BIO

Les effets du henné du Rajasthan sur les cheveux !

Pour se colorer les cheveux avec du henné, il faut d’abord choisir le bon type de henné (neutre ou naturel), la bonne couleur, la bonne origine, etc.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit zoom sur le henné du Rajasthan à appliquer sur les cheveux !

Les propriétés du henné Rajasthan

Le henné du Rajasthan est l’une des nombreuses poudres végétales pour colorer les cheveux. Il a un fort pouvoir colorant dans les tons cuivrés intenses (lawsone : pigment rouge orangé) en se fixant à la kératine du cheveu. Toutefois, le résultat dépendra de votre couleur de cheveux actuelle (les reflets peuvent changer).

Pour vous expliquer un peu d’où vient ce henné, le Rajasthan est une région d’Inde où pousse la plante Lawsonia inermis dont ce henné est issu. Il est naturel et provient de feuilles séchées puis broyées.

La poudre est de couleur verte et a une odeur d’herbe séchée (entre nous, je ne suis pas fan de l’odeur). Ce henné peut être aussi bien utilisé comme colorant capillaire que pour la peau ou les tissus.

Au-delà du pouvoir colorant, il va également gainer la fibre capillaire et apporter de la brillance au cheveu : c’est donc aussi un soin pour cheveux ! Si vous voulez d’autres teintes, vous pouvez sans problème mélanger le henné du Rajasthan avec d’autres types de henné.

L’application du henné du Rajasthan

Ce henné se conditionne sous forme de poudre fine qui se mélange facilement. La fine granulométrie permet une bonne adhérence sur le cheveu.

Si vous voulez préparer votre cheveu avant d’appliquer le henné, vous pouvez par exemple appliquer sur cheveux secs du bicarbonate de soude (3g) mélangé à 100 ml d’eau pour ouvrir les écailles du cheveu. Après 30 minutes de pose, il suffit de rincer et d’appliquer le henné.


Balla – Poudre Henné Rajasthan bio 100g

7,99 €


L’application du henné du Rajasthan est très simple

  1. Prenez 100g de henné du Rajasthan (dose pour cheveux courts)
  2. Verser dans un bol d’eau tiède à chaude (35-40°) de 350g environ
  3. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
  4. Appliquez sur vos cheveux une couche épaisse de pâte au henné
  5. Commencez par l’arrière de la tête avec une application mèche par mèche, puis vers le haut
  6. Quand l’opération est finie, enroulez votre chevelure d’un film alimentaire et laissez poser 1h à 3h
  7. Au moment du rinçage, de l’eau mélangée à du jus de citron ou du vinaigre permettra de refermer les écailles

Il faut savoir que la chaleur active les pigments de henné, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède mais pas brûlante. Pour les racines, on partira plutôt sur une dose de 50g, pour les cheveux mi-longs de 150g de poudre, et pour les cheveux longs une quantité de 250g de henné.

Quelques précautions d’emploi

  • Ne pas utiliser près d’une source de ventilation (sèche cheveux par exemple)
  • Ajoutez l’eau petit à petit pour obtenir la bonne texture sans surdoser
  • Ce produit est tâchant, donc enfilez de vieux vêtements, protégez-les avec une serviette et mettez des gants
  • Pour votre peau, mettez un agent gras comme une crème ou une huile (pourtour du cuir chevelu, la nuque)
  • Faites un test avant son utilisation sur une petite mèche
  • Ne pas rajouter de henné du Rajasthan dans des produits cosmétiques tout fait
  • N’utilisez pas d’ustensiles en métal pour votre préparation

Il y a encore d’autres précautions à prendre avant d’appliquer son henné (et ce n’est pas propre à celui du Rajasthan). Je vous invite à lire mon article !

LIRE AUSSI >> Bien réussir sa coloration au henné chez soi

Le henné Rajasthan en fonction de votre couleur de cheveux

Le henné du Rajasthan sur cheveux châtains

Sur cheveux châtains, le henné du Rajasthan va donner un joli effet cuivré, voire acajou lumineux qui mélange le marron à des teintes plus chaudes.

Le henné a très bien pris sur moi, y compris sur les racines qui tirent un peu sur le roux.

Sur base châtain, le résultat d’un henné Rajasthan est cuivré roux au tout début, et fonce dans les jours qui suivent la pose.

Attention, ce henné a tendance à foncer un peu les bases claires.

Le henné du Rajasthan sur cheveux bruns

Sur un cheveu brun à la base, le henné du Rajasthan va tirer sur le rouge, avec des nuances rouge acajou. Le pouvoir de coloration va pouvoir s’exprimer y compris sur cheveux foncés, même sans passer par une coloration chimique !

Au soleil, la couleur se révélera tout particulièrement intense, même si en intérieur, ça va surtout faire des reflets.

Henné du Rajasthan sur cheveux bruns

Le henné du Rajasthan sur cheveux noirs

Je n’ai pas essayé sur cheveux noirs, mais je pense que le henné du Rajasthan donne à une chevelure noire des reflets rouges, mais ce ne sera pas un roux / rouge flamboyant puisque vos cheveux ne seront pas oxydés au préalable. Les nuances cuivrés se verront surtout au soleil sur base très très foncée !

LIRE AUSSI >> Colorer ses cheveux en noir avec le henné noir

Le henné du Rajasthan sur cheveux blancs

Pour couvrir les cheveux blancs avec du henné, il faudra mélanger le henné du Rajasthan avec d’autres hennés si vous voulez devenir châtain ou brun, comme l’indigo ou le katam (je vous en parle dans cet article). Vous pouvez faire une première pose du henné du Rajasthan, puis rajouter l’indigo pour couvrir vos cheveux blancs.


Balla – Poudre Henné Rajasthan bio 100g

7,99 €


Une autre recette pour une bonne couvrance des cheveux blancs avec le henné du Rajasthan : on ajoute de la poudre de sidr dans les étapes.

On réaliser une première application de la poudre de sidr avec le henné neutre, puis une 2ème avec henné du Rajasthan, henné indigo et poudre de sidr.

L’association henné du Rajasthan et Katam

Sachez que le Katam ne s’utilise pas seul (sinon il peut donner des reflets bleutés), et est une bonne alliance avec le henné de Rajasthan. Il va permettre de foncer le henné, et de mieux faire accrocher la couleur sur vos cheveux blancs, souvent récalcitrants à conserver les pigments.

Il est donc très souvent associé au henné du Yémen, du Rajasthan et au henné d’Egypte pour fixer la couleur, intensifier la coloration, et prolonger la tenue de la couleur.

Le katam est souvent comparé à l’indigo, mais ce dernier donne une couleur qui tire davantage sur le noir. A l’inverse, le mélange katam -et henné du Rajasthan va donner un effet plus brun – chocolat.

Si vous n’avez pas réussi votre couleur au henné du Rajasthan, pas de panique, je vous donne ma recette pour faire dégorger votre henné 😉

LIRE AUSSI >> Ma recette pour faire dégorger mon henné !

Sur vous, quelle nuance a donné le henné du Rajasthan ? Est-ce que ça a bien fonctionné sur les bases foncées ? Racontez-moi !


 

Voir les commentaires

  • bonjour, j'ai 50% de cheveux blancs et j'ai fait un henné chatain , je suis ressortie avec une couleur qui ne tient pas et des racines qui deviennent roses! je me suis renseignée et on m'a dit qu'il fallait que je fasse d'abord un henné d'Egypte ou du Rajhastan et ensuite un Khatam mélangé à du neutre. Ainsi j'aurai un chatain. Mais 1) je ne voudrais pas ressortir rousse et 2) est ce le bon mélange ?. Je suis perdue et si je pouvais avoir vos conseils, cela m'aiderait beaucoup. Merci

    • Bonjour Fédérique,

      Tu trouveras plus d'indications sur la coloration sur cheveux blancs avec le henné dans cet article. Outre le katam, tu peux aussi utiliser de l'indigo.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je souhaite mettre du henné sur mes cheveux.
    Je ne fais que des colorations à causes de mes cheveux gris et je souhaite vraiment arrêter et mettre du henné.
    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?
    Qu'elle couleur pour cacher mes cheveux gris et je souhaite plutôt du henné foncé et pas du rouge.
    Est ce que je peux le faire et j'ai encore des restes de coloration ?
    Merci pour vos réponses

    • Salut Nina,

      Pour ne rien te cacher, c'est toujours compliqué le passage du chimique au végétal et inversement, car certaines molécules réagissent mal entre elles. La première chose à faire est d'essayer de faire dégorger au maximum les pigments artificiels, et faire même un démaquillage capillaire pour les retirer au maximum. Ensuite, tu peux choisir des plantes végétales comme l'indigo et le katam qui sont noirs et que tu pourras mélanger avec d'autres hennés en fonction du résultat que tu voudras obtenir. Choisis bien de la poudre végétale sans sels métalliques pour éviter des reflets indésirables. Enfin, faire une mèche test pour voir comme tes cheveux réagissent est indispensable.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    personnellement ma hantise avec le henné, c'est de devenir encore plus foncé! vu que je suis déjà châtain très foncé. Vu ma couleur de cheveux très foncé, je pense que je peux nettement me passer de l'indigo ou du katam et utiliser que du henné pur! Après bien sûr cela dépend des nuances ce que l'on veut obtenir, mais personnellement ma seule raison c'est d'obtenir des reflets et de faire ressortir ma couleur naturelle et qu'elle est plus l'air d'un châtain froid limite on dirait du noir.

  • Bonjour,

    J'ai les cheveux décoloré blond clair, comment puis-je obtenir un châtain rouge sans danger pour mes cheveux svp

    • Hello Maria,

      La bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas à les oxyder davantage puisque ta base est claire. Ensuite, il faut voire quelle technique te conviendrait le mieux : si tu veux une coloration végétale, il faut bien avoir conscience qu'il n'y a pas vraiment de retour en arrière vers la coloration chimique (ou du moins, c'est très compliqué). Le mieux serait également de procéder par étape avec une ou deux couleurs intermédiaires afin de parvenir in fine au châtain rouge que tu souhaites.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai fait ma première coloration : henné rajasthan 1:30 puis 2nde pose katam+2cac indigo+ sidr.

    Ma couleur de base est brune très foncé presque noire à la base ,avec des cheveux blancs parsemés un peu partout.
    Le rendu de la coloration est très foncé à l’exception de quelques cheveux blancs intrus qui sont restés roux .
    Je pense les avoir pas assez couverts peut-être...
    La prochaine fois j’essayerais peut-être sans l’indigo pour avoir plus de reflets marron j’espère .

    Je tombe souvent sur des commentaires qui me font peur, comment éviter que le henné ne dégorge ? J’ai pourtant mît du sidr...

    • Salut Samia,

      Pour éviter de faire partir les pigments naturels, il existe plusieurs astuces comme espacer ses shampoings, éviter d'utiliser les appareils chauffants, bien nourrir les cheveux pour qu'ils retiennent les pigments, etc.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je fais des couleurs chaque mois car j ai beaucoup de cheveux blancs. Mes cheveux sont foncé . Je fais des lissage bio tout les 7 mois.
    Est ce compatible avec le henné ?
    Et j aimerai avoir 1 chocolat marron que dois je faire.
    Merci

    • Hello Samia,

      Quand tu dis lissage bio, tu parles d'un lissage brésilien ?

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.