Tendance

La tendance du split hair : tout savoir sur les cheveux bicolore !

Split hair

Dans les tendances capillaires, je voudrais le split hair ! Si vous ne connaissez pas, il s’agit de se teindre les cheveux de 2 couleurs différentes, la particularité étant que le côté gauche et droit sont différents (il ne s’agit pas d’un tie and dye qui travaille le bicolore sur la longueur).

Le terme est explicite puisqu’il vient de l’anglais « split«  qui signifie diviser (en anglais, on parle également de cheveux « half half« ) !

Le split hair, la tendance bichromique

Même si la comparaison n’est pas flatteuse, on peut dire que le précurseur est le célèbre personnage de Disney Cruella dans les 101 dalmatiens, avec son split hair noir et blanc !

Bien sûr, on retrouvera des split hair moins marqués que le noir et blanc, avec des couleurs plus au gout du jour. Cette tendance a été réappropriée pour un look original, audacieux et atypique depuis quelques années, et est en expansion depuis peu.

Vous pouvez aussi bien porter ces deux couleurs de cheveux en version lisse qu’en version wavy, la morphologie du visage et la longueur des cheveux jouant sur ce choix.

Cheveux bicolore

Comment bien choisir les deux couleurs de cheveux différentes ?

En soit, tout est permis, ce sont vos cheveux ! Mais il est plus courant d’essayer de trouver des couleurs qui matchs bien, ou qui racontent une histoire. Les couleurs pastels sont très en vogue notamment.

On retrouve beaucoup les association suivantes :

  • Rose et vert
  • Rose et violet
  • Bleu et vert

N’hésitez pas réfléchir à une association de teintes chaudes et teintes froides. En fonction, le résultat pourra être girly (violet + rose), romantique (lavande et rose gold), ou encore donner du caractère (bleu + violet).

L’idée pour avoir un split hair réussi est quand même d’avoir des teintes qui ne soit pas trop proches, pour ne pas avoir l’impression qu’il s’agit juste d’une couleur ratée. Ce qui est compliqué, c’est aussi que selon votre carnation, les teintes chaudes ou froides ne vous vont pas de la même manière !

N’hésitez pas à regarder sur les réseaux sociaux comme Instagram avec le hashtag dédié pour trouver la bonne teinte !

Bien réaliser les cheveux bicolore

La partie la plus délicate n’est pas tant la coloration des deux côtés, car il suffit de faire une séparation bien tranchée des cheveux grâce à une raie. La raie doit être bien au milieu pour diviser les cheveux de manière symétrique (aidez-vous d’un peigne ou d’une barrette).

A mon avis, la partie la plus difficile est plutôt le travail à l’arrière des cheveux, car il faut une séparation nette. Il en est de même pour la frange si vous en avez une ! Il faut faire attention de ne pas brosser juste avant, car souvent, les cheveux se placent différemment entre le brossage et la position naturelle.

cheveux deux couleur

Le split hair turquoise et violet de Darkrevette, réalisé avec Manic Panic

L’idée étant aussi d’éviter de se retrouver avec une mèche bicolore à l’arrière, et privilégier une vraie démarcation. Au niveau des racines, rien ne vous empêche d’avoir un léger dégradé par rapport à votre couleur naturelle.

Pour faciliter l’application de la coloration sur une moitié, attachez l’autre côté pour ne pas teindre des cheveux volants. Commencez par les longueurs, et finissez par la racine en étant très minutieux sur la démarcation au niveau de la raie centrale. Utilisez plutôt vos doigts pour plus de précision dans l’application de la couleur.

L’arrière étant plus délicat, vous pouvez vous aidez d’une miroir ou d’une âme charitable (une copine, votre chéri…) !

Quelle technique de coloration ?

Sans surprise, comme vous allez avoir deux couleurs de cheveux, il faut considérer que la technique sera propre à chaque moitié de votre chevelure.

Par exemple, le temps de pose sera adapté au côté gauche et au côté droit de manière différencié : vous devrez suivre les instructions de chaque boîte séparément pour obtenir de jolies couleurs des 2 cotés.

cheveux 2 couleurs différentes

La décoloration n’est pas un passage obligé sur les deux moitiés de cheveux, ça va vraiment dépendre de votre couleur de cheveux de base, et de la couleur que vous souhaitez obtenir.

Pour les couleurs flashy, pastels ou encore fluo, la décolo sera nécessaire, d’autant plus si votre couleur de base est foncée ! N’hésitez pas à aller en salon de coiffure si vous n’êtes pas sûre de vous.

Si vous souhaitez avoir un split hair le temps d’une soirée, je ne suis pas sûr que l’option coloration temporaire fonctionne si vous n’avez pas une base très claire. En effet, avec une base moyenne ou foncée, vous risquez d’avoir juste des reflets, et donc de rater l’effet bicolore.

coloration cheveux bicolore

L’entretien du split hair

Comme vous avez 2 couleurs différentes, il faudra employer des soins adaptés aux couleurs. Vous devrez prendre des shampoings repigmentants pour chacune des 2 couleurs pour maintenir la teinture le plus longtemps possible.

Quelques inspirations de split hair

Pour trouver le mariage de couleurs qui vous convient pour ces  cheveux fantaisistes, voilà quelques inspirations :

Le split hair bleu et blond de Nicky Minage

Split hair nicki minaj

Un split hair rose et lavande

deux couleur cheveux

Cheveux bicolore fluo orange et vert

cheveux de deux couleurs

Cheveux de 2 couleurs bleu et violet

coloration cheveux deux couleurs

Coloration bicolore grise et jaune

coloration deux couleurs

 

Cheveux deux tons : saumon et turquoise

couleur deux tons cheveux

Les associations sont toutes plus originales les unes que les autres, vous pouvez vraiment vous amuser !

Et vous, allez-vous tenter le split hair ? Quelles sont les deux couleurs que vous choisiriez ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !