Comment obtenir la couleur de cheveux châtain clair ?

Pour nuancer une couleur de cheveux marron et tendre vers la blondeur, le châtain clair est une bonne solution car il éclaircit sans tomber dans un blond qui pourrait abîmer la couleur.

La couleur de cheveux châtain clair

Il s’agit d’une teinte de marron clair assez naturelle, qui est à quelques tons du blond foncé avec lequel il est régulièrement confondu.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur la coloration blond foncé pour ses cheveux

Comme le châtain est une couleur de cheveux très répandue, le châtain clair peut être une jolie alternative à votre couleur de base, sans basculer pour autant dans la blondeur.

Sur un nuancier, le châtain clair tourne autour du 5 (le 1 étant du noir, et le 10 blond platine) : on se retrouve donc avec une couleur à la croisée des couleurs de cheveux !

Si l’éclaircissement est toujours le même (on n’a pas de châtain clair plus ou moins foncé), il peut en revanche y avoir des nuances dans les reflets qui peuvent être plus ou moins froids. Je vous liste ci-dessous les 3 nuances clés de châtain clair !

Les nuances de cette coloration capillaire

Châtain clair cendré

La nuance châtain cendré est le reflet le plus froid qu’on pourra avoir. Si vous cherchez une coloration, vous pourrez aussi retrouver l’appellation « glacé » pour désigner ce type de nuance. Il peut être également teinté d’irisé !

Pour les peaux clairs ou olives, le châtain cendré est adapté (à éviter pour les peaux trop foncées).

Cette nuance est souvent utilisée pour enlever le roux, et ça peut fonctionner en effet s’il s’agit juste de reflets.

Châtain clair doré

Pour amener de la lumière et de la chaleur, il faudra plutôt s’orienter vers un châtain doré, avec des reflets autour du miel. Les visages dorés ou cuivrés seront flattés par cette teinte.

Châtain clair cuivré

Enfin, le châtain cuivré donne des accents roux à la couleur. Si vous partez d’une base très foncée, les reflets seront naturellement roux. La châtain clair cuivré sera donc plus facile à obtenir.

Au niveau de la carnation, le côté roux cuivré est joli sur les peaux mates notamment, mais aussi les peaux dorés ou rosées.

Les colorations de châtain clair

Pour choisir la bonne coloration, il faut d’abord identifier le reflet qui vous convient (cendré, doré ou cuivré).

Sur les boîtes de teinture, le numéro du nuancier est souvent indiqué, donc n’hésitez pas à vous y référer pour savoir si la couleur correspond réellement à un châtain clair (numéro 5).

Par rapport à votre couleur naturelle (ou actuelle), voilà les conseils que je peux vous donner :

Coloration châtain clair sur base claire

Sur une base blonde, vous pourrez utiliser des produits moins nocifs, car il n’y aura pas d’oxydation à réaliser. Si vous avez vraiment les cheveux clairs (type blond platine), il peut être recommandé de faire un blond foncé en couleur intermédiaire.

Surtout que le marron a tendance a faire beaucoup ressortir les pigments rouges sur des cheveux décolorés.

Il peut être pas mal d’appliquer des patines tous les mois pour se rapprocher en douceur de la couleur, tout en maîtrisant les reflets indésirables.

Je crains un peu qu’avec une couleur permanente, l’oxydation contenu dedans (souvent appelé « révélateur« ) abîme encore plus les cheveux.

C’est d’autant plus le cas que c’est moins utile d’avoir l’étape d’éclaircissement vu qu’on va vers le foncé.

LIRE AUSSI >> Découvrez toutes les nuances de châtain pour les cheveux !

Pour s’assurer d’avoir une couleur sans tonalité trop rousse (si ce n’est pas ce que vous voulez), vous pouvez choisir une nuance de cendré, pour peu que la couleur aille à votre teint bien sûr.

En tout cas, si vous avez naturellement une base blonde, le châtain clair adoucira davantage vos traits qu’une couleur brune qui les durcira.

Faire cette teinture sur cheveux marron moyen

Pour le coup, si vous avez un châtain autour de 4 sur le nuancier, il vous suffit de faire une coloration permanente.

Avec la crème oxydante contenue dedans, l’éclaircissement devra suffire pour obtenir le châtain clair sans passer par la décoloration seule. La tenue n’en sera que meilleure !

Un autre solution consiste à faire un shampoing américain qui viendra éclaircir en douceur les cheveux, sans avoir une décoloration franche et marquée.

Je pense que le châtain clair peut être pas mal pour changer de couleur en douceur si vous êtes novice, surtout que de passer d’un châtain moyen à un châtain clair vous permettra d’avoir une repousse plutôt naturelle.

La châtain clair depuis une base châtain foncé ou brune

Dans le cas d’une base de cheveux plus foncée, vous devrez décolorer, car ça nécessite d’éclaircir vos cheveux de plusieurs tons.

Comme je l’évoquais, il sera plus facile d’obtenir des tons chauds de châtain clair (cuivrés, voire dorés si vous n’êtes pas trop brune), plutôt que des reflets cendrés.

Idem, si vous pouvez, essayez d’y aller progressivement avec un châtain moyen en premier, puis le châtain clair.

Enfin, pour plus de naturel, vous pouvez faire votre châtain clair en ombré ou en shadow root, pour éviter la démarcation à la racine quand vos cheveux repousseront, mais aussi pour donner de la profondeur avec un effet « retour de vacances ».

La balayage pour nuancer sans colorer complètement

Si vous voulez seulement apporter des touches de lumière dans vos cheveux marrons sans pour autant tout colorer, vous pouvez opter pour le balayage !

Plus la base sera foncée, plus le balayage châtain claire sera adapté, car il fera plus naturel que le blond. Et par contraste avec votre couleur de fond, on aura l’impression d’avoir quelque chose d’assez clair.

La coloration végétale (henné) pour son châtain clair : une bonne idée ?

Pourquoi pas ! Mais il faut éviter absolument les hennés contenant des sels d’aluminium si vous avez fait une couleur de cheveux chimique avant, ou si vous comptez en faire une après.

En effet, les sels métalliques comme le sodium picramate permettent d’intensifier la couleur et sont inoffensifs alliés à une couleur végétale.

En revanche ça peut donner des reflets quand c’est au contact des produits chimiques colorants.

Au niveau du choix de la marque de henné, ne prenez pas trop foncé comme nuance de châtain (limite, blond foncé c’est mieux), car d’expérience le henné peut foncer assez rapidement les cheveux.



Pour rappel, la coloration végétale ne permet pas d’éclaircir les cheveux car il n’y a pas d’oxydant dedans. Il faut donc que la base soit assez claire avant d’appliquer le henné.

J’ai testé la couleur châtain clair de L’Oréal Excellence

L’Oréal – Excellence Nuance 5 Châtain Clair

  • Nuance 5, châtain clair
  • Coloration permanente
  • Couvrance des cheveux blancs
  • Kit avec : 2 produits pour la coloration, 1 shampoing, 1 après-shampooing
  • Lot de 2 boîtes

27,00 €

La composition des différents produits

Serum

Aqua / water, Cetearyl alcohol, Glycerin, Trideceth-2 carboxamide mea, Hydrolyzed oats, Sodium benzoate, Polyquaternium-22, Chlorhexidine digluconate, 2-oleamido-1,3-octadecanediol, Ceteareth-25, Edta, Citric acid, Potassium sorbate, Hexadimethrine chloride, Parfum / fragrance

Crème colorante

Aqua / water, Cetearyl alcohol, Propylene glycol, Deceth-3, Laureth-12, Ammonium hydroxide, Oleth-30, Hexadimethrine chloride, Lauric acid, Glycol distearate, Polyquaternium-22, Ethanolamine, Silica dimethyl silylate [nano] / silica dimethyl silylate, Ci 77891 / titanium dioxide, 2,4-diaminophenoxyethanol hcl, M-aminophenol, Ascorbic acid, Sodium metabisulfite, Hydroxypropyl bis(n-hydroxyethyl-p-phenylenediamine) hcl, Dimethicone, N,n-bis(2-hydroxyethyl)-p-phenylenediamine sulfate, Proline, P-phenylenediamine, Carbomer, Threonine, Resorcinol, Edta, Parfum / fragrance

Révélateur crème

Aqua / water, Hydrogen peroxide, Cetearyl alcohol, Sodium salicylate, Trideceth-2 carboxamide mea, Phosphoric acid, Ceteareth-25, Tetrasodium etidronate, Tetrasodium pyrophosphate, Glycerin

Baume

Aqua / water, Cetearyl alcohol, Glycerin, Behentrimonium chloride, Amodimethicone, Cetyl esters, Isopropyl alcohol, Hibiscus sabdariffa extract / hibiscus sabdariffa flowerextract, Sodium pca, Hydroxypropyltrimonium hydrolyzed wheat protein, Trideceth-6, Chlorhexidine dihydrochloride, Soluble collagen, Panthenol, Candelilla cera / candelilla wax, 2-oleamido-1,3-octadecanediol, Cetrimonium chloride, Parfum / fragrance

Comment appliquer cette coloration châtain clair

Tout d’abord, on retire tout ce qui est métallique (barrettes, ustensiles en métal, boucles d’oreille, etc.) On réalise une mèche test en suivant les instructions pour vérifier avant les allergies, mais aussi que la couleur vous convient.

Il faut mélanger la crème colorante L’Oréal Paris avec la crème révélatrice (tube 1a et tube 1b) : c’est le mixte des 2 qui va permettre d’ouvrir les écailles et d’y mettre les pigments.

Vous appliquez sur cheveux secs par sections de cheveux, en commençant par les longueurs et en finissant par les racines. J’ai laissé poser 30 minutes environ avant de rincer.

Dans tous les cas, c’est bien expliqué dans la notice, et la pose est simple à réaliser. La consistance du produit est assez épaisse pour ne pas couler.

Au niveau de la quantité, vous aurez de quoi faire avec ces deux boîtes : comme le mélange ne se conserve pas, maîtrisez bien la quantité, quitte à refaire le mélange si vous êtes trop juste !

Mon avis sur cette teinture châtain clair de L’Oréal

Points positifs

La couleur est lumineuse, je suis contente du résultat sur mes cheveux châtains moyens. Il laisse les cheveux doux et brillants.

Même si je n’en ai presque pas, j’ai vu qu’elle couvrait bien les cheveux blancs, sans nuances orangées.

Comme c’est une couleur permanente, elle tient bien dans le temps. Si votre base capillaire est très différente, vous verrez en revanche vos repousses à la racine.

La châtain clair permet d’avoir un résultat plus nuancé que le châtain (numéro 4) de la même gamme.

L'Oréal Paris - Excellence Crème - Coloration Permanente Triple...
Crème colorante triple soin qui couvre jusqu'à 100% des cheveux blancs; Une routine en 3 étapes qui prend soin de vos cheveux et les respecte
27,00 €

Points négatifs

L’un des bémols principal, c’est l’odeur qui n’est pas agréable et qui est assez forte.

Sans surprise, la composition n’est vraiment pas terrible s’agissant d’une coloration chimique permanente. Pour le shampooing, je préfère utiliser mes autres shampoings plus naturels, et utiliser celui-ci pour laver mes brosses et peignes à cheveux.

27,00 €

L’entretien et le soin des cheveux clairs

Enfin, à mon avis, pour que la couleur se démarque vraiment et que ça donne de beaux cheveux, il faut que la chevelure soit bien brillante, donc pas trop abîmée.

Le rinçage au vinaigre et à l’eau froide est important pour apporter de la brillance, ainsi que l’utilisation d’un après-shampoing pour refermer les écailles.

Pour l’entretien de la couleur dans le temps, des soins repigmentants ou des patines peuvent vous aider à conserver la couleur de cheveux, tout en préservant également les reflets.

LIRE AUSSI >> Comment faire sa coloration marron ?

Quelle nuance de châtain clair avez-vous choisie ? Vous avez une marque à nous conseiller en particulier ? Votre avis m’intéresse !


Voir les commentaires

  • Ah oui, J'ai oublié de préciser que se sont des colorations permanentes sans amoniaque et celle-ci couvre à peine mais cheveux blancs.
    Merci Marie, Stéphanie

    • Coucou Stéphanie,

      Si la coloration ne tient pas malgré le fait que ce soit une coloration permanente, c'est peut-être parce que tes cheveux sont abîmés par les précédentes couleurs et ne retiennent plus les pigments. Dans tous les cas, tu peux peut-être tester une autre marque en espérant que ce soit ça le soucis.

      Pour arriver à un châtain clair, il faudrait en soi refaire une coloration permanente de la nuance 5, mais si la précédente couleur a rendu trop foncé, tu as peut-être intérêt à te diriger vers un blond foncé (avec des reflets froids pour te débarrasser du roux). A toi de voir aussi en fonction de ton châtain actuel, mais s'il s'agit d'un châtain pas très clair, il faudrait peut-être que tu fasses un shampoing américain avant la couleur pour déjà éclaircir un peu ta chevelure avant application.

      En tout cas, je t'invite à faire beaucoup de soins, parce que toutes ces opérations abîment les cheveux.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,
        Je fais déjà beaucoup de soins et je vais continuer.
        Le 5 sera trop foncé, le blond foncé cendré aussi car c'est ce que j'ai actuellement comme dit dans mon précédent message, un 6.1
        Le shampoing américain me fait peur, d'ailleurs tout ce qui est décoloration.
        Je vais tester une pré coloration et changer de marque comme tu me le conseille.
        Merci pour ta réponse, Stéphanie

  • Bonjour, Tout d'abord merci pour cet article qui est très intéressant et bien expliqué.
    Je suis naturellement châtain. Je me faisais des colorations châtain foncé depuis des années (qui au fil du temps le rendu était presque noir) et j'avais envie de passer à un châtain clair sans reflets. Sous les conseils d'une pro chez un grossiste, j'ai fait un décapage maison qui m'a rendu rousse. Et ensuite un blond foncé cendré Oro therapy. Le résultat est bien mais trop foncé, cela à donner un châtain.
    Quel nuance pour obtenir plus clair? Et mon souci, c'est que ma coloration ne tient pas, au bout de 3 shampooings, je suis à nouveau rousse!
    Merci, Stéphanie

Ce site utilise des cookies.