La couleur de cheveux roux foncé : pour qui ?

 

Contrairement à ce qu’on imagine, le roux n’est pas forcément une couleur de cheveux flamboyante, poil de carotte : les nuances sont multiples ! Le roux peut même être foncé pour donner une autre intensité au visage.

La couleur roux foncé

Le roux foncé est une teinte qui n’a pas vocation à attirer la lumière. Cette teinte de roux apparaît discrètement dans votre chevelure, sans tapage ! Du coup, le roux foncé est assez facile à porter.

Cette couleur de cheveux est assez à la mode, en partie parce que des stars comme Julianne Moore ou encore Emma Stone le porte à merveille.

Il existe cependant quelques nuances pour correspondre aux goûts de chacun.

Toutes les nuances de cette couleur de cheveux

Le roux cuivré foncé

C’est la teinte la plus lumineuse de roux foncé, car ses reflets cuivrés vont apportés de la lumière au niveau de reflets.

C’est l’équivalent des reflets dorés pour un châtain !

Le roux rouge foncé

Le roux foncé peut aussi tirer sur le rouge plutôt que sur le orange en fonction de votre choix de coloration.

Le roux foncé cendré

Pour une couleur sobre et très chic, le roux foncé peut se parer de reflets froids avec le cendré.

LIRE AUSSI >> Le roux cendré, une couleur de cheveux aux reflets froids !

Le roux brun

Enfin, le roux brun est aussi une couleur dont vous avez surement entendu parler comme du broux. Elle est assez intense, et se rapproche du chocolat ou de l’acajou avec un brun avec des reflets très chauds. Ça donne un peu de peps à un brun en lui donnant une touche sophistiquée.

Etre rousse foncée : pour tout le monde ?

L’avantage du roux foncé, c’est qu’il va a plusieurs carnations différentes. En effet, il flatte les peaux claires (rosées ou dorées) en les faisant ressortir, tout autant que les peaux foncées.

Pour les peaux mates, on évitera les reflets trop cuivrés. Enfin, cette couleur est à éviter si vous avez la peau plutôt olive.

Le roux foncé peut aussi bien aller aux femmes qu’aux hommes, tant qu’on respecte la carnation !

Et au niveau des yeux, ses nuances chaudes vont flatter aussi bien les yeux bleus, verts ou marrons. C’est un peu un roux couteau suisse !

LIRE AUSSI >> Quel roux choisir pour moi ?

La coloration roux foncé : comment l’obtenir ?

Malheureusement, il n’y a pas vraiment cette couleur de cheveux sous l’intitulé « roux foncé » sur le marché. Il faudra vous adapter !

La coloration temporaire roux foncé

Pour avoir une couleur roux foncé pour quelques shampoings  seulement (soit quelques semaines), il faut que la base soit déjà assez foncée, autour du châtain foncé.

Je vous rappelle qu’une coloration semi-permanente ne va pas éclaircir vos cheveux.

Si votre base est trop claire, la couleur temporaire va ressortir avec un roux franc et non pas foncé.

Une fois que votre base est suffisamment foncée, vous pouvez ensuite appliquer une couleur rousse.

Coloration temporaire roux foncé

Je vous conseillerais de vous diriger vers une coloration acajou en teinture permanente. En fonction de votre base, le résultat sera plus ou moins foncé, et plus ou moins nuancé de rouge ou cuivré.

LIRE AUSSI >> Les cheveux acajou, un joli brun nuancé de cuivré

Le henné roux sur cheveux bruns

Si vous avez une base de cheveux plutôt foncée, vous pouvez appliquer un henné roux sur vos cheveux bruns pour donner des reflets chauds. La couleur ne sera pas tranchée, mais vous vous rapprocherez du roux brun.

Attention, si vous avez les cheveux très noirs, ça ne va presque pas se voir, car les reflets seront trop éteins. Un shampoing américain pourra éclaircir légèrement et permettre de faire ressortir le côté roux du henné.

L’avantage du henné, c’est que comme c’est une teinture végétale, ce n’est pas mauvais pour vos cheveux (au contraire, ça les gaine). Mais c’est une couleur qui tient bien, donc ne vous lancez pas au hasard.


Exemple de coloration acajou pour obtenir un roux foncé

Avis sur le Henné Color Acajou

4,25 €

Sur une base châtain foncé, cette couleur végétale au henné Color Henné rend un brun roux très joli. Idéal pour avoir un roux foncé sans utiliser de coloration chimique ! Les nuances sont autour du rouge cuivré.

Si vous avez des cheveux blancs, il faudra une préparation des cheveux pour ne pas se retrouver avec des cheveux carottes.

Le seul point négatif, c’est que cette coloration au henné contient du sodium picramate, soit un sel d’aluminium qui ne permet pas de passer sans risque au chimique, car la couleur risque de virer s’il y a de l’oxydation.


L’entretien de la couleur roux foncé

Même si les pigments rouges peuvent être très tenaces dans la durée (surtout quand on veut s’en débarrasser), il n’en reste pas moins que la couleur rousse peut s’affadir assez rapidement si vous n’en prenez pas soin.

Pour faire durer la couleur rousse foncée, voici quelques règles d’or (valables pour beaucoup de couleurs) :

  • Espacer au maximum les shampoings
  • Eviter l’eau de mer, le chlore de la piscine
  • Mettez un chapeau en été pour éviter que le soleil n’affadisse le roux
  • Faites des soins pour la bonne santé de vos cheveux et qu’ils gardent les pigments
  • Eviter les appareils à chaleur (sèche cheveux, fer à lisser, fer à boucler)
  • Appliquez des soins repigmentant rouges

Est-ce que le roux foncé est aussi une couleur qui vous attire ? Comment avez-vous obtenu cette couleur ?


 

Ce site utilise des cookies.