Si comme moi, vous partez d’une coupe très courte mais que votre but est d’avoir des cheveux très longs, c’est le meilleur moment pour chouchouter vos cheveux.

Vos cheveux courts sont les fondations solides de la routine que vous mettez en place ! Si on en prend soin dès le départ, les cheveux ne peuvent pousser que plus beaux et plus forts.

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Mes 10 conseils !

1. Faire des gommages du cuir chevelu

Sur une coupe courte, le cuir chevelu est plus facilement accessible pour les gommages et les massages. Avec du marc de café et une huile végétale (avocat ou ricin par exemple) en plus de quelques gouttes d’huile essentielle, fabriquez-vous un soin gommant à appliquer une fois par semaine.

Naissance Huile Végétale d'Avocat Vierge...
(26)
Promo
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à...
(759)

Personnellement, j’adore l’huile de ricin pour la pousse des cheveux, ça marche vraiment bien. Parfois, je l’applique simplement en masque à l’huile.

2 • Utiliser un shampooing doux pour une pousse de cheveux plus rapide

Vos repousses, ce sont vos futures longueurs et pointes, il faut donc éviter de les décaper avec un shampooing trop agressif. Je vous conseille un shampooing pour cheveux normaux, même si vous avez les cheveux à tendance grasse.

Vous pouvez même utiliser un shampoing pour usage fréquent. Le shikakai , le henné neutre, permettent aussi de laver les cheveux en douceur et de préserver la brillance de votre future pousse de cheveux.

Shampoing pousse des cheveux

3 • Appliquer un conditioner !

Eh oui, ce n’est pas parce que les cheveux sont courts qu’il faut se passer d’un après shampooing ou d’un revitalisant. Au contraire, il est plutôt indispensable.

C’est à cette longueur que tout se joue, il faut absolument protéger vos cheveux. Mieux vous entretenez les repousses et moins vous aurez à couper de nouveau le temps que les cheveux atteignent au moins les épaules.

Pousse des cheveux4 • Protéger les cheveux la nuit

Ce n’est pas évident avec des cheveux courts. En effet, le choix des coiffures protectrices est, je vous l’accorde, très limité !

Une taie d’oreiller en satin limitera les frottements. Vous pouvez également serrer un foulard sur votre tête pour que les cheveux restent en place.

5 • Hydrater les cheveux

L’hydratation de la chevelure est essentielle. Un cheveu déshydraté, sec, est un cheveu qui aura tendance à fourcher beaucoup plus facilement.

Vous pouvez appliquer quotidiennement du gel d’aloé vera, en en mélangeant un peu dans un flacon spray par exemple, avec de l’eau et des actifs de votre choix.

Vous pouvez également faire vos gommages et masques avec de l’aloé vera, du miel ou du yaourt comme ingrédient de base afin que vos cheveux poussent plus vite.

6 • Nourrir les cheveux pour les faire pousser

Avec l’hydratation, la nutrition bien sûr ! Faites des bains d’huile ou des masques au lait de coco en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Les huiles de ricin, avocat, chaulmoogra, sapote, sont connues pour stimuler la pousse des cheveux.

Celles de coco, jojoba, argan ou noix du brésil nourrissent en profondeur. Particulièrement celle de coco qui est la meilleure huile pour les cheveux puisque c’est celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire.

7 • Protéger les cheveux la journée pour qu’ils poussent plus vite

Lorsqu’il fait très froid, portez un bonnet ou un chapeau, ne laissez pas vos cheveux s’exposer au froid ou à la chaleur excessifs. En été ou en hiver, protégez les cheveux des températures trop extrêmes.

Pousse cheveux rapide

8 • Bannir les appareils chauffants qui empêchent la pousse

Le séchoir (surtout à haute température), le lisseur ou le fer à boucler sont définitivement à bannir.

Ils assèchent la fibre, l’altèrent, rendent les cheveux trop poreux et ceux-ci perdent alors leur peu d’hydratation très rapidement. Il existe des méthodes naturelles pour avoir des boucles ou des cheveux plus raides !

Si vous avez les cheveux courts, dormir avec un foulard bien placé et serré suffit à les avoir raides. Moins vous utiliserez d’appareils chauffants  et moins vos cheveux risqueront de fourcher.

9 • Établir une bonne routine pour la pousse des cheveux

Trouver la meilleure routine et la plus adaptée n’est pas chose facile. Une fois que vous savez quel shampooing, quel après-shampooing et quels actifs, huiles et soins vous conviennent le mieux, il est beaucoup plus simple de mettre en place une routine capillaire presque parfaite pour aider vos cheveux à pousser. Faites-vous un petit programme sur papier ! Au bout d’un moment, ça deviendra un réflexe.

15 Commentaires
Kérastase - Bain Extentioniste 250 ml - Résistance
  • e Bain Extentioniste de Kérastase est un shampoing booster de longueur. Il permet de réparer les cheveux et de les rendre doux et...
  • Ce Bain Extentioniste est un shampoing renforçateur. Il aide à fortifier la pousse des cheveux depuis la racine.
  • Les cheveux affinés, abîmés et cassants sont réparés et protégés tout au long de la pousse du cheveu.
  • Ce Bain Extentioniste purifiant est enrichi en Créatine R.
  • La Créatine R est une molécule qui permet de renforcer la fibre. Elle reconstitue également les céramides perdus des longs cheveux...

10 • Entretenir les pointes pour accélérer la pousse des cheveux

Là est le dernier point, et sans doute le plus important. Une fois que vos cheveux ont récupéré un peu de longueur, faites-vous aider par quelqu’un pour chasser les fourches. Il vaut mieux privilégier la qualité du cheveu que la longueur, plus un cheveu est sain, moins il fourche, et donc moins les longueurs vont se casser.

Vous aurez l’impression que vos cheveux poussent plus vite ! Faire du henné neutre  permettra aussi de gainer les cheveux et de limiter encore un peu plus les fourches.

En bref, comment accélérer la pousse des cheveux ?

Vous l’aurez compris, pour accélérer la pousse de vos cheveux, il faut combiner plusieurs choses : des cheveux en bonne santé, bien nourris et hydratés, éviter ce qui peut leur nuire (frottements, appareils chauffants, etc.), bref, adopter une bonne routine ! Voici un petit résumé de mes « 1o commandements » pour stimuler la pousse des cheveux :

Accélerer pousse cheveux

Ma dernière astuce, c’est d’utiliser des compléments alimentaires pour avoir une pousse de cheveux rapide. De nombreuses marques de parapharmacie proposent des cures, avec des gélules à prendre au quotidien. Je suis en train d’essayer les comprimés Biotine de la marque Nutravita.

Promo
112 Commentaires
Biotine - Pousse des cheveux

  • Favorise la croissance des cheveux et la pousse des ongles
  • Renforce la santé de la peau
  • Riche en vitamines B
  • 365 comprimés (1 / jour)

Ils proposent 365 comprimés pour une durée d’un 1, mais je pense faire cette cure de pousse de cheveux par tranches de 3 mois. Je vous en donnerai des nouvelles !

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour accélérer la pousse des cheveux ? Avez-vous remarqué que vos cheveux poussaient plus vite grâce à l’une de ces méthodes ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !