Conseil

À quelle fréquence doit-on se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux

Les shampooings qui sentent bon, et sont très agréables à utiliser, nous poussent à nous laver les cheveux très souvent. Beaucoup de personnes se lavent, à tort, les cheveux tous les jours !

Mais est-ce bon pour nos cheveux et notre cuir chevelu ? À quelle fréquence est-il bon de se laver les cheveux ?

Quelle est la bonne fréquence pour faire ses shampoings ?

Quand se laver les cheveux

Tout d’abord, il faut savoir que l’usage du shampooing n’est pas obligatoire. On peut se laver les cheveux avec des œufs (leurs molécules sont tensioactives) de la poudre de saponaire, de shikakaï, de rhassoul… ou même du henné, ou de l’après-shampooing.

En bref, les solutions sont nombreuses. Il faut toujours utiliser un shampooing doux, idéalement sans sulfates. Crowshed et Essential Care proposent des shampooings très doux, sans tensioactifs agressifs.

Ainsi le sébum précieux qui protège vos longueurs et pointes ne sera pas entièrement retiré, et votre cuir chevelu n’en sera pas moins bien nettoyé.

N’écoutez pas les pubs qui vous disent que tel ou tel shampooing peut convenir à un lavage quotidien : c’est faux !Marie - Ma Couleur de Cheveux

Il ne faut jamais laver les longueurs et les pointes, mais seulement le cuir chevelu. L’eau qui coule lors du rinçage suffit à nettoyer les longueurs et pointes. Seul le cuir chevelu transpire et graisse : il est donc le seul à devoir être lavé.

Se laver les cheveux tous les jours

Fréquence shampoing

C’est extrêmement mauvais. Vous agressez votre cuir chevelu, vos cheveux, tout. Le cuir chevelu se sentant agressé, va produire encore davantage de sébum, et vos cheveux vont graisser encore plus rapidement.

C’est un cercle vicieux ! Vous allez vous retrouver, si ce n’est pas déjà le cas, avec des racines très grasses et des longueurs et pointes très sèches.

En effet ces dernières n’ont jamais le temps d’être imprégnées d’un peu de sébum. La seule méthode qui vous permette de « laver » vos cheveux tous les jours sans les agresser est le water-only : juste avec de l’eau.

Se laver les cheveux tous les deux jours

Là encore, c’est beaucoup trop. Même pour des cheveux de type gras ! De même qu’avec un lavage quotidien, les longueurs et pointes n’ont pas le temps d’être enduites de sébum, et donc d’être protégées naturellement des agressions extérieures.

Surtout si vous faites mal votre shampooing ! Si vous êtes contraint de laver vos cheveux aussi souvent, utilisez un shampooing le plus doux possible, sans sulfates (même coco sulfate) et de préférence, qui ne mousse pas beaucoup.

125 Commentaires
Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien 1 L
  • Flacon capsule
  • Cosmebio Ecocert

Se laver les cheveux tous les trois ou quatre jours

Là, c’est déjà un peu mieux. Si votre cuir chevelu est de nature grasse et que vous tenez cette routine, ce n’est pas trop agressif, et même plutôt bien.

Pour un cuir chevelu sec ce n’est pas encore l’idéal. Avec un bon brossage quotidien et éventuellement un shampooing sec le dernier jour, vos longueurs auront une légère couche de sébum, qui ne s’en ira pas totalement lors du lavage.

Si votre shampooing contient des sulfates (sodium coco sulfate ou des plus détergents, comme l’ammonium lauryl sulfate) essayez de le diluer ou d’en utiliser très peu. Et utilisez un après-shampooing !

Espacer ses shampoings

Se laver les cheveux une fois par semaine

C’est une bonne routine. Si vous arrivez à espacer vos lavages jusque là, c’est très bien. Pour tricher entre deux shampooings, vous pouvez utiliser une poudre de plantes pour nettoyer vos cheveux en douceur.

C’est moins agressif, et ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne lave pas (lire mon article sur les shampoings qui moussent) ! Un bon brossage peut même s’avérer aussi efficace qu’un shampooing sec.

Mettez-vous la tête en bas, et brossez délicatement de la racine à la pointe, ce qui va étirer le sébum sur toute la longueur (démêlez vos cheveux au préalable pour ne pas tirer sur les noeuds, et n’oubliez pas de nettoyer votre brosse).

Moins vous lavez vos cheveux souvent et moins vous les agressez

Fréquence lavage cheveuxEspacer les shampooings est vraiment très avantageux :

  • pour le porte-monnaie
  • pour la planète
  • et aussi pour vos cheveux.

Les cheveux « gras » peuvent se transformer en cheveux normaux car le cuir chevelu finit par s’équilibrer. On peut même pratiquer le water-only tout le temps, avec un no-poo de temps en temps ou des lavages aux poudres !

Il y a quelques années, avant de passer au naturel, je lavais mes cheveux tous les jours ou tous les deux jours, et j’utilisais des tonnes de produits pour compenser la sécheresse de mes cheveux.

En vain bien sûr ! Actuellement, je peux faire un shampooing tous les 5 jours. Le 5ème jour j’essaie de faire un shampooing sec , ou au contraire un bain d’huile pour terminer la routine sur un soin, et entre deux, j’utilise la technique du water only (juste avec de l’eau) ou du no-poo (c’est à dire se laver les cheveux avec de l’après-shampooing).

Parvenez-vous à espacer vos shampooings ? Quelles sont vos astuces, vos techniques personnelles ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour,
    Quand j’étais petite, je commettais l’erreur de les laver tous les jours. Ils étaient très secs et spongieux.
    Puis, une coiffeuse m’a conseillé d’espacer à tous les 2 jours. Mes cheveux se portaient déjà mieux.
    Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un tye and dye, une autre coiffeuse m’a décomplexé en me disant de ne pas hésiter à les laver au maximum une fois par semaine car je n’avais pas le cuir chevelu gras.
    C’est ce que j’ai commencé à faire. Mais quand je les lavais, je ruinais le lissage du salon.
    Alors j’ai voulu attendre au maximum pour garder les cheveux lisses et me suis aperçue que je n’avais pas besoin de les laver entre 2 coiffeurs :O
    Les coiffeuses n’y voyaient que du feu.
    Alors j’ai commencé à me renseigner et j’ai connu le low-poo et no-poo et me suis sentie moins seule.
    Je ne lave plus que le cuir chevelu au shampooing et songe à passer à l’après-shampooing, et pour les longueurs je fais un masque. La veille je les enduits de beurre de karité.
    Aujourd’hui, je ne les lave que quand j’en ressens le besoin, qu’ils sont plus difficiles à coiffer ou qu’ils ne sont plus aussi doux. A tel point que j’ai perdu le compte et je serais incapable de dire à quelle fréquence je les lave, ça doit dépendre des périodes !
    Une vraie libération !

    • Salut Yohanna,

      Merci pour ton retour d’expérience ! A mon avis, tu vas faire des envieuses 😉 On a pas toutes la chance d’avoir des cheveux qui graissent très peu, mais c’est chouette que tu nous donnes ton opinion qui pourra aussi en décomplexer d’autres

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai toujours eu les cheveux gras (depuis le début de l’adolescence en fait) et ma mère ne me laissait les laver qu’une fois par semaine, le samedi. Dès le mercredi c’était galère et je ne te parle pas des remarques à l’école. J’ai pu obtenir de les laver deux fois par semaine et, depuis, je me suis toujours tenue à deux jours entre deux shampoings (j’ai très vite constaté que laver plus, graissait plus).

    Depuis que je suis passée au naturel (il y a +/- 1 an), j’arrive à mettre trois jours entre deux shampoings. Bon, c’est vrai que la veille du lavage, ils font un peu pitié mais ils ne sont plus gras comme avant. En tout cas, au toucher, ils sont doux et pas poisseux. C’est surtout l’aspect qui est moche. Cependant, même si je peux rester à la maison, je ne pourrais pas résister à faire un shampoing : ils sont si beaux ensuite ! <3

    Je me lave les cheveux quasiment uniquement avec mon combo qui tue : shikakaï-sidr-amla et je termine par un rinçage au vinaigre. Le pied capillaire ! :o)

    Et j'encourage mon fils aîné (cheveux à légère tendance grasse) à utiliser le water only.

  • Cheveux gras avant le passage au naturel… Shampoing tous les 5j que j ai espacés à 7 voir 10j grâce à ma coiffure moche queue de cheval ou chignon plaqué…
    Passage au naturel, beaucoup de masques rincage en water only.
    Bain d huile avant Shampoing 1fois par semaine, car c devenu un plaisir d utiliser mon cosmo naturel…. CHEVEUX SEC!!! Et oui… Mon cc est pu du tout gras… Juste ce qu il faut!

    Par contre Marie, en cure de coco, le water only ne suffit pas… Même les longueurs restent grasses si shampooing et juste eau qui coule. Je met donc la légère mousse créée par le cc sur les longueurs, sans frotter puis en pressant… Comme si une éponge qu’on voudrait faire mousser… C mal !?

    Et comme cure c’est masque tous les 2 jours, c’est Shampoing également cette fréquence pendant mon mois de cure… Bouh ! C pas bon ?

    • Coucou Louisa, je n’ai pas très bien compris tes questions ! Mais en tout cas, pour la cure de coco, c’est normal de faire un shampooing après chaque masque.

      • Avant je me lavais les cheveux tous les2 ou 3 jours et je pensais que c etait déjà long ! Pourtant, avec le confinement je me les lave tous les 4 ou 5 jours et je vois une nette différence. Meme si du coup j ai l impression de plus perdre de cheveux alors que c est juste qu ils s accumulent plus dans ma chevelure et que par conséquent, ça part au lavage mais effectivement, ils sont gras moins souvent et plus doux ! Je ne regrette pas d avoir espacé mes shampoings. Et qui sait, peut-être un jour ce sera plus !