Conseil

Peut-on se colorer ou décolorer les extensions de cheveux ?

Coloration extension cheveux

Même si je ne porte pas forcément beaucoup d’extensions de cheveux moi-même, je trouve que la question est intéressante ! (elle m’a déjà été posée en tout cas) : peut-on retravailler la couleur de ses extensions, soit par une coloration, soit par une décoloration ?

Changer la couleur des extensions : une manipulation délicate ?

Oui, la question se pose, car la nature entre de vos vrais cheveux et celle des extensions est différente. Pour les extensions, il peut y avoir des cheveux naturels (des cheveux morts finalement) et les cheveux synthétiques.

Pour les colorer, il faut savoir que ça ne fonctionnera pas sur les cheveux artificiels (synthétiques), uniquement sur les rajouts naturels. Ce n’est pas impossible, mais ça nécessite quelques précautions.

Déjà, en temps normal, plusieurs paramètres peuvent influer sur le résultat final d’une coloration : l’état du cheveu (abîmé, poreux), sa capacité à absorber la couleur, la différence de couleur entre la racine et la pointe, etc. Avec les extensions, on se rajoute une difficulté ! Je vous donne mes conseils pour une couleur optimale.

couleur extension cheveux

La coloration des extensions de cheveux

Comparer la couleur de cheveux

L’idée c’est vraiment d’unifier la chevelure entre vos cheveux naturels et les rajouts. Toutefois, la coloration doit bien se faire séparément : on ne colore pas les extensions quand elles sont déjà posées. Il faut donc vérifier l’adéquation de la couleur avant de fixer les extensions.

Pour comparer, il faut regarder au niveau des mi-longueurs et des pointes, car c’est à ces endroits que la démarcation va se voir, pas au niveau des racines !

Pour homogénéiser la couleur entre vos cheveux naturels et les rajouts, utilisez en priorité une couleur semi-permanente ou permanente, avec une faible oxydation pour éviter d’abîmer l’extension.

Avant d’appliquer la couleur de cheveux, prenez soin de bien laver les extensions pour éliminer les produits chimiques et pour que les pigments accrochent mieux.

Protéger les fixations

Vous devez aussi protéger les fixations des rajouts pour ne pas que ça se colore (plutôt des clips si vous faites ça chez vous, versus la technique de la kératine et du tissage utilisés en salon de coiffure).

Pour ce faire, il faut mettre un corps gras dessus (huile, crème), et enrouler la fixation avec du cellophane ou de l’aluminium.

Décoloration extension cheveux

L’application de la couleur sur les extensions

Pour l’application de la couleur permanente, il faut poser la mèche sur un support comme une feuille de papier cuisson ou de l’alu. Avec un pinceau de coloration, partez de la base et étirez jusqu’au bout : travaillez bien dans la longueur, et évitez d’emmêler l’extension avec des mouvements latéraux !

Pour un résultat homogène, teintez bien tous les cheveux, et n’hésitez pas à retourner la mèche. Les extensions doivent être teintes séparément pour une meilleure application. Au niveau du temps de pause, on respecte les indications sur la boite de coloration.

Après l’application de la teinture

Rincez abondamment (vous pouvez même laver avec du shampoing doux) avec de l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux. Vous pouvez aussi appliquer un soin nourrissant. Et vous pouvez ensuite laisser sécher en suspendant les rajouts.

Testez avant d'appliquer !
Comme sur les cheveux, n’hésitez pas à faire un test sur une petite mèche des rajouts pour vérifier que le résultat vous convient.

Dans tous les cas, comme pour vos cheveux, évitez d’enchaîner les couleurs de cheveux pour ne pas abîmer les extensions.

Il faut savoir que le dégorgement de la couleur est souvent plus rapide sur les cheveux des rajouts, car il ne bénéficient pas des soins nourrissants comme nos propres cheveux.Marie - Ma Couleur de Cheveux

La décoloration des extensions

Décolorer vos rajouts n’est pas conseillé, qu’il s’agisse d’extensions naturelles (dans l’idée d’enlever les pigments des cheveux) ou synthétiques. Si vous remarquez que les extensions sont plus foncées et que vous voulez absolument les mettre, ce sera vos cheveux qu’il faudra foncer, mais pas de décoloration au programme…

Les extensions de cheveux naturels ont souvent été traités et colorés avant de parvenir jusqu’à votre crâne, donc même pour ces rajouts ce n’est pas l’idéal de les décolorer ! Et pour les extensions synthétiques, à part brûler le plastique, ça ne va pas servir à grand chose (la décoloration ouvre les écailles des cheveux).

Colorer extension cheveux

Bien choisir ses extensions de cheveux pour éviter de les colorer

Mon premier conseil serait bien sûr de bien choisir tout de suite la bonne couleur de cheveux pour les extensions. Il faut choisir la couleur que se rapproche le plus de la teinte de vos cheveux actuels. Comme je le disais, il vaut mieux regarder le bout des cheveux versus les racines.

Si vous hésitez entre deux nuances, c’est là que ça peut être délicat : en effet, les extensions étant en-dessous ou au milieu de la masse capillaire, il est logique qu’elles soient un poil plus foncées. En effet, au naturel, l’éclaircissement intervient surtout sur les cheveux du dessus qui sont plus exposés au soleil.

D’un autre côté, si vous les choisissez un peu plus clair, ça vous permettra de les teindre plus facilement en cas de besoin… le débat est ouvert !

Enfin, si vous voulez ajouter des couleurs flashy dans vos cheveux, il faudra donc prendre des extensions cheveux dans les tons clairs (blond) pour les colorer facilement dans la teinte souhaitée.

Avez-vous déjà coloré vos extensions de cheveux ? Est-ce que vous avez trouvé ça facile ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, je n’ai pas trouvé une réponse à mon doute. En fait j’ai des extensions cheveux 100% naturel brésilien que j’ai fait en tissage. Quand je les ai posées j’avais déjà deux mèches blondes à mes cheveux naturels. Sauf que ici j’aimerais que à totalité de mes cheveux soient à ma couleur naturel qu’est la couleur de mes extensions ( châtain foncé ) et je dois aussi faire mes racines bientôt.

    J’aimerais savoir si je peux donc appliquer la coloration en commençant par le devant ou c’est blond et mes racines ?

    Merciii j’attends votre réponse avec impatience

    • Salut Glaucia,

      Tu peux tout à fait localiser l’application de la coloration à tes mèches blondes et à tes racines, mais il faut bien que la couleur soit collée au reste de ta chevelure. Ce n’est pas impossible qu’il faille faire plus d’une application.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je vais me faire poser des extensions et je voulais savoir si au bout de cinq semaines je pourrais colorer mes racines car j’ai des cheveux blancs. Merci pour votre réponse.

    • Hello Stéphanie,

      J’apporte déjà des éléments de réponse dans mon article pour bien se colorer les cheveux quand on a des extensions (ça dépend du type d’extension, si la coloration contient de l’oxydation ou non, etc.) 🙂 N’hésite pas à me dire si tu as d’autres questions !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux