Santé

Peut-on réparer un cheveu abîmé ?

Réparer cheveux abimés

Je tenais à faire une petite mise au point sur les idées reçues concernant les produits dits « réparateurs ».

On lit beaucoup de revues sur des produits ou des actifs sensés réparer les cheveux. Les publicités promettent des produits parfaits pour les cheveux abîmés, fourchus ou cassants.

Qu’en est-il réellement ? Peut-on réparer un cheveu abîmé ?

La réponse, je vous la donne tout de suite, c’est non. Pas plus qu’une fourche ne peut se recoller, on ne peut pas reconstituer la fibre d’un cheveu abî.

En effet, le cheveu est une matière morte, qui ne peut donc (par définition) pas se régénérer.

Une fois que la fibre est altérée, elle peut à la limite être comblée et gainée : c’est l’effet recherché par les produits de grande surface contenant des silicones, qui promettent une réparation du cheveu.

Or, il s’agit en effet d’un simple pansement, les brèches dans la fibre capillaire sont bouchées, mais en aucun cas la cuticule détériorée ne peut être reconstituée.

Bulbe cheveu

La seule partie vivante du cheveu est contenue dans le bulbe pilaire.

La seule partie vivante de votre cheveu se trouve dans le follicule pileux, c’est à dire au niveau du bulbe !

Un cheveu « meurt » lorsqu’il n’a plus son bulbe et qu’il est alors en phase télogène, après la phase catagène durant laquelle le cheveu ne pousse plus et le bulbe se résorbe.

La « réparation » des cheveux, ce n’est qu’un argument publicitaire !

Cheveux abimés réparation

Si on ne peut pas réparer un cheveu abîmé, que faire ?

On ne peut certes pas réparer au sens propre du terme le cheveu, mais on peut néanmoins travailler sur deux choses : prévenir et arranger.

Prévenir la casse du cheveu

La prévention, c’est avant tout de faire des soins : oui, là est tout l’intérêt d’hydrater, de nourrir et de fortifier constamment sa chevelure, pour éviter qu’elle ne se dégrade, car très justement, la seule solution à ce moment là sera de couper !

Les bains d’huile, les soins hydratants, le henné neutre, servent à prévenir l’apparition des fourches, adoucir les cheveux et apporter un soin, mais si la fibre est vraiment trop détériorée, les actifs en ressortiront immédiatement et il faudra recourir à des solutions plus radicales !

Arranger des cheveux cassés

Pour ce qui est d’arranger, les soins sont également là : ils adoucissent la matière, la protègent des agressions extérieures, permettent de limiter l’apparition de nouvelles fourches.

Sur un cheveu suffisamment sain, les soins sont très efficaces car la fibre est suffisamment forte pour les conserver et profiter de leurs principes.

Lorsqu’un cheveu est extrêmement détérioré, que se passe t-il ?

Réparer cheveux abîmés

Eh bien tout simplement les écailles sont soulevées, la cuticule est littéralement rongée et donc les soins n’ont qu’une très très faible efficacité, leurs effets partent au premier shampooing !

Les écailles sont tellement ouvertes et le cheveu tellement poreux qu’il ne garde aucune nutrition ni hydratation. Un cheveu tellement décoloré qu’il casse au moindre contact par exemple, n’est pas récupérable. Malheureusement, il faut couper !

Quelles sont vos astuces pour prévenir l’apparition des fourches ? Avez-vous constaté des produits plus efficaces que d’autres ?   

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, après avoir fait en 15 jours d’espace, beaucoup trop de mèches blondes pour retirer un reflet doré/roux dû à une couleur faite il n’y a que 3 semaines, une grosse touffe de mes cheveux, au milieu du crâne est tombée dans le bac ! Les cheveux se sont cassés, causant un trou de 10 cm de diamètre au milieu de ma tête. Une catastrophe, un cauchemar. La racine est toujours présente mais je ne peux concevoir de rester ainsi. J’ai pensé à cacher ce trou avec une extension provisoire. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous un autre conseil ? Et d’après vous, ces cheveux « cuits » et tombés, vont-ils vraiment repousser ? Merci pour votre retour. Cdlt

    • Hello Aline,

      Oui, tu n’as pas de soucis à te faire, tes cheveux vont repousser 🙂 Même si je comprends que ça t’inquiète pour le moment !
      Pour ta racine, tu peux appliquer une patine que tu fais fondre dans ta masse de cheveux pour éviter une démarcation. Et pour le reste de tes cheveux, je ne sais pas trop quoi te conseiller n’ayant pas vu tes cheveux, mais une extension peut aider à chacher, oui

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je trouve votre article très intéressant.
    J’ai effectué beaucoup de décoloration et mes pointes principalement sont bien après le lavage et des le lendemain on dirait de la paille. Pour retrouver de beaux cheveux il faut donc (bien sûr arrêter les décolorations) et couper ? Rien ne peux les sauver ?
    Merci pour votre réponse.
    Caroline

    • Hello Caroline,

      Ca sera compliqué de les sauver. Les soins comme le lissage brésilien ou au tanin sont des palliatifs : ça donne une impression de bonne santé, mais la fibre capillaire est quand même fatiguée. Tu peux en effet couper petit à petit, et faire pas mal de soins (des masques) en attendant la repousse. Tu peux aussi éviter le frottement de tes cheveux contre les vêtements, et tenter une cure de sébum si tu en as l’envie et l’opportunité.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Cheveux très fins et abimées je souffre d alopécie dermatologue m a prescrits mousse rogaine a 5% j avais mis une colorations permanente châtain moyen cendré s est toujours cette teinte la que je prend parce que j avais beaucoup de cheveux blanc quelle coloration je devrais mettre casting crème gloss de l Oréal quelle couleur puis je choisir parce que il n a pas le le châtain moyen cendré

  • Coucou Marie, je fais beaucoup de bain d’huile et de masque à base de beurre de karité et d’huile d’olive.
    Je n’utilise plus de silicone pour mes cheveux, et on voit la différence.
    Gros bisous et passe un bon dimanche.
    Ps: j’adore tes articles <3

  • Je pense avoir de la chance , pas de fourches, et jamais de nœuds, du coup j’ai jamais utilisé de soins après shampoings ou de masque après le shampoing …. Par conte, je fais des soins avant , une fois par semaine …. De l’huile de ricin avec du gel d’aloe Vera, que je laisse poser une heure voire la. Nuit. Et juste après le shampoing, sur cheveux essoré , je pulvérise de l’hydrolat. Dans mon shampoing, j’ajoute toujours des huiles essentielles en fonction des besoins de mon cuir chevelu …. Et puis c’est tout …. Depuis peu je me suis fait un spray hydratant eau et glycérine , voilà, que je vais essayer d’utiliser le matin sur les longueurs pour voir si ça fait quelque chose … Et je suis à la recherche d’ailleurs d’un soin protecteur de soleil car je vais passer deux mois sous les tropiques, si tu as des astuces, je suis preneuse :)… Voilà en gros ce que je fais, ah oui, aussi, 2 coupes par an pour entretenir ….

  • Mais si les silicones peuvent servir de « pansement » ne peuvent ils pas empêcher la fourche de remonter alors? Je dis ça alors que je viens de me mettre au bio x), ça fait bien ça!

    • Coucou Laurie,

      Le principe c’est que ça creuse les brèches en les comblant, donc ça n’empêche pas les fourches de remonter 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Merci pour ton article. Grâce à toi je me rend compte que mes cheveux doivent être bien abîmés car les soins n’ont un effet que très court. Je suis pourtant passé au naturel depuis plusieurs années mes mais cheveux sont supers secs et ternes. Penses tu qu’une cure en interne ne serait pas préférable dans mon cas (style levure de bière, gélules d’onagre, etc) ?

    • Il est possible effectivement que tu aies besoin d’une cure interne. Des cheveux ternes et cassants, n’aurais-tu pas une carence en fer par hasard ? Tu peux essayer les compléments alimentaires spécialement destinés aux cheveux mais d’instinct, je te conseillerai plutôt la spiruline (extrêmement riche) que la levure de bière =)

  • Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir votre site car je suis a la recherche de conseils pour un changement de couleur!
    j’y ai trouvé plein de bonnes idées, des explications claires et c’est vraiment super de nous faire profiter de vos connaissances ! Merci beaucoup!
    Avant de me lancer dans un « relooking », j’aimerai avoir votre avis éclairé!!
    J’ai 54 ans et les cheveux plutôt « sel et poivre »…mais depuis des années, j’ai fais des henné, puis des couleurs car le henné acajou sur cheveux plutôt blancs, ça finissait orange délavé…affreux! donc, après plusieurs années de couleurs rouge et vu mon age avancé, j’ai voulu revenir à ma couleur naturelle, heu! de mes 12 ans….c-a-d brune, chatain! j’ai donc décapé mon rouge et coloré en chatain clair! aujourd’hui, je trouve ce chatain trop foncé presque noir et je rêve d’une couleur caramel, miel doré en balayage pour éclairé mon teint . Car j’ai le teint un peu mat et cette couleur trop foncée marque mes traits et donne un teint fatigué, yeux cernés et rides creusées….sympa, non? bref! je voudrais avoir les cheveux d’Eva Longoria, Jenifer Lopez…..tant qu’a faire…!
    auriez vous des conseils? si je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes états d’âme? merci

    • Bonjour Cathy, merci pour les compliments ! Et contente de voir que mes articles aident des lectrices 🙂

      Pour votre cas à vous, je suis d’accord que le brun / châtain foncé n’est peut-être pas très adapté car sur cheveux matures (poivre et sel / blanc), des couleurs très foncées donnent plutôt un effet dur au visage, alors que des blonds (blond clair à blond foncé, voire châtain clair quand la base est brune comme vous) vont plutôt illuminer le teint et adoucir les traits. Et puis, ça a l’avantage d’être moins visible à la repousse, avec un effet racine moindre par rapport à des couleurs brunes ou noires.

      Donc votre choix du caramel est une bonne idée, mais vous pouvez même choisir un châtain clair ton sur ton qui voile la chevelure et ajouter des reflets avec un balayage blond doré dans un temps 2. Sachant que pour rester naturel, je vous conseille d’éviter le côté « méché » du balayage avec 3 tons.