Je tenais à faire une petite mise au point sur les idées reçues concernant les produits dits « réparateurs ». On lit beaucoup de revues sur des produits ou des actifs sensés réparer les cheveux. Les publicités promettent des produits parfaits pour les cheveux abîmés, fourchus ou cassants.

Qu’en est-il réellement ? Peut-on réparer un cheveu abîmé ?

Bulbe cheveu

La seule partie vivante du cheveu est contenue dans le bulbe pilaire.

La réponse, je vous la donne tout de suite, c’est NON. Pas plus qu’une fourche ne peut se recoller, on ne peut pas reconstituer la fibre d’un cheveu abî.

En effet, le cheveu est une matière morte, qui ne peut donc (par définition) pas se régénérer.

Une fois que la fibre est altérée, elle peut à la limite être comblée et gainée : c’est l’effet recherché par les produits de grande surface contenant des silicones, qui promettent une réparation du cheveu.

Or, il s’agit en effet d’un simple pansement, les brêches dans la fibre capillaire sont bouchées, mais en aucun cas la cuticule détériorée ne peut être reconstituée.

La seule partie vivante de votre cheveu se trouve dans le follicule pileux, c’est à dire au niveau du bulbe ! Un cheveu « meurt » lorsqu’il n’a plus son bulbe et qu’il est alors en phase télogène, après la phase catagène durant laquelle le cheveu ne pousse plus et le bulbe se résorbe.

La « réparation » des cheveux, ce n’est qu’un argument publicitaire !

Cheveux abimés réparation

Si on ne peut pas réparer un cheveu abîmé, que faire ?

On ne peut certes pas « réparer » au sens propre du terme le cheveu, mais on peut néanmoins travailler sur deux choses : prévenir et arranger.

Prévenir la casse du cheveu

La prévention, c’est avant tout de faire des soins : oui, là est tout l’intérêt d’hydrater, de nourrir et de fortifier constamment sa chevelure, pour éviter qu’elle ne se dégrade, car très justement, la seule solution à ce moment là sera de couper !

Les bains d’huile, les soins hydratants, le henné neutre, servent à prévenir l’apparition des fourches, adoucir les cheveux et apporter un soin, mais si la fibre est vraiment trop détériorée, les actifs en ressortiront immédiatement et il faudra recourir à des solutions plus radicales !

Centifolia - Henné Naturel - 250g
(23)
Promo
OROFLUIDO Original Elixir Brillance Protection...
(429)
Promo
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml...
(118)

Arranger des cheveux cassés

Pour ce qui est d’arranger, les soins sont également là : ils adoucissent la matière, la protègent des agressions extérieures, permettent de limiter l’apparition de nouvelles fourches. Sur un cheveu suffisamment sain, les soins sont très efficaces car la fibre est suffisamment forte pour les conserver et profiter de leurs principes.

Lorsqu’un cheveu est extrêmement détérioré, que se passe t-il ?

Réparer cheveux abîmés

Eh bien tout simplement les écailles sont soulevées, la cuticule est littéralement rongée et donc les soins n’ont qu’une très très faible efficacité, leurs effets partent au premier shampooing !

Les écailles sont tellement ouvertes et le cheveu tellement poreux qu’il ne garde aucune nutrition ni hydratation. Un cheveu tellement décoloré qu’il casse au moindre contact par exemple, n’est pas récupérable. Malheureusement, il faut couper !

Quelles sont vos astuces pour prévenir l’apparition des fourches ? Avez-vous constaté des produits plus efficaces que d’autres ?   

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

4 Comments

  • Merci pour ton article. Grâce à toi je me rend compte que mes cheveux doivent être bien abîmés car les soins n’ont un effet que très court. Je suis pourtant passé au naturel depuis plusieurs années mes mais cheveux sont supers secs et ternes. Penses tu qu’une cure en interne ne serait pas préférable dans mon cas (style levure de bière, gélules d’onagre, etc) ?

    • Il est possible effectivement que tu aies besoin d’une cure interne. Des cheveux ternes et cassants, n’aurais-tu pas une carence en fer par hasard ? Tu peux essayer les compléments alimentaires spécialement destinés aux cheveux mais d’instinct, je te conseillerai plutôt la spiruline (extrêmement riche) que la levure de bière =)

  • Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir votre site car je suis a la recherche de conseils pour un changement de couleur!
    j’y ai trouvé plein de bonnes idées, des explications claires et c’est vraiment super de nous faire profiter de vos connaissances ! Merci beaucoup!
    Avant de me lancer dans un « relooking », j’aimerai avoir votre avis éclairé!!
    J’ai 54 ans et les cheveux plutôt « sel et poivre »…mais depuis des années, j’ai fais des henné, puis des couleurs car le henné acajou sur cheveux plutôt blancs, ça finissait orange délavé…affreux! donc, après plusieurs années de couleurs rouge et vu mon age avancé, j’ai voulu revenir à ma couleur naturelle, heu! de mes 12 ans….c-a-d brune, chatain! j’ai donc décapé mon rouge et coloré en chatain clair! aujourd’hui, je trouve ce chatain trop foncé presque noir et je rêve d’une couleur caramel, miel doré en balayage pour éclairé mon teint . Car j’ai le teint un peu mat et cette couleur trop foncée marque mes traits et donne un teint fatigué, yeux cernés et rides creusées….sympa, non? bref! je voudrais avoir les cheveux d’Eva Longoria, Jenifer Lopez…..tant qu’a faire…!
    auriez vous des conseils? si je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes états d’âme? merci

    • Bonjour Cathy, merci pour les compliments ! Et contente de voir que mes articles aident des lectrices 🙂

      Pour votre cas à vous, je suis d’accord que le brun / châtain foncé n’est peut-être pas très adapté car sur cheveux matures (poivre et sel / blanc), des couleurs très foncées donnent plutôt un effet dur au visage, alors que des blonds (blond clair à blond foncé, voire châtain clair quand la base est brune comme vous) vont plutôt illuminer le teint et adoucir les traits. Et puis, ça a l’avantage d’être moins visible à la repousse, avec un effet racine moindre par rapport à des couleurs brunes ou noires.

      Donc votre choix du caramel est une bonne idée, mais vous pouvez même choisir un châtain clair ton sur ton qui voile la chevelure et ajouter des reflets avec un balayage blond doré dans un temps 2. Sachant que pour rester naturel, je vous conseille d’éviter le côté « méché » du balayage avec 3 tons.

Posez moi une question ou donnez votre avis !