Conseil

Ma recette maison pour faire dégorger le henné avec un masque éclaircissant

Je vous parlais dans un précédent article de la manière de procéder pour faire dégorger le henné, et retrouver une couleur le plus proche possible de sa couleur naturelle en faisant de nombreux masques.

Personnellement, pour que ça fonctionne, j’ai dû faire deux semaines de traitements intensifs sur mes cheveux.

Les 4 ingrédients clés :

Oui, on peut faire dégorger le henné !

Votre première arme : la patience. Car c’est un procédé très long, comme toujours avec le naturel, mais au moins vous ne causez pas de dommages à vos cheveux.

Pour obtenir ces résultats, j’ai utilisé des masques principalement à base d’argile, de lait de coco, d’eau miellée et de cannelle en poudre. Je notais à chaque rinçage un petit éclaircissement.

La deuxième semaine, j’ai fait une dizaine de masques si ce n’est plus (oui, quand j’ai quelque chose en tête…).

LIRE AUSSI >> Mes solutions pour retrouver sa couleur naturelle

Ma recette maison pour faire dégorger le henné

Plus que dégorger, je voulais également éclaircir mes cheveux. Voici la recette du masque éclaircissant :

  • Argile blanche/verte : 6 cuillères à soupe.
  • Miel noir : 3 cuillères à soupe diluées dans de l’eau déminéralisée.
  • Lait de coco : la moitié d’une briquette.
  • Cannelle en poudre : 4 cuillères à café.

Vous avez peut-être les 2 derniers ingrédients dans vos placards, en tout cas, c’est très facile de les acheter en grande surface ou en magasin BIO. Pour les 2 premiers, je les achète en ligne de mon côté.

Mélangez le tout, rajoutez un peu d’argile si la préparation est trop liquide. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser le plus longtemps possible !

De temps en temps, frottez toute votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu, afin d’aider à détacher la couche de henné.

Et voilà, avec ça, vous devriez noter une légère différence.  Vous ne verrez pas les résultats du premier coup ! Soyez patients et cela viendra. Si vos cheveux sont colorés chimiquement, cette technique ne marchera pas.

En complément de ce masque, vous pouvez en appliquer au lait de coco seul, qui a des vertus nourrissante et dégorgeante.

La méthode radicale pour enlever le henné : le démaquillage

Si votre henné est trop tenace et que vous n’avez pas réussi à la faire dégorger avec des méthodes naturelles, vous pouvez aussi essayer le gommage capillaire qui permet de décaper les pigments accrochés autour du cheveu.

J’ai utilisé l’effaceur de coloration B4 (j’en parle dans mon article ici) pour enlever mon henné, j’étais satisfaite du résultat !

Emilie a aussi testé cette recette pour enlever le henné et m’a montré le résultat sur Instagram, je vous mets son avant après en photo après 1 seule application !

Enfin, un dernier petit article pour la route : si vous avez besoin de conseils pour choisir votre henné, l’appliquer, faire vos mélanges de couleur, etc, c’est par ici !

LIRE AUSSI >> Enlever ma couleur avec le démaquillage capillaire ! 

Vous avez déjà essayé (ou réussi) d’enlever votre henné ? Racontez moi !


 

Voir les commentaires

  • J'ai beaucoup de cheveux blancs je fessais des colorations chimiques et après je suis passée à la coloration au henne et katam et la couleur obtenue est le rouge cuivre6qui ne me plaît pas du tout.je voudrais revenir à la oloration chimique.Comment faire? Merci

    • Hello Badéa,

      Je ne te cache pas que le passage de l'un à l'autre est toujours compliqué... Je dirais qu'il faut essayer de retirer au maximum tous les pigments de la coloration végétale, soit avec le masque à l'argile, mais aussi avec un démaquillant pour décaper la couleur. Une fois que presque tous les pigments sont retirés, tu pourras peut-être tenter la coloration végétale, en prenant bien soin d'éviter les produits avec des sels métalliques / aluminium (appelés souvent "sodium picramate" dans les composition).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Ce mélange est appliqué sur cheveux secs ou humides svp ?
    Si j'opte pour le B4, pourrais je refaire un henné après ?
    Actuellement j ai du henné cuivré mais ça devient trop foncé alors je cherche à éclaircir pour que ça soit plus roux comme ça l'était au début ^^
    Merci pour vos conseils et vos articles :)

  • je fais du henné d'égypte depuis environ 1an, aujourd'hui j'ai une démarcation avec du cuivré foncé sur l'arrière et du roux clair sur l'avant qui est un reflet qui me plait.
    Comment faire pour éclaisir l'arrière de mon henné?

    • Bonjour Marie-Rose,

      Je ne sais pas quelle est ta couleur de base, donc difficile de te conseiller avec précision. Pour les grands principes, si ta couleur naturelle est plus claire que le henné cuivré foncé, tu peux tenter le démaquillant, peut-être que le résultat sera tout de suite au rendez-vous. Si ta base est foncée, il faudra probablement faire un démaquillant puis une oxydation. Attention, henné et décoloration font mauvais ménage ensemble car ils risquent de créer des reflets indésirables, d'où l'emploi du démaquillant avant.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je voudrais faire un henné d Égypte plus rapontic plus citrons plus ortie fenugrec ma base est châtain foncé et avec le henné plus agents hydratants compote lait miel j ai un roux moyen et je veux être rousse claire est ce que le citron est compatible avec le rapontic ?

    • Coucou Sylvie,

      Généralement, je crois que le Rhapontic est utilisé avec le citron en poudre ou en hydrolat dans les recettes maison pour éclaircir les cheveux.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Salut :)
    La semaine dernière j’ai fait une couleur au henné qui devait ressortir acajou mais malheureusement je me retrouve avec des reflets roux l’été vas arriver et j’ai peur que ça ne s’arrange pas a cause du soleil pensez-vous qu’il faudrait que je fasse d’abord dégorger ma couleur ou je peux me refaire une couleur au henné pour retrouver ma couleur naturelle brun ou attendre je ne sais pas quoi faire.
    Merci par avance ;)

    • Salut Eva,

      Si ta couleur naturelle est plus foncée que ta couleur actuelle, je pense que tu peux appliquer directement un mélange de poudres végétales pour arriver à un brun.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Moi j'aimerais rendre mes cheveux colorés aux henné encore plus roux, là je trouve le résultat trop foncé (j'ai les cheveux châtains à la base). J'utilise du henné d Égypte ou Yémen. D'avance merci

    • Coucou Adeline,

      Si tu as les cheveux châtains, tu ne pourras pas les éclaircir avec une coloration végétale comme le henné, car c'est naturel et ça ne contient pas d'oxydation. Pour avoir un roux plus éclatant, il aurait fallu avoir une base plus claire.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Partager

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.