Santé

Mal au cuir chevelu… que faire quand on a le cuir chevelu douloureux ?

Mal au cuir chevelu

Parfois, en se détachant les cheveux ou même en les brossant, il peut arriver que l’on ressente des douleurs ou des tiraillements au niveau du cuir chevelu. Pourquoi ? Et peut-on éviter que cela arrive ?

J’ai mal au cuir chevelu : pourquoi ?

Sachez dans un premier temps que le cuir chevelu qui tire, ce n’est pas normal.

Cuir chevelu sensible

Dans des conditions normales, le cuir chevelu ne tire pas et n’est pas douloureux.

Vous pouvez le pincer entre vos doigts et le faire bouger comme n’importe quelle autre zone de votre peau.

Si vous avez des douleurs au niveau du cuir chevelu, il ne faut pas non plus vous inquiéter mais il convient en revanche de vous poser les bonnes questions et de faire de bons soins.

Le cuir chevelu douloureux, c’est quoi ?

La douleur peut se manifester de plusieurs façons. Le plus couramment, c’est lorsque l’on se détache les cheveux après les avoir gardés attachés pendant longtemps, une journée ou plus.

Le cuir chevelu devient sensible au point d’attache voire sur toute la tête, et ça fait mal quand on essaie de se coiffer dans un autre sens que celui de la coiffure, comme si les cheveux étaient « bloqués » dans le sens de la coiffure.

On peut aussi avoir coiffé ses cheveux dans un certain sens, sans même les avoir attaché, et avoir mal quand on change la raie de côté par exemple, ou même quand on passe ses cheveux la tête en bas pour les laver par exemple.

Le fait que les cheveux s’imbibent d’eau lors du shampoing, et deviennent donc plus lourds s’avère aussi douloureux dans ces cas-là.

Le cuir chevelu peut être sensible après une trop longue position attachée

À quoi sont dues ces douleurs capillaires ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un cuir chevelu douloureux. Certaines sont assez similaires aux causes des démangeaisons du cuir chevelu, et les tiraillements peuvent d’ailleurs souvent accompagner ces démangeaisons.

Voici les causes les plus évidentes des tiraillements et douleurs.

  • Une coiffure trop serrée
  • Une mauvaise circulation sanguine
  • Des carences alimentaires
  • Un manque de souplesse du cuir chevelu
  • Une sensibilité accrue par des traitements chimiques
  • L’usage d’une brosse en métal
  • Les tissages, ou extensions
  • Un excès de sébum laissé sur le cuir chevelu
  • Une cause pathologique, comme la dermite séborrhéique

Il peut y avoir d’autres raisons à un cuir chevelu qui fait mal, n’hésitez pas à compléter ma liste en commentaire !

Comment remédier à un cuir chevelu douloureux ?

Douleur cuir cheveluMasser son cuir chevelu

La première chose à faire est de rendre le cuir chevelu plus souple.

Même s’ils seront douloureux au début, les massages du cuir chevelu aideront à l’assouplir et à le rendre plus malléable.

Massez-vous le cuir chevelu pour « défiger » vos cheveux !

Brosser ses cheveux de manière adaptée

Essayez aussi de brosser vos cheveux avec une brosse en soie végétale ou en poils de sanglier, qui répartit le sébum sur la chevelure et masse en même temps. Il est très important de ne pas laisser le sébum se « figer » et de le répartir sur la chevelure.

Lorsque vos cheveux commencent à être gras, il faut toujours bien les brosser, non seulement pour bénéficier du soin qu’apporte le sébum mais aussi pour ne pas encombrer votre cuir chevelu.

Si vous le laissez tel quel sans rien faire, cela risque juste de créer une tension, et donc de faire mal à la moindre manipulation par la suite !

En effet, les cheveux gras sont comme « maintenus en position » par le sébum et, de la même façon qu’avec une coiffure un peu serrée, le fait de les « forcer » ensuite dans une autre position risque de s’avérer douloureux.

N’utilisez surtout pas une brosse métallique, qui va abîmer vos cheveux et irriter votre peau.

A éviter absolument quand on a mal au cuir chevelu

Le cuir chevelu peut être sensibilisé par beaucoup de choses. C’est une zone dont il faut prendre un grand soin, comme pour le reste du corps ! Les traitements chimiques (défrisages, colorations, permanentes, lissages brésiliens…) sont de vraies plaies, dans tous les sens du terme…

Il faut accepter sa nature de cheveux, et au moins passer à la coloration végétale ! Le henné, contrairement à la coloration d’oxydation, ne pourra jamais rendre votre cuir chevelu sensible.

Les extensions, tissages, et autres rajouts très lourds (tresses, dreads…) peuvent aussi rendre le cuir chevelu douloureux. Si vous tenez absolument à avoir des extensions, vous pouvez le faire…

Mais choisissez préférablement des extensions tape en bande adhésive (les plus respectueuses du cheveu) et surtout ne les faites pas trop longues.

C’est un poids trop lourd qui arrive d’un coup, d’une heure sur l’autre ; imaginez les dégâts à long terme !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Couleur de Cheveux (@ma_couleur_de_cheveux) le

L’alimentation et la santé, causes de ces douleurs

Si malgré toutes ces précautions les douleurs persistent, faites un bilan sanguin. Les douleurs au cuir chevelu peuvent être le signe de carences alimentaires, notamment en fer, en zinc ou en magnésium (mais aussi à d’autres éléments).

Une cure de compléments alimentaires avec une alimentation riche en fruits et légumes frais donnera un coup de boost à votre cuir chevelu et fera disparaître les douleurs si elles étaient causées par des carences.

Mal aux cheveux

Il y a aussi le cas de la dermite séborrhéique, qui est lui, particulier. Comme pour le simple excès de sébum, essayez de bien brosser vos cheveux, en douceur puis un peu plus vigoureusement pour répartir le sébum et assouplir le cuir chevelu.

Essayez de remplacer le shampoing par des plantes lavantes pour éviter au maximum l’agression que peut représenter le lavage.

Vous est-il déjà arrivé de ressentir des douleurs au cuir chevelu ? Quelles en étaient les causes ? Les connaissiez-vous ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour
    J’ai trop mal à la tete et au cuire chevelu cela fait 3 jours. Le jeudi soir jai fait une teinture chimique .juste apres j’ai lissé mes cheveux avec le seche cheveux et a la fin jai mis un peu de l’huile pour cheveux. et le lendemain j’avais mal et jusqua maintenant jai tres mal a la tete( au milieu de la tete) et je ne peux meme pas toucher le cuir chevelu. Que faire?

    • Hello Farida,

      Je sèche un peu pour comprendre la raison de tes douleurs au crâne, est-ce que tu as l’habitude de te lisser les cheveux ? Tu as mis de l’huile en racine ? Je pense que tu peux essayer de te laver les cheveux avec un shampoing doux pour éliminer de potentiels résidus, en massant en douceur au niveau du cuir chevelu en cercle. Et sinon, essaie les autres techniques évoquées dans l’article, en espérant que ça fonctionne !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai une douleur au cuir chevelu depuis plusieurs mois et perd beaucoup mes cheveux j’ai était voir mon médecin traitant elle m’as dis que sa pouvais être un manque de quelque chose alors elle m’as donner des médicaments Vitamine et fer mais mon problème ne s’est pas arranger est-ce que je peut aller voir un dermatologue pour sa ou sa sert à rien ?

    • Hello Naomie,

      Oui, tout à fait, je pense qu’un dermatologue pourrait t’aider ! Il sera plus à même qu’un médecin généraliste de savoir ce que tu as et de te conseiller sur ces démangeaisons du cuir chevelu, surtout si c’est accompagné d’une chute de cheveux.

      Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir je viens de tomber sur l’article c très intéressant car moi même j’ai très mal au cuir chevelu cela pourrait être du au tresses que je portais durant ma grossesse je l’ai gardé pendant 4mois et ceci même au toucher légèrement ça fait mal .

  • Bonjour j’ai mal au cuir chevelu depuis mtnt 3 jours même si je lave ou détaché mes cheveux la douleur est tjr la j’ai beau masser sa ne passe pas et la douleur et que d un seul côté que faire svp

    • Hello Mylaine,

      Si tu n’avais pas le cuir chevelu douloureux avant ces 3 jours, il doit y avoir une raison : as-tu trouvé la cause de ces douleurs ? Je n’ai malheureusement pas de solution miracle en dehors des astuces que je donne dans l’article (se masser, bien se brosser les cheveux régulièrement, s’alléger les cheveux au maximum, etc.)… J’espère que tu réussiras à identifier la cause pour avoir moins mal.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai perdu tous mes cheveux (la longueur) je n’ai pas de trou. C’est un chute dans le sens de cassure de cheveux. J’ai des douleurs atroces tellement que parfois je ne fait plus trop la difference entre le mal de tête ou de cuir chevelu, mais quand je masse le cuir chevelu ça me fait du bien. J’ai remarqué en janvier 2019 qu’ils ternissaient après un choc émotionnel et il y a deux semaines on ma fait un blague qui m a fait tres peur et j’ai eu un autre choc et là en une semaine tout était cassés en plus d’être noire nos cheveux son compliqué je suis désemparée.

    • Coucou Marine Marjorie,

      C’est vrai que les cheveux sont aussi le reflets de ce qui se passe dans nos esprits : chute de cheveux, alopécie, cheveux qui blanchissent… Heureusement, ce n’est pas irrémédiable ! Mais certains se font accompagner d’un point de vue psychologique pour traiter les problèmes profondeur, normalement le corps va mieux ensuite 🙂

      En attendant, si tes cheveux se cassent, il faudrait couper la partie cassée (en espérant que ça n’arrive pas trop haut) : s’il y a des fourches, celles-ci risquent encore plus de remonter si on les laisse tel quel. Il faudrait également appliquer des soins réparateurs pour nourrir et hydrater (lait de coco pour nourrir, aloe vera pour hydrater). Pour les cheveux crépus, c’est également profitable comme masque.

      Pour les douleurs au cuir chevelu, en plus du massage, tu peux t’aider d’une brosse en bois à dents larges car les picots ont un effet massant. Je suppose que tu as lu l’article et les autres conseils (ne pas s’attacher les cheveux trop serrés, et trop longtemps dans la même position, etc.)

      J’espère que ça va aller mieux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut !
    Du coup moi mon problème de cuir chevelu douloureux est dû à que quand jetait plus jeune j’attachais mes cheveux serrer mais vraiment serré un jour j’ai commencer a arrêter et jusqu’à maintenant j’ai des douleurs. S’a s’arrête puis sa recommence au bout ‘un moment puis il ya un petit creu moux ..Le creux était pire puis petit à petit il c refermer mais il est toujours là et c’est à cette endroit que j’ai la douleur.

  • Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur l’article, depuis 3 semaine j’ai parfois mal au cuir chevelu, (au touché, sans démangeaison si autre symptôme) , et surtout le soir, ceci m’inquiète je ne sais pas quoi faire :/

    • Hello Selma,

      Il faut que tu regardes de plus près chaque point de la liste que j’ai faite dans l’article pour voir si ça pourrait être la cause. Essaie de bien te masser les cheveux, même dans la journée, et de ne pas les laisser longtemps attachés dans la même position. Un excès de sébum peut provoquer ces douleurs également (je t’en parle, car il y a eu beaucoup de cures de sébum pendant le confinement).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je prend un médicament pour ma sclérose en plaque Aubagio celui-ci fait perdre des cheveux et rendu le cuire chevelu très sensible.

  • Bonsoir, je viens de lire cet article car je suis beaucoup concerné par ce problème de cuir chevelu et je trouve rien pour apaisé mes démangeaisons, je me demandais si il n’y avait pas des produits dermatologique ou des shampoings?

    J’ai des démangeaisons très régulières alors j’utilise des shampoings doux et des après-shampoings mais le problème persiste.

    Je vais utiliser la brosse végétale comme vous le décrivez dans l’article voir si je peux diminuer ce problème alors.

    • Hello Marvin,

      Je sais que le massage du CC m’aide bien quand j’ai le cuir chevelu douloureux. Si tu utilises déjà un shampoing doux, c’est une bonne chose. Peut-être que si ça persiste, il faudrait que tu ailles voir un dermatologue qui pourra t’orienter vers les bons produits.

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Je te remercie pour avoir glissé le terme « brosse en soie végétale », je cherchais depuis des lustres une alternative à la brosse en poils de sanglier et impossible de trouver les bons mots clef !

    J’ai souvent mal au niveau de mon chignon, du coup j’essaie d’alterner avec des tresses quand je dois absolument avoir les cheveux attachés. J’essaie aussi de changer mon chignon d’emplacement sur le CC mais je me retrouve toujours à la faire au même endroit -_-

    • Coucou Aby,

      Quand les cheveux sont longs et que le chignon devient très lourd, c’est difficile… Moi j’avais réglé ce souci en utilisant des flexi-8 pour tenir mon chignon ! Comme ça l’accessoire ne touche pas le cuir chevelu et c’est beaucoup mieux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Impossible pour moi d’attacher mes cheveux en queue haute, c’est vite insupportable! Je ne connais pas la cause de cette sensibilité car j’ai un cuir chevelu sain (mais des cheveux fins et fragile). En cas de douleur, il n’y a que le massage qui me soulage !

  • Coucou, j’ai souvent des douleurs aux cuirs chevelu mais je prend soin de mes cheveux ! J’en ai trouvé la cause et c’est en fait la cause la moins évidente et pourtant la plus fréquente des douleurs au cuir chevelu ou « aux cheveux », c’est le nerf d’arnold qui se trouve dans la nuque et qui remonte jusqu’au sommet du crâne. Une mauvaise position, des craquages de nuques fréquent, peu de muscle, beaucoup de stresse font que le nerf d’arnold est touché et qu’il fait mal !
    Donc, détendez vous les filles et faites du sport, musclez votre dos.

    Merci pour ce merveilleux site

  • Je suis dans ce cas et, en pleine cure de sébum, c’est pire ! Je n’ai pas de carences, pas de dermite, je n’attache jamais mes cheveux trop courts pour cela. Je suis au naturel depuis 1 an, et depuis j’ai mal… Les massages ne me soulagent pas, ni le brossage. Je brosse longuement, cure de sébum oblige. Je n’ai aucune solution, ni avis médical mon médecin a épuisé toutes ses connaissances :/ condamnée à vivre avec ma douleur

    • Salut Cindy,

      Désolée de lire ça :/ Et tu as une bonne circulation sanguine (tu n’as pas toujours les mains froides par exemple) ? Après, si tu fais une cure de sébum, ça peut peut-être accentuer cet effet douloureux du cuir chevelu, non ?

      J’espère que tu trouveras une solution…

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour,

      Pareil que vous Cindy… J’ai commencé par avoir des démangeaisons du cuir chevelu, et maintenant j’ai carrément des douleurs et ça fait au moins 6 mois que ça dure. J’ai également les cheveux trop courts pour pouvoir les attacher, pas de coloration chimique et shampooing bio depuis plusieurs mois (à base d’huiles essentielles). J’ai arrêté ces shampooings aux HE pour préférer des shampooing aux plantes, au rhassoul, je teste également le rinçage au vinaigre de cidre, l’aloe vera, rien n’y fait… Je n’ai pas consulté de médecin. Au niveau carence, je ne sais pas. Ma chiropractice m’a fait un massage et à travailler dessus ce matin… A voir si ça soulage sur du long terme, mais pas pour l’instant.

    • J’ai le même problème, ni médecin ni dermatologue non su me soulager, par contre apres avoir vu un ostéopathe ca semble déjà aller mieux… il semblerait que je sois très tendu et que ca se répercute sur mon cuir chevelu… tu devrais peut-être tenter

  • Moi qui me demandais pourquoi j’avais mal aux « cheveux »… des fois on me disais que j’étais folle ! Non non j’ai vraiment mal au cuir chevelu ^^ … J’ai pas l’impression de faire des coiffures trop serrés mais je vais essayer de changer les choses on verra si il y a une différence 🙂
    Où alors peut-être qu’il n’est pas assez souple, mais je fais un petit massage pour les soirs .
    J’ai pas mal automatiquement cela dépend des fois alors je penche plus peut-être pour la coiffure . Peut-être trop longtemps attaché cela joue aussi ?

    En tout cas merci 🙂 Je sais quoi faire maintenant
    Une belle journée :3

    • Bonjour Je sens des douleurs avec tiraillement au niveau du cuir chevelu surtout au milieu de la tete pas tous le cuir chevelu a noter que j’ai des cheveux tres secs alors je confonds entre maux de tete et ses douleurs le traitement et la solution svp.merci

      • Hello Malika,

        As-tu essayé les différentes astuces de l’article pour atténuer ces douleurs ?

        Marie – Ma Couleur de Cheveux