Conseil

Question orthographe ! Shampoing ou shampooing ?

Shampoing ou shampooing

Une fois n’est pas coutume, je fais aujourd’hui un petit point orthographe ! Quitte à aborder la thématique des cheveux, autant y aller à fond ^^ Vous avez peut-être vu les 2 écrits, sur mon blog ou sur d’autres sources. Alors, quelle est la bonne version ?

Shampoing ou shampooing, quelle orthographe ?

Comment écrire shampoing : avec un ou deux o ?

Ce terme vient de l’anglais « shampoo » comprenant deux « o », et qui se décline dans la langue de Shakespear par shampooing avec deux « o ». En toute logique, on doit donc écrire en français shampooing de la même manière, pour correspondre à son étymologie.

La traduction de shampoo
D’ailleurs, je ne sais pas si vous saviez, mais shampoo à la base veut dire masser !

Le choix des dictionnaires

Si on regarde du côté des dictionnaires, le Petit Robert privilégie également l’orthographe shampooing. Quand à lui, le Petit Larousse propose les 2 orthographes sur son site internet, tout en privilégiant les deux « o » également dans les descriptions.

Toutefois, vous pourrez rencontrer les deux orthographes, que j’utilise d’ailleurs moi-même au sein d’un article parfois !

Orthographe shampoing

Les déclinaisons du mot shampooing en français

Employé avec en verbe par exemple, les deux « o » se transforment en « o », comme pour shampouiner, shampouineuse.

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !