Santé

Pourquoi je perds mes cheveux ? Les causes d’une chute capillaire

J’ai déjà abordé certaines causes ou certains effets dans des articles dédiés (je vous mets certains liens dans l’article), cette fois je vais vous parler des causes de la chute de cheveux, sachant qu’on est quasiment tous confrontés à ce phénomène une fois dans notre vie, qu’on soit un homme ou une femme.

Même si pour les plus chanceux, on peut récupérer sa masse capillaire (ça dépend de la raison bien sûr), certaines périodes de notre vie peuvent être particulièrement impactantes et peuvent se traduire par une perte de cheveux.

Mon article est un peu plus long que d’habitude, vous avez les principales causes, et à la fin une liste des autres raisons possibles.

La cause psychologique de la chute de cheveux

chute de cheveux

perte de cheveux causes

Je commence par celle-ci, car pour une perte de cheveux partielle, elle peut être assez fréquente. Ainsi, en cas de période de fort stress, de pression, de grosse fatigue ou de mal-être psychologique, notre cuir chevelu peut réagir, soit par la perte de cheveux, soit par le blanchiment de mèches.

Vous pourrez voir que vous perdez vos cheveux en ayant l’impression de vous séparer des poignées de cheveux quand vous vous passez les mains dans votre chevelure, en voyant votre brosse avec une touffe de cheveux inhabituelle après le brossage, ou encore dans la douche durant le lavage.

pourquoi perd on ses cheveux

Bon à savoir, la chute de cheveux liée au stress est possible seulement sur un terrain héréditaire favorable. Si vous menez une vie stressante, la chevelure peut être impactée sur le long terme, mais un événement brutal peut générer une chute jusqu’à 4 mois après l’événement.

Pour vous donner un exemple, je connaissais une fille qui avait des études très stressantes (elle était en prépa), et elle mettait des bandanas pour cacher ses cheveux car elle avait le crâne très dégarni pendant cette période de sa vie. Heureusement, c’est revenu après ses études !

Pelade cheveux

La chute de cheveux liée au stress peut se manifester aussi par une pelade (assez impressionnant !), c’est à dire une plaque ronde sans aucun cheveux dessus.


Une perte de cheveux anormale correspond à une chute de plus de 100 cheveux par jour sur une longue période.


Les carences alimentaires qui impactent la santé des cheveux

Si vous êtes carencé(e) en fer, cela peut également entrainer une perte de cheveux. Par exemple, les femmes avec des règles abondantes peuvent être touchées par ce phénomène, car la carence ferrique n’est pas compensée suffisemment pendant ces quelques jours.

Pourquoi le taux de fer joue ? Tout simplement parce qu’il participe à l’oxygénation du sang, sachant que c’est la micro-circulation du sang dans le cuir chevelu qui permet aux cheveux de pousser correctement.

Si vous avez un régime végétarien, le fait de ne pas manger de viande peut donc porter à conséquence sur votre masse capillaire.

Des alternatives végétales ou compléments alimentaires peuvent être pris dans ce cas, mais une prise de sang sera nécessaire pour en avoir le cœur net quant à la source de la chute.

Toutefois, il est à noter que le fer d’origine végétale est moins bien assimilé par le corps.

perte cheveux femme

De manière générale, une alimentation équilibrée et variée aide aussi à conserver votre capital capillaire.

Un excès de testostérone = moins de cheveux

Ce n’est pas un mythe ! Les hommes et les femmes avec un taux de testostérone élevé ont généralement des densités capillaires plus faibles, car les hormones mâles s’attaquent aux glandes sébacées et aux bulbes pileux.

On appelle ça l’alopécie androgénique, qui est la perte de cheveux sous l’influence des hormones mâles. Cette hormone, combinée à l’enzyme 5 a-réductase sensibilise le bulbe en perturbant son cycle de croissance et en fatiguant plus rapidement le cheveu.

alopécie androgénique

A savoir ! L’alopécie, c’est à dire la perte partielle ou totale des cheveux, touche dans 70% des cas les hommes.

Pourquoi les femmes ont une chute de cheveux post partum

Si c’est connue que les femmes ont de super beaux cheveux pendant la grossesse à cause du pic d’hormones, mais la chute de cheveux après l’accouchement est un peu moins évoquée.

Ca fait partie des bouleversements hormonaux dans l’autre sens que l’on constate avec déplaisir une fois que bébé est arrivé.

En termes plus techniques, ça s’appelle l’effluvium télogène du post-partum. En fait, comme la perte de cheveux est réduite de 10 à 15% pendant la grossesse, il s’agit souvent juste de la chute des cheveux morts qui sont restés accrochés pendant la période gestationnelle.

perte de cheveux femme

Et comme toutes les femmes sont différentes, la chute peut également intervenir pendant la grossesse, de même que la chevelure peut rester inchangée.

Enfin, des solutions compensatoires adaptées aux femmes enceintes ou allaitantes peuvent être proposées par le médecin qui vous suit, si vous évoquez ce problème.

La ménopause, un autre bouleversement hormonal qui impacte la densité capillaire

Toujours concernant les femmes, entre 10 à 20% des femmes perdent leurs cheveux en période de ménopause. En cause : toujours les changements hormonaux ! La perte a souvent lieu au niveau des tempes et de la partie avant (vers le front).

Hormones et chute de cheveux
Comme vous le comprenez à travers ces exemples, la chute de cheveux est intimement liée à vos hormones. C’est pourquoi un dysfonctionnement de la thyroïde (qui fabrique et libère les hormones dans le sang) peut s’accompagner d’une perte de cheveux.

La cause héréditaire, plus facile à détecter

pourquoi je perd mes cheveux

L’alopécie androgénétique est atavique, c’est-à-dire héritée de vos parents. Cette raison est généralement assez facile à connaître en regardant les hommes de votre famille, et en les interrogeant sur leur perte de cheveux si vous en avez l’occasion.

Chez les hommes, on le verra en premier lieu au niveau du front, tandis que ce sera plus diffus chez les femmes.

La perte de cheveux due à des raisons médicales

chute de cheveux femme

Il peut y avoir des maladies qui entraîne la chute de cheveux, et qui ne sont pas toujours très connues.

Par exemple, si vous avez une maladie auto-immune (dysfonctionnement du système immunitaire qui se retourne contre votre propre corps), cela peut causer la perte de cheveux.

On citera par exemple le lichen plan pilaire ou le lupus érythémateux chronique.

La chute de cheveux peut être aussi due à une inflammation ou encore une infection. En fonction du type, celle touchera plutôt les hommes ou les femmes, et même certaines personnes avec des origines spécifiques.

Les autres causes à la chute de cheveux

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les raisons que j’ai évoquées plus haut, voici d’autres pistes qui pourraient expliquer votre perte capillaire :

  • Vous avez eu une anesthésie générale récemment (produits toxiques pour la racine)
  • Vous avez fait un régime alimentaire
  • La prise d’un contraceptif hormonal
  • L’hypersensibilité du follicule irrité (alopécie hyperandrogénique)
  • La saison ! En automne et au printemps (changement de saison)
  • L’âge et les changements hormonaux qui vont avec
  • A priori, le covid aussi pourrait entraîner une chute de cheveux
  • La chimiothérapie (pas toujours le cas en fonction du protocole)

perte de cheveux homme

Pour ce dernier cas, l’accompagnement est bien encadré et anticipable.

Quel médecin consulter pour la perte de cheveux

Si vous pouvez aller voir votre médecin traitant, le spécialiste pour la chute des cheveux reste le dermatologue. Il pourra par exemple déterminer s’il s’agit d’une alopécie cicatricielle (chute irréversible) ou non-cicatricielle (réversible).

stress perte de cheveux

 

Il pourra vous rassurer, et vous orienter vers les solutions adaptées, qu’elles soient naturelles (cure de biotine, levure de bière, huile de ricin) ou non (médicamenteuses).

Voyez-vous d’autres causes à la chute de cheveux, pour aider ceux qui se demandent pourquoi ils perdent leurs cheveux ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaire