BIO

Éclaircir ses cheveux avec le masque éclaircissant miel, vodka et vinaigre blanc !

Masque éclaircissant cheveux

Avec la période de Noël arrivant, je souhaitais raviver mon blond de manière un peu plus visible. Le shampoing que j’utilisais donnait de jolis reflets mais n’était pas suffisant, j’ai donc concocté un masque éclaircissant un peu spécial, mais qui marche à merveille !

Masque éclaircissant cheveux blonds : miel, vodka et vinaigre blanc

Masque cheveux blond

Pour réaliser cette recette, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients ; vous l’aurez compris, il s’agit du miel, de la vodka et du vinaigre blanc. Vous pouvez adapter les dosages à votre longueur, il ne faut pas que cela ruisselle sur vos cheveux.

Je vous ai déjà parlé de plusieurs solutions pour éclaircir ses cheveux (et notamment des méthodes naturelles ici), et j’aime bien celle-ci car elle est compatible avec les reflets cendrés !

Les ingrédients de ce masque pour blondir

Alors normalement, on dit que pour un masque éclaircissant, il ne faut pas ajouter d’acides au miel parce que ça empêcherait le miel de libérer du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit de la substance qui permet de décolorer les cheveux. C’est la même substance qu’on trouve dans la décoloration, sauf que là elle est libérée naturellement par le miel.

Sauf que cette recette fonctionne tout à fait avec des ingrédients acides ! Je pense aussi que l’alcool permet de booster l’éclaircissement, je vous parle tout de suite de la préparation et du résultat.

Masque éclaircir cheveux

La préparation et l’application du masque

Ingrédients et quantités

  • 2 cuillères à soupe de miel (bruyère, tilleul…)
  • 2 cuillères à soupe de vodka
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, vous verrez que le résultat est assez liquide avec la vodka et le vinaigre blanc. Remuez bien pour dissoudre au mieux le miel dans la préparation.

Masque miel cheveux

Application

Appliquez le mélange sur cheveux secs. Pour que ce soit plus pratique, je vous conseille d’étaler la mixture sur vos cheveux la tête en bas au dessus de votre baignoire ou votre douche pour ne pas en mettre partout !

Une fois que tous vos cheveux sont imbibés, attachez-les avec un élastique en chignon serré. Laissez poser une heure, voire plus, ensuite vous rincez à l’eau claire. Vous n’avez pas besoin de faire de shampoing derrière ! Pour activer l’éclaircissement, je fais également sécher mes cheveux au soleil (en hiver, on fait comme on peut mais le soleil aide bien).

Je n’ai testé que ces ingrédients, donc je ne peux pas vous dire si en remplaçant la vodka par un autre alcool ou en remplaçant tel ingrédient par un autre, ça fonctionne.

A vous de tester et de me dire quelle adaptation de la recette fonctionne, en fonction de ce que vous avez chez vous ! N’hésitez pas à me partager vos recettes en commentaire 🙂

Masque blondir cheveux

Les résultats du masque miel, vodka, vinaigre blanc

Pour ma part, j’en suis à trois applications de ce masque et je suis ravie du résultat, ça a vraiment donné un coup d’éclat à mes cheveux. Dès la première application, j’ai vu un léger éclaircissement avec ce masque miel-vodka-vinaigre blanc.

Mes cheveux sont légèrement éclaircis sans être dorés et contrairement à la camomille par exemple, je ne ressens aucun assèchement. On pourrait croire que l’alcool aurait cet effet, mais ce n’est définitivement pas le cas avec cette recette.

Si vous êtes enceinte et que pour diverse raisons vous évitez les huiles essentielles, ce masque vous conviendra très bien puisqu’il ne contient aucun huile essentielle.

Masque éclaircissant

Sur quel type de cheveux ce masque fonctionne ?

Ce masque n’est pas du tout asséchant, je n’ai eu aucun problème de ce côté là. Il va fonctionner pour tous les types de cheveux, mais évidement, plus vos cheveux seront foncés, et moins l’éclaircissement sera prononcé, car plus plus ils sont sombres, plus il faut de temps pour que la décoloration opère.

Si vous avez les cheveux châtain foncés, que vous êtes brunes ou que vous avez les cheveux noirs, malheureusement cette recette n’est pas pour vous.

Ce masque fonctionne aussi pour colorés des cheveux teints au henné ou aux colorations végétales. En revanche, si vous avez les cheveux colorés avec une coloration d’oxydation, ça ne fonctionnera pas.

Les autres méthodes pour éclaircir ses cheveux

Si vous cherchez à éclaircir vos cheveux, et que les méthodes moins naturelles ne vous font pas peur, je vous recommande notamment la gelée éclaircissant de Garnier, ça a très bien fonctionné sur moi pour me donner des reflets plutôt dorés cette fois.

Il y a bien sûr le spray éclaircissant qui peut également une alternative. Bref, vous trouverez toujours une méthode pour vous éclaircir les cheveux 😉

Et vous, allez-vous tester cette recette ? Quelles sont vos astuces pour éclaircir vos cheveux ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Commentaires

  • bonjour marie merci pour tout ce que vous faites de quoi je peux remplace le vodka je ne peux le faire je suis au maroc et je fais le voile svp

    • Coucou Bouchra,

      Malheureusement, comme je le précisais dans mon article, je n’ai pas testé avec un autre alcool, et je ne saurais pas quoi te conseiller en fonction de ce que tu peux prendre au Maroc :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Ah elle a l’air géniale cette recette miel vodka vinaigre !
    Par contre, j’ai peut-être louper un truc, on laisse les cheveux attachés combien de temps ? Le temps que ça sèche un peu ? Quel est l’effet de les laisser attachés ?
    Merci en tout cas du partage !

  • Waouh génial ! J’ai tout ce qu’il faut chez moi, je vais essayer ça. Tu as déjà testé d’autres masques avec de la vodka ? Si oui est-ce que ça éclaircit également ?

    • Coucou !

      J’ai testé d’autres recettes oui mais je n’ai noté aucun éclaircissement. Ce mélange-ci fonctionne bien mais avec d’autres ingrédients la vodka ne donne rien ! J’essaierai avec le gingembre à l’occasion.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !