Couleur de cheveux auburn : comment réussir sa coloration auburn ?

La couleur auburn est assez tendance et donne un côté sexy ; on en parle assez peu je trouve (on parle plutôt du broux, très à la mode), pourtant, cette couleur de cheveux est omniprésente dans la vie de tous les jours comme sur le tapis rouge.

Je me suis prêtée à l’expérience, et je vous parle dans cet article du auburn : pour qui, comment, etc.

La couleur auburn, quelle nuance ?

Pour le auburn, je dirais que c’est un mélange de brun et de roux / rouge. Si dans la majorité des cas, il s’agit d’une base brune teintée de roux, il peut s’agir également d’un roux foncé tirant sur le marron.

En termes de nuances, ont retrouvera souvent des reflets rouges voire roux, voire éventuellement violine si vous avez opté pour ces nuances.

Vous pourrez même trouver des auburn tirant sur le miel, mais c’est plus rare et je trouve qu’on rentre dans une autre gamme de couleur.

LIRE AUSSI >> Découvrir toutes les nuances de roux

Certains parlent également de nuances bordeaux !

Au niveau de la gamme des roux, le auburn est l’une des couleurs les plus faciles à porter car elle reste discrète et ne nécessite pas un changement radical.

Auburn ou broux, une vraie différence ?

Et bien pas tant que ça ! Le broux est le mélange du « roux » et « brun », ce qui correspond en réalité plus ou moins à un auburn. Dans les deux colorations, on retrouve des notes cuivrées plus ou moins intenses.

Sur base brune ou sur base blonde ?

D’habitude, je dis toujours que plus la base est claire, plus ce sera facile de réaliser la couleur de cheveux que vous souhaitez. Eh bien cette fois, ce n’est pas le cas !

Ce sera plus facile de réaliser un joli auburn tirant sur le rouge avec une base marron ou marron foncée. En plus, les brunettes verront leur visage affiné avec cette coloration.

Préférence L'Oréal Paris Coloration Permanente 6.45 Auburn...
  • Couleur cheveux permanente – 8 semaines
  • Inclus Color Extender, 1 flacon de gel colorant 60ml, 1 flacon applicateur contenant le révélateur 90ml, 1 tube de soin sublimateur 54ml, 1 color Extender 36ml, 1 mode d’emploi et 1 paire de gants
  • Teinte 6,45 : un auburn élégant avec de subtils reflets acajou
  • Idéal pour les cheveux châtains à blonds

Avec une base blond, le auburn aura tendance à donner un résultat cuivré plus proche du roux, et pas forcément acajou.


« J’adore cette couleur car le résultat est extrêmement naturel, et que ce n’est pas une coloration difficile à réaliser chez soi ! »

Marie – Ma Couleur de Cheveux


Morphologie et colorimétrie avec le auburn

La carnation : peaux pâles et peaux mates

Si vous avez comme moi en tête Emma Stone et son auburn fétiche, vous conviendrez comme moi que les cheveux auburn vont parfaitement bien aux peaux un peu pâles car il rehausse leur teint.

Attention, le auburn va donner un joli contraste, mais peut accentuer l’effet de pâleur en éclaircissant artificiellement la peau ! Si vous avez un auburn foncé et une peau presque blanche, cette couleur peut presque donner un petit style gothique.

Si vous n’avez pas une carnation laiteuse, cela ne voudra pas dire que le auburn ne vous ira pas ; il faudra simplement choisir la nuance adaptée à votre teint.

Les peaux mates peuvent tout à fait se permettre cette couleur ; en revanche, une peau rosée ne sera pas flattée car le auburn tire sur le rouge.

La couleur d’yeux : association avec le auburn

J’aime beaucoup le auburn associé à des yeux verts, car ces deux couleurs sont complémentaires et vont se mettre en avant l’une et l’autre. Ça marche aussi avec le bleu !

Les yeux foncés seront également flattés, car le auburn donne de la profondeur au regard. Le brun de la couleur va rappeler le marron des cheveux pour les sublimer.

Mes colorations auburn préférée, henné ou chimique ?

Une coloration faisable soi-même !

Bonne nouvelle, le auburn n’étant pas la couleur la plus galère à réaliser soi-même, pour pouvez tout à fait vous passer d’un coloriste dans un salon de coiffure !

Je vous parle des produits que j’ai testé, une coloration végétale avec le henné, et une autre fois une coloration chimique avec une grande marque capillaire.

Le henné, célèbre pour faire sa couleur auburn

Quand on me dit auburn, je pense tout de suite au henné ! Pour moi, il n’y a pas de meilleure manière pour obtenir un joli auburn pour ses cheveux, en plus pour un coût très abordable.

Pourquoi je privilégie le henné ? Tout simplement parce que c’est une couleur naturelle avec de nombreuses vertus comme la brillance des cheveux ou encore un gainage de la fibre capillaire. Attention, je parle bien ici du henné naturel qui permet de colorer, et pas du henné neutre !

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur le henné neutre et naturel !

La teinture au henné est hyper facile à faire : il faut juste mélanger la bonne dose de poudre avec de l’eau pour former une pâte, et l’appliquer ensuite sur la chevelure. On rince et c’est bon ! Respectez bien le temps de pose pour ne pas avoir un résultat trop rouge.

A savoir, il existe d’autres colorations végétale en dehors du henné pour obtenir la couleur auburn. Dans ce cas, il faut que vous maîtrisiez l’art du mélange des poudres pour obtenir un résultat adapté.


Henné Color – Auburn

4,20 €

J’ai testé la coloration auburn avec le henné de la marque Henné Color sur des cheveux non colorés. J’ai trouvé ça top ! L’application est facile, et 100g suffisent pour des cheveux mi-longs, pour des cheveux longs, préférez 2 boites.

Comme le henné est également un soin, je n’ai pas hésité à le refaire 1 fois par mois, mais quand j’ai arrêté, mes reflets sont restés environ 6 mois. Au niveau du résultat, j’ai eu un joli auburn sur mes cheveux châtains et une chevelure plus brillante. Parfait !


Dans quel cas vaut-il mieux éviter le henné ?

Le henné est contre indiqué si votre couleur de cheveux actuelle a été réalisée avec une coloration chimique, et à fortiori si vous avez fait une décoloration… En effet, la teinte peut virer sous l’effet du passage chimique au naturel.

Dans ce cas, je pense qu’il est préférable de faire au préalable un décapage de cheveux ou de choisir tout simplement une marque de coloration classique qui ne soit pas naturelle.

Par ailleurs, pour les cheveux très très foncés, j’ai bien peur que le henné ne vous apporte pas une forte pigmentation de vos cheveux, mais de simples nuances. Dans ce cas, des marques de coloration classiques pourront également mieux fonctionner.

Les colorations auburn des grandes marques

Vous trouverez plein de marques proposant de colorations auburn, dont voici quelques exemples :

Pour ma part, j’ai testé la coloration Casting Crème Gloss de l’Oréal, 4.26 Auburn Gourmand… Je vous donne mon avis !

Mon avis sur la coloration auburn de l’Oréal

Tout d’abord, je l’ai acheté en ligne, car il n’y en avait plus en grande surface. En plus, le prix était moins cher quand il est vendu en lot de 2. Comme j’avais les cheveux mi-longs, j’ai préféré jouer la sécurité en prenant 2 boîtes.

J’avais une base châtain cendrée issue d’une précédente teinture, donc le ton sur ton me convenait parfaitement. Après 20 minutes de pose, j’ai eu la couleur que je voulais !

Si vous voulez un résultat un poil plus intense, vous pouvez laissez éventuellement 5 minutes de plus (mais sans abuser non plus). Comme il s’agit d’une coloration ton sur ton, la couleur s’estompe après plusieurs semaines de couleur, ce qui évite les démarcation importante à la repousse des racines.

La texture est facile à appliquer car le produit ne coule pas. Le produit sent plutôt bon, ce qui est assez rare pour une coloration chimique.

Le résultat : canon ! Mes cheveux ont des jolis reflets auburn, ils sont doux et soyeux après l’utilisation du Casting Crème Gloss auburn. Au niveau de la tenue, je suis très contente, je trouve que pour une coloration ton sur ton, ça tient bien dans le temps.


Casting Crème Gloss Auburn Gourmand – L’Oréal

  • La teinte exacte sur le nuancier est la 4.26
  • La boite contient : 1 crème colorante sans ammoniaque (48ml), 1 lait révélateur (72ml), 1 soin enrichi à la gelée royale ( 60ml), 1 paire de gants de protection, 1 notice d’utilisation.
  • Couvre 70% des cheveux blancs

24,00 €


L’entretien de la couleur auburn

Comme toutes les teintures de cheveux, le auburn va nécessiter des soins pour rester vif, quelle que soit la méthode que vous choisissiez.

De manière générale, les conseils dont je vous parle pour garder votre couleur plus longtemps s’applique également ici :

  • Eviter la chaleur, quand vous vous lavez les cheveux, mais également les appareils types fer à lisser, sèche cheveux trop chaud, etc.
  • Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent pour éviter que la couleur dégorge.
  • Couper les pointes régulièrement
  • Utilisez des soins repigmentants, des shampoings pour cheveux colorés, etc.
  • Nourrissez bien vos cheveux avec des cures, masques, etc.

Le auburn, en quelle saison ?

En hiver ! Il va apporter de la profondeur à votre visage. En été, vous allez faire subir à vos cheveux de nombreuses épreuves (soleil, sel de mer, chlore de la piscine, etc.), ce qui est moyennement apprécié par le auburn qui risque d’être bien plus fade.

Quelques stars qui ont adopté le auburn !

Evidemment, quand on parle des couleurs de cheveux de stars, on se doute que c’est quand même assez fluctuant, ces dernières aimant régulièrement changer de looks ou de styles. Toutefois, je vous ai fait une petite compilation des auburns de stars que j’ai bien aimés.

Le auburn de Julianne Moore

Le auburn d’Emma Watson

Le (célèbre) auburn d’Emma Stone

Le auburn de Julia Roberts

Et vous, avez-vous essayé le auburn ? Avec du henné ou une marque classique ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour j ai 51 ans avec 50% de cheveux blancs et je me teint auburn clair,j ai un teint pale avec les yeux bleus,quelle couleur d après vous me conviendrais.j aimerais les pâlir mais je suis allergique au blitch

    • Bonjour Johanne,

      Pour pâlir dans les tons marrons, il y a le châtain clair qui pourrait convenir. En revanche, il faudrait enlever le auburn avant, avec un décapage exemple. Attention car les colorations permanentes contiennent du décolorant, donc il faut peut-être s'orienter vers une teinture végétale.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j'aimerai me faire une couleur henné naturel auburn, pouvez-vous me dire quel henné je dois prendre car pour moi c'est la première fois, merci à vous.

    • Je voulais vous demandez .Julianne Moore que couleur de henné ...de Yémen .ou autres pour que jai la même couleur .
      En sachant je suis rousse foncé naturellement.pour cache mes cheveux blanc.
      Merci par avance.

      • Salut Hamida,

        Comme je le disais à Nathalie, ça dépend de la nuance de auburn que tu souhaites pour choisir un henné du Rajasthan ou du Yémen. Par rapport à la photo de Julianne Moore en illstration, ça tendrait peut-être vers un henné du Rajasthan avec une pointe d'indigo pour foncer (sachant que l'actrice a du faire une coloration chez un coloriste et que le résultat peut différer). Enfin, pour couvrir les cheveux blancs avec du henné, je t'invite à lire mon article sur le sujet.

        Marie - Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Nathalie,

      Je te recommande mon article sur le henné qui pourra t'orienté vers la bonne couleur :)

      Au niveau du henné, il faut regarder la teneur en Lawsone qui donne des pigments rouges orangés plus ou moins intenses. Tu trouveras dans mon article la gradation en fonction de ce que tu veux ! Si tu cherches un auburn cuivré intense, ce sera plutôt un henné du Rajasthan, et pour un auburn qui tire sur l'acajou (plus profond, plus foncé, un plus plus rouge qu'orangé), ce serait plutôt le henné du Yémen.

      Pour ton auburn, tu peux également t'orienter vers des mélanges de poudre toute faites (j'ai donné la référence du henné Color au sein de cet article).

      Bonne coloration auburn,

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je souhaite signaler un souci de connaissance par rapport au henné. Tu conseilles un henné qui n'est absolument pas indiqué ni très naturel en réalité, en effet le henné color, il me semble, contient des sels métalliques et c'est ça qui fait qu'on ne peut l'utiliser après une colo chimique.
    il faut éviter à tout prix les hennés de supermarchés, souvent chimiques et bas de gamme.
    Pour l'avoir fait par le passé, je n'ai pas été satisfaite par le résultat, on ne voyait presque rien.
    Par contre j'ai testé les hennés d'aroma zone et de shiraz, complètement naturel car ne contenant que du henné ou produit naturel, et le résultat est beaucoup plus extra! on voit les reflets, meme sur cheveux foncés, et sans vraiment avoir à attendre. De plus j'ai pu les utiliser avant ou après une colo chimique, sans aucun souci, puisqu'ils ne contiennent pas de sels métalliques.
    Le henné color que tu cites, comme la plupart des hennés en boite, sont des produits bas de gammes, transformés, falsifiés
    Je suis d'ailleurs assez étonnée, qu'une fille se disant "passionné" de colos cheveux puisse conseiller un produit qui n'est pas du vrai henné pur et dur. Là tu conseilles un produit nocif, je souhaites te prévenir, pour ne pas encourager les filles à utiliser ce produit.
    Vraiment il faut un henné sans sels métalliques (ou sans indigo, donc attention au henné noir même naturel, à ne pas utiliser après ou avant une colo chimique)
    donc je te conseille de t'informer un peuu plus, avant de conseiller quelque chose qui est nocif et pas naturel, alors que tu prônes le coté naturel du henné, et qu'en tant que passionnée de colos, tu es censé t'y connaitre un peu dans la matière, et comme tu as des abonnés qui te font confiance en matière de choix, cela va leur faire faire le mauvais choix et avoir une idée du henné quin'est pas la bonne.
    Car oui tu mets tous les hennés dasn le meme panier et que cela ne peut etre utilisé après ou avant une colo chimique, alors que cela dépend du henné que tu achètes ;) naturel ou transformé
    voila pour mes conseils, car vraiment il faut faire attention avec le henné, à ce qu'on pense savoir, et ce qu'on véhicule comme idée, surtout si on a la "responsabilité" d'un blog beauté...

    • Hello Sheila,

      Les conseils sont toujours bienvenus, mais il aurait été préférable de vérifier la composition avant de critiquer... Voici la compo du Henné Color auburn : "Cassia Italica Leaf Powder, Rheum Palmatum Root Extract, Chamomilla Recutita Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Powder, Lawsonia Inermis (Henna) Leaf Extract." Comme tu peux le voir, il n'y a pas de sels d’aluminium.

      Après, qu'il y ait de meilleur henné, c'est fort possible, et encore une fois, tous les conseils sont bienvenus, mais un peu de bienveillance ne fait pas de mal ;) Chacun est libre de contribuer, de me dire qu'il n'est pas d'accord ou qu'il a préféré d'autres produits, le but étant bel et bien que mes lecteurs / lectrices fassent les meilleurs choix.

      Je partage mon expérience en toute simplicité, et en l’occurrence, j'ai été satisfaite de ce produit donc j'en parle.

      Bonne journée,

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

    • Je rajoute à mon commentaire, que j'ai fait une colo chimique deux jours après avoir fait un henné de la marque shiraz, donc un henné naturel et je n'ai eu aucun souci ;)

  • Bonjour,
    j'aimerais bcp faire une couleur au henné et je trouve le auburn magnifique,mais je me tâte parce que j'ai les cheveux chatains clairs et je n'ai aps envie d'obtenir une couleur trop orange vous voyez ? je ne sais pas si ça va me convenir du coup...

    • Salut Linda,

      Il existe plein de teintes de henné, il faut que tu regardes la couleur qui s'adapte le mieux à ce que tu veux ! Tu peux aussi bien trouver des hennés tirant sur le rouge, le auburn, des hennés marrons, etc. Donc à moins que tu te plantes de couleur, il n'y a pas de raison que le henné rende un effet orange :)

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Ce site utilise des cookies.