BIO

Découvrez la poudre d’Amla indienne, pour la beauté des cheveux !

poudre amla cheveux

Si comme moi vous avez déjà regardé un film de Bollywood, c’est difficile de ne pas admirer les beaux cheveux que les indiennes arborent !

Chevelure dense, épaisse, brillante… L’un des secrets de beauté de ce pays d’Asie réside dans l’utilisation d’une poudre méconnue en France (ou du moins confidentielle), la poudre d’amla !

Qu’est-ce que l’amla, d’où vient-elle ?

amla cheveux

L’amla est un fruit d’une variété indienne qui ressemble à une groseille verte ou un raisin. Elle vient principalement d’Inde, mais se trouve également au Sri Lanka ou au Népal.

Sous forme de poudre ayurvédique, l’amla est utilisée par les indiennes pour la beauté de la chevelure, renforcer les reflets des cheveux bruns et noirs, atténuer l’effet grisonnant, et soigner les petites infections du cuir chevelu. Enfin, elle est ruche en vitamine C et en antioxydant.

Les propriétés de l’amla : ses avantages capillaires !

Il y en a sûrement d’autres, mais voilà les principales vertus de l’amla que j’ai recensées pour les cheveux :

  • Réduit la chute des cheveux.
  • Augmente la masse et le volume capillaire.
  • Favorise la pousse des cheveux.
  • Neutralise les reflets cuivrés.
  • Fonce légèrement les cheveux

Attention au léger changement de couleur donc !

huile amla cheveux

Comment j’utilise ma poudre d’amla ?

J’utilise la poudre d’amla pour renforcer mes cheveux, les foncer, et atténuer les derniers reflets cuivrés qui sont toujours présents.

J’ai choisi de retrouver ma couleur naturelle, car même si j’aimais beaucoup le roux, faire du henné aurait été plutôt contraignant car j’ai très rapidement des racines du fait que mes cheveux poussent assez vite, et je souhaite avoir de très très longs cheveux.

Donc je bataille un peu pour avoir un résultat le plus proche possible de ma couleur, afin que les racines se voient le moins possible, jusqu’à la repousse totale sans aucune couleur : des cheveux entièrement naturels, autant dans les soins que je leur fais que dans leur matière et leur couleur.

amla poudre indienne

Mon masque pour cheveux à la poudre d’amla

La poudre est d’une couleur marron verte et a une odeur plutôt herbacée. Comme elle est très volatile et irritante pour les yeux, il faut faire attention d’être dans un endroit qui n’est pas ventilé pour la pose !

En masque, j’ajoute de l’eau chaude à la poudre ou un lait végétal pour former une pâte. Je prépare notamment cette poudre végétale avec du lait d’amande. J’ai ajouté un peu d’extrait aromatique de vanille dans la préparation pour parfumer.

Après avoir étalé la mixture sur tous mes cheveux en insistant sur les racines, que je laisse poser deux heures.

Pour la pose, n’hésitez pas à enrouler vos cheveux dans une serviette chaude pour libérer les principes actifs avec la chaleur.

Vous pouvez également trouver l’amla en huile pour la mélanger à d’autres cosmétiques, ou si vous faites votre shampoing vous-même par exemple.

amla bienfaits

Mon choix et avis sur la poudre amla Natures Root

achat poudre amla cheveux prix

15,50 €

Je me suis orientée sur une poudre certifiée BIO (label Ecocert) de la marque Natures Root. Elle est garantie sans additifs et sans OGM.

La contenance est de 250g ce qui permet de faire plusieurs applications, surtout que le sachet est refermable : comme je disais que la poudre est volatile, c’est un plus plutôt que d’utiliser mes sempiternelles pinces à linge pour refermer un paquet !

J'achète sur Amazon

L’autre que je voudrais tester la prochaine fois, c’est la poudre amla de Weight Word , qui est également BIO (mais le prix est plus cher au kilo, car le prix est identique, mais la contenance de 200g).

Est-ce que la poudre amla est pour tous types de cheveux ?

Oui, tous les types de cheveux peuvent utiliser cette poudre végétale, que vous ayez les cheveux lisses ou bouclés, fins ou épais, ou encore gras ou secs.

poudre amla cheveux blancs

La subtilité réside plutôt dans la couleur de cheveux : si vous êtes blond ou châtain clair et que vous ne voulez pas foncer vos cheveux, l’amla n’est pas très indiquée. Les châtains foncés ou bruns peuvent l’utiliser sans modération, car la poudre va donner de l’éclat à votre chevelure.

En revanche, elle permet d’éviter les cheveux blancs précoces, et elle peut d’ailleurs être associée au henné pour teindre les cheveux blancs, les unifier.

En tout cas, c’est une poudre 100% naturelle, ce qui est très appréciable quand on fait attention à ce qu’on met dans ses cheveux.

Connaissiez-vous les poudres indiennes ? En utilisez-vous pour vos cheveux ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !