BIO

Éclaircir ses cheveux avec le masque éclaircissant miel, vodka et vinaigre blanc !

Masque éclaircissant cheveux

Avec la période de Noël arrivant, je souhaitais raviver mon blond de manière un peu plus visible.

Le shampoing que j’utilisais donnait de jolis reflets mais n’était pas suffisant, j’ai donc concocté un masque éclaircissant un peu spécial, mais qui marche à merveille !

Masque éclaircissant cheveux blonds : miel, vodka et vinaigre blanc

Masque cheveux blond

Pour réaliser cette recette, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients ; vous l’aurez compris, il s’agit du miel, de la vodka et du vinaigre blanc. Vous pouvez adapter les dosages à votre longueur, il ne faut pas que cela ruisselle sur vos cheveux.

Je vous ai déjà parlé de plusieurs solutions pour éclaircir ses cheveux (et notamment des méthodes naturelles ici), et j’aime bien celle-ci car elle est compatible avec les reflets cendrés !

Les ingrédients de ce masque pour blondir

Alors normalement, on dit que pour un masque éclaircissant, il ne faut pas ajouter d’acides au miel parce que ça empêcherait le miel de libérer du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit de la substance qui permet de décolorer les cheveux. C’est la même substance qu’on trouve dans la décoloration, sauf que là elle est libérée naturellement par le miel.

Sauf que cette recette fonctionne tout à fait avec des ingrédients acides ! Je pense aussi que l’alcool permet de booster l’éclaircissement, je vous parle tout de suite de la préparation et du résultat.

Masque éclaircir cheveux

La préparation et l’application du masque

Ingrédients et quantité

  • 2 cuillères à soupe de miel (bruyère, tilleul…)
  • 2 cuillères à soupe de vodka
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

Préparation du masque éclaircissant

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, vous verrez que le résultat est assez liquide avec la vodka et le vinaigre blanc. Remuez bien pour dissoudre au mieux le miel dans la préparation.

Masque miel cheveux

Application du masque

Appliquez le mélange sur cheveux secs. Pour que ce soit plus pratique, je vous conseille d’étaler la mixture sur vos cheveux la tête en bas au dessus de votre baignoire ou votre douche pour ne pas en mettre partout !

Une fois que tous vos cheveux sont imbibés, attachez-les avec un élastique en chignon serré. Laissez poser une heure, voire plus, ensuite vous rincez à l’eau claire. Vous n’avez pas besoin de faire de shampoing derrière ! Pour activer l’éclaircissement, je fais également sécher mes cheveux au soleil (en hiver, on fait comme on peut mais le soleil aide bien).

Je n’ai testé que ces ingrédients, donc je ne peux pas vous dire si en remplaçant la vodka par un autre alcool ou en remplaçant tel ingrédient par un autre, ça fonctionne.

A vous de tester et de me dire quelle adaptation de la recette fonctionne, en fonction de ce que vous avez chez vous ! N’hésitez pas à me partager vos recettes en commentaire 🙂

Masque blondir cheveux

Les résultats du masque miel, vodka, vinaigre blanc

Pour ma part, j’en suis à trois applications de ce masque et je suis ravie du résultat, ça a vraiment donné un coup d’éclat à mes cheveux. Dès la première application, j’ai vu un léger éclaircissement avec ce masque miel-vodka-vinaigre blanc.

Mes cheveux sont légèrement éclaircis sans être dorés et contrairement à la camomille par exemple, je ne ressens aucun assèchement. On pourrait croire que l’alcool aurait cet effet, mais ce n’est définitivement pas le cas avec cette recette.

Si vous êtes enceinte et que pour diverses raisons vous évitez les huiles essentielles, ce masque vous conviendra très bien puisqu’il ne contient aucun huile essentielle.

Masque éclaircissant

Sur quel type de cheveux ce masque fonctionne ?

Ce masque n’est pas du tout asséchant, je n’ai eu aucun problème de ce côté là. Il va fonctionner pour tous les types de cheveux, mais évidement, plus vos cheveux seront foncés, et moins l’éclaircissement sera prononcé, car plus plus ils sont sombres, plus il faut de temps pour que la décoloration opère.

Si vous avez les cheveux châtain foncés, que vous êtes brunes ou que vous avez les cheveux noirs, malheureusement cette recette n’est pas pour vous.

Ce masque fonctionne aussi pour colorer des cheveux teints au henné ou aux colorations végétales. En revanche, si vous avez les cheveux colorés avec une coloration d’oxydation, ça ne fonctionnera pas.

Les autres méthodes pour éclaircir ses cheveux

Si vous cherchez à éclaircir vos cheveux, et que les méthodes moins naturelles ne vous font pas peur, je vous recommande notamment la gelée éclaircissant de Garnier, ça a très bien fonctionné sur moi pour me donner des reflets plutôt dorés cette fois.

Promo
Garnier 100% Ultra Blond Gelée Éclaircissante Tie & Dye, 3...
Contenu : 1x Gelée éclaircissante Tie & Dye Garnier 100% Ultra Blond, 150 ml
10,90 € −15% 9,30 €

Il y a bien sûr le spray éclaircissant qui peut être également une alternative. Bref, vous trouverez toujours une méthode pour vous éclaircir les cheveux 😉

Et vous, allez-vous tester cette recette ? Quelles sont vos astuces pour éclaircir vos cheveux ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonsoir
    J’ai décoloré mes cheveux , résultat couleur orange pâle,. Est-ce que cette recette pourrait aider pour qu’il pâlissent encore plus? Ma racine est grise et j’aimerais mettre une couleur Grise pour rejoindre mon gris! J’ai les cheveux aux épaule
    Merci
    Vraiment intéressant tes articles:)

    • Salut Lise,

      Merci 🙂 Si tes cheveux sont encore orangés après une décoloration, c’est qu’ils manquent d’oxydation, mais si tu appliques une coloration permanente grise, il y a déjà de l’oxydant, donc ça pourra peut-être suffire. Cette recette est conseillée pour un éclaircissement léger, un coup de soleil comme on dit, mais dans ton cas ça ne sera pas assez puissant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie!
        C’est la 2 ieme fs que je décolore en un mois, alors devrais-je attendre avant de mettre ma couleur grise( qui va sûrement virer au noir coloration Féria s1 qui m’attend, j’ai essayer test sur une mèche en 5 min étais noir) (le mois passer .. décolore et Fait teinture semi permanente ) et maintenant je suis revenu au même point!
        Si je décolore une 3 ieme fs dans un mois qu’est-ce que tu me conseil comme produit?, puis-je garder mes cheveux sans coloration et profiter de se mois pour les fortifier? Aurait tu une autre idée pour coloration en gris? Puis-je couper dans la couleur de la recette de la boîte? Oufff!!!
        Merci!

      • Salut Lise,

        Désolée pour ma réponse tardive. C’est vrai que 3 décolorations ça fait pas mal. Pour choisir une coloration grise, je te recommande de lire mon article sur le sujet. Si tu décides de refaire une décolo, rien ne t’empêche d’appliquer une coloration que bien après et de faire des soins entre temps !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Hier, j’ai fait une décoloration végétale mais je voudrais éclaircir et déjaunir. Puis-je faire ce masque dès aujourd’hui ?
    Merci

    • Hello Zoé,

      Je pense que oui, ce masque va enlever certains pigments de la pose d’hier, surtout qu’ils ne sont pas stabilisés comme c’est très récent. En revanche, il ne va pas forcément déjaunir, il faut utiliser des soins bleus/violets pour ça.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie
    Quels soins(shampoing pour conserver la couleur blonde lumineuse, après shampoing ou sérum ou huile essentielle) dois je utiliser après mon henné blond clair de chez khadi. J’aimerais que ce soit blond cendré.
    Et est ce que je peux aussi utiliser les shampoings et soin Leonor Greyl sont ils sans trop de silicones et autres ou bien dois je rester dans la gamme bio.
    Merci Marie belle journee

    • Salut Nathalie,

      Tu peux utiliser un shampoing à base de camomille, mais aussi à base de fleurs bleues pour garder ton blond plus cendré, sans jaunissement.
      Les produits Leonor Greyl sont pas mal du tout, pour avoir plus d’infos sur la composition d’un produit en particulier, tu peux aussi regarder sur UFC Que choisir en indiquant la référence 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Recette très interessante, seulement mes cheveux n’aiment pas le vinaigre… Par quoi je peux le remplacer ? J’ai pensé au jus de citron mais il est trop asséchant…
    Merci !

    • Hello Sophia,

      Ca va être compliqué de remplacer par un autre ingrédient, ou sinon il faut tenter une autre recette de masque éclaircissant cheveux 🙂 Sinon, tu peux essayer de sous-doser le vinaigre. Par curiosité, pourquoi tu dis que tes cheveux n’aiment pas le vinaigre ? Quels effets observes-tu ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour marie merci pour tout ce que vous faites de quoi je peux remplace le vodka je ne peux le faire je suis au maroc et je fais le voile svp

    • Coucou Bouchra,

      Malheureusement, comme je le précisais dans mon article, je n’ai pas testé avec un autre alcool, et je ne saurais pas quoi te conseiller en fonction de ce que tu peux prendre au Maroc :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Ah elle a l’air géniale cette recette miel vodka vinaigre !
    Par contre, j’ai peut-être louper un truc, on laisse les cheveux attachés combien de temps ? Le temps que ça sèche un peu ? Quel est l’effet de les laisser attachés ?
    Merci en tout cas du partage !

  • Waouh génial ! J’ai tout ce qu’il faut chez moi, je vais essayer ça. Tu as déjà testé d’autres masques avec de la vodka ? Si oui est-ce que ça éclaircit également ?

    • Coucou !

      J’ai testé d’autres recettes oui mais je n’ai noté aucun éclaircissement. Ce mélange-ci fonctionne bien mais avec d’autres ingrédients la vodka ne donne rien ! J’essaierai avec le gingembre à l’occasion.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux