Santé

Mal au cuir chevelu… que faire quand on a le cuir chevelu douloureux ?

Parfois, en se détachant les cheveux ou même en les brossant, il peut arriver que l’on ressente des douleurs ou des tiraillements au niveau du cuir chevelu. Pourquoi ? Et peut-on éviter que cela arrive ?

J’ai mal au cuir chevelu : pourquoi ?

Cuir chevelu sensibleSachez dans un premier temps que le cuir chevelu qui tire, ce n’est pas normal. Dans des conditions normales, le cuir chevelu ne tire pas, n’est pas douloureux, vous pouvez le pincer entre vos doigts et le faire bouger comme n’importe quelle autre zone de votre peau.

Si vous avez des douleurs au niveau du cuir chevelu, il ne faut pas non plus vous inquiéter mais il convient en revanche de vous poser les bonnes questions et de faire de bons soins.

Le cuir chevelu douloureux, c’est quoi ?

La douleur peut se manifester de plusieurs façons. Le plus couramment, c’est lorsque l’on se détache les cheveux après les avoir gardés attachés pendant longtemps, une journée ou plus.

Le cuir chevelu devient sensible au point d’attache voire sur toute la tête, et ça fait mal quand on essaie de se coiffer dans un autre sens que celui de la coiffure, comme si les cheveux étaient « bloqués » dans le sens de la coiffure.

On peut aussi avoir coiffé ses cheveux dans un certain sens, sans même les avoir attaché, et avoir mal quand on change la raie de côté par exemple, ou même quand on passe ses cheveux la tête en bas pour les laver par exemple. Le fait que les cheveux s’imbibent d’eau lors du shampoing, et deviennent donc plus lourds s’avère aussi douloureux dans ces cas-là.

Le cuir chevelu peut être sensible après une trop longue position attachée

À quoi sont dues ces douleurs capillaires ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un cuir chevelu douloureux. Certaines sont assez similaires aux causes des démangeaisons du cuir chevelu, et les tiraillements peuvent d’ailleurs souvent accompagner ces démangeaisons.

Voici les causes les plus évidentes des tiraillements et douleurs.

  • Une coiffure trop serrée
  • Une mauvaise circulation sanguine
  • Des carences alimentaires
  • Un manque de souplesse du cuir chevelu
  • Une sensibilité accrue par des traitements chimiques
  • L’usage d’une brosse en métal
  • Les tissages, ou extensions
  • Un excès de sébum laissé sur le cuir chevelu
  • Une cause pathologique, comme la dermite séborrhéique

Il peut y avoir d’autres raisons à un cuir chevelu qui fait mal, n’hésitez pas à compléter ma liste en commentaire !

Comment remédier à un cuir chevelu douloureux ?

Douleur cuir cheveluMasser son cuir chevelu

La première chose à faire est de rendre le cuir chevelu plus souple. Même s’ils seront douloureux au début, les massages du cuir chevelu aideront à l’assouplir et à le rendre plus malléable.

Massez-vous le cuir chevelu pour « défiger » vos cheveux !

Brosser ses cheveux de manière adaptée

Essayez aussi de brosser vos cheveux avec une brosse en soie végétale ou en poils de sanglier, qui répartit le sébum sur la chevelure et masse en même temps. Il est très important de ne pas laisser le sébum se « figer » et de le répartir sur la chevelure.

Lorsque vos cheveux commencent à être gras, il faut toujours bien les brosser, non seulement pour bénéficier du soin qu’apporte le sébum mais aussi pour ne pas encombrer votre cuir chevelu.

Si vous le laissez tel quel sans rien faire, cela risque juste de créer une tension, et donc de faire mal à la moindre manipulation par la suite ! En effet, les cheveux gras sont comme « maintenus en position » par le sébum et, de la même façon qu’avec une coiffure un peu serrée, le fait de les « forcer » ensuite dans une autre position risque de s’avérer douloureux. N’utilisez surtout pas une brosse métallique, qui va abîmer vos cheveux et irriter votre peau.

A éviter absolument quand on a mal au cuir chevelu

Le cuir chevelu peut être sensibilisé par beaucoup de choses. C’est une zone dont il faut prendre un grand soin, comme pour le reste du corps ! Les traitements chimiques (défrisages, colorations, permanentes, lissages brésiliens…) sont de vraies plaies, dans tous les sens du terme…

Il faut accepter sa nature de cheveux, et au moins passer à la coloration végétale ! Le henné, contrairement à la coloration d’oxydation, ne pourra jamais rendre votre cuir chevelu sensible.

Les extensions, tissages, et autres rajouts très lourds (tresses, dreads…) peuvent aussi rendre le cuir chevelu douloureux. Si vous tenez absolument à avoir des extensions, vous pouvez le faire… Mais choisissez préférablement des extensions tape en bande adhésive (les plus respectueuses du cheveu) et surtout ne les faites pas trop longues ; c’est un poids trop lourd qui arrive d’un coup, d’une heure sur l’autre ; imaginez les dégâts à long terme !

Promo
Extensions adhésives Bande adhésive – 40cm - 20pcs -...
UK-Fashion-Shop - Divers
31,99 € - 14% Dès 27,50 €

L’alimentation et la santé, causes de ces douleurs

Si malgré toutes ces précautions les douleurs persistent, faites un bilan sanguin. Les douleurs au cuir chevelu peuvent être le signe de carences alimentaires, notamment en fer, en zinc ou en magnésium (mais aussi à d’autres éléments).

Une cure de compléments alimentaires avec une alimentation riche en fruits et légumes frais donnera un coup de boost à votre cuir chevelu et fera disparaître les douleurs si elles étaient causées par des carences.

Mal aux cheveux

Il y a aussi le cas de la dermite séborrhéique, qui est lui, particulier. Comme pour le simple excès de sébum, essayez de bien brosser vos cheveux, en douceur puis un peu plus vigoureusement pour répartir le sébum et assouplir le cuir chevelu.

Essayez de remplacer le shampoing par des plantes lavantes pour éviter au maximum l’agression que peut représenter le lavage.

Vous est-il déjà arrivé de ressentir des douleurs au cuir chevelu ? Quelles en étaient les causes ? Les connaissiez-vous ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Commentaire

  • Moi qui me demandais pourquoi j’avais mal aux « cheveux »… des fois on me disais que j’étais folle ! Non non j’ai vraiment mal au cuir chevelu ^^ … J’ai pas l’impression de faire des coiffures trop serrés mais je vais essayer de changer les choses on verra si il y a une différence 🙂
    Où alors peut-être qu’il n’est pas assez souple, mais je fais un petit massage pour les soirs .
    J’ai pas mal automatiquement cela dépend des fois alors je penche plus peut-être pour la coiffure . Peut-être trop longtemps attaché cela joue aussi ?

    En tout cas merci 🙂 Je sais quoi faire maintenant
    Une belle journée :3

Posez moi une question ou donnez votre avis !