La technique du balayage : comment réussir son balayage de cheveux ?

Cuivré, doré, miel, noisette, le balayage est la solution parfaite pour éclairer vos cheveux de manière naturelle ! Une technique bien connue des plus grandes stars comme Blake Lively ou Cameron Diaz…

Si vous n’avez jamais osé sauter le pas de la coloration totale, cette technique est faite pour vous. Découvrez la solution pour une nouvelle tête sans tout révolutionner !

Qu’est-ce qu’un balayage exactement ?

Contrairement à la coloration classique qui s’applique sur l’ensemble de votre chevelure, le balayage est un traitement de quelques mèches et donne un coup de peps sans tout changer. Cela permet de nuancer votre couleur naturelle en lui apportant plus de relief.

L’un des plus connus est le balayage californien qui illumine la chevelure. Si ce balayage est plutôt adapté aux châtains clairs ou aux blonds clairs, les brunes et châtains foncés pourront faire un balayage caramel.

Le must do : respecter sa couleur de base

La première règle à suivre pour faire un balayage est bien sûr de choisir une tonalité qui corresponde à votre couleur naturelle. Pas question de choisir une teinte qui dépareille trop, l’objectif est bel et bien d’avoir un rendu qui sublime simplement !

Au-delà de l’effet rendu, plus la teinte choisie sera proche de votre base, moins vous aurez de problèmes pour les entretenir, notamment avec des racines avec un fort contraste. Si vous avez déjà une coloration, il faudra vous référer à celle-ci pour déterminer la nuance de balayage.

Tips : pour s’assurer que vous avez choisi la bonne teinte, regardez également votre carnation, la couleur de vos yeux et celle de vos sourcils.


Pour les châtains clairs à blonds, je vous recommande la gelée éclaircissante de Garnier qui a su faire ses preuves !

Ce produit donne un effet coup de soleil aux cheveux. Voilà un mon avis complet dans un article dédié !


La technique de coloration par balayage

Plus léger qu’une coloration entière ou des mèches, le balayage utilise une pâte mêlant décoloration et peroxyde qui s’applique avec un pinceau spécial. Pratiqué à l’air libre, le produit se met sur de fines mèches.

On laisse ensuite poser le temps que le cheveu s’oxyde. Après un rinçage, il est recommandé d’utiliser un soin pour nourrir la fibre et refermer les écailles.

LIRE AUSSI >> Le balayage californien, une bonne alternative pour devenir blonde ?

Conseils et pièges à éviter pour un balayage réussi

CONSEILS

  • Se couper les cheveux : même si vous souhaitez conserver votre longueur, élaguez les fourches et les pointes sèches.
  • Privilégier les cheveux longs : en effet, une certaine longueur est préférable pour un balayage afin d’avoir de la profondeur et le volume souhaité.
  • Espacer les colorations : pour protéger vos cheveux et éviter d’endommager votre base, distancez vos balayages pour tenir un rythme de 2 à 3 fois par an. Par ailleurs, évitez les teintures pendant les vacances sous peine de voir votre teinte virer sous l’effet du soleil.

  A PROSCRIRE

  • Choisir une couleur trop différente : qu’il s’agisse d’une teinte trop foncée ou trop claire, le rendu sera forcément contrefait.
  • Utiliser trop de nuances : au-delà de 2 à 3 nuances, votre chevelure aura un effet bariolé plutôt de mauvais gout.
  • Opter pour la technique « zébrée » : ces mèches en rayures sont posées par petites touches sur toute la chevelure et sont bien sûr anti-naturelles.
  • Mélanger les techniques : et notamment les produits chimiques avec le henné.

Quelques idées de nuances pour votre couleur…

Le balayage est adapté à tous les types de cheveux, qu’ils soient blonds, bruns, frisés, lisses, longs, etc. Voici quelques associations de couleurs pour être sûr de ne pas se tromper :

Blond : pour retrouver votre allure estivale, un balayage blond plus clair donnera un éclat nécessaire pour un effet « coup de soleil ». Le miel et le doré sont tout indiqués pour cet effet.

Brun : pour des cheveux marron foncé ayant tendance à créer un effet de masse, les reflets cuivrés ou noisettes sont particulièrement recommandés. Avis aux brunes !

LIRE AUSSI >> J’ai testé le balayage miel, je vous raconte

Châtain : pour ce type de coloration, on tablera pour des teintes caramel ou miel pour donner du volume.

Rousse : mettez en valeur votre teinte flamboyante avec des nuances vénitiennes.

On a eu beaucoup de retours positifs sur la spray éclaircissant Dessange sur les brunes ou les châtains.

Après la pose, pensez à bien à prendre un produit hydratant pour vos cheveux par ailleurs !

Balayage cheveux : quelques tendances

La couleur de cheveux le plus à la mode en ce moment qui utilise la technique du balayage est sans aucun doute le tie and dye : le but est d’éclaircir les cheveux en allant vers les pointes, dans un dégradé naturel.  Cette coloration cheveux part du foncé au clair.

Très demandé chez le coiffeur, l’ombre hair est particulièrement joli quand il part du blond foncé à la racine en allant vers un blond très clair vers la fin des longueurs (plutôt que de choisir un blond platine, on peut choisir un blond cendré, très tendance).

Un autre style, tout aussi joli, c’est le sombre hair qui donne un coup de soleil à votre coiffure, tout en ayant un résultat fondu, donc naturel. Cette technique n’est pas uniquement réservée aux cheveux blonds. Si vous êtes châtain clair, cette touche de lumière vous transformera en jolie bronde !

Coloration maison ou chez le coiffeur ?

Achetez la coloration de Caroline ici

Vous hésitez à faire appelle à un coloriste spécialiste en la matière ? Si vous n’avez jamais fait de coloration vous-même, il sera plus à même de choisir le bon colorant pour cheveux afin de vous faire des mèches blondes, un balayage miel ou un éclaircissement de vos cheveux bruns.

Au niveau de la coupe, le balayage peut aussi avoir un rôle dans votre prise de décision. Notre coup de cœur, c’est les cheveux courts et ondulés avec un effets ombrés. Donc plutôt qu’un brushing, on préférera le style wavy qui donne l’illusion d’être encore en vacances !

LIRE AUSSI >> Pour les brunes, essayez le balayage caramel !

Et si j’ai les cheveux blancs ?

Si vous avez les cheveux blancs, passez votre chemin ! La couvrance n’est pas assez forte pour les masquer. Vous pouvez tout au plus donner un coup de pinceau sur des cheveux grisonnants, ou alors réaliser un balayage après une permanente, donc sur des cheveux colorés.

Pour les autres, à vos pinceaux ! Et vous, avez-vous déjà fait un balayage ? De quelle nuance ?

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je me teint les cheveux en noir depuis des années... une bonne vingtaine... voir trentaine! Un decapage est il forcément envisageable et/ou obligatoire avant de se lancer dans le balayage?
    Merci bonne journee

    • Hello Delphine,

      Le décapage va t'enlever tes pigments artificiels, donc tu peux essayer de le faire seulement sur les mèches que tu veux éclaircir. Attention, je ne sais pas si ça va être efficace et la couleur que tu vas obtenir. Il faudra surement faire une coloration des mèches après. Dans tous les cas, je te conseille de faire une mèche test avant !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Ma maman couvre ses cheveux blanc avec un chatain foncé, elle voudrait arreter les couleurs et faire des meches pour ne plus avoir ses racines, et revenir petit a petit sur sa couleur naturelle, comment doit elle proceder pour cela?
    Merci pour vos reponses

    • Salut Delphine,

      Elle peut essayer de se débarrasser de ses pigments en faisant un décapage, et s'il y a des résidus, elle peut faire une coloration semi-permanente de transition.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour ,j'ai fait récemment la couleur blond doré ,et je voudrais faire un balayage sur cette couleur ,quelle nuance me conseille-vous ? et combien de temps faut-il attendre avant de faire ce balayage ?

    • Hello Nadine,

      Si tu viens tout juste de faire la couleur, ça peut être bien d'attendre quelques jours avant de faire des mèches, et d'appliquer des soins entre temps. Au niveau de la couleur, si tu t'oxydes les cheveux, ils vont naturellement être plus dorés puis plus blanc polaire en fonction de la puissance de la décoloration. Si tu souhaites juste créer des nuances dans les mèches, tu n'es pas obligée d'oxyder beaucoup.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Magali,

      Si tu veux cacher tes racines grisonnantes et rester sur du blond, il faut que tu éclaircisses les racines avec une décoloration, et que tu appliques une coloration blond doré par dessus.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Ce site utilise des cookies.