Beauté

Comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs qui ne jaunissent pas ?

Beaux cheveux blancs

Que vous ayez les cheveux blancs en raison de l’âge ou par choix avec une coloration capillaire, une chevelure blanche nécessite des soins adaptés, comme toutes les couleurs de cheveux. Sauf que même en les portant naturellement, les cheveux blancs doivent aussi être chouchoutés !

Pourquoi les cheveux blancs sont sujets au jaunissement ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec l’âge, la production de mélanine baisse, ce qui fait que vos cheveux deviennent gris et blancs.

C’est l’effet de molécules, les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement.

Si vos cheveux jaunissent, c’est parce que ces radicaux libres rentrent en contact avec la pollution, le chlore, etc. (je vais lister les causes principales du jaunissement plus bas).

Il faut avoir en tête aussi que l’absence de mélanine n’est pas sans conséquence sur le cheveux, puisque celui-ci est fragilisé (même s’il parait plus épais et plus fort que vos cheveux classiques !).

La mélanine via les pigments joue en effet un rôle protecteur.

entretien cheveux blancs

Lutter contre les cheveux blancs qui jaunissent

A l’instar des blonds très clairs (blond blanc), les cheveux blancs ont tendance à jaunir dans le temps. Le jaunissement peut intervenir pour plusieurs raisons, que ce soit le chlore de la piscine, le soleil, la mer, la pollution, etc.

Voici un petit aperçu des différentes causes pouvant générer de l’oxydation des cheveux, et donc des facteurs pouvant les jaunir :

Le tabac 

Si vous fumez, des substances nocives rentrent dans votre organisme, pouvant altérer la couleur de vos cheveux, ou encore votre peau (on dit souvent que les fumeurs ont la peau grise).

comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs

La baignade

Que ce soit le chlore avec la piscine, ou encore la mer avec l’eau très salée, ce sont des facteurs qui altèrent vos cheveux blancs (de même que ça modifie les couleurs de cheveux artificielles).

Les sources de chaleur

On pense essentiellement au lisseur et fer à boucler, mais peut peut en être de même avec les sèches-cheveux très chauds, si vous vous faites des brushings par exemple.

Mes méthodes pour avoir de beaux cheveux blancs

Mes différents astuces vont vous aider à déjaunir les cheveux blancs, mais ils ne vont pas blanchir les cheveux.

Il y a une différence entre traiter des reflets ou nuances, ou carrément passer d’une couleur au blanc ! Pour le blanchissement, il faudra utiliser une décoloration, mais c’est un autre sujet.

Alors, comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ? Il faut dans un premier temps prévenir l’arrivée du jaunissement, avec tout l’entretien que les cheveux blancs nécessitent :

Les soins pour cheveux blancs maison ou non

Comment déjaunir les cheveux blancs

Si vous avez bien suivi, les cheveux blancs sont plus fragiles de nature (pour les cheveux matures). Vous devez donc les protéger avec des soins capillaires comme des masques, l’utilisation d’un après-shampoing, d’une huile capillaire, etc.

Vous pouvez tout aussi bien prendre des produits en magasin, que faire les masques ou recettes maison avec le lait de coco, des huiles végétales…

L’idée est de nourrir et hydrater la fibre capillaire pour qu’elle soit moins sensible aux agressions extérieures.

Protéger les cheveux blancs de la chaleur

Bien sur, le mieux est de limiter l’exposition à des sources de chaleur. Mais soit que vous ne pouvez pas vous en passer, ou encore que vous vouliez utiliser un boucleur ou un fer à friser occasionnellement, je vous recommande d’appliquer un soin thermo-actif, qui réduira peut-être un peu l’impact.

Mais ne vous leurrez pas, le cheveu pâtit quand même de la chaleur, donc essayez de réduire l’emploi de ces appareils chauffants !

soin cheveux blancs maison

Les bons gestes pour les cheveux blancs en été

Le soleil est un ennemi des couleurs de cheveux, et des cheveux tout court d’ailleurs, parce qu’il les assèche, agit également comme un oxydant (c’est pour ça qu’on blondit en été).

Rien ne vaut un bon chapeau pour protéger les cheveux ! Sinon, il existe l’équivalent des crèmes solaires pour les cheveux, mais en huile capillaire pour réduire encore une fois l’impact des rayons du soleil sur les cheveux blancs.

A la piscine, même si ce n’est pas toujours considéré comme glamour, le bon bonnet de bain protège bien les cheveux du chlore 🙂

Mes solutions pour déjaunir les cheveux blancs

Parfois, malgré ça, les cheveux ont viré au jaune. Pour savoir comment enlever le jaune des cheveux blancs, j’ai testé plusieurs méthodes, et je vous donne essentiellement des recette naturelles que vous pouvez réaliser à la maison.

comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement

Le bicarbonate de soude pour les cheveux blancs

Le bicarbonate est un soin efficace pour débarrasser vos cheveux blancs des particules et résidus de soins capillaires ou encore de la pollution, qui peuvent altérer la fibre capillaire et jaunir le cheveux.

Je vous recommande d’appliquer le bicarbonate en masque, sans le laisser poser plus de 3 minutes. Il va ouvrir les écailles du cheveux, retirer les corps étrangers et vous aider à retrouver un beau blanc.

Les shampoings violet pour réduire le jaunissement

Si je compare avec la peau, vous avez peut-être entendu parlé de l’anti-bouton vert pour cacher des boutons rouges sur le visage. On va utiliser le même principe d’opposé chromatique !

blanchir cheveux blancs jaunis

Pour lutter contre le jaune qui s’installe, le shampoing violet va contrebalancer les reflets chauds, grâce aux pigments froids. Vous pouvez soit choisir un soin repigmentant, soit un shampoing, c’est comme vous voulez.

Et un soin bleu peut également fonctionner ! D’ailleurs, pour des questions marketing probablement, il existe des soins Silver. Ces derniers peuvent être plus rassurants quand on a des cheveux blancs, mais si on regarde de plus près, la couleur du produit est également violette…

Le vinaigre de cidre sur cheveux blancs

Pour moi, le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc n’a pas d’impact sur les cheveux blancs spécifiquement. Bien sûr, son utilisation avec le rinçage permet de ferme les écailles et d’apporter le la brillance, mais ça n’aidera pas forcément à déjaunir vos cheveux.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux blancs ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour,
    J’ai décidé il y a un an de récupérer ma couleur naturelle et donc mes cheveux blanc. Ma couleur naturelle était châtain, je faisait des couleurs blondes pour éviter un contraste trop important avec mes cheveux blanc. Pour éviter l’effet racine par très jolie je suis passée par les mèche en réduisant leur quantité à chaque fois, sachant que j’ai les cheveux plutôt court, sous les oreilles, à chaque passage chez le coiffeur tout les 3-4 mois, une partie de l’ancienne couleur disparaîtrait au bout d’un an, il ne reste plus rien des couleurs.
    Je suis très satisfaite de ma couleur naturelle.
    Je recommande d’abord pour moi, vive le nature, pour la santé (fini les produit chimique) pour l’environnement et le porte-monnaie.

    • Coucou Emilie,

      Merci pour ton commentaire, faire un balayage de plus en plus léger est une bonne idée pour une transition en douceur !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je suis Audrey et j’ai 38 ans, merci pour tous tes conseils. D’ailleurs j’avais une question, depuis plusieurs années je colore mes cheveux avec des colorations végétales, Kadhi ou d’autres afin de cacher mes cheveux blancs. J’utilise souvent le tons noisette. Je voudrais garder ma couleur naturelle et je pense être prête à assumer mes cheveux blancs. Du coup comment faire pour enlever les reflets de la coloration? Dois-je faire une coloration blond afin que la coloration se fonde plus à ma couleur naturelle et par la suite ne plus faire de couleur du tout et entretenir uniquement mes cheveux gris blancs? J’espère avoir été assez clair… merci pour ta réponse. Audrey

    • Hello Audrey,

      Tu peux déjà essayer de faire dégorger ta couleur au henné avec des masques à base d’argile, et des masques au lait de coco. Un démaquillant capillaire peut également t’aider à te débarrasser de la couleur de cheveux noisette.

      Après, à toi de décider si tu veux faire une étape intermédiaire au travers du blond ou pas. Si c’est le cas, tu peux choisir une teinture permanente contenant de l’oxydant. Si tu tentes le blanc directement, tu devras faire une décoloration pour dépigmenter complètement ton cheveu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour
      J’ai pris la même décision au mois de septembre dernier d’assumer mes cheveux blancs
      J’ai 52 ans et j’en avais assez des couleurs
      j’ai les cheveux Brun et le coiffeur ne pouvait pas les décolorer sans risquer de les abîmer.
      J’ai donc dans un premier temps dégorgé ma couleur avec des masques de lait de coco et de bicarbonate de soude que j’ai laissé poser toute une nuit une fois par semaine pendant 2 semaines.
      Ça n’enlève pas complètement la couleur mais ça les éclaircie.
      Attention ça dessèche les cheveux il faut ensuite appliquer des crèmes et des masques hydratants.
      Cela fait maintenant neuf mois que j’ai arrêté ma couleur mes racines blanches ont biensûr bien poussé.
      Le plus dur était les trois premiers mois car l’effet racine n’est pas très joli à voir mais ensuite j’ai pris l’habitude et je n’ai plus fait attention au regard des autres
      Maintenant les gens trouvent mes mèches blanches très jolies et originales et certains pensent même que j’ai fait une couleur.
      Je suis intéressée par votre Facebook
      Merci
      Hédia