Si comme moi, vous partez d’une coupe très courte mais que votre but est d’avoir des cheveux très longs, c’est le meilleur moment pour chouchouter vos cheveux.
Vos cheveux courts sont les fondations solides de la routine que vous mettez en place ! Si on en prend soin dès le départ, les cheveux ne peuvent pousser que plus beaux et plus forts.
Je vous résume tout ça dans la vidéo suivante (et avec des détails dans l’article 😉 )
1. Faire des gommages du cuir chevelu
Sur une coupe courte, le cuir chevelu est plus facilement accessible pour les gommages et les massages. Avec du marc de café et une huile végétale (avocat ou ricin par exemple) en plus de quelques gouttes d’huile essentielle, fabriquez-vous un soin gommant à appliquer une fois par semaine.
Cela permet de libérer le cuir chevelu des impuretés qui l’encombrent, et d’activer la micro circulation, ce qui stimule la pousse.
Personnellement, j’adore l’huile de ricin pour la pousse des cheveux, ça marche vraiment bien. Parfois, je l’applique simplement en masque à l’huile.
2 • Utiliser un shampooing doux pour une pousse de cheveux plus rapide
Vos repousses, ce sont vos futures longueurs et pointes, il faut donc éviter de les décaper avec un shampooing trop agressif. Je vous conseille un shampooing pour cheveux normaux, même si vous avez les cheveux à tendance grasse.
Vous pouvez même utiliser un shampoing pour usage fréquent. Le shikakai , le henné neutre, permettent aussi de laver les cheveux en douceur et de préserver la brillance de votre future pousse de cheveux.
3 • Appliquer un conditioner !
Eh oui, ce n’est pas parce que les cheveux sont courts qu’il faut se passer d’un après shampooing ou d’un revitalisant. Au contraire, il est plutôt indispensable.
C’est à cette longueur que tout se joue, il faut absolument protéger vos cheveux. Mieux vous entretenez les repousses et moins vous aurez à couper de nouveau le temps que les cheveux atteignent au moins les épaules.
4 • Protéger les cheveux la nuit
Ce n’est pas évident avec des cheveux courts. En effet, le choix des coiffures protectrices est, je vous l’accorde, très limité !
Une taie d’oreiller en satin limitera les frottements. Vous pouvez également serrer un foulard sur votre tête pour que les cheveux restent en place.
5 • Hydrater les cheveux
L’hydratation de la chevelure est essentielle. Un cheveu déshydraté, sec, est un cheveu qui aura tendance à fourcher beaucoup plus facilement.
Vous pouvez appliquer quotidiennement du gel d’aloé vera, en en mélangeant un peu dans un flacon spray par exemple, avec de l’eau et des actifs de votre choix.
Vous pouvez également faire vos gommages et masques avec de l’aloé vera, du miel ou du yaourt comme ingrédient de base afin que vos cheveux poussent plus vite.
6 • Nourrir les cheveux pour les faire pousser
Avec l’hydratation, la nutrition bien sûr ! Faites des bains d’huile ou des masques au lait de coco en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Les huiles de ricin, avocat, chaulmoogra, sapote, sont connues pour stimuler la pousse des cheveux.
Celles de coco, jojoba, argan ou noix du brésil nourrissent en profondeur. Particulièrement celle de coco qui est la meilleure huile pour les cheveux puisque c’est celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire.
7 • Protéger les cheveux la journée pour qu’ils poussent plus vite
Lorsqu’il fait très froid, portez un bonnet ou un chapeau, ne laissez pas vos cheveux s’exposer au froid ou à la chaleur excessifs. En été ou en hiver, protégez les cheveux des températures trop extrêmes.
8 • Bannir les appareils chauffants qui empêchent la pousse
Le séchoir (surtout à haute température), le lisseur ou le fer à boucler sont définitivement à bannir.
Ils assèchent la fibre, l’altèrent, rendent les cheveux trop poreux et ceux-ci perdent alors leur peu d’hydratation très rapidement. Il existe des méthodes naturelles pour avoir des boucles ou des cheveux plus raides !
Si vous avez les cheveux courts, dormir avec un foulard bien placé et serré suffit à les avoir raides. Moins vous utiliserez d’appareils chauffants et moins vos cheveux risqueront de fourcher.
9 • Établir une bonne routine pour la pousse des cheveux
Trouver la meilleure routine et la plus adaptée n’est pas chose facile. Une fois que vous savez quel shampooing, quel après-shampooing et quels actifs, huiles et soins vous conviennent le mieux, il est beaucoup plus simple de mettre en place une routine capillaire presque parfaite pour aider vos cheveux à pousser.
Faites-vous un petit programme sur papier ! Au bout d’un moment, ça deviendra un réflexe.
10 • Entretenir les pointes pour accélérer la pousse des cheveux
Là est le dernier point, et sans doute le plus important. Une fois que vos cheveux ont récupéré un peu de longueur, faites-vous aider par quelqu’un pour chasser les fourches. Il vaut mieux privilégier la qualité du cheveu que la longueur, plus un cheveu est sain, moins il fourche, et donc moins les longueurs vont se casser.
Vous aurez l’impression que vos cheveux poussent plus vite ! Faire du henné neutre permettra aussi de gainer les cheveux et de limiter encore un peu plus les fourches.
En bref, comment accélérer la pousse des cheveux ?
Vous l’aurez compris, pour accélérer la pousse de vos cheveux, il faut combiner plusieurs choses : des cheveux en bonne santé, bien nourris et hydratés, éviter ce qui peut leur nuire (frottements, appareils chauffants, etc.), bref, adopter une bonne routine ! Voici un petit résumé de mes « 1o commandements » pour stimuler la pousse des cheveux :
Ma dernière astuce, c’est d’utiliser des compléments alimentaires pour avoir une pousse de cheveux rapide. De nombreuses marques de parapharmacie proposent des cures, avec des gélules à prendre au quotidien. Je suis en train d’essayer les comprimés Biotine de la marque Nutravita.
Ils proposent 365 comprimés pour une durée d’un 1, mais je pense faire cette cure de pousse de cheveux par tranches de 3 mois. Je vous en donnerai des nouvelles !
Et vous, qu’est-ce que vous faites pour accélérer la pousse des cheveux ? Avez-vous remarqué que vos cheveux poussaient plus vite grâce à l’une de ces méthodes ?
Bonjour,
Merci pour vos articles, ils vont beaucoup m’aider.
J’aurais d’ailleurs une question. J’ai des mèches blondes, recentes, que je ne souhaite pas perdre. Est-ce que les gommages ou les huiles ne risquent pas d’attaquer et dégorger ma coloration ?
J’ai un peu peur de cela mais avec la patine que l’on m’a fait, mes cheveux ont besoin plus que jamais d’être soigné.
Je vous remercie 🙂
Bonne continuation
Coucou Nonie,
Tu penses à quel gommage exactement ? En tout cas, les huiles capillaires ne vont pas faire dégorger la couleur, donc tu peux les utiliser en masque sans crainte ! Évite simplement le lait de coco qui fait partir la couleur plus vite (mais c’est bon pour l’huile de coco).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Dans l’ensemble je crois que je commence à avoir une routine plutôt pas mal, je me suis remise au henné, j’hydrate ma chevelure à l’aide de bain d’huile avant shampoing, ainsi que de masque après, j’utilise une cire de coiffage 100% naturelle pour mes pointes et j’utilise la méthode du no poo.
Par contre je ne me verrai pas dormir avec un oreiller en satin, je vais transpirer à mort, bonjour l’horreur et le glam :p
Coucou Mitty,
Attention, l’huile n’hydrate pas, c’est seulement nourrissant ! En tout cas ça m’a l’air d’être une bonne routine 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
SUR DES CHEVEUX BLANC,, COMMENT ENLEVER UN RESTE DE COULEUR PALE´…..merci .danielle.
Bonjour Danielle,
Si vous avez un reste de couleur, vous pouvez utiliser un démaquillant capillaire. En revanche, si vous avez juste des reflets, peut-être qu’un shampoing silver serait plus adapté.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bel article, très complet !
En fait je me rend compte que j’ai pris de bonnes habitudes en un an : la seule chose que je ne fais pas souvent, c’est les gommages.
Je trouve que c’est difficile à réaliser et rincer sur cheveux longs et même en massant doucement, ça m’irrite le cuir chevelu … Je n’ai pour le moment pas trouvé la recette qui me convient.
Oui c’est moins pratique sur cheveux longs. Avec du marc de café dans le shampooing ça passe très bien ! Tu as déjà essayé ?
Je découvre le blog, merci pour tes conseils.
Je réalise depuis plusieurs mois mes shampoings solides avec de la poudre de shikakai. J’ai lu récemment que cette poudre pouvait avoir tendance à foncer les cheveux ? Qu’en penses tu ??
Je suis blonde et je ne cherche pas du tout à les foncer… D’ailleurs je vais tester tes recettes pour entretenir et éclaircir mon blond.
Salut Mathilde,
Merci pour tes encouragements 🙂
Je t’avoue que je n’ai pas constaté de différence après l’utilisation de la poudre de shikakai, mais je ne l’utilisais pas de manière intensive… J’ai lu aussi que ça avait tendance à foncer les cheveux, mais je n’ai pas vu beaucoup de réels retours d’expérience. C’est peut-être aussi selon les natures de cheveux / l’application de certains produits sur la chevelure qui créent une réaction. Si toi tu ne constates pas de différences après plusieurs mois d’utilisation, je pense que tu peux continuer à utiliser la poudre !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Article très très intéressant, merci pour vos conseils et vos rédacteurs. Ils sont génial
Je n’ai pas de rédacteurs, j’écris les articles moi-même 😉 Merci en tout cas !
Article très agréable à lire, bonnes recommandations, j’ajouterais à la liste éviter de s’attacher les cheveux et masser son cuir chevelu régulièrement