Récemment, j’ai eu les cheveux très très secs à cause des multiples colorations de cheveux que j’ai pu leur faire subir. Si évidement, mon premier réflexe a été de me calmer sur les couleurs (pas facile quand on est accro comme moi !), je me suis quand même intéressée aux différents soins cheveux secs sur le marché (soit des produits réparateurs, soit des traitement pour cheveux secs). Je vous explique un peu tout ça dans l’article !

Pourquoi a-t-on les cheveux secs ?

Cheveux secs

Moins de sébum = cheveux secs

C’est la première vraie bonne question à se poser si l’on veut endiguer la cause de la sécheresse cutanée. Les cheveux deviennent secs lorsque le cuir chevelu manque de sébum.

Ce dernier (considéré comme le mal en personne par les marques de cosmétique qui nous vendent des produits à prix d’or) joue pourtant un rôle crucial pour hydrater le cheveux et pour prévenir leur casse et leur fragilité. Certes, il rend les cheveux gras, mais il leur permet également d’être plus élastique et d’avoir moins de fourches aux pointes.

En plus d’un toucher rêche, les cheveux secs sont également ternes, car les écailles se décollent et ne reflètent plus la lumière. C’est donc généralement aussi moins joli !

Shampoing pour cheveux secsPourquoi ai-je moins de sébum ?

C’est le moment où il va falloir faire une introspection capillaire pour éradiquer les mauvaises habitudes de votre routine beauté, néfastes pour vos cheveux. Les raisons pour la sécheresse sont multiples, et en voici quelques unes :

La coloration de cheveux, source importante de sécheresse

Les couleurs de cheveux chimiques sont évidemment une raison expliquant que vous ayez les cheveux secs. C’est surtout le cas si vous réaliser une teinture d’oxydation qui va ouvrir l’écaille du cheveu pour enlever les pigments. C’est évidement très corrosif pour les cheveux, ce qui peut les rendre cassants, fragile, et sec.

Le rôle de la génétique

Ça c’est la cause la moins marrante, car vous n’aurez pas forcément fait grand chose, mais vos gènes vous jouent des tours ! C’est le cas par exemple des personnes qui ont les cheveux frisé, bouclés ou crépus naturellement. En tout cas, rien ne vous empêche de chouchouter vos cheveux pour qu’ils soient en meilleure santé.

Soin pour cheveux secs

La chaleur, ennemi des cheveux secs

Fer à lisser, boucleur, brosse soufflante, et même sèche cheveux (désolée pour vos brushing), ces appareils capillaires brûlent notre fibre capillaire, à plus ou moins haute dose selon les appareils. Si vous vous reconnaissez dans un usage intensif, stopper tout pour retrouver une belle souplesse des cheveux ! Pour le séchage, j’utilise quasi toujours le mode froid de mon séchoir.

Les produits coiffants asséchants

Les produits chimiques comme les laques, mousses ou les gels coiffants contiennent de produit nocifs pour le film lipidique, tel que de l’alcool (et c’est bien connu, l’alcool assèche tout, même le gosier !).

Il existe plein d’autres causes au dessèchement des cheveux (soleil, froid, mer, pollution, vent…), mais ce serait long de tout passer en revue !

Les soins hydratants pour réparer des cheveux secs

Soin cheveux secs

La réparation des cheveux secs passe par l’application de soin réparateurs relipidants. Ça peut aussi bien passer par le choix de son shampooing, d’un masque ou d’une huile.

Quand on m’a dit que mes cheveux ressemblaient à un balai de paille, je me suis dit qu’il était vraiment temps de m’intéresser à leur hydratation !

Marie - Ma Couleur de Cheveux

Pour bien choisir un soin cheveux secs, voilà une petite liste d’ingrédients recommandés pour reconstituer la kératine :

  • Complexe de protéine
  • Acides aminés
  • Acides gras
  • beurre végétal
  • huile végétale
  • céramides

Comme produit additionnel qui donne un coup de booste à la kératine, on retrouve le fer, le zinc, les vitamines B.Leur action permet de gainer le cheveu en fermant les écailles et en les aidant à conserver l’eau. Au niveau des produits à éviter, je vous recommande d’éviter les sulfates qui décapent, et les silicones qui empêchent les bons produits d’être absorbés par la fibre capillaire.

Soin cheveux secs… que choisir ?

Eh bien de  beaucoup de produits différents ! En effet, il y a des produits vendus en grande surface dédiés aux cheveux secs, mais il y a également la possibilité de faire des soins réparateurs à la maison, comme je vous en parlerai bientôt.

Masque cheveux secsLes shampooings pour cheveux secs

Dans votre choix de shampoing, il en faut choisir contenant des ingrédients bons pour vos cheveux secs, comme des acides gras essentiels, ou de la céramides. Je choisis personnellement des shampoing doux qui n’agressent pas le cuir chevelu.

Les masque pour cheveux secs

Pour moi, le masque est hyper important quand les cheveux sont déjà secs, car il va nourrir en profondeur la fibre capillaire. Niveau fréquence, je fais mon masque une fois par semaine.

L’huile capillaire pour cheveux secs

Il existe des huiles capillaires toute faite par les grandes marques, mais vous pouvez également exploiter le potentiel des huiles naturels comme l’huile de ricin, l’huile d’avocat ou encore l’huile de coco.

 

Cheveux secs que faire

Pour acheter vos produits capillaires, vous pourrez retrouver des grandes marques de soins capillaires sur le site cosma-parfumeries, dans cette section dédiée aux soins du cheveu.

Mes autres conseils pour une routine « cheveux secs »

Produit cheveux secs

En dehors des soins pour cheveux secs, il existe des bons gestes à adopter au quotidien ou lors de situation spécifique pour diminuer la déshydratation du cheveux.

  • Espacez vos lavages ! Plus vous vous lavez les cheveux, plus vous décapez votre cuir chevelu ; vous enlevez par la même occasion le sébum, si importants pour des cheveux hydratés. Pour le lavage, ne forcez pas sur le cuir chevelu comme des brutes, massez doucement la tête.
  • Pour cet été, quand vous sortez de votre baignade, rincez-vous bien les cheveux pour enlever l’eau de mer, rempli de sel qui assèche les cheveux. Au niveau rinçage, il est également recommandé de ne pas utiliser de chaleur (eau tiède ou froide), et de faire un rinçage au vinaigre blanc pour plus de brillance (mon article sur le sujet est ici). Pour le soleil d’été, vous pouvez également vous intéresser à la question des huiles capillaires protectrices , pour protéger des UVs.
  • Pour le séchage des cheveux, adopter un mode tiède ou froid, et éloigner le sèche cheveux à 15 cm de distance. Je ne reste jamais longtemps sur une seule mèche, et je fais des va et vient pour sécher mes cheveux sans les agresser.
  • Coiffer doucement vos cheveux pour éviter qu’il ne se casse encore plus, quitte à utiliser un après shampoing pour faciliter le démêlage (avec modération). Prenez une brosse en poil de sanglier, et si vous voulez des picots, sélectionnez les en nilon et non en métal.

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !