Balayage miel : la couleur miel parfaite pour mes cheveux !

Cheveux balayage miel

Vous avez déjà entendu parler du balayage miel ? Ce coup de soleil est à adopter de toute urgence à la rentrée, pour un effet peps et retour de vacances !

En plus de donner de l’éclat, ce balayage donne relief et volume à votre crinière. Mais à qui s’adresse cette couleur exactement ?

Le balayage miel : qu’est-ce que c’est ?

Le balayage miel est une technique de coloration qui permet de donner en douceur des reflets clairs, sans se faire une coloration complète.

L’éclaircissement est partiel et se fait sur quelques mèches. Parfait pour égayer sa couleur ou la réchauffer !

Dans le même esprit que le balayage caramel qui tire un peu plus sur le marron / cuivré, le balayage miel se rapproche davantage du doré.

Balayage miel

Il y a toutefois plusieurs nuances, mais elles ont toutes en commun le côté chaleureux et gourmand de la couleur.

Balayage miel ou caramel, que choisir pour sa couleur de cheveux ?

Le balayage caramel offre des reflets plus cuivrés, et est particulièrement adapté pour les bases moyennes à foncées.

Le balayage miel : pour quelles couleurs de cheveux ?

Ce balayage s’adresse avant tout aux cheveux châtain clair à moyen qui veulent un coup d’éclat pour leurs cheveux tout en restant naturel. Si vous avez ce type de cheveux, la nuance miel va vous apporter de la chaleur à votre chevelure.

On le propose plutôt aux personnes ayant des cheveux un peu ternes qui manquent de lumière. Pour les cheveux foncés, on choisira plutôt un miel acacia.

Balayage miel sur cheveux chatains et bruns

Préférence l’Oréal Paris – Balayage miel

Cette coloration L’Oréal est idéale si vous êtes châtain et que vous souhaitez réaliser un balayage miel. La coloration adhère mieux sur cheveux naturels plutôt que sur cheveux colorés. Attention, odeur assez forte.

Prix estimé : Produit momentanément indisponible

J'achète sur Amazon

Si vous avez une base de cheveux plus claire, le rendu donnera un effet doré très joli, un peu comme les reflets du soleil. Cette fois, on optera pour un miel de montagne pour mieux s’adapter à la couleur de base.

Quelle que soit la longueur des cheveux, le balayage miel pourra vous aller. La seule coupe de cheveux déconseillée serait la coupe garçonne car elle empêche de créer un vrai effet fondu et donc de faire naturel.

La technique de coloration pour le balayage miel

L’objectif est vraiment d’avoir un effet naturel ; on va donc créer des reflets sur de larges mèches et des plus petites en essayant de parsemer les éclaircissements. Les mèches qui encadrent le visage sont également éclaircies.

Un peu à la manière d’un tie and dye, le balayage sera plus accentué sur les longueurs et les pointes, comme si vous reveniez de vacances !

balayage blond miel

couleur cheveux miel

balayage miel sur cheveux chatain

Pour garder un rendu homogène, je vous recommande de choisir une teinte de maximum 3 tons plus clairs (mais je trouve que 2 tons, c’est mieux).

Attention, le balayage miel n’est donc pas forcément adapté aux cheveux noirs ou très foncés car le contraste sera trop important ; on se dirigera plutôt vers des nuances chocolat dans ce cas.

Idem pour les cheveux cendrés dont le but est justement d’avoir une couleur plus éteinte ou froide, et on s’oriente cette fois vers une tonalité polaire plus beige.

Le balayage miel pour toutes les couleurs de peau

Balayage miel cheveux longs

Je veux la même coloration ! Pour châtains clairs et blonds foncés

Pour savoir si ça nous irait ou pas, on va essentiellement s’intéresser à la couleur de base des cheveux plutôt qu’à la carnation.

En effet, le miel va aussi bien aux peaux claires qu’aux peaux mates.

Si la couleur a tendance à illuminer le teint, elle ira quand même aux peaux très claires car elle adoucira le visage (tandis que des couleurs très tranchées comme le noir ou le brun auront tendance à le durcir).

Question morphologie, si vous avez un visage plutôt fin et des cheveux également peu épais, le balayage miel accentuera l’impression de masse et volume, tout en adoucissant votre visage.

NB : si ce balayage vous tente mais que votre chevelure est plutôt dans les tons clairs, vous pouvez tout de même adopter le balayage miel ! Il faudra juste prendre une coloration spéciale pour cheveux clairs.

Un entretien du miel très facile !

L’avantage de ce balayage est qu’il est facile à entretenir : comme l’effet est fondu dans la chevelure, pas besoin de faire une coloration après 3 – 4 semaines seulement (car pas de démarcation à la repousse).

Le blond pourra cependant s’estomper un peu après quelques temps (il peut avoir tendance à foncer un peu avec notre environnement).

Pour le raviver un peu plus longtemps sans aller chez le coiffeur, j’utilise un shampoing à la camomille qui éclaircira naturellement les mèches blondes du balayage.

Shampoing Dessange camomille

J'achète ! Prix indisponible

Je n’ai jamais essayé mais il parait que le masque au miel peut aussi être une solution.

Le pire qu’il puisse vous arriver est que les mèches tournent au jaune ou au roux. Dans ce cas, je vous conseille de prendre un soin déjaunisseur  qui équilibrera la couleur.

Si vous voyez que votre couleur s’affadit, n’hésitez pas à aller chez le coiffeur ou à refaire votre coloration maison. En général, le balayage nécessitera une retouche après 6 semaines.

Blayage miel cheveux

Faire son balayage miel à la maison

Si vous décidez de faire ça chez vous, voici quelques conseils pour bien réussir votre balayage : pour choisir les parties à colorer, munissez-vous d’un peigne, ou encore mieux d’un bonnet troué   (5€ seulement !).

Pour les cheveux foncés, les mèches choisies seront plutôt fines alors que pour les châtains plus clairs, on peut se permettre de prendre des mèches plus larges.

Il faut disséminer la couleur autour de la tête en accentuant à mi- longueur et vers les pointes. On appliquera aussi un peu plus de coloration sur les mèches qui encadrent le visage.

Si vous avez l’habitude de relever vos cheveux en queue de cheval, n’oubliez pas de faire les mèches à l’arrière de la nuque.

Est-ce que vous avez déjà essayé le balayage miel ? Est-ce que vous aimé ces tons chauds ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

    • Bonjour Danielle,

      Le miel est simplement une nuance assez chaud du blond. Quel type de blond avez-vous actuellement au niveau des mèches ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Jacqueline,

      Vous avez besoin de conseils sur quel plan exactement avant de faire la coloration blond miel ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Jeannine,

      Pour les couleurs foncées, il est conseillé de choisir une teinte un peu plus foncée que le miel pour ses mèches, comme le caramel ou le châtain clair, afin d’obtenir un résultat plus naturel.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Manon,

      J’explique dans l’article que la décoloration des mèches est nécessaire, n’hésite pas à me dire si tu as des questions plus précises sur un point en particulier.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou Sandra,

      Est-ce que tu as une question plus précise après avoir lu l’article?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux châtain clair naturel et je voulais faire des mèches miel chez moi et je sais pas quelle base de coloration il me faut et l’oxydant vous pouvais m’aider s’il vous plais merci

    • Hello Samia,

      Pour l’oxydant, tu peux choisir un faible volume (20 par exemple), parce que ta base est quand même claire, donc tu n’auras pas besoin d’éclaircir de beaucoup de tons. Sinon, tu peux utiliser d’autres produits plus clés en main comme un spray pour un effet balayage, ou encore la gelée éclaircissante de Garnier qui permet de facilement gérer les degrés d’éclaircissement en plusieurs applications.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je me suis faite des meches claires,mais je n’aime pas trop les couleur claire,quel mèches me faire je voudrais me faire une coloration rousse avec quelques mèches un peu plus clairs sur le devant

  • Bonjour,

    Hier je suis allee fzire un ombre hair mais cets totalement raté… Il y a des meches jaunes dautres blondes. Mes cheveux étaient en tres bon etat et maintenant ils se cassent comme de la paille quand je me brosse..
    Je pensais faire un carré court pour me debarasser des cheveux abîmés et faire une coloration miel pour cacher les couleurs jaune..
    Je suis chatin clair.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    • Hello Sab,

      Je pense que c’est en effet une bonne chose de couper la partie abîmée ! Pour la couleur, si c’est le jaune qui te dérange, tu peux utiliser un shampoing violet, ça donnera des reflets plus froids et polaires (et tu es sûre de préserver tes cheveux déjà abîmés). Si tu veux malgré tout des reflets plus dorés et donc plus chauds, le balayage miel est une bonne idée en effet.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bjr, j’ai une base châtain foncé et je fais depuis deux mois des mèches chez le coiffeur pour obtenir un blanc cendré avec le dessous chocolat. Mon cheveu est abîmé et je voudrai repartir sur un cuivré et miel. Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Nasha,

      Le fait de refaire des mèches va quand même abîmer tes cheveux. Il vaut mieux attendre que ça repousse pour que le cheveu se reconstruise, et faire ensuite les mèches cuivrés et miel.

      Marie – Me Couleur de Cheveux

  • Jai couleuré mes cheveux chatain foncé avec lauriette numéro 2 . Comment j v remplacé par une couleur chatin claiiiiir pour faire des mèches?

    • Coucou Souhila,

      Qu’est-ce que Lauriette numéro 2 ? L’Oréal peut-être (je suppose que le correcteur automatique est passé par là !) ?
      La première étape est en effet d’éclaircir et d’enlever la couleur châtain foncée, avec un gommage par exemple. Et une fois que ta base est plus claire, réaliser le balayage miel sur cheveux châtain.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou, merci pour ton article. J’ai les cheveux marron très fonçés, à la limite du noir et je souhaiterais me lancer mais j’ai tellement peur d’abimer mes cheveux, surtout les pointes, qui sont de facto déjà plus abimées. Est-ce qu’en repoussant, mes cheveux retrouveront leur qualité initiale ou la perdrai-je à jamais et le cheveux sera mort ?

    • Salut Anna,

      Pas du tout, le cheveu repoussera en bonne santé et avec ta couleur naturelle, les colorations (ou décolorations) n’impactent pas durablement les cheveux (pour avoir un cheveu « neuf », il faut compter le temps de pousse pour obtenir la longueur que tu as actuellement, donc plusieurs mois voire années selon la longueur). Ce n’est donc pas irréversible à vie 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Il y a 2 jours j’ai fait une couleur chocolat parce que j’avais un vieux balayage-miel mais ca m’a fait des mèches vers les pointes roux, je peut faire un balayage miel par dessus ou ça va ternir vers le rouge ?

    • Coucou Shayma,

      Oui, c’est assez courant qu’un marron sur des cheveux oxydés fasse ressortir de forts reflets cuivrés. Si tu veux enlever les reflets, tu peux essayer plus simplement des soins repigmentants cendreur, ça évitera d’abîmer tes cheveux juste après ta coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Est ce que le balayage miel est possible sur les cheveux blond foncé par contre j’ai les cheveux court sa serais juste pour faire sur le dessus

    • Hello,

      Oui, sans soucis, le résultat d’un balayage miel sera naturel sur des cheveux blond foncé 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai des cheveux châtain foncé, j’ai déjà fait des mèches en miel, et je veux encore les éclaircir, est ce que si je refais la même couleur (miel) je ne risque pas d’avoir une couleur qui vire vers le roux ou le cuivré ?

    • Salut Lili,

      Si c’est la même couleur blond miel, il n’y a pas de raison. Il y aurait plutôt un risque que ça vire au roux si tu fais une couleur marron par dessus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • moi j des cheveux blancs .et je les colorer a chaque fois. ms ca exdiste po tjrs la couleur que j envie d la faire comme miel .plutot la coloration que j fais cache po les cheveux blancs pour une longue durée .

    • Hello Imène,

      Tu peux en effet faire un châtain doré par dessus. Le seul risque, c’est que tes mèches blond doré virent légèrement au roux avec l’application du châtain. Il faudra dans ce cas que tu fasses un soin repigmentant adapté.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir
    SVP j’ai des cheveux noirs naturels jamais coloré avec un teint mate à foncé
    est ce que je dois forcement passer par un décolorant des mèches choisis pour un balayage caramel

    • Hello Kami,

      Tout à fait, tu seras obligée d’appliquer à un moment donné un produit qui oxyde le cheveu, car tu ne pourras pas éclaircir des cheveux noirs sans décolorer avec des produits chimiques.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J ai une base chatain foncé j ai demandé des mèches blondes mais au bout de 3 semaines mes cheveux sont ternes voir gris puis je faire des mèches miel ?

    • Bonjour Chantal,

      Techniquement, vous pouvez faire des mèches miel si vous utilisez des colorations d’oxydation pour éclaircir vos cheveux ! Toutefois, je vous recommande de choisir plutôt un balayage caramel qui est plus adapté sur les brunes que le balayage miel. Pour garder l’éclat de votre coloration, il faut bien hydrater le cheveu ; vous pouvez également appliquer des soins ravivants pour cheveux colorés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Hanni,

      En général, le balayage miel sur brune ou noire est assez contrasté, c’est pourquoi la balayage caramel est plus indiqué que le miel. Il permet de créer de jolis reflets plus clairs, tout en étant plus adapté pour les cheveux noirs car la différence de tons est moins importante. Si tu veux tout de même faire un balayage miel sur tes cheveux bruns, il faudra que tu utilises un décolorant pour arriver au miel !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Kouki,

      Il faut que tu prennes des produits de coloration miel adaptés. Comme tu es châtain, tu peux prendre les marques de coloration que j’ai citée en dessous pour Jagarcec. Le miel étant très populaire comme couleur de cheveux, tu trouveras ton bonheur facilement ! Au niveau de l’application, tu peux t’aider d’un bonnet de coloration pour réaliser tes mèches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Jagarcec ! Pour t’éclaircir les cheveux, tu peux soit opter pour le balayage miel (j’ai mis une référence L’Oréal que tu peux acheter en ligne dans l’article). Mais tu peux aussi choisir une couleur miel pour toute ta chevelure. Dans ce cas, voilà des exemples de marque :
      – Garnier – Olia – Coloration Permanente à l’Huile Sans Ammoniaque Châtain – 6.3 Miel Doré
      – Préférence L’Oréal Paris – Coloration Permanente 7.3 Blond Doré
      – Sanotint® Couleur Classique Des Cheveux N ° 11 Blond Miel 125 ml

  • Pouvez vous me conseiller un coiffeur doué dans les colorations. Tellement difficile de trouver un bon coloriste !!!!!!! Je vous remercie de votre réponse Cordialement Nathalie

    • Bonjour Nathalie !

      Je me fais plutôt les teintures moi-même pour vous donner des conseils sur mon site, donc je vais avoir du mal à vous donner des adresses (surtout que l’on n’habite probablement pas au même endroit).

      Ce que je peux vous conseiller si vous voulez vous faire des couleurs végétales respectueuses de la nature de vos cheveux, ce serait biocoiff’ (apparemment, ils sont très à l’écoute de ce que vous voulez faire). Mais ils n’utilisent pas de produits chimiques, donc ne vous attendez pas à vous faire décolorer avec des agents oxydants.

      A tester ! Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux