Coloration noir : j’ai testé les cheveux noirs !

Noir corbeau, noir de jais, noir carbone, noir réglisse, tout le monde s’accorde à trouver cette couleur intense et sans compromis. Elle capte la lumière et vous transforme tour à tour en Dita Von Teese ou en Katy Perry.

Vous voulez passer à la couleur noire ? Quelques règles sont à respecter pour une coloration de cheveux noirs réussie !

Quelle couleur de cheveux noir ? Quelles nuances ?

Noir c’est noir ! Sur le nuancier de cheveux, c’est la couleur la plus foncée, et ce n’est pas un hasard : on ne peut pas avoir de noir clair.

Contrairement au roux, au châtain ou au blond, la coloration noire n’a pas beaucoup de reflets car ceux-ci n’accrochent pas.

On pourra obtenir des nuances bleues, rouges ou violettes, mais pas dorées.

Les reflets sont donc plus ou moins chauds ou froids, mais la teinte reste la même. Ce qui peut distinguer une couleur noire d’une autre est la manière dont votre crinière capte la lumière : la coloration noire sera donc mate ou brillante.

La technique de coloration noire selon votre base

La coloration permanente noire

La coloration noire peut s’appliquer à toutes les bases, et toutes les couleurs d’origine. Si vous partez d’un blond clair ou d’un châtain, vous devrez faire une coloration de cheveux permanente.

Attention aux surprises si vous avez les cheveux décolorés : votre coloration peut virer car la structure du cheveu a été modifiée (les conseils du coiffeur sont bons à prendre).

Le ton sur ton

Si vous avez une couleur de cheveux foncée ou que vous cherchez une teinture pour cheveux noir, on utilisera dans ce cas une coloration ton sur ton. La teinture sur cheveux noirs est parfaite si quelques cheveux blancs disgracieux apparaissent !


Coloration Casting Crème Gloss – couleur myrtille noire

Cette coloration est ton sur ton et sans ammoniaque. Elle est donc parfaite pour brunir fortement la chevelure sans l’abîmer !

J’aime : la brillance après la colo, l’odeur, la couleur naturelle, et il laisse les cheveux doux.


La coloration végétale noire (henné)

La dernière option c’est la coloration végétale. Cette dernier contient de l’indigo, vous permettant d’obtenir un noir profond. Pour une teinture végétale noire, je vous recommande d’opter pour le henné noir.

J’ai essayé la marque de henné Khadi couleur noire , j’étais vraiment ravie !

La seule restriction, c’est qu’il ne faut pas l’appliquer sur une base déjà coloréé ou décolorée sous peine d’avoir les cheveux qui virent au vert… bof bof !

LIRE AUSSI >> Réussir son henné noir étape par étape 

Bien choisir son produit colorant

En tout cas, la clé pour avoir un beau noir profond est d’avoir une chevelure brillante. Votre premier produit colorant doit donc contenir des ingrédients nourrissants pour hydrater la fibre capillaire, comme par exemple de l’huile de macadamia.

Vous pouvez même appliquer la veille de la coloration un masque capillaire intensif pour avoir les cheveux bien lisses et favoriser l’adhésion homogène de la couleur noire. Cela vaut plus particulièrement si vos cheveux sont secs et fourchus !

Si vous avez les cheveux fins, faites attention car le cuir chevelu pour apparaître très distinctement.

Et si j’ai déjà les cheveux noirs, quelle teinture prendre ?

Si vous cherchez une coloration pour cheveux noirs, sachez que vous serez obligé de passer par la case décoloration. Soit vous voulez de simples reflets et dans ce cas, la coloration sera plus douce, soit vous voulez carrément changer de tête, au risque d’abimer vos cheveux.

Dans tous les cas, il est déconseillé de choisir des tons trop éloignés de sa base. On fera donc attention à rester sur du châtain au maximum, sans être tenté par le blond.

En tout cas, si vous avez les cheveux couleur noire, sachez que la coloration ton sur ton vous permet d’intensifier votre base foncée, de la faire briller ou de lui apporter des nuances.

La teinture noire, pour quelle carnation ?

Prudence pour les teints clairs, le noir les fait encore plus ressortir, et coloration noire durcit les traits. Selon le look que vous voulez obtenir (beauté orientale, femme fatale, gothique), vous devez bien avoir en tête que la carnation (et notamment la pâleur de votre teint) joue un rôle essentiel !

Si vous optez pour ce changement radical, vous devrez bien faire attention à vous maquiller en conséquence.

Si vous avez au contraire une peau plus foncée tirant sur le mate, choisissez une couleur plus chaude avec des reflets bruns par exemple, pour avoir un ensemble homogène et un rendu naturel. Exit donc le noir de jais et les nuances bleutées.

Enfin, attention aux peaux matures et fatiguées, le noir flatte rarement la peau après quelques années.

Et oui, vous ne ferez que ressortir vos cernes et vos petites imperfections cutanées ! Pour adoucir le visage et lui apporter de la lumière, des teintes plus claires sont recommandées, comme le blond.

Les précautions à prendre pour la pose de la couleur

Ce n’est pas une grande nouvelle, le noir, ça tâche ! Pour éviter d’avoir les contours de votre visage qui foncent, enduisez la lisière de votre chevelure, mais aussi les oreilles et les tempes d’un corps gras, comme une crème hydratante par exemple.


Coloration Casting Crème Gloss – noir ébène

De la même marque que la coloration proposée juste avant, elle reste également la fibre capillaire tout en donnant une jolie coloration avec du relief.


L’entretien de la teinte noire

L’entretien de la couleur noire nécessite quelques efforts pour garder la brillance et l’éclat. Vous pouvez par exemple faire des bains d’huiles végétales pour vos cheveux, comme l’huile de germe de blé.

Il permet d’éviter d’opacifier la chevelure, et ramène de la lumière au cheveu.

Comme une cure détox version capillaire, il enlève le trop plein de pigments, permet de décrasser le cheveu de la pollution et de la poussière… rien que ça !

Pour lisser les écailles, on opte pour des shampoings au PH acide, surtout si vous vous lavez les cheveux avec de l’eau calcaire.

Ne pas oublier d’utiliser de temps en temps des shampoings repigmentants qui nourrissent et redonnent de l’éclat à votre noir.

Au niveau de la repousse, on considère qu’il faut refaire ses racines tous les 3 ou 4 semaines environ. La fréquence dépend bien sûr du rythme de repousse et de votre couleur de cheveux à l’origine.

Si vous êtes blonde, vous devrez le faire plus souvent. Cela va également dépendre de la vitesse à laquelle le noir profond s’estompe.

Et vos sourcils dans tout ça ?

Vous sourcils n’ont pas forcément à être exactement de la même couleur que votre chevelure. Des sourcils noirs peuvent donner un air très sévère s’il en est de même avec vos cheveux ! En revanche, il faut quand même les foncer un peu s’ils sont clairs, afin d’avoir un visage harmonieux.

Réfléchissez bien !

Si le noir est une couleur plutôt facile à appliquer, elle est en revanche difficile à enlever. Certaines s’en sont aperçu bien malgré elles après un passage à l’acte un peu rapide ! Prenez donc bien le temps de vous demander si ça vous irait et si vous voulez franchir le pas.

Une dernière astuce avant d’adopter le noir

Bon à savoir, le noir affine le visage ! Si vous avez un visage rond, c’est peut-être la solution pour l’affiner naturellement 😉

Et vous, quelle est votre expérience avec la coloration noire ? Une marque que vous aimez en particulier ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je suis blonde foncée cendré et j’avais décoloré une partie de mes cheveux pour faire du blond légèrement violet après j’ai voulu revenir à ma couleur naturelle( j’ai pris une permanente 6/0) mais ça a viré au roux, j’ai pensé à faire du noir pour cacher, que dois-je faire ?

    • Hello Hanna,

      Le noir est peut-être un peu radical ; tu peux essayer de retirer les pigments avec un démaquillage, et faire ensuite un blond cendré ou châtain clair cendré par exemple. Le côté cendré va contrebalancer les reflets chauds.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours, je suis châtain foncé j’aimerai faire une couleur noir mais j’avais déjà tester avec une couleur non permanente et naturel se qui m’avais rendu brune mais pas noir. La j’ai pris une permanente noir color& soin pensée vous que cela va rendre noir ?

    • Salut Lou,

      La coloration permanente est plus forte et ouvre les écailles des cheveux pour mettre les pigments, donc ça devrait mieux fonctionner. Attention, si tu as fait une coloration végétale avant (tu évoques une couleur naturelle), il est déconseillé d'appliquer une coloration chimique derrière s'il y a des sels d'aluminium.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fais une coloration noir hier. Avant cela j’avais eu des mèches décolorées devant mais je les avais recolorées en brun il y’a déjà plusieurs mois, pour reprendre ma couleur naturelle. Bien que ça ne se remarque a peine, je vois une différence de teinte entre les mèches de devant et le reste de mes cheveux, les mèches de devant étant plus bleutées que le reste. Existe-t-il un remède pour enlever cette teinte bleutée et avoir un résultat plus homogène?

    • Coucou Lou,

      Quand on a des reflets indésirables, il faut jouer sur le principe d'opposé chromatique. En l'occurrence, pour le bleu, l'opposé chromatique sera le orange, donc tu peux rapidement appliquer sur tes mèches de devant un soin repigmentant pour cheveux roux.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis un homme je cherche à me renseigner j'ai fait une couleur jaune qui a un peut virer au drame sans mentir mais que j'ai garder pendant 4 mois en attendant que le noir repousse mais voulant accélérer les chose je me pose comme question de comment je pourrait ravoir mon ancienne couleur sans attendre plus de temps
    Sachant que je suis bouclé et que ayant eu peur de perdre mes bouclé une fois j'aimerai pas avoir cette peur une deuxième fois

    • Salut Ulysse,

      Je ne te cache que c'est assez compliqué de passer directement du blond au noir. Il faudrait que tu fasses des patines recolorantes toutes les 2-3 semaines, en y allant progressivement (marron clair, marron plus intense, etc.).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Jai fait noir y a plus d'un an jai fait une décoloration ilbme reste quelques reflet noir sur les pointe je peut faire du chatain part dessu ?

    • Salut Camille,

      Si c'est juste des reflets et que tu utilises une coloration d'oxydation, avec un peu de chance ça devrait être éliminé.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour . besoin d aide je suis châtain clair de base, depuis des annees ,et suite a une erreur de choix de couleur j ai coloré mes cheveux en noir .
    Je fais des soins mais mes cheveux casses et sont sec je voudrais retrouvé mais couleurs naturel avec mes cheveux blancs lol comment faire ?

    MERCI pour vos conseils

    • Bonjour Isabelle,

      Le noir est difficile à enlever, mais la difficulté dépend aussi du type de coloration : si tu as fait un ton sur ton noir, tu peux essayer d'accélérer le dégorgement des pigments. Si c'est une coloration permanente noir, il faudra en revanche passer par le démaquillage pour enlever au maximum les pigments, mais ça ne garantit pas de retrouver la couleur que tu avais avant.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.