, tu peux aussi appliquer une patine de la même couleur que le ton sur ton qui va annihiler les reflets et donner de l’éclat à ta couleur actuelle. A la réflexion, je pense même que c’est la solution qui je privilégierais en attendant la repousse de ta chevelure 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour.
Je viens d’arriver chez toi par hasard.
Je trouve tes explications super claires.
J’ai les cheveux châtain foncés (ils n’ont jamais été aussi foncés).
Et là je souhaiterai les éclaircir voir même de préférence devenir vraiment blonde.
Plus jeune j’utilisais des shampoings à la camomille et le spray blond vacances, avec le soleil, ils devenait vraiment blonds clairs.
A présent, je souhaitais utiliser de préférence des produits naturels. J’ai testé le henné blond. temps de pose 40 min. Résultat quasi nul.
Donc j’ai acheté un shampoing avec éclaircissement progressif c’est Solaris (il sent super bon le Monoï) + 1 spray éclaircissant progressif Kérasoin.
J’ai fais le tout 2 fois, on voit 1 tout petit peu de changement. C’est vraiment très lent.
Je me suis dit je vais appeler une coiffeuse et lui poser la question.
Alors là même réponse que chez la boutique du coiffeur.
« Du Henné ?!?! on ne peut rien faire!!!!!! Ou alors on peut faire un test sur une mêche »
Je me suis renseignée sur internet et j’ai vu que si c’est du henné naturel sans produits chimiques aucun problème. Et la c’est seulement du henné et de la camomille.
Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait 1 problème.
Le henné je l’ai mélangé avec de l’eau tiède + du miel + beaucoup de gel d’aloe vera + 1 yaourt.
Donc je me suis dit que j’allais tester ta recette de masque désengorgeant.
Merci pour la recette.
Après j’ai un tube de pro Blond marque sublimo, mais j’y connais rien en couleur pro donc je me suis dit c’est risqué de tenter.
Ma Mère m’a dit achète une couleur au supermarché et je vais te la faire.
Mais initialement, je voulais privilégier le naturel.
Si tu as des conseils, des idées…
Je suis preneuse 🙂
Coucou Mélanie,
Il faut savoir que dans tous les cas, tu ne pourras pas devenir très blonde avec des méthodes naturelles. Si tu es châtain foncé, tu pourras prétendre à un châtain moyen, mais pour le blond franc que tu souhaites, il faudra forcément passer par des produits chimiques contenant un peu d’oxydant. Si tu veux rester sur la méthode naturelle, je t’invite à lire mon article avec d’autres méthodes !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
j’ai eu le meme soucis étant blond foncé et méché , le coiffeur végétal la couleur à tourné en couleur cuivré sur les racines je compte faire un nettoyage au lait de coco, une fois le cuivré partis, puis je mettre de la poudre sur les cheveux qui s’enlèvent au shampoing , car ayant eu une perte de cheveux je ne veut pas les fragiliser
Merci
Bonjour Patricia, de quelle poudre parles-tu exactement ?
j’ai fait une coloration végétale (en salon) sur mes cheveux naturellement blond foncé doré et bien que j’avais juste demandé un ton sur ton pour cacher quelques cheveux blancs, je suis ressortie acajou foncé, ça ne fait pas naturel, je suis désespérée, je ne me fais pas à ma nouvelle tête. Depuis une semaine, j’ai multiplié les shampoings antipelliculaires pour faire dégorger la couleur : ça a éclairci un peu mais ça m’a surtout irrité le cuir chevelu. pensez-vous que je puisse testé votre masque quand même? N’abime-t-il pas trop les cheveux et le cuir chevelu (très irrité pour ma part) J’aurai envie de tester l’effaceur B4 mais certaines disent que ça ne fonctionne pas sur les colorations végétales. Qu’en a -t-il été pour vous? J’ai peur de faire des bêtises, mais je suis tellement désespérée! La coiffeuse fautive me dit qu’il faut patienter…c’est bien gentil, mais quand on ne se supporte plus dans le miroir, dur dur…
Hello Carole,
J’ai déjà testé le B4 sur un henné pour enlever des reflets persistants, ça avait plutôt bien marché donc ça vaut le coup d’essayer ! Pour l’argile, c’est vrai que pour ça a un côté asséchant (je l’avais surtout constaté en me faisant des masques pour le visage, pas avec cette recette). Mais dans ce masque à l’argile, le lait de coco est censé contrebalancer en apportant de l’hydratation aux cheveux. Dans tous les cas, le B4 aura un effet asséchant, je ne vois pas de recette miracle de ce côté !
Si tu y arrives, essaie de bien hydrater tes cheveux en faisant des masques au lait de coco par exemple (surtout que ça aide aussi à faire dégorger le henné), et d’essayer ensuite l’une des 2 méthodes ci-dessus.
Bon courage,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
C’est genial et on est obligé de prendre du miel noir ou un miel toutes fleurs suffit ?
Salut Lucie, tant que ton miel est foncé c’est bon ^^ sauf le chataignier, il est pauvre en peroxyde 🙂
moi j’ai essayé mais mes cheveux sont tjrs du meme brun T_T
a combien d’application peut-on voir le résultat?
Mais tu es brune naturellement ? Si c’est le cas, ça ne va pas faire grand chose :/
Bonjour, merci pour ton article 🙂
Blonde foncée de base, j’avais envie d’essayer le brun mais de manière naturelle, et surtout pas permanente. Les vidéos et articles sur l’application du henné disaient toutes que ça dégorgeait après chaque shampooing, j’en ai conclu que ça partirait naturellement, je me suis donc lancée en me disant que c’était un test fun de quelques semaines.
Il y a 2 jours, voulant foncer ma couleur de base avec quelques reflets roux, j’ai mélangé du henné châtain à du henné auburn, que j’ai laissé poser 2h. C’est ressorti carotte et pas très foncé :(( le lendemain j’ai donc refait une pose d’1h mais uniquement de châtain. C’est un peu plus foncé, mais toujours bien roux.
Ce matin j’ai donc commencé à regarder le temps que la coloration allait rester, et là horreur je lis partout que c’est hyper compliqué, voire impossible de s’en débarrasser :(((
Ma question est donc de savoir si avec ton masque naturel, il y a quand même de grandes chances que j’arrive à retrouver ma couleur naturelle (ou proche), ou que c’est peine perdue, que je vais garder des reflets roux et que mieux vaut me faire à l’idée ?
Merci d’avance 🙂
Salut Nina,
Oui, je confirme, ça ne va pas partir naturellement au fil du temps :/ A mon sens, si tu avais fait un henné plus foncé d’un ou deux tons, tu aurais pu retrouver une couleur proche de ton blond foncé d’origine, mais ton henné est assez foncé j’ai l’impression, donc ça va être compliqué. Après, tu peux déjà essayer cette méthode qui permettra au moins d’enlever les couches supérieures, et ensuite de faire un gommage capillaire si tu vois que ce n’est pas assez efficace !
Marie – Ma Couleur de Cheveux