Coloration ton sur ton : que faut-il savoir pour réussir sa couleur ton sur ton ?

Si vous hésitez entre les techniques de coloration de cheveux, ou que vous ne savez tout simplement pas ce qu’est la coloration ton sur ton, vous êtes tombé(e) au bon endroit !

Je vous parle aujourd’hui de la coloration ton sur ton, de son fonctionnement, de ses avantages et inconvénients, de son entretien, etc…

En quoi consiste la technique de coloration ton sur ton ?

La coloration ton sur ton est également appelée coloration semi-permanente car une fois appliquée, elle ne dure que quelques semaines (6 à 8 semaines) en s’estompant progressivement.

Le ton sur ton ne nécessite pas d’éclaircissement des cheveux, ce qui abîme moins la fibre capillaire. En effet, elle va enrober le cheveu et ne va pas ouvrir les écailles pour enlever les pigments.

La coloration ton sur ton est sans ammoniaque = des cheveux moins abîmés

Le ton sur ton sans ammoniaque est évidemment moins agressif que les colorations permanentes car il ne contient pas d’agents oxydants. A la clé, des cheveux moins abîmés par la coloration, moins décapés. Et puis, n’oublions pas que le résultat est très naturel !

Pourquoi choisir cette coloration ?

Masquer les cheveux blancs

Vous commencez à avoir les cheveux grisonnants (ou poivre et sel comme on les appelle) ?

Si vous cherchez simplement à masquer les signes de l’âge capillaire, la coloration ton sur ton est parfaite pour vous !

Et si vous êtes jeunes mais que l’arrivée des premiers cheveux blancs vous dérange, ne vous privez pas non plus !

Redonner de l’éclat

Au-delà de couvrir la chevelure, le ton sur ton apporte de l’éclat et de la brillance à la chevelure. Elle a un effet gainant assez appréciable. Si vous voulez donner un peu de peps à vos cheveux ternes, c’est parfait !

Corriger des reflets

Si vous voyez de vilains reflets roux, jaunes ou verts (selon la coloration que vous avez faite avant), la coloration ton sur ton peut venir à la rescousse pour les neutraliser en couvrant les nuances indésirables.

Toutefois, il existe aussi des produits repigmentants qui reposent sur le principe d’opposé chromatique et qui peuvent vous aider sans passer par une coloration.

LIRE AUSSI >> Pourquoi ma coloration vire au roux ou au vert ?

Comment choisir sa coloration ton sur ton ?

Le but étant de se rapprocher de sa couleur naturelle, on va s’éloigner au maximum d’1 ton (ou 2 tons) si vous voulez ajouter des reflets un peu différents.

Cette différence sera forcément plus foncée, puisque le ton sur ton n’éclaircit pas les cheveux. Regardez la couleur de vos racines avant de choisir la bonne teinte !

Le ton sur ton, idéal pour les cheveux matures !

Comme je le disais plus haut, le ton sur ton est parfait pour les cheveux qui commencent à être sérieusement gris. En revanche, il faut savoir que les cheveux blancs sont plus résistants à la coloration que les cheveux vivaces.

Donc la couvrance du ton sur ton ne pourra qu’être de 80%. Quand vous voyez que vos cheveux deviennent vraiment blancs, je vous conseille d’opter pour des couleurs permanentes pour un rendu plus efficace.

Comment faire sa coloration ton sur ton à la maison ?

Bonne nouvelle ! C’est l’une des colorations les plus faciles à faire chez soi car :

  • Déjà, pas de décoloration
  • Ensuite, le produit est plus liquide, donc plus facile à appliquer
  • Moins de risque de se planter (le pire du ton sur ton, c’est que vous ne voyiez pas de différence…)
  • Un temps de pose plus court

« Bref, pas besoin d’être une pro pour appliquer une couleur ton sur ton sans ammoniaque chez soi ! 😉 » – Marie – Ma Couleur de Cheveux

L’application de sa couleur ton sur ton par étapes

  1. Tout d’abord, on lit la notice, car certaines colorations ton sur ton s’appliquent sur cheveux mouillés, et d’autres sur cheveux secs. En tout cas, ne vous lavez pas les cheveux le jour même pour une meilleure efficacité.
  2. Ensuite, on se protège ! Les mains avec des gants spéciaux, et le contour du visage avec un corps gras (de la crème ou de l’huile par exemple) pour ne pas en avoir sur le front.
  3. On sépare ses mèches de cheveux et on applique la couleur de la racine jusqu’aux pointes. On laisse poser le temps indiqué (en moyenne 20 à 30 minutes).
  4. On rince abondamment, jusqu’à ce qu’il y ait le moins de couleur possible dans sa baignoire.

Mon test de la coloration ton sur ton Casting Creme Gloss

Je vous partage mon avis !


L’Oréal Paris Casting Crème Gloss – 634 Marron Miel

  • Coloration ton sur ton sans ammoniaque
  • Tenue 28 shampoings
  • Inclus : 1 crème colorante (48 ml), 1 lait révélateur (72 ml), 1 soin enrichi à la Noisette (60 ml), 1 paire de gants, 1 notice d’utilisation

8,55 €


Quand j’ai mis cette coloration ton sur ton, ma base était châtain clair (la base peut être colorée). Je pense qu’il vaut mieux éviter une base trop claire comme du blond, ou alors il faut faire une teinture intermédiaire pour foncer progressivement.

De même, sur une base marron foncé, ça ne se verra pas assez.

Le temps de pose est rapide car ce n’est que de 20 minutes. J’aime beaucoup la couleur qui rend un marron assez chaud et lumineux. Grâce aux soins, les cheveux sont super souples et brillants, c’est top !

En revanche, en raison de la nature du produit (ton sur ton), la couvrance des cheveux blancs est moins efficace qu’une coloration permanente.

Si vous voulez une alternative plus foncée, il existe aussi dans la même gamme le ton sur ton chocolat glacé (pour des reflets froids) ou le chocolat ganache (plus chaud).

8,55 €

L’entretien d’une couleur ton sur ton est plus facile

La raison est très simple : comme vous appliquez une couleur proche de votre base, la repousse est forcément moins visible. Vous pouvez donc attendre quelques semaines de plus avant que les racines ne se voient vraiment. Assez pratique niveau budget !

En revanche, comme elle vient se déposer autour du cheveu, elle va partir au fur et à mesure des lavages. Tous les mois et demi ou tous les 2 mois, prévoyez donc de ré-appliquer votre coloration ton sur ton, sous peine de retourner à votre couleur de base.

Pour la faire durer plus longtemps, j’utilise des shampoings repigmentants spécial cheveux colorés, avec une teinte la plus proche possible de ma couleur.

J’aime aussi faire des masques régulièrement pour hydrater ou nourrir la fibre capillaire, comme la coloration n’est pas forcément idéal pour le cheveu.

Est-ce que la coloration ton sur ton part réellement en entier ?

J’ai souvent la question en commentaire, et à juste titre : il arrive que certains pigments soient persistants dans la chevelure. Si vous avez respecté une tonalité proche de votre couleur de base, ça ne devrait pas se voir beaucoup si ça vous arrive.

Mais s’il y a une différence importante, les reflets indésirables se verront d’autant plus. Votre retour d’expérience m’intéresse, je vous laisse répondre au sondage ci-dessous !

Coloration ton sur ton avant après

Vous voulez voir concrètement à quoi peut ressembler l’effet du ton sur ton sur les cheveux ? Voici quelques exemples avec ce avant après coloration ton sur ton :

Coloration ton sur ton avant après + masque hydratant

Avant après coloration ton sur ton noir

Coloration ton sur ton brun

Et vous, est-ce que vous utilisez la coloration ton sur ton plutôt pour la couvrance des cheveux blancs ou la brillance ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour j'ai fait une coloration ton sur ton châtain foncé chez un coiffeur après une décoloration...je me retrouve avec des cheveux très foncé limite noirs est ce que avec le temps et le lavage ils vont un peu s'éclaircir? Je ne les voulais pas noir à la base...merci de votre réponse

    • Coucou Valérie,

      Ca m'étonnerait que ce soit un ton sur ton si tu as fait une décoloration avant, surtout que le principe du ton sur ton est de rester dans la même tonalité de couleur, donc ce serait contre-productif d'appliquer une couleur foncée sur un éclaircissement. Je te dis ça, car j'aurais tendance à dire que c'est une coloration permanente qui a été faite, qui ne part pas comme ça au lavage malheureusement. Après, dans les premiers temps, les pigments ont tendance à dégorger plus ou moins, donc ça peut potentiellement éclaircir un peu.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Je souhaiterai un ton sur ton, cheveux décolorés. Effets brillants, perlés et froid ?
    Que me conseillez vous d acheter ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Joyce.

    • Salut Joyce,

      Je pense qu'une patine pour blonde serait plus adaptée car ça refroidit la couleur, et ça permet d'apporter de la brillance.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais connaître le ton sur ton sur un cheveu blond polaire pour avoir des reflets brillants ? Quel genre de produit dois-je utiliser ?
    Merci d'avance.
    Bien à vous.
    J. Lince

  • Bonjour,

    J'ai fait un ton sur ton trop foncé, j'étais châtain clair et je le retrouve avec des cheveux noirs, est-ce que vous avez un conseil pour l'éclaircir ?! Merci!!!

    • Salut Cécile,

      Si c'est une coloration ton sur ton sans oxydation, tu peux essayer dans un premier temps d'enlever les pigments avec un shampoing clarifiant, des masques au lait de coco, ce genre de chose. Si jamais ça ne s'estompe pas, tu pourras faire un démaquillage capillaire.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

      • merci beaucoup pour la réponse. En effet je tente la méthode douce pour l'instant, j'ai réussi à éclaircir un peu avec lait de coco, shampoing antipelliculaire +bicarbonate.... c'est déjà beaucoup mieux, ouf ! Je vais tenter lait de coco + vitamine C pour retrouver ma couleur naturelle, j'ai vu que ça avait l'air super efficace.

  • Bonjour , je suis brune , j'ai faut un balayage miel qui ne me plait pas ac des reflet roux
    Quel couleur pour uniformiser tout ça je veux être brune comme avant ???

    • Hello Elodie,

      Je te conseille d'appliquer une patine qu'il faudra refaire régulièrement, et qui te permettra de recolorer en douceur tes mèches.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, merci pour cet article. Je souhaitais savoir si la coloration ton sur ton était recommandée pour estomper un ombre hair ( grosse démarcation avec mes racines, je souhaite retrouver une couleur plus naturelle).

    • Coucou Mélanie,

      Ca peut en effet être envisagé, mais je pense qu'une patine pour foncer progressivement tes cheveux est plus adaptée.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.