Soins

Quel masque choisir pour les cheveux ternes et fatigués ?

masque cheveux ternes

Il peut arriver que nos cheveux deviennent ternes à certaines périodes de notre vie. Par leur nature, certains cheveux (bouclés, crépus, épais…) sont même plus susceptibles de manquer d’éclat.

Loin d’être une fatalité, je vous donne mes astuces pour apporter de la brillance à vos cheveux !

Un cheveu terne, qu’est-ce que c’est ?

masque pour cheveux ternes

cheveux ternes masque

Un cheveu terne est un souvent cheveu fatigué, qui a des carences et qui est sec, dont les écailles sont ouvertes. A l’opposé, quand les écailles sont bien fermées, les cheveux sont brillants et reflètent la lumière, ce qui n’est pas le cas d’une chevelure terne.

On va donc essayer d’avoir une action sur la santé du cheveu, mais aussi d’essayer de le gainer avec des produits capillaires.

Les causes des cheveux ternes

Les cheveux peuvent manquer de brillance pour plusieurs raisons.

Certains facteurs vont être directement liés à la manière dont on traite nos cheveux, comme :

  • Les frottements (chapeaux, taie d’oreiller en coton ou synthétique)
  • La coloration cheveux
  • Des traitements inadaptés
  • Les appareils à chaleur…

Mais ce n’est pas la seule cause possible !

masque pour cheveux ternes et fatigués

Notre style de vie (stress, piscine), notre alimentation, notre environnement (pollution, températures extrêmes, eau calcaire) peuvent impacter également le rendu et l’apparence des cheveux.

L’achat d’un masque pour apporter de la brillance

Comme les cheveux manquent souvent de nutrition ou d’hydratation, un masque cheveux va permettre d’apporter de bonnes propriétés à vos cheveux pour leur redonner un coup de boost.

Je vous recommande d’éviter les produits contenant des silicones. En effet, ces derniers vont colmater les brèches artificiellement et donner une apparence de brillance, mais ce sera superficiel. A terme, c’est même mauvais pour les cheveux qui étouffent, et c’est compliqué de s’en débarrasser.

Reconnaître les produits avec silicones
Comme c’est souvent compliqué de se repérer dans les étiquettes, voilà quelques astuces pour débusquer les silicones dans les produits cosmétiques pour cheveux ! Ils finissent souvent par -icone, -siloxane ou -iconol (ex : cyclohexasiloxane, dimethicone, dimethiconol).

Attention, il peut y avoir écrit « sans silicones » et contenir des quats qui est un équivalent 🤯

Les recettes maison pour un masque anti cheveux ternes

Les ingrédients du masque anti-ternissement

Pour redonner de l’éclat à votre crinière, je vous donne mes bonnes pratiques de masque maison ! On va cherche les ingrédients qui vont combler les manques, à savoir les aliments riches en vitamines B, C, E , A, en fer et en acides gras.

Masque maison cheveux ternes

Masque maison pour les cheveux ternes :

  • 2 jaunes d’œufs (vitamines A, D, B12, B8, B9 et contient des minéraux)
  • 1 cuillère à café de miel (anti-oxydant, hydratant)
  • 1 pot de yaourt (acides gras, riche en vitamines et en minéraux)

D’autres ingrédients sont très bons, comme l’avocat ou encore l’aloe vera. Les bains d’huile en masque peuvent également aider vos cheveux à gagner en brillance selon l’huile végétale (huile de coco, huile de sésame notamment). Le henné neutre peut aussi gainer naturellement la fibre capillaire.

Même si j’ai vu plusieurs recettes en contenant, il faut éviter le jus de citron, car c’est un ingrédient qui ouvre les écailles. C’est pour ça qu’il est connu pour blondir, il a une action d’oxydation qui assèche le cheveu.

masque cheveux ternes maison

L’application du masque anti-fatigue

Vous mélangez tous les ingrédients ensemble pour former une pâte lisse. Appliquez la préparation sur vos cheveux, en insistant sur les longueurs. Ensuite, vous laissez poser 20 minutes, et rincez à l’eau tiède : un dernier shampoing doux et c’est bon !

Autres conseils pour les cheveux fatigués

Même si je vous donnerai dans un prochain article mes autres astuces pour avoir une chevelure moins terne et plus brillante (autre qu’un masque capillaire), voici quelques autres points à respecter :

    • Se rincer à l’eau froide et au vinaigre
    • Limiter les appareils à forte chaleur (fer à lisser, boucleur, sèche cheveux très chaud)
    • S’orienter vers une brosse respectueuse de vos cheveux, comme une brosse en poil de sanglier
  • Prenez un shampoing doux qui n’agresse pas le cuir chevelu

Enfin, au-delà de ces soins, il ne faudra pas oublier d’adapter votre style de vie, car ça impacte forcément la santé du cheveu, et ces astuces ne pourront pas forcément tout résoudre sans une bonne alimentation par exemple.

Et vous, quel ingrédient fait des miracles pour retrouver la brillance de vos cheveux ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !