Ces dernières années, j’ai l’impression que le bicabonate de soude est un peu le produit miracle tellement j’en entends parler !
Que ce soit pour le linge, pour laver sa maison, ou dans les produits de beauté, quels usages peut-on trouver au bicarbonate sur les cheveux ? Est-ce qu’il n’y a que des bienfaits ?
Le bicarbonate de soude : petit point sur cette poudre blanche
S’il est aussi multi-fonction, c’est parce que le bicarbonate de soude a un effet nettoyant efficace. Sur le cheveu, il est principalement utilisé pour enlever l’excès de sébum, la poussière, le calcaire, la pollution, etc. En bref, toutes les impuretés qui s’accumulent dans nos cheveux !
Si vous utilisez régulièrement des soins capillaires comme des masques ou des après-shampoings, le bicarbonate va permettre d’enlever le paraben ou le reste de silicones (il agit comme un purificateur capillaire).
C’est un vrai allié pour avoir de beaux cheveux !
Enfin, pour ne rien gâcher, le bicarbonate alimentaire est respectueux de l’environnement et de vos cheveux, puisqu’il est naturel et biodégrable.
Appliqué sur les racines, le bicarbonate de soude va permettre d’éliminer le sébum. En soit, vous pouvez même l’utiliser en shampoing sec avec modération (un peu comme le talc), en version « pur », c’est à dire non mélangé avec de l’eau.
Quelle est la différence entre le bicardonate de soude et le bicarbonate de sodium ?
Et bien il n’y en a pas ! Les 2 désignent le même produit, et il en est de même pour la terminologie « bicarbonate alimentaire ». Vous pouvez donc utiliser sur vos cheveux les produits utilisant l’une des trois appellations.
Quelles sont les utilisations du bicarbonates de soude sur les cheveux ?
Le bicarbonate pour les démangeaisons du cuir chevelu
Sur le cuir chevelu, le bicarbonate de soude va permettre du purifier, et donc de faire respirer davantage le cuir chevelu.
Grâce à cette exfoliation, les pellicules seront éliminées, et la démangeaison également. Le bicarbonate alimentaire a donc un effet antipelliculaire puisqu’il « mange » les impuretés.
Si ça ne fonctionne pas, d’autres méthodes naturelles peuvent être envisagées pour traiter un cuir chevelu qui démange.
Faire dégorger sa couleur avec bicarbonate
Le bicarbonate de soude cheveux sur cheveux colorés ou méchés à un effet dégorgeant ! Si vous n’aimez pas votre couleur et que vous voulez vous en débarrasser au plus vite, le bicardonate de sodium aura tendance à les éclaircir, un peu comme un décolorant naturel.
En revanche, si vous venez de vous faire une teinture de cheveux et qu’elle vous plait, n’appliquez pas le bicarbonate au risque d’affadir rapidement votre couleur et les reflets (l’alternative sera le vinaigre, comme j’en parle plus bas).
Bicarbonate et henné : quel effet ?
Comme le bicarbonate va ouvrir les écailles du cheveu (je vous explique en détail après le procédé !), le fait d’ouvrir les écailles avant l’application du henné permettra d’avoir une couleur encore plus vive.
Mais une fois que vous avez votre henné, évitez d’utiliser du bicarbonate au risque de perdre votre couleur de cheveux, au même titre d’ailleurs que les colorations chimiques.
Le bicarbonate de soude pour décolorer les cheveux
Et c’est là que vous vous posez peut-être la question du bicarbonate de soude pour éclaircir les cheveux… En fait, ce produit biodégrable va enlever la couleur que vous avez appliquée car il enlève ce qui est artificiel / en trop sur vos cheveux, mais il ne va pas décolorer des cheveux naturels.
L’application du bicarbonate en masque ou shampoing
A moins que vous vouliez créer vous même votre shampoing avec une recette maison, vous pouvez tout simplement appliquer le bicarbonate de sodium en ajoutant une cuillère à café de poudre dans votre shampooing.
Toutefois, il vaut mieux éviter d’intégrer le bicarbonate de soude dans son shampoing du quotidien, pour les effets négatifs dont je parle plus bas. Donc ayez un 2ème shampoing si c’est de cette manière que vous comptez utiliser le bicarbonate.
Sachez que cet assainissant n’est pas allergène, donc vous n’aurez pas réactions cutanées en l’utilisant ponctuellement.
Un masque de cheveux au bicarbonate
Si vous préférez faire une petite cure ponctuelle sans l’appliquer trop souvent- ce que je préfère personnellement, vous pouvez mélanger du bicarbonate (1/3) avec de l’eau (2/3), le verser sur vos cheveux et masser le cuir chevelu en étendant la pâte sur les longueurs.
Pour faciliter le dosage, n’hésitez pas à mettre la quantité de bicarbonate que vous voulez dans un petit bol, et à rajouter l’eau petit à petit pour ne pas avoir une solution liquide, mais plutôt une pâte qui se tient.
Je vous recommande d’appliquer le masque au bicarbonate sur cheveux mouillés, car pour l’avoir fait par mégarde sur cheveux secs en allant trop vite, c’est galère à étaler.
Au niveau du temps de pose, 3 minutes suffiront (ce n’est pas comme un masque hydratant qui nécessite de laisser reposer longtemps). Ensuite, vous rincez (avec du vinaigre si possible pour refermer les écailles) et le tour est joué !
Au niveau du résultat, les cheveux seront plus souples, doux et détendus.
Comment faire son shampoing maison au bicarbonate de soude ?
Si vous voulez faire un shampoing clarifiant bicarbonate, mais de manière ponctuelle, vous pouvez par exemple utiliser les ingrédients suivants très réputés pour la beauté des cheveux.
Recette de shampoing avec du bicarbonate :
- Vinaigre
- Jaune d’œuf
- Vinaigre de cidre
- Miel
Quels sont ses effets sur certains cheveux ?
Le bicarbonate de soude sur les cheveux blancs
Si vos cheveux blancs ont tendance à jaunir, il existe des produits en grande surface comme des shampoings bleus ou encore violets. Toutefois, si vous préférez une méthode plus naturelle, le bicarbonate peut être d’un bon secours. Il va agir pour enlever les résidus qui peuvent être responsables du jaunissement.
Mais je pense que c’est plus un produit de prévention, car si vos cheveux sont déjà jaunes, il faudra rééquilibrer la couleur avec un shampoing silver ou bleu comme je disais.
Bicarbonate de soude : calvitie, perte de cheveux…
Pour la calvitie, l’alopécie ou d’autres soucis de perte de cheveux, je crois que le bicarbonate de soude ne stimule malheureusement pas la repousse cheveux (ou la pousse). Il existe d’autres stimulants naturels (huile de ricin, lait de coco), mais le bicarbonate ne va pas forcément avoir de l’effet sur la perte ou chute de cheveux.
Bicarbonate de soude sur cheveux crépus ou bouclés
Ces cheveux ont tendance à être secs, donc ajouter du bicarbonate n’est pas forcément l’idéal puisqu’il peut y avoir un léger effet asséchant.
Bicarbonate de soude et lissage brésilien
Si vous avez un lissage brésilien, à mon avis il vaut mieux éviter aussi d’appliquer une masque au bicarbonate.
Utilisez le bicarbonate avec modération sur nos cheveux (les risques)
Mais comme tout ce qui est bon dans la vie, il ne faut cependant pas en abuser ! Car en trop grande quantité, il pourra assécher les cheveux en raison de son côté abrasif.
Il faut savoir que le bicarbonate à un ph autour de 9 (il est donc alcalin), alors qu’il faut dans l’idéal appliquer des produits entre 3 et 8 max pour respecter le ph moyen du cheveu (4.5 à 5.5) sans les abîmer.
Ce ph élevé va donc avoir pour effet de soulever les cuticules, et donc rendre plus difficile la rétention de l’hydratation. En bref, ça peut rendre les cheveux plus cassants et secs.
Si vous suivez mon raisonnement, le bicarbonate ne rend pas les cheveux plus brillants puisque les écailles sont ouvertes et pas lisses. Si votre chevelure est un peu plus terne après l’opération, ce n’est pas anormal. Et c’est aussi pour ça que je ne vous recommande pas de laisser poser trop longtemps !
Pour rétablir le ph et éviter cet effet négatif, il faut rajouter un élément acide, comme le vinaigre ou du jus de citron (attention, le citron a un effet éclaircissant).
A quelle fréquence utiliser le bicarbonate sur les cheveux ?
Comme l’objectif est de clarifier, pas besoin de faire ça trop régulièrement : vos cheveux ne vont pas accumuler plein de saletés en un temps record !
Certains articles préconisent 1 fois par semaine, mais 1 fois par mois me semble très bien pour avoir les vertus du bicarbonate de sodium sur les cheveux, sans les effets négatifs (mais vous ajustez selon vos besoins).
Si vous le mettez dans un shampoing, il faut vraiment que ce ne soit pas votre shampoing hebdomadaire. N’hésitez pas également à nettoyer votre brosse à cheveux avec le bicarbonate.
Pour terminer l’apologie du bicarbonate de soude dans les cheveux, sachez qu’il est vraiment pas cher. Vous pouvez le trouver en grande surface ou encore en ligne. Ça vaut le coup de l’acheter en gros, surtout si vous l’employez aussi pour les dents, ou encore comme composant pour le ménage.
Le vinaigre blanc, une autre alternative
Pour rendre les cheveux brillants, vous connaissez déjà le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre. Une fois le masque ou le shampoing au bicarbonate appliqué, un rinçage au vinaigre blanc aide à refermer les écailles. Vous pouvez aussi l’intégrer dans votre solution (bicarbonate + eau + vinaigre).
Pour ceux qui ont les cheveux colorés, et qui, comme je le disais, ne peuvent pas utiliser le bicarbonate pour garder longtemps leur couleur, le vinaigre permet également d’assainir, et d’enlever le calcaire. Ça peut donc être une bonne alternative !
Et effet, sachez que d’autres produits naturels ont un effet nettoyant comme le shikakaï ou le rhassoul.
Et vous, comment vous utilisez le bicarbonate de sodium ? Vous trouvez que c’est efficace sur les cheveux ?
Combien de shampoing de bicarbonate de soude et d, huile de coco doit on faire en moyenne?
Bonjour Joseph,
Pour l’huile de coco, tu peux en mettre une fois par semaine, c’est déjà très bien. Pour le bicarbonate de soude, comme je l’indique dans l’article je conseille 1 fois par mois maximum pour que ça n’assèche pas les cheveux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Je rajoute systématiquement un peu de bicarbonate de soude dans mon shampoing, 2 fois par semaine donc puis je rince avec un mélange eau+vinaigre de cidre, J’ai commencé cela parce que justement je cherche cet effet clarifiant pour mes cheveux, qui du châtain foncé ont même l’air noir en automne hiver sans le soleil Si je comprends bien, cette fréquence est délicate même en si petite dose ? Merci
Coucou Claire,
Oui, il vaut mieux utiliser le bicarbonate ponctuellement, pas à chaque fois dans chaque shampoing.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, peut on utiliser du bicarbonate non alimentaire . Merci
Bonjour Nathalie,
Si tu ne parles pas de bicarbonate alimentaire ou de bicarbonate de soude, à quel bicarbonate fais-tu allusion exactement ?
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je ne veux ni poser une question ni faire un commentaire. Cependant, je crois qu’il est important de mentionner que la perte de cheveux ne s’appelle pas apoplexie (perte de conscience brutale, congestion cérébrale), mais bien alopécie. 🙂
Bonjour Ginette,
Vous avez tout à fait raison ! Merci de me l’avoir signalé, je change ça tout de suite 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j ai du bicarbonate alimentaire et je voudrais dégorger déjà ma coloration et déjà un peux dégorger . Comment procéder à la degorger complètement retrouver mon cheveux naturelle qui et châtain clair et actuellement ma coloration et rouge un peux dégorger avais vous des remèdes cordialement merci
Coucou Badereddine,
Comme méthode naturelle pour faire dégorger une coloration il y a le lait de coco également. Je t’invite à lire cet article pour savoir comment retrouver sa couleur naturelle.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j’ai une couleur rousse sur les cheveux et je fabrique mes shampoings au bicarbonate eau et savon de Marseille. Je voudrai savoir si je peux rajouter un pigment ou autre produit pour acccentuer ma couleur rousse. Merci pour votre réponse
Véronique
Coucou Véronique,
Je n’ai jamais testé, donc je ne parle pas d’expérience, mais il parait que la garance en poudre et la cannelle pourraient être utilisés : à tester ! En revanche, je pense que le bicarbonate dans ton shampoing habituel ne va pas aider à maintenir la couleur.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Le bicarbonate de soude vous le mettez avec la coloration naturelle, ca va de soit, ou avant ??
Coucou Olivier,
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par « coloration naturelle », mais si tu parles de l’appliquer avant un coloration végétale, ça permet d’ouvrir les écailles et d’avoir une meilleure tenue de pigments.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour m’dame Marie et merci pour votre réponse
Je ne sais pas encore exactement quoi vous répondre je débute en la matière, pour le moment c’est henné, brou de noix et indigo mais je vais commander du katam pour voir.
Et oui c’etait pour une application post application du soin, ce qui me semblait etre le plus approprié.
Mais vous vous le faites juste avant et combien de temps ??
Le rinçage au vinaigre pour refermer les écailles, vous le faites tout de suite apres ou le lendemain pour les pigments aient eu le temps de prendre ??
Je profite de vos réponses, certains sites préconisent de rajouter du sel dans la préparation, je ne pense pas que ca soit une bonne idée, ou du bicarbonate aussi en meme temps.
Merci et bon courage en ces moments pas faciles, j’espère que vous et vos proches allaient bien
Cordialement
Olivier
Coucou Olivier,
Le temps est indiqué dans l’article (3 minutes environ), ainsi que la raison pour laquelle il vaut mieux appliquer ça avant la coloration, et non pas après. Pour le vinaigre, c’est juste après en eau de rinçage (voilà mon article sur le sujet). Et enfin, je ne met pas de sel dans le henné.
Bon confinement à toi aussi !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Voilà j’ai fait il y a quelques jours une petite mixture pour enlever les excès de produits coiffants et un reste de coloration (inoa) qui donnait des reflets roux légers, cela n’a pas vraiment marché..
Mais je voulais savoir, comme, je laisse mes cheveux décolorés repousser (d’ailleurs belle repousse de 5 cm) si ce que j’ai appliqué sur mes cheveux n’empêcherait pas une future decolo.
J’avais mis 3 c à s d’argile verte 2 c à c de bicarbonate et de la glycerine végétale tout cela coupé à l’eau et quelque goûté de kératine protect (aroma zone) cela appliquer 10/15min.
Est sans danger ou plutôt incompatible comme par exemple le prince henné-decoloration ??
Pourrais-je me refaire décolorer d’ici quelque mois, sans crainte d’avoir, des restes de cela ou d’avoir abîmés mes cheveux d’avantage ?
Merci pour votre réponse 🙂
Coucou Christelle,
Avec cette recette, je ne vois pas de soucis pour l’application future d’une décoloration. En effet, même si l’argile et le bicarbonate ont tendance à assécher la fibre capillaire, la glycérine et la kératine vont permettre d’hydrater la fibre capillaire. Attention, concernant le henné, si tu l’appliques et qu’il contient des sels d’aluminium, ta couleur de cheveux risque de virer à la décoloration.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’ai les cheveux décolorés (le dernier balayage date de décembre 2019) et je suis passée depuis quelques mois au naturel. Je viens de faire 2 mini cures de sebum d’une semaine mais mes cheveux graissent quand même au bout de 2 jours. Je pensais faire une clarification au bicarbonate pour alléger mon cuir chevelu et voir plus d’effets après les masques hydratants et les bains d’huile. Y-a-t-il un risque que cela abime mes cheveux ou modifie la couleur de mes mèches décolorées ?
Merci pour votre aide 🙂
Hello AC,
Pour que la cure de sébum soit efficace, 1 semaine sans se laver les cheveux sera trop court, car le cuir chevelu n’a pas le temps de se réguler. Même pour une mini cure, je pense qu’il faut au moins 2 semaines, et si possible l’arrêter quand le sébum a atteint les pointes.
Le bicarbonate va permette d’ouvrir les écailles momentanément, mais ça ne va pas forcément décupler les soins capillaires que tu appliqueras après. Comme je le dis dans l’article, le bicarbonate de sodium peut assécher les cheveux, donc il ne faut pas en abuser. Enfin, je n’ai pas testé sur cheveux décolorés, mais si tu utilises le bicarbonate avec parcimonie, il n’y a pas de raison que ça vire.
J’espère avoir répondu à tes questions 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Doit-on faire un shampoing après la coloration OLIA de Garnier avant la pose du soin brillance ?
Bonjour Geneviève,
Je ne sais pas de quelle coloration Olia vous parlez, je suppose que ça doit être indiqué dans la notice (si un lavage n’est pas mentionné avant la pose du soin, c’est qu’il ne faut pas laver).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Et bien je me suis fait un masque magique hier avec au 3/4 huile d’olive 1/4 de vinaigre et une petite cuillère de bicarbonate, bien mélanger et cela devient crémeux et agréable à poser , je l’ai gardé 2h et je me suis ensuite fait un shampoing. Puis au réveil mes cheveux étaient magnifiques, ils ont retrouvé s leurs ondulations et plus aucune sensation de sécheresse !
Hello Frédérique, merci pour ton retour d’expérience !