Ma recette maison pour faire dégorger le henné avec un masque éclaircissant

Je vous parlais dans un précédent article de la manière de procéder pour faire dégorger le henné, et retrouver une couleur le plus proche possible de sa couleur naturelle en faisant de nombreux masques.

Personnellement, pour que ça fonctionne, j’ai dû faire deux semaines de traitements intensifs sur mes cheveux.

Les 4 ingrédients clés :

Oui, on peut faire dégorger le henné !

Votre première arme : la patience. Car c’est un procédé très long, comme toujours avec le naturel, mais au moins vous ne causez pas de dommages à vos cheveux.

Pour obtenir ces résultats, j’ai utilisé des masques principalement à base d’argile, de lait de coco, d’eau miellée et de cannelle en poudre. Je notais à chaque rinçage un petit éclaircissement.

La deuxième semaine, j’ai fait une dizaine de masques si ce n’est plus (oui, quand j’ai quelque chose en tête…).

LIRE AUSSI >> Mes solutions pour retrouver sa couleur naturelle

Ma recette maison pour faire dégorger le henné

Plus que dégorger, je voulais également éclaircir mes cheveux. Voici la recette du masque éclaircissant :

  • Argile blanche/verte : 6 cuillères à soupe.
  • Miel noir : 3 cuillères à soupe diluées dans de l’eau déminéralisée.
  • Lait de coco : la moitié d’une briquette.
  • Cannelle en poudre : 4 cuillères à café.

Vous avez peut-être les 2 derniers ingrédients dans vos placards, en tout cas, c’est très facile de les acheter en grande surface ou en magasin BIO. Pour les 2 premiers, je les achète en ligne de mon côté.

Mélangez le tout, rajoutez un peu d’argile si la préparation est trop liquide. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser le plus longtemps possible !

De temps en temps, frottez toute votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu, afin d’aider à détacher la couche de henné.

Et voilà, avec ça, vous devriez noter une légère différence.  Vous ne verrez pas les résultats du premier coup ! Soyez patients et cela viendra. Si vos cheveux sont colorés chimiquement, cette technique ne marchera pas.

En complément de ce masque, vous pouvez en appliquer au lait de coco seul, qui a des vertus nourrissante et dégorgeante.

La méthode radicale pour enlever le henné : le démaquillage

Si votre henné est trop tenace et que vous n’avez pas réussi à la faire dégorger avec des méthodes naturelles, vous pouvez aussi essayer le gommage capillaire qui permet de décaper les pigments accrochés autour du cheveu.

J’ai utilisé l’effaceur de coloration B4 (j’en parle dans mon article ici) pour enlever mon henné, j’étais satisfaite du résultat !

Emilie a aussi testé cette recette pour enlever le henné et m’a montré le résultat sur Instagram, je vous mets son avant après en photo après 1 seule application !

Enfin, un dernier petit article pour la route : si vous avez besoin de conseils pour choisir votre henné, l’appliquer, faire vos mélanges de couleur, etc, c’est par ici !

LIRE AUSSI >> Enlever ma couleur avec le démaquillage capillaire !

Vous avez déjà essayé (ou réussi) d’enlever votre henné ? Racontez moi !


Voir les commentaires

  • Merci beaucoup pour cette recette, ça marche super bien sur mes cheveux et l’odeur super avec la cannelle, ils sont tout doux après le lavage :)

  • Bonjour,

    j'ai besoin de conseil !

    je suis brune, et pendant des années j'ai été rousse avec des couleurs chimiques.
    Depuis 2 ans j'ai adopté les couleurs végétales. Les 1er mois les couleurs étaient d'un très beau roux. Puis plus mes cheveux poussaient plus je devenait brune avec les reflets trop discrets roux. Les pointes claires coupées, ma base était trop foncée pour obtenir un roux cuivré (comme une vrai rousse).
    Voilà ma question : comment je dois procéder pour me faire une belle couleur rousse ?
    Faut il retirer mes couches de henné, puis éclaircir mes cheveux puis refaire du henné ?
    Ou y a t il une recette pour faire du henné plus claire ?

    Je suis un peu perdu et ne sais comment procéder pour retrouver cette très belle couleur rousse que j’obtenais avec les couleurs chimiques.
    Il ne faut pas que je craque ! Il ne faut que je retourne vers la chimie oxydent et compagnie !
    Non non ne pas craquer. !!!!

    • Hello Florence,

      Le problème si tu es brune c'est qu'il faut en effet oxyder tes cheveux (les décolorer pour enlever tes pigments naturels foncés), pour pouvoir ensuite appliquer la couleur de ton choix. Les colorations végétales n'endommagent pas les cheveux justement parce qu'elles ne contiennent pas d'oxydant. Du coup, ce n'est pas possible vu ta base de cheveux d'obtenir un roux franc avec une coloration bio.

      Par ailleurs, une fois qu'on passe au naturel, c'est très compliqué de revenir au chimique. En effet, les colorations chimiques sur du henné créent très souvent des reflets indésirables, surtout s'il y avait des sels d'aluminium dans ton henné. Une solution pourrait être de décaper tes teintures au henné, mais si tu as fait plusieurs couches c'est plus compliqué à faire partir.

      En gros, si tu veux vraiment du roux, il faudra que tu reviennes au chimique, ou sinon il faudra se contenter malheureusement de simples reflets roux sur ton brun...

      Bon courage !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup Marie pour ta réponse.
        Même si malheureusement elle ne m’arrange pas.
        J'ai donc bien compris que dans les deux cas avec mon passé de plusieurs applications de henné, je ne vais pas être satisfaite ni par un retour à la couleur chimique au résultat aléatoire sur du henné (même décapé) ni sur du henné qui m'apporte que des reflets roux tirant sur le bordeaux.
        Bon je ne sais pas quoi faire ? Je ne sais pas ce qui est le mieux !!!!
        Grand merci, encore pour ton regard d'experte.

        • Coucou Florence,

          Si tu préfères repasser au chimique pour avoir le roux qui te plait, tu peux essayer de le faire progressivement pour éviter le plus possible le danger des reflets. Je te partage mon article avec différentes méthodes pour faire partir sa couleur. Au-delà du gommage, tu peux tester les méthodes naturelles.

          Quand tu as enlevé presque tous les pigments (et fait des soins), tu pourras essayer de faire un test de coloration sur une mèche pour voir le rendu, avant de faire toute ta chevelure si c'est probant.

          Après, je ne veux pas t'inciter spécialement à retourner vers le chimique, la décision t'appartient :) J'essaie juste de te montrer les possibilités !

          Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie! Merci beaucoup pour ta recette! Ma coloration Marcapar que j'ai fait moi-même hier est plus foncée qu'au salon. J'ai probablement laissé trop longtemps et on voit maintenant à peine mon balayage. Combien de temps faut-il garder le masque dans ses cheveux?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Chantal,

      Le plus longtemps, le mieux :) J'avais laissé posé plusieurs heures et à plusieurs reprises.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    Je suis passée au henné il y a deux ans et demi. Je souhaitais arrêter les couleurs chimiques pour utiliser des produits plus naturels. J’ai toujours utilisé les poudres de chez Az. Mais je regrette de m’ être lancée dans cette aventure. Je suis brune à la base avec des cheveux très frisés et des cheveux blancs en racine sur le haut de la tête. Mais ils sont de plus en plus oranges à la racine. Je vais tenter les masques argiles coco. Mes cheveux deviennent rêches et bouclent moins. J’ai de plus en plus de frisotis seule dessus et derrière. Je,pense que le henné ne convient plus. J’aimerais arrêter mais ne sais pas comment effectuer de transition. J’ai une très grosse masse de cheveux. J’ai eu du mal à obtenir cette longueur et ne souhaite pas les couper. Je suis preneuse de toutes infos. Merci.

Partager

Ce site utilise des cookies.