On a tous un petit coiffeur de quartier que l’on connait bien, à qui l’on confie en général sa chevelure pour tous types de demandes : extensions, coupe, rafraîchissement, racines, coloration, lissage brésilien, coiffure pour un événement, et j’en passe.
Même si vous adorez votre coiffeur, il serait plus judicieux dans certains cas de confier votre crinière à des coiffeurs experts dans un domaine précis ! Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des différentes spécialités des salons de coiffure.
Le coiffeur visagiste : pour s’adapter à votre morphologie
On a toute déjà amené à notre coiffeur une photo du modèle de coupe que l’on voulait, sans savoir si ça nous irait ou pas (mais c’est tellement canon sur Jennifer Aniston ou Caroline Receveur…).
Fini les coupes qui vont bien aux copines et aux plus grandes stars mais pas à moi ! Là, l’avis de l’expert visagiste intervient directement sur vos choix et vos envies pour les ramener à la réalité, et adapter vos envies à votre morphologie.
Plus que des tendances de coiffure, le coiffeur visagiste expert analysera votre tempérament en dialoguant avec vous, et en évaluant la forme de votre visage pour déterminer la coupe qui vous ira le mieux.
Mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir de s’entendre parler de son physique ! En effet, le rôle du coiffeur visagiste est aussi de décrypter les formes de votre visage et vos petits défauts pour mieux les cacher, comme par exemple un grand front, des mâchoires carrées ou encore des joues rondes.
Il existe très précisément 7 formes de visages caractéristiques reprenant les grandes formes géométriques :
- Rond
- Carré
- Rectangle
- Losange
- Triangle
- Triangle inversé
- Ovale
Ne vous vexez pas : il n’est pas là pour porter un jugement de valeur, mais bel et bien pour vous aider ! Il doit également être très à l’écoute pour cerner ce que vous voulez.
Auprès cette phase de diagnostic, l’expert va vous proposer une coiffure qui vous ressemblera. A vous de faire valoir alors vos envies pour se rapprocher de ce que vous aviez en tête, et ne pas finir déçue en sortant.
Si vous vouliez également faire une couleur de cheveux, il interviendra pour apposer des touches de lumière au bon endroit et atténuer les défauts du visage. C’est ce que l’on appelle le hair contouring, dont le nom s’inspire du contouring pour le maquillage.
En revanche, le prix des coiffeurs visagistes peut être assez cher, c’est-à-dire compris dans une fourchette de 90 à 300€.
En même temps, pas besoin d’y aller à chaque fois !
Attention ! Souvent le titre de « coiffeur visagiste » est galvaudé. En effet, on voit souvent sur les devantures des salons de coiffure le terme « coiffeur visagiste » alors qu’il n’en est rien. Il faut donc bien se renseigner avant !
Il existe même des applications pour tester différentes coupes de cheveux sur son visage à partir d’une photo. Personnellement, je ne suis pas fan, on a du mal à se projeter et ce n’est pas très réaliste.
Le coiffeur BIO : pour des colorations végétales et respectueuses
Respectueuses non seulement de vos cheveux, mais aussi de votre santé et de l’environnement !
Je ne vais pas vous faire un discours sur les bonnes raisons d’adopter une coloration végétale (tout est déjà dans mon article ici), mais sachez que si vous décidez d’opter pour une solution naturelle pour colorer vos cheveux, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.
Les coiffeurs généralistes proposent souvent des colorations à base de plantes, mais attention, ça ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit de colo 100% végétales !
Les salons de coiffure Bio seront plus à même de choisir avec vous le bon mélange de poudres qui donnera la couleur adaptée à l’état de vos cheveux. Par ailleurs, si vous avez déjà fait des colorations chimiques auparavant, l’avis d’un expert est toujours conseillé !
Le coiffeur spécialisé pour le mariage
C’est le plus beau jour de votre vie, alors pour cette grande occasion, il est plus que conseillé de prendre un coiffeur spécialisé qui pourra en plus prendre en charge le maquillage. Cela vous permettra de réduire les frais – le mariage étant déjà un événement onéreux.
Avant le jour J, il faut que vous fassiez une petite enquête sur les coiffures qui vous intéressent. Pinterest est encore votre meilleur allié, avec plein de pins sur les coiffures de mariage.
Vous devriez ensuite en discuter avec votre coiffure en amont de votre mariage pour qu’il vous conseille sur les coiffures réellement réalisables selon votre type de cheveux, votre longueur de chevelure, etc. Il est également recommandé de faire quelques tests avant pour voir si cela vous convient réellement.
Par exemple, si celle-ci est échancrée dans le dos, vous pouvez vous permettre d’avoir une coiffure plus floue et tombant dans la nuque.
En revanche, si votre robe blanche est très peu décolletée, il vaut mieux une coiffure en hauteur pour dégager le cou.
Le coiffeur pour mariage pourra enfin vous conseiller sur la meilleure manière de mettre en valeur votre coiffure.
Car bien souvent, au-delà de l’arrangement des cheveux, une coiffure de mariage comprend des éléments additionnels comme des fleurs, un bijou de tête, ou encore des perles.
Où trouver tous ces coiffeurs spécialisés ?
Pas de panique, il existe des sites recensant tous (ou du moins de très nombreux) coiffeurs dans votre ville, comme kelest.fr par exemple.
L’avantage c’est qu’il permet de voir quelles sont les spécialités des coiffeurs avant de s’y rendre, et qu’il y a une fiche dédiée pour chacun d’entre eux.
Alors, prêtes à changer de coiffeur pour une demande spécifique ?
Posez moi une question ou donnez votre avis !