La cire colorante pour se teinter les cheveux temporairement

On peut vouloir se colorer seulement temporairement ses cheveux le temps d’une soirée ou d’un événement, avec une couleur classique ou une couleur plus originale (bleu, violet, rose…).

L’une des méthodes les plus simples et les plus sûres en termes d’éphémérité est la cire colorante, pourtant assez méconnue !

Une technique de coloration temporaire avec la cire

La cire est une matière colorée assez crémeuse et épaisse, que vous appliquez sur vos cheveux et qui est soluble à l’eau.

Elle est donc censée partir au bout de 1 lavage, contrairement à certaines colorations temporaires qui peuvent rester plusieurs shampoings.

Les couleurs de cheveux peuvent être de toutes sortes pour assouvir vos envies, et vous pouvez même faire vos propres mélanges en combinant les différentes cires (notamment le noir pour obtenir une couleur plus foncée, et la blanc pour une couleur plus claire).

Idem, vous pouvez travailler des mèches de différentes couleurs dans vos cheveux pour un rendu arc en ciel, sirène ou autre. Et pour ceux qui se posent la question, ça fonction aussi bien pour les femmes que les hommes ! (on me pose de temps en temps la question)

LIRE AUSSI >> Comment réussir sa coloration de cheveux temporaire ?

La composition des cires colorées

Il existe des cires colorantes chimiques ou à base de produits naturels. Pour ce dernier cas, elle comprend souvent de la cire d’abeille pour la texture, de la glycérine pour l’hydratation, et des extraits de plantes ou d’épices pour la couleur.

Au-delà du fait que la plupart des cires sont formulées avec des produits naturels, ce n’est pas un produit colorant qui abîme la fibre capillaire puisque la couleur ne pénètre pas le cuticule et entoure juste le cheveu.

Les ingrédients naturels peuvent même apporter leurs bienfaits aux cheveux !

Attention toutefois, ce n’est pas parce que la majorité du produit est à base d’ingrédients naturels que le produit l’est à 100% végétal… regardez bien la composition !

Quel résultat sur vos cheveux ? Une couleur finale qui fluctue !

Comme pour les autres teintures capillaire, le résultat va dépendre de votre couleur de base.

Plus vous avez les cheveux clairs, plus la couleur va ressortir, être flash ou claire. Si votre bases capillaire est vraiment très foncée, certaine couleur pourront juste donner des reflets ou une couleur moins prononcée.

Je vous rappelle que les colorations fugaces comme la cire n’éclaircissent pas réellement les cheveux : n’espérez-donc pas obtenir un résultat pastel sur une base noire !

Néanmoins, comme la cire est un produit couvrant, on pourra malgré tout faire ressortir des couleurs assez flash sur base foncée.


Comment éclaircir durablement ?

Pour rappel, si vous voulez éclaircir vos cheveux durablement, il faudra faire une coloration d’oxydation (coloration permanente), ou des techniques comme la décoloration ou le shampoing américain. Mais vous ne pourrez pas retrouver vos pigments naturels après, donc l’éclaircissement ne sera pas temporaire !


Au niveau du type de cheveux, ça marche aussi bien sur cheveux crépus, que bouclés, lisses, etc. La quantité de produit différera selon la nature de cheveux, et sachez que le produit permet d’aider à définir les boucles sont vous en avez !

L’application de la cire colorante sur la chevelure

La première chose est de vous protéger les vêtements ou d’enfiler un vieux t-shirt pour éviter les tâches.

Il faut étaler la cire colorante sur cheveux humides (mais pas trop non plus, 80% c’est parfait), afin que le produit se fonde bien dans les cheveux ou mèches.

Si vous ne sortez pas de la douche, un spray vaporisateur pour humidifier les cheveux fera l’affaire. Votre chevelure doit toutefois être propre et sans produit capillaire (après-shampoing, masque).

Prenez la cire dans le creux de votre paume, chauffez-la légèrement, et étalez-la sur vos cheveux.

L’application est très rapide, puisqu’en 5 minutes vous aurez étalé le produit sur vos cheveux (après, ça dépend de la masse capillaire que vous avez). Laissez ensuite la cire sécher à l’air libre (ou avec un sèche cheveux diffuseur), et vous êtes prêt !

Si vous n’avez pas utilisé toute la cire, vous pouvez conserver le pot pour une future utilisation (ce qui n’est pas la cas d’une teinture contenant de l’oxydant).

Mon avis sur la cire colorante pour les cheveux

Je trouve que c’est une très bonne alternative pour colorer ses cheveux sur une période très courte ! Si vous voulez tester une couleur, c’est un bon moyen avant de passer à une coloration plus durable (permanente, semi-permanente…).

Ça part vraiment en un lavage, contrairement à d’autres colorations fugaces de quelques jours ou shampoings qu’on peine à faire partir.

Les couleurs sont assez originales, ce qui permet vraiment de se lâcher vu que c’est temporaire.

Les moins, c’est que ça met un peu de temps à sécher (un sèche cheveux tiède ou froid peut être pas mal accélérer le processus), et l’effet est un peu cartonné comme c’est très enveloppant.

En effet, pour que la couleur se voit (notamment sur cheveux moyens ou foncés), la couleur se dépose sur le cheveu et ne le pénètre pas.

La composition est rarement 100% végétal, donc il faut le savoir avant de l’appliquer. Si vous cherchez un produit sans aucun produit chimique, vous pouvez vérifier la composition sur UFC que Choisir par exemple.

Où acheter la cire colorante, et quelles marques ?

Au niveau des marques, il y a par exemple Ma Cire Colorante, ou encore l’une des plus connues Mofajang. Si vous en connaissez d’autres ou que vous les avez testées, laissez un petit commentaire ci-dessous !

Et vous, est-ce que vous avez testé la cire colorante ? Le résultat vous a plu ?


Ce site utilise des cookies.