BIO

Découvrez les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Huile de coco cheveux

Bonjour tout le monde ! Vous commencez à me connaître, je suis particulièrement sensible aux produits naturels pour prendre soins de mes cheveux. Je parle souvent du lait de coco pour ses aspects nourrissants, mais aussi sa faculté à dégorger la coloration. Cette fois, je me concentre plutôt sur l’huile de coco !

Les vertus de l’huile de coco pour les cheveux

Les propriétés de cette huile de noix de coco

En bref, la composition de l’huile de coco est top car elle est riche en:

  • Vitamine E
  • Vitamine K
  • Fer
  • Acide laurique (acide gras saturé)

Elle contient également des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Ça a également des vertus antipelliculaires.

Huile coco cheveux

Concrètement, quels avantages ?

Pour moi, l’huile de coco est vraiment top au niveau de l’hydratation, pour nourrir le cheveu. Si vous avez les cheveux fins, épais, crépus et j’en passe, il n’y a pas de comparaison avec d’autres huiles capillaires. Il pénètre vraiment bien la fibre capillaire.

En plus, vous verrez un effet densifiant de la chevelure, qui sera aussi plus brillante. Ça facilite notamment le démêlage des cheveux, et protège des agressions extérieures en les gainant.

>> Tout savoir sur l’huile de noix de coco

Même s’il y en a surement d’autres, le dernier bienfait que je vais citer c’est bien sûr l’odeur. Les produits capillaires ne sentent pas toujours bon, mais l’huile de coco donne un côté vacances que j’adore ! Pour en profiter, regardez bien à ce que l’huile ne soit pas désodorisée.

La conservation de l’huile

L’huile de coco peut devenir solide sous une certaine température (moins de 25°). C’est donc normal qu’elle se fige une bonne partie de l’année. Un petit coup de micro-onde pour la liquéfier et c’est parti !

Il faut conserver l’huile à l’abris de la lumière, et de la chaleur. Le frigo est un endroit idéal, tout particulièrement si l’huile de coco est déjà entamée.

L’application d’un masque cheveux à l’huile de coco

Lait de coco masque cheveux

Pour une meilleure efficacité, j’applique l’huile de coco comme un masque que je laisse poser assez longtemps. Personnellement, je me fais le masque avant d’aller dormir la nuit, la veille de mon jour de shampoing. J’enroule dans une serviette, et je n’ai plus qu’à laver le lendemain !

Bienfait huile coco cheveux

Vous pouvez aussi choisir un temps de pose plus court, de 30 minutes ou 1h, au choix. Je trouve qu’un masque 1 fois par semaine est un bon rythme en cas de cheveux secs. En termes de dosage, je pense que 4 cuillères à café d’huile solide à faire fondre suffisent.

Je vous recommande d’appliquer cette huile sur les longueurs et les pointes, et d’éviter les racines pour ne pas graisser le cuir chevelu (idem pour les masques en général d’ailleurs).

En revanche, si vous utilisez l’huile de coco pour les pellicules, il faut faire massage en racine avec un rinçage directement après, sans pause.

Où se procurer de l’huile de coco ?

Pour celles et ceux qui ont une âme écolo, n’hésitez pas aussi à choisir du lait de coco non raffinée BIO, pressée à froid ou une huile de coco vierge. Ca vous évitera de mettre des additifs chimiques dans vos cheveux et d’avoir une huile qui contient des pesticides.

Dans les magasins spécialisés BIO, vous en trouverez à coup sûr, ou encore sur internet.

Dans tous les cas, vous pouvez prendre une quantité assez élevée, car vous pourrez utiliser l’huile de coco à d’autres escients, comme pour nourrir votre peau, pour vos dents (j’ai découvert en écrivant cet article qu’il y avait aussi des bienfaits à l’appliquer en bain de bouche ou comme un dentifrice), pour la cuisine, etc.

Huile capillaire noix de coco

Lait de coco ou huile de coco, que choisir pour ma chevelure ?

A mon avis, il vaut mieux privilégier l’huile de coco pour son côté nourrissant. Si vous avez les cheveux abîmés par la coloration, l’huile de noix de coco est parfaite pour aider le cheveu à se reconstruire.

Quant à lui, le lait de coco sera parfait pour la pousse de vos cheveux, mais aussi en masque pour faire dégorger la couleur. Le lait de coco a aussi des vertus hydratantes.

Et vous, quelle est votre avis sur l’huile de coco ? Vous trouvez ça efficace ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !