Beauté

Quels bienfaits possède le bicarbonate de soude sur les cheveux ?

Ces dernières années, j’ai l’impression que le bicabonate de soude est un peu le produit miracle tellement j’en entends parler !

Que ce soit pour le linge, pour laver sa maison, ou dans les produits de beauté, quels usages peut-on trouver au bicarbonate sur les cheveux ? Est-ce qu’il n’y a que des bienfaits ?

Le bicarbonate de soude : petit point sur cette poudre blanche

S’il est aussi multi-fonction, c’est parce que le bicarbonate de soude a un effet nettoyant efficace. Sur le cheveu, il est principalement utilisé pour enlever l’excès de sébum, la poussière, le calcaire, la pollution, etc. En bref, toutes les impuretés qui s’accumulent dans nos cheveux !

Si vous utilisez régulièrement des soins capillaires comme des masques ou des après-shampoings, le bicarbonate va permettre d’enlever le paraben ou le reste de silicones (il agit comme un purificateur capillaire).

C’est un vrai allié pour avoir de beaux cheveux !

Bicarbonate cheveux

Enfin, pour ne rien gâcher, le bicarbonate alimentaire est respectueux de l’environnement et de vos cheveux, puisqu’il est naturel et biodégrable.

Appliqué sur les racines, le bicarbonate de soude va permettre d’éliminer le sébum. En soit, vous pouvez même l’utiliser en shampoing sec avec modération (un peu comme le talc), en version « pur », c’est à dire non mélangé avec de l’eau.

Quelle est la différence entre le bicardonate de soude et le bicarbonate de sodium ?

Et bien il n’y en a pas ! Les 2 désignent le même produit, et il en est de même pour la terminologie « bicarbonate alimentaire ». Vous pouvez donc utiliser sur vos cheveux les produits utilisant l’une des trois appellations.

Shampoing maison bicarbonate

Quelles sont les utilisations du bicarbonates de soude sur les cheveux ?

Le bicarbonate pour les démangeaisons du cuir chevelu

Sur le cuir chevelu, le bicarbonate de soude va permettre du purifier, et donc de faire respirer davantage le cuir chevelu. Grâce à cette exfoliation, les pellicules seront éliminées, et la démangeaison également. Le bicarbonate alimentaire a donc un effet antipelliculaire puisqu’il « mange » les impuretés.

Si ça ne fonctionne pas, d’autres méthodes naturelles peuvent être envisagées pour traiter un cuir chevelu qui démange.

Faire dégorger sa couleur avec bicarbonate

Le bicarbonate de soude cheveux sur cheveux colorés ou méchés à un effet dégorgeant ! Si vous n’aimez pas votre couleur et que vous voulez vous en débarrasser au plus vite, le bicardonate de sodium aura tendance à les éclaircir, un peu comme un décolorant naturel.

En revanche, si vous venez de vous faire une teinture de cheveux et qu’elle vous plait, n’appliquez pas le bicarbonate au risque d’affadir rapidement votre couleur et les reflets (l’alternative sera le vinaigre, comme j’en parle plus bas).

Bicarbonate de soude cheveux avis

Bicarbonate et henné : quel effet ?

Comme le bicarbonate va ouvrir les écailles du cheveu (je vous explique en détail après le procédé !), le fait d’ouvrir les écailles avant l’application du henné permettra d’avoir une couleur encore plus vive.

Mais une fois que vous avez votre henné, évitez d’utiliser du bicarbonate au risque de perdre votre couleur de cheveux, au même titre d’ailleurs que les colorations chimiques.

Le bicarbonate de soude pour décolorer les cheveux

Et c’est là que vous vous posez peut-être la question du bicarbonate de soude pour éclaircir les cheveux… En fait, ce produit biodégrable va enlever la couleur que vous avez appliquée car il enlève ce qui est artificiel / en trop sur vos cheveux, mais il ne va pas décolorer des cheveux naturels.

L’application du bicarbonate en masque ou shampoing

A moins que vous vouliez créer vous même votre shampoing avec une recette maison, vous pouvez tout simplement appliquer le bicarbonate de sodium en ajoutant une cuillère à café de poudre dans votre shampooing.

Toutefois, il vaut mieux éviter d’intégrer le bicarbonate de soude dans son shampoing du quotidien, pour les effets négatifs dont je parle plus bas. Donc ayez un 2ème shampoing si c’est de cette manière que vous comptez utiliser le bicarbonate.

Sachez que cet assainissant n’est pas allergène, donc vous n’aurez pas réactions cutanées en l’utilisant ponctuellement.

Shampoing bicarbonate de soude

Un masque de cheveux au bicarbonate

Si vous préférez faire une petite cure ponctuelle sans l’appliquer trop souvent- ce que je préfère personnellement, vous pouvez mélanger du bicarbonate (1/3) avec de l’eau (2/3), le verser sur vos cheveux et masser le cuir chevelu en étendant la pâte sur les longueurs.

Au niveau du temps de pose, 3 minutes suffiront (ce n’est pas comme un masque hydratant qui nécessite de laisser reposer longtemps). Ensuite, vous rincez (avec du vinaigre si possible pour refermer les écailles) et le tour est joué !

Au niveau du résultat, les cheveux seront plus souples, doux et détendus.

Comment faire son shampoing maison au bicarbonate de soude ?

Se laver les cheveux au bicarbonate

Si vous voulez faire un shampoing clarifiant bicarbonate, mais de manière ponctuelle, vous pouvez par exemple utiliser les ingrédients suivants très réputés pour la beauté des cheveux.

Recette de shampoing avec du bicarbonate :

  • Vinaigre
  • Jaune d’œuf
  • Vinaigre de cidre
  • Miel

Quels sont ses effets sur certains cheveux ?

Le bicarbonate de soude sur les cheveux blancs

Si vos cheveux blancs ont tendance à jaunir, il existe des produits en grande surface comme des shampoings bleus ou encore violets. Toutefois, si vous préférez une méthode plus naturelle, le bicarbonate peut être d’un bon secours. Il va agir pour enlever les résidus qui peuvent être responsables du jaunissement.

Mais je pense que c’est plus un produit de prévention, car si vos cheveux sont déjà jaunes, il faudra rééquilibrer la couleur avec un shampoing silver ou bleu comme je disais.

Bicarbonate de soude : calvitie, perte de cheveux…

Pour la calvitie, l’apoplexie ou d’autres soucis de perte de cheveux, je crois que le bicarbonate de soude ne stimule malheureusement pas la repousse cheveux (ou la pousse). Il existe d’autres stimulants naturels (huile de ricin, lait de coco), mais le bicarbonate ne va pas forcément avoir de l’effet sur la perte ou chute de cheveux.

Bicarbonate de soude cheveux colorés

Bicarbonate de soude sur cheveux crépus ou bouclés

Ces cheveux ont tendance à être secs, donc ajouter du bicarbonate n’est pas forcément l’idéal puisqu’il peut y avoir un léger effet asséchant.

Bicarbonate de soude et lissage brésilien

Si vous avez un lissage brésilien, à mon avis il vaut mieux éviter aussi d’appliquer une masque au bicarbonate.

Utilisez le bicarbonate avec modération sur nos cheveux (les risques)

Mais comme tout ce qui est bon dans la vie, il ne faut cependant pas en abuser ! Car en trop grande quantité, il pourra assécher les cheveux en raison de son côté abrasif.

Il faut savoir que le bicarbonate à un ph autour de 9 (il est donc alcalin), alors qu’il faut dans l’idéal appliquer des produits entre 3 et 8 max pour respecter le ph moyen du cheveu (4.5 à 5.5) sans les abîmer.

PH cheveux bicarbonate

Ce ph élevé va donc avoir pour effet de soulever les cuticules, et donc rendre plus difficile la rétention de l’hydratation. En bref, ça peut rendre les cheveux plus cassants et secs.

Si vous suivez mon raisonnement, le bicarbonate ne rend pas les cheveux plus brillants puisque les écailles sont ouvertes et pas lisses. Si votre chevelure est un peu plus terne après l’opération, ce n’est pas anormal. Et c’est aussi pour ça que je ne vous recommande pas de laisser poser trop longtemps !

Pour rétablir le ph et éviter cet effet négatif, il faut rajouter un élément acide, comme le vinaigre ou du jus de citron (attention, le citron a un effet éclaircissant).

Bicarbonate de soude cheveux gras

A quelle fréquence utiliser le bicarbonate sur les cheveux ?

Comme l’objectif est de clarifier, pas besoin de faire ça trop régulièrement : vos cheveux ne vont pas accumuler plein de saletés en un temps record !

Certains articles préconisent 1 fois par semaine, mais 1 fois par mois me semble très bien pour avoir les vertus du bicarbonate de sodium sur les cheveux, sans les effets négatifs (mais vous ajustez selon vos besoins).

Si vous le mettez dans un shampoing, il faut vraiment que ce ne soit pas votre shampoing hebdomadaire. N’hésitez pas également à nettoyer votre brosse à cheveux avec le bicarbonate.

Nettoyer brosse avec du bicardonate de sodium

Pour terminer l’apologie du bicarbonate de soude dans les cheveux, sachez qu’il est vraiment pas cher. Vous pouvez le trouver en grande surface ou encore en ligne. Ça vaut le coup de l’acheter en gros, surtout si vous l’employez aussi pour les dents, ou encore comme composant pour le ménage.

Le vinaigre blanc, une autre alternative

Pour rendre les cheveux brillants, vous connaissez déjà le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre. Une fois le masque ou le shampoing au bicarbonate appliqué, un rinçage au vinaigre blanc aide à refermer les écailles. Vous pouvez aussi l’intégrer dans votre solution (bicarbonate + eau + vinaigre).

Pour ceux qui ont les cheveux colorés, et qui, comme je le disais, ne peuvent pas utiliser le bicarbonate pour garder longtemps leur couleur, le vinaigre permet également d’assainir, et d’enlever le calcaire. Ça peut donc être une bonne alternative !

Et effet, sachez que d’autres produits naturels ont un effet nettoyant comme le shikakaï ou le rhassoul.

Et vous, comment vous utilisez le bicarbonate de sodium ? Vous trouvez que c’est efficace sur les cheveux ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !