Cetearyl Alcohol

L’alcool cetearylique est un alcool gras qui peut aussi bien être d’origine synthétique que végétale, même si la plupart du temps, dans les produits bio, il est dérivé d’un végétal. BIO et Cetearyl alcohol, ce n’est donc pas incompatible !

Cetearyl alcohol

Le Cetearyl alcohol, c’est quoi dans les compositions ?

Cet alcool gras sert d’émollient, il donne de la texture au produit, permet de l’épaissir et le stabiliser.

Au niveau capillaire, il est souvent utilisé pour les masques, les colorations des cheveux et les après-shampoings. En effet, la plupart du temps, le second ingrédient des après shampooings est l’alcool cétéarylique.

On trouve aussi souvent de la glycérine ou de la gomme xanthane dans les après-shampoing. A noter que le Cetearyl Alcohol n’assèche pas les cheveux.

Est-ce que c’est mauvaise ?

Le cetearyl alcohol n’est pas mauvais en soi. Là où ce n’est pas très bon, c’est quand il est associé au behentrimonium methosulfatel ; les deux ensemble ne font pas bon ménage car cela donne un mélange occlusif !

En d’autres termes, le cetearyl alcohol sert principalement à dissoudre des corps gras dans l’eau (et donc à rendre les ingrédients d’une composition miscibles), et s’élimine facilement par tous tensioactifs, y compris sans sulfate.

L’une des alternatives utilisée, mais plus moyenne en termes de composition, c’est la Cetyl Alcohol.

« Back to Glossary Index

Posez moi une question ou donnez votre avis !