Coloration noir : j’ai testé les cheveux noirs !

Coloration de cheveux noir yeux verts

Noir corbeau, noir de jais, noir carbone, noir réglisse, tout le monde s’accorde à trouver cette couleur intense et sans compromis. Elle capte la lumière et vous transforme tour à tour en Dita Von Teese ou en Katy Perry. Vous voulez passer à la couleur noire ? Quelques règles sont à respecter pour une coloration de cheveux noirs réussie !

Quelle couleur de cheveux noir ? Quelles nuances ?

Couleur cheveux noir d'une métisse avec les cheveux crépusNoir c’est noir ! Sur le nuancier de cheveux, c’est la couleur la plus foncée, et ce n’est pas un hasard : on ne peut pas avoir de noir clair.

Contrairement au roux, au châtain ou au blond, la coloration noire n’a pas beaucoup de reflets car ceux-ci n’accrochent pas. On pourra obtenir des nuances bleues, rouges ou violettes, mais pas dorées.

Les reflets sont donc plus ou moins chauds ou froids, mais la teinte reste la même. Ce qui peut distinguer une couleur noire d’une autre est la manière dont votre crinière capte la lumière : la coloration noire sera donc mate ou brillante.

La technique de coloration noire selon votre base

La coloration permanente noire

La coloration noire peut s’appliquer à toutes les bases, et toutes les couleurs d’origine. Si vous partez d’un blond clair ou d’un châtain, vous devrez faire une coloration de cheveux permanente.

Attention aux surprises si vous avez les cheveux décolorés : votre coloration peut virer car la structure du cheveu a été modifiée (les conseils du coiffeur sont bons à prendre).

Le ton sur ton

Si vous avez une couleur de cheveux foncée ou que vous cherchez une teinture pour cheveux noir, on utilisera dans ce cas une coloration ton sur ton. La teinture sur cheveux noirs est parfaite si quelques cheveux blancs disgracieux apparaissent !

Casting Creme Gloss myrtille noire

Coloration Casting Crème Gloss – couleur myrtille noire

[usr 4.5]

Cette coloration est ton sur ton et sans ammoniaque. Elle est donc parfaite pour brunir fortement la chevelure sans l’abimer ! On aime : la brillance après la colo, l’odeur, la couleur naturelle, et il laisse les cheveux doux.

J'achète !

La coloration végétale noire (henné)

La dernière option c’est la coloration végétale. Cette dernier contient de l’indigo, vous permettant d’obtenir un noir profond. Pour une teinture végétale noire, je vous recommande d’opter pour le henné noir. J’ai essayé la marque de henné Khadi couleur noire , j’étais vraiment ravie !

La seule restriction, c’est qu’il ne faut pas l’appliquer sur une base déjà coloréé ou décolorée sous peine d’avoir les cheveux qui virent au vert… bof bof !

Bien choisir son produit colorant

En tout cas, la clé pour avoir un beau noir profond est d’avoir une chevelure brillante. Votre premier produit colorant doit donc contenir des ingrédients nourrissants pour hydrater la fibre capillaire, comme par exemple de l’huile de macadamia.

Vous pouvez même appliquer la veille de la coloration un masque capillaire intensif pour avoir les cheveux bien lisses et favoriser l’adhésion homogène de la couleur noire. Cela vaut plus particulièrement si vos cheveux sont secs et fourchus !

Si vous avez les cheveux fins, faites attention car le cuir chevelu pour apparaître très distinctement.

KHADI Coloration naturelle aux plantes Teinte Noir...
(161)
Eugène Color - Les Ton Sur Ton - N°10 Noir -...
(5)
Garnier - Olia - Coloration Permanente à...
(15)

Et si j’ai déjà les cheveux noirs, quelle teinture prendre ?

Si vous cherchez une coloration pour cheveux noirs, sachez que vous serez obligé de passer par la case décoloration. Soit vous voulez de simples reflets et dans ce cas, la coloration sera plus douce, soit vous voulez carrément changer de tête, au risque d’abimer vos cheveux.

Dans tous les cas, il est déconseillé de choisir des tons trop éloignés de sa base. On fera donc attention à rester sur du châtain au maximum, sans être tenté par le blond.

En tout cas, si vous avez les cheveux couleur noire, sachez que la coloration ton sur ton vous permet d’intensifier votre base foncée, de la faire briller ou de lui apporter des nuances.

Coloration pour cheveux noir

La teinture noire, pour quelle carnation ?

Prudence pour les teints clairs, le noir les fait encore plus ressortir, et coloration noire durcit les traits. Selon le look que vous voulez obtenir (beauté orientale, femme fatale, gothique), vous devez bien avoir en tête que la carnation (et notamment la pâleur de votre teint) joue un rôle essentiel !

Si vous optez pour ce changement radical, vous devrez bien faire attention à vous maquiller en conséquence.

Si vous avez au contraire une peau plus foncée tirant sur le mate, choisissez une couleur plus chaude avec des reflets bruns par exemple, pour avoir un ensemble homogène et un rendu naturel. Exit donc le noir de jais et les nuances bleutées.

Enfin, attention aux peaux matures et fatiguées, le noir flatte rarement la peau après quelques années.

Meilleure coloration noire avis

Et oui, vous ne ferez que ressortir vos cernes et vos petites imperfections cutanées ! Pour adoucir le visage et lui apporter de la lumière, des teintes plus claires sont recommandées, comme le blond.

Les précautions à prendre pour la pose de la couleur

Ce n’est pas une grande nouvelle, le noir, ça tâche ! Pour éviter d’avoir les contours de votre visage qui foncent, enduisez la lisière de votre chevelure, mais aussi les oreilles et les tempes d’un corps gras, comme une crème hydratante par exemple.

Casting crème Gloss noir ébène

Coloration Casting Crème Gloss – noir ébène

[usr 4.5]

De la même marque que la coloration proposée juste avant, elle reste également la fibre capillaire tout en donnant une jolie coloration avec du relief.

J'achète !

L’entretien de la teinte noire

L’entretien de la couleur noire nécessite quelques efforts pour garder la brillance et l’éclat. Vous pouvez par exemple faire des bains d’huiles végétales pour vos cheveux, comme l’huile de germe de blé. Il permet d’éviter d’opacifier la chevelure, et ramène de la lumière au cheveu. Comme une cure détox version capillaire, il enlève le trop plein de pigments, permet de décrasser le cheveu de la pollution et de la poussière… rien que ça !

Pour lisser les écailles, on opte pour des shampoings au PH acide , surtout si vous vous lavez les cheveux avec de l’eau calcaireuse. Ne pas oublier d’utiliser de temps en temps des shampoings repigmentants qui nourrissent et redonnent de l’éclat à votre noir.

Au niveau de la repousse, on considère qu’il faut refaire ses racines tous les 3 ou 4 semaines environ. La fréquence dépend bien sûr du rythme de repousse et de votre couleur de cheveux à l’origine. Si vous êtes blonde, vous devrez le faire plus souvent. Cela va également dépendre de la vitesse à laquelle le noir profond s’estompe.

Couleur cheveux noir sourcils foncés

Et vos sourcils dans tout ça ?

Vous sourcils n’ont pas forcément à être exactement de la même couleur que votre chevelure. Des sourcils noirs peuvent donner un air très sévère s’il en est de même avec vos cheveux ! En revanche, il faut quand même les foncer un peu s’ils sont clairs, afin d’avoir un visage harmonieux.

Réfléchissez bien !

Si le noir est une couleur plutôt facile à appliquer, elle est en revanche difficile à enlever. Certaines s’en sont aperçu bien malgré elles après un passage à l’acte un peu rapide ! Prenez donc bien le temps de vous demander si ça vous irait et si vous voulez franchir le pas.

Garnier - Olia - Coloration Permanente à l’Huile Sans...
Garnier Olia - Beauté et hygiène
8,45 €

Une dernière astuce avant d’adopter le noir

Conseil Ma Couleur de CheveuxBon à savoir, le noir affine le visage ! Si vous avez un visage rond, c’est peut-être la solution pour l’affiner naturellement 😉

24 Comments

  • Bonsoir Marie!! Je me suis dit en voyant cette rubrique « Ouf Enfin je vais pouvoir m’eclairer un peu!
    Alors voila,durant ces derniers mois je suis passee du Marron au Bleu et ensuite au violet (oui oui je sais que c’est assez folle comme idée) j’ai toujours pris le soin de ne pas utiliser des produits a duree permanente. A la base j’ai des cheveux naturels noirs,et je voudrais ravoir ma chevelure noire,quelle serait la méthode a adopter pour que cela se fasse?
    Merci déjà!!
    Excellente nuit!

    • Coucou Bellanovsky !

      Tu as quand même dû faire des décolorations pour passer au marron ou au bleu je suppose ? Pour repasser à ton noir, je pense qu’une coloration permanente sera le plus efficace ! Car le ton sur ton ne va pas fonctionner très bien sur du bleu car il y a trop de tons de différence (le temporaire, n’en parlons pas, le bleu réapparaîtra au fil des jours / semaines). Les colorations végétales noires (comme le henné) ne vont pas être adaptées non plus vu que tu as fait des teintures chimiques avant.

      Bon retour au noir !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je voudrais avoir un renseignement j’ai une coloration noir et j’aimerais passer au cuivré intense est ce que c’est possible ou pas ou il faut que je fasse une décoloration avant.
    Merci

    • Salut Ahsan,

      Oui, en effet, tu seras obligée de passer par une décolo, parce que sinon tu ne vas rien voir sur tes cheveux noirs (et surtout si tu veux un cuivré intense) !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis naturellement châtain et je suis à allée chez le coiffeur pour qu’il me donne un beau chocolat foncé. Cependant j’en suis ressortie noir corbeau.
    Est ce que vous pensez qu’en faisant dégorger ma couleur j’obtiendrais du chocolat ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Emma,

      Si c’est noir corbeau, tu n’obtiendras peut-être pas un chocolat foncé qui a des nuances de cuivrés. Mais si tu viens de te faire la couleur de cheveux, c’est peut-être normal qu’elle soit si foncée au tout début, et en dégorgeant, ça va peut-être faire apparaître la bonne couleur ! En tout cas, pour un noir noir, même en éclaircissant, on est jamais sûr de la nuance (plutôt dans les bruns).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Voilà plus d’un an maintenant que je fais des colorations rouge (par coiffeur) et je suis extrêmement tenté par le noir ces derniers temps. Ma question est, si cela ne me plaît pas vraiment au final, combien de temps me faudra t il pour revenir à mon rouge que j’aime beaucoup ? Merci par avance de votre réponse

    • Bonjour Ayrault,

      Franchement, c’est difficile à dire ! Ca va dépendre de l’état des cheveux, comment ils réagissent à la coloration, etc. J’ai une lectrice qui me disait en commentaire il n’y a pas longtemps qu’elle faisait depuis longtemps le yoyo entre le rouge et le noir sans soucis, et d’autres qui ont beaucoup de mal à faire partir le noir après une couleur… Pour un premier essai, tu peux essayer des techniques de coloration moins « invasives » que la coloration permanente (temporaire, ton sur ton), pour déjà faire un test au niveau du résultat (qui sera plus facile à faire partir si ça ne te plait pas), quitte a passé à un full noir après.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je vous écris car j’ai des mèches blonde miel et celle qui ont moin décoloré tirent legerement sur le orangé . Je souhaitons donc me faire une coloration noir pour caché ca , car la coiffeuse m’a fais des meches très epaisse ce n’est pas tres beau. Et comme vous dites qu’il fauf faire attention si le cheveux est decoloré j’aimerais que vous m’eclairciciez sur ce point. Merci

    • Salut Lindsay,

      Première chose, prend le temps de réfléchir car le noir est un changement très radical, et passer du blond au noir n’est pas anodin 🙂 Peut-être qu’un châtain moyen sera plus adapté si tu souhaites juste « cacher la misère » ?

      Dans tous les cas, le risque sur les cheveux blonds, c’est que ça fasse délavé au fur et à mesure des shampoings, quand la coloration dégorge. Cela nécessitera donc pas mal d’entretien et des recolorations. Il faut aussi penser que tu risques d’avoir des reflets verts. N’hésites pas à mettre quelques pigments rouges dans ta colo, et d’utiliser les soins repigmentants adéquates.

      Enfin, je te recommande de procéder par étapes (blond > châtain foncé > noir) pour y aller plus en douceur !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux châtains et quelques pointes bien éclaircies par le soleil
    Je voudrais me faire les cheveux noir, mais avec une coloration éphémère sans amoniaque! Je me demandais si la coloration allait partir totalement ou si il y aurait des résidus? J’ai acheter une couleur noir, la teinte l’an plus fonce ris j’ai vu que le châtain foncé était aussi proche du noir, est ce le cas?
    Merci

    • Coucou,

      Sur la partie châtain, je pense que ça ne se verra pas, mais au bout de quelques jours, après que la coloration se soit estompée, tu risques d’avoir tes pointes blondes moins éclatantes les premiers temps avec des résidus de couleur. Le châtain foncé est quand même plus proche du marron que du noir, en revanche le brun est le marron le plus foncé qui se rapproche le plus de la couleur de cheveux noire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou,

      Oui, tout à fait ! Mais attention de ne pas choisir de teinture végétale noire, car avec tes mèches blondes, ça pourrait virer. Il vaut mieux que tu choisisses une coloration chimique.

      La seule chose avec ce passage au noir, c’est que ta coloration risque de moins bien prendre sur les longueurs que sur les racines, il faudra peut-être réitérer l’opération.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux noirs naturellement. On m’a décoloré les cheveux(mèches) et coloré en violine ( uniquement avec le nutri color creme de la marque Revlon)
    Ma quesion est: est-ce que je peux les recolorer en noir et est-ce que la couleur risque de ne pas bien prendre à cause des mèches décolorées en dessous? Merci d’avance

    • Coucou Tatiya,

      Tu peux tout à fait les recolorer en noir, il y a toujours un risque que ça prenne moins bien que sur les reste de tes cheveux, mais au pire tu refais régulièrement la couleur. Un petit conseil, si tu as juste fait des mèches mais que le reste de ta couleur est ta base naturelle, tu as peut-être intérêt à prendre un ton sur ton noir pour ne pas abîmer tes cheveux non colorés, plutôt qu’une coloration permanente noire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Les colorations ton sur ton n’abîment pas les cheveux donc ? Il n’y a aucun produit décolorant comme dans les colorations permanentes classiques ?
    Parce que j’ai actuellement les cheveux turquoise, avec des bonnes racines apparentes (que j’aime bien) et j’aimerais ne pas couper mes cheveux pour me débarrasser de la couleur quand je m’en lasserai. Donc je me demandais si faire une coloration noire allait abîmer mes cheveux puisque les colorations permanentes l’ont fait auparavant (j’ai déjà fait du auburn, du rouge, du roux et du châtain, tout m’a cramé les cheveux).
    Aussi, je ne voyais pas l’utilité de mettre du décolorant dans du noir puisque c’est la couleur la plus foncé qui existe donc pas besoin d’éclaircir la base…
    J’espère que mon message est compréhensible, merci d’avance pour ta réponse !

    • Salut Frances,

      La coloration ton sur ton ne contient en effet pas de décolorant, donc ça abîme donc beaucoup moins les cheveux ! La couleur enrobe le cheveu, et ne l’ouvre pas pour retirer les pigments et en mettre d’autres. De là à dire que c’est complètement inoffensif pour les cheveux, je ne suis pas sûre car il s’agit malgré tout de produits chimiques. En tout cas, ça n’a rien à voir avec les colorations permanentes qui abîment sévèrement les cheveux !

      En revanche, je ne suis pas sûre que cette technique soit la plus adaptée pour toi. Le ton sur ton est plutôt utilisé pour ajouter des reflets à une couleur, faire briller les cheveux en ravivant la teinte ou encore à couvrir les premiers cheveux blancs. Mais il s’agit quand même d’une coloration semi-permanente, et tu risques de voir la couleur dégorger au fil des shampoings et tes mèches apparaître en dessous (avec potentiellement des reflets pas très jolis).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j ài fais des mèchds déco blond ce qui m à abîmé les cheveux je souhaiterais faire une couleur noir ma teinte naturel mais j’ai peur que cela ma fasse un visage dure je suis algérienne j’ai bientôt 50 ans même si je ne l ai fais pas j’ai plus envie d faire des mèches car c est pas très naturel
    Merci

    • Bonjour Zalmat,

      Je suis d’accord avec vous, les cheveux noir pourront faire assez dure pour votre âge. Si vous voulez vous rapprocher de votre couleur naturelle, je pense qu’un brun avec des reflets chocolats ou caramel pourrait être joli, tout en évitant le blond platine. Attention cependant, si vos cheveux sont vraiment abîmés et que vous avez des mèches, il risque d’y avoir un soucis au niveau de l’homogénéité du résultat. Cela nécessitera peut-être plusieurs colorations.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j ai mes cheveux en rouge mais je voudrer changer de couleur revevir chatain j ai fais une decoloration mais elle na pas marcher j ai toujour des refler rouge je voudrer savoir si la coloration noir va tous faire partir la rouleur et les refler merci

    • Hello Estelle,

      Si tu veux retrouver ta couleur naturelle, je t’aurais conseillé un démaquillage plutôt qu’une décoloration (mon article sur le démaquillage est ici : https://macouleurdecheveux.fr/produit/demaquillant-cheveux/), mais la décoloration est même plus forte que le démaquillant… C’est vrai que la couleur rouge est persistante ! Essaie peut-être de te faire une coloration permanente châtain, et si tu vois que des reflets rouges persistent, utilise un neutraliseur (comme celui-ci de Mulato, qui permet d’enlever les reflets cuivrés / roux / rouges).

      Je croise les doigts pour que ça marche 🙂

    • Bonjour Anais,

      Malheureusement, le noir est une couleur qui part difficilement des cheveux. En effet, il y a souvent des résidus de couleur noire qui persistent et qu’on a du mal à faire partir (c’est plus ou moins choquant selon votre base).

      Si elle ne vous plait pas, vous pouvez utiliser un effaceur de couleur (comme celui-ci) qui va vous aider à enlever la couleur. Vous devrez probablement répéter plusieurs fois l’opération pour que ce soit efficace.

      Si ça ne fonctionne passe, il faudra essayer la décoloration des cheveux, plus radicale et efficace.

      Pour passer au violine, soit vous voulez simplement des reflets et dans ce cas, un effaceur de couleur + une coloration semi permanente devrait faire l’affaire. Si vous voulez au contraire une couleur plus franche, il faudra forcément passer par la case décoloration.

      Bonne teinture !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !