Les avantages de la coloration végétale bio !

La coloration cheveux bio, vous en avez déjà entendu entendu parler, mais vous n’avez jamais osé sauter le pas du végétal… et pourtant !

Contrairement aux teintures classiques, la coloration bio offre de nombreux avantages, et pas seulement pour vos cheveux. Je vous propose de partir à la découverte des teintures végétales, vous verrez, vous voudrez essayer 😉

La composition des colorations de cheveux BIO

Ces produits sont composés d’extraits de végétaux, mais aussi de minéraux. Ceux-ci peuvent être de nature très différente (plantes, racines ou feuilles).

On troque donc l’eau oxygénée, l’ammoniaque ou la résorcine pour le brou de noix, la racine de rhubarbe, la camomille ou encore le cassia.

Tous ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et de la cueillette de plantes sauvages.

Une fois récoltées, les plantes sont broyées et moulues ce qui permet de faire ressortir leur pouvoir colorant grâce aux pigments.

Au-delà de la teinture, ces colorations sont également bonnes pour l’environnement puisqu’elles utilisent des produits naturels respectueux.

Pourquoi est-ce mieux que les produits traditionnels ?

Tout d’abord, pour votre santé et celle de votre chevelure ! En effet, ces derniers sont composés de produits chimiques qui peuvent être allergisants.

Les colorations chimiques peuvent également être néfastes pour vos cheveux (surtout après des colorations répétées) car elles ouvrent les écailles du cheveu pour enlever le pigment naturel et y insérer l’artificiel. Le cheveu est détruit, fragilisé, et devient plus poreux.

En plus de l’aspect santé, il faut savoir que le résultat se fond mieux dans la masse de cheveux et est donc plus naturel. Les racines se voient également moins lors de la repousse.

Logona – Chocolat

J'achète sur Amazon Prix indisponible

Khadi – marron clair

J'achète sur Amazon16,90 €

Radico – Rouge auburn

J'achète sur Amazon 12,65 €

L’efficacité des colorations aux plantes

Mais alors, comment fonctionnent les teintures végétales pour être efficaces ? La coloration bio se pose simplement sur les cheveux.

Les pigments des teintures bio se fixent et s’enroulent sur la kératine du cheveu car ils adhèrent naturellement à la fibre capillaire sans modifier la structure du cheveu.

Pour renforcer l’adhésion, la chaleur est toute indiquée. Grace à ce gainage naturel, le cheveu devient plus épais et gagne en qualité.

Bien choisir sa coloration BIO

Pas facile de se repérer parmi toutes les plantes. Quand la coloration est végétale, il faut penser sa couleur au cas par cas en fonction de la couleur de cheveux souhaitée : entre le blond foncé, le brun auburn ou le châtain caramel, la plante sera différente !

Une coloration BIO peut être composée de plusieurs poudres pour avoir la couleur parfaite ce qui peut rendre le dosage complexe. Il peut être conseillé pour une première fois de demander à un biocoloriste de faire le mélange pour que vous puissiez le reproduire chez vous.

Coloration végétale bio : mode d’emploi

  1. Tout d’abord, il faut choisir ses poudres colorantes en fonction de la teinture de cheveux que vous souhaitez obtenir.
  2. La coloration BIO se matérialise ensuite par le mélange des poudres qu’il faut incorporer à de l’eau bouillante.
  3. Laissez un peu refroidir pour que votre mixture devienne tiède.
  4. Appliquez un corps gras sur les contours de votre visage pour éviter de les colorer aussi. Puis, un peu comme un masque, étalez la pâte sur les cheveux avec votre main ou un pinceau pour cheveux. Celle-ci ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide (pensez à une pâte de gâteau au chocolat). Attention ! votre chevelure doit être préalablement lavée et sèche contrairement aux colorations classiques qu’on applique sur cheveux sales.
  5. Une fois la couleur accrochée, laissez votre chevelure reposer entre une demi-heure et deux heures, si possible sous un casque à chaleur ou à vapeur, un cellophane, une charlotte, etc.

L’entretien de vos cheveux et de votre teinture

Après votre coloration, ne vous lavez pas les cheveux pendant 3 jours pour que les pigments se fixent et pour obtenir votre couleur définitive. Sinon, vous risquez de perdre tous les avantages de la teinture.

Au niveau de la fréquence, vous pouvez la refaire au bout de 6 semaines, comme les produits normaux. Utilisez dans ce cas des shampoings doux pour éviter d’agresser de nouveaux vos cheveux avec des produits chimiques. Préférez donc les produits sans sulfates comme le shampoing Art Naturals à l’huile d’argan et sans paraben.

Quelques erreurs à éviter avec le bio

Ne pas faire de mélange : pour avoir un rendu naturel et une couleur bien précise, il faut impérativement mélanger des poudres ! Choisir une coloration semi-naturelle : la coloration doit être 100% naturelle ou doit être certifiée du label BIO. Ce label implique qu’un cahier des charges doit être rempli au niveau de la culture des plantes. Conserver des soins chimiques : si vous décidez de passer au BIO, c’est tout ou rien ! Si vos soins ont des substances de synthèse, les bienfaits de la coloration naturelle seront annulés.

La coloration végétale bio est-elle vraiment pour moi ?

Si les arguments sur la santé ne vous ont pas convaincus, voici 4 cas qui feront pencher la balance :

Mes cheveux sont cassants

S’ils sont secs et abîmés après les colorations à répétition, c’est qu’il est peut-être temps de passer à des teintures plus naturelles.

J’ai les cheveux blancs

Si vous voulez récupérer votre couleur de cheveux naturelle ou masquer quelques cheveux blancs, les colorations végétales sont également conseillées, car leur couvrance est également bonne.

En revanche, je vais être honnête avec vous, si vous avez vraiment beaucoup de cheveux blancs (plus de 30% environ), la coloration ton sur ton marchera mieux. Si vous avez plus de 50% des cheveux blancs, c’est la coloration permanente qui aura la meilleure couvrance !

Je suis enceinte

Pour les femmes qui attendent un heureux événement, sachez aussi que les colorations BIO ne sont pas contre-indiquées en cas de grossesse contrairement à certaines teintures normales. Il en est de même pour l’allaitement ! Lire mon article spécial femme enceinte

J’ai le cuir chevelu fragile

Si vous avez un cuir chevelu fragile sujet à des allergies, des démangeaisons, la chute de cheveux, les psoriasis, les colorations végétales sont l’alternative qu’il vous faut.

Une chose est sûre : les colorations naturelles fonctionnent sur tous types de cheveux, y compris les cheveux blancs alors n’hésitez plus ! Une fois qu’on a commencé, on revient rarement en arrière.

Reconnaître les colorations végétales qui sont BIO

Attention, colorations végétales ne riment pas forcément avec bio ! En effet, pour avoir le label bio, il faut répondre à un cahier des charges précis au niveau de la culture des plantes. Sans prendre nécessairement le label bio, il y a aussi d’autres labels qui garantissent le respect écologique du produit.

Voici quelques labels à vérifier pour une coloration végétale et bio :

  • Bio
  • Ecocert
  • AB
  • Bio Cohérence
  • Etc.

De même, une coloration bio n’est pas forcément 100% végétale… vous n’êtes pas obligé de cumuler les différents critères ceci dit.

Avez-vous déjà testé la coloration bio ? Est-ce que vous trouvez qu’elle est efficace sur vous ?

Voir les commentaires

  • Bonjour, ayant déjà fait des colorations végétales par le passé, je sais que l’on ne peut pas changer de couleur quand on est brune.
    Et moi qui aime changer ça me dérange au bout d’un certain temps.
    Actuellement, je commence à en avoir assez de mes cheveux bruns qui selon mon avis durcissent mon visage.
    J’aimerais passé au roux , sachant que j’ai déjà des reflets naturellement.
    Est ce possible avec la coloration végétale ? Que me conseillez vous?
    Merci.

    • Coucou Nelly,

      Tu peux essayer de te débarrasser de ta coloration végétale actuelle avec un démaquillant capillaire. Après, si tu veux passer à un roux avec une coloration naturelle, la couleur rousse exacte dépendra de ta couleur naturelle (plus elle sera claire, plus le roux pourra être vif).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je suis très allergique au PPD et oxydant et biensur j’ai les cheveux noirs! Je voudrais masquer mes cheveux blancs avez vous une coloration à Me conseiller ? Souvent les colorations naturelles ne le sont pas forcément
    Merci pour votre aide je désespère

    • Tout d'abord, bonjour Claire ;)

      Je ne sais pas de quel produit tu parles et je n'habite pas au Quebec, donc je ne peux malheureusement pas te renseigner, mais tu peux regarder en ligne (Amazone ou autre), tu trouveras surement ton bonheur.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis chatain foncé ou moka (intitulé de mon ton sur ton habituel dia light de chez l'oréal) avec qqlq cheveux blancs. Le ton sur ton couvre mal les cheveux blancs, les rend plutôt dorés/orangés. J'ai eu la bonne idée de me faire une couleur permanente de chez Color et Soin j'ai pris blond foncé (qui paraissait un châtain sur l'emballage) pour éviter de refoncer/charbonner mes cheveux. Le problème c'est que mes racines sont rousses. Je ne supporte pas. Quels conseils me donneriez vous? Dois je refaire une couleur? (Ce qui en ferait 2 en moins d'une semaine vu que je déteste) sur tous les cheveux? Que mes racines ? Quels produits / couleurs utiliser pr ne pas abîmer mes cheveux? Merci d'avance pour votre réponse

    • Coucou Carol,

      Le soucis, c'est que tu as pris une couleur trop claire par rapport à ta base, ce qui fait que ça a oxydé tes racines. Je te conseille de prendre une couleur correspondant à ta teinte (ou au moins châtain moyen) afin de renfoncer les racines, et éventuellement de faire la même couleur sur toute ta chevelure dans un deuxième temps pour uniformiser et cacher les cheveux blancs.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je viens de découvrir votre site qui me semble très intéressant et très complet voir trop... :)
    J'ai 48 ans, des cheveux blancs à 50% et la ménopause passant par là je les perds énormément sur le dessus et les cotés. Je fais des couleurs (Vitality's) depuis des années, donc le peu de cheveux qu'ils me restent sont extrêmement abîmés. Je pense au henné, au végétale, au bio pour les couleurs... je ne sais ce qui serait le mieux, j'ai tellement peur de les perdre davantage. Pour les shampoings et masques j'ai déjà testé sans paraben et silicone mais ils sont encore plus secs... Bref je pourrais en faire 10 pages ...Je suis désespérée, entre la perte et la sécheresse je ne sais plus quoi faire... Help me ! En espérant ne pas être un cas désespérée Un grand merci d'avance.

    • Bonjour Jennifer,

      Vous pouvez essayer de réduire au maximum cette perte de cheveux, mais ça ne change rien au fait qu'il y ait un changement hormonal qui provoque la chute de vos cheveux... Vous pouvez essayer de stimuler leur pousse avec des masques naturels à l'huile de ricin, ou encore au lait de coco. Pour la coloration, c'est vrai que les produits chimiques ne doivent pas aider. Les colorations végétales avec le henné permettent de gainer les cheveux, mais sur les cheveux blancs, ils nécessitent de suivre des étapes en particulier pour avoir la couleur que vous souhaitez.

      Voilà encore d'autres conseils pour stimuler la pousse de cheveux. Au niveau de la sécheresse, l'aloe verra ou la glycérine végétale peut aussi être d'un grand secours.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,
        Que pensez vous de la composition su Spray Hydratant Thermo-protecteur Hydratation et Protection à l'Aloe Vera 150 ml de LOgona? Et pensez vous que l'on peut lisser de suite après l'application du produit? D'avance merci. Bonne journée

  • BONJOUR
    SUIS DECUS DE LA COLORTION VEGETALE CAR J AI BEAUCOUP, DE CHEVEUX BLAND ET TOUJOURS IL TOURNE AVEC DES REFLETS ROUX J AI MIS RADICO MELANDE DE BLOND CHAMPAGNE ET BLOND DORE QUE OUIS JE FAIRE POUR ENLEVER CE ROUX CAR C EST LA DERNIERE FIS JE VAIS REVENIR A LA COLORATION PAS DE RADICO MAIS AUTRE MOINS NATUREL MAIS BIO COMME HERBATINT OU AUTRE
    MERCI ENCORE SUIS DESEPERES

    • Bonjour Arlette,

      C'est vrai que les teintures végétales ou BIO sont souvent composées de henné, et incluent donc souvent des reflets cuivrés. Pour obtenir des cheveux blancs et enlever les reflets, vous devrez probablement passer par la décoloration, mais cela abîme les cheveux.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux