Coloration blond foncé : obtenir une jolie couleur blond foncé pour ses cheveux

Vous vous intéressez au blond foncé ? Bonne nouvelle, c’est probablement la nuance de blond la plus facile à obtenir ! A la limite du châtain, cette couleur convient à (presque) tout le monde, et est plutôt facile à obtenir. Je vous en parle plus en détail !

Les nuances de couleur blond foncé

Blond foncé naturel

A l’état « naturel », le blond foncé est… assez foncé ! A tel point que cette couleur se confond parfois avec le châtain clair. Vous voyez quand on a une jolie tête blonde quand on est enfant ?

Et bien à l’adolescence les cheveux foncent, et on peut même se retrouver châtain ou brun. Les plus blonds des enfants deviennent bien souvent blond foncé à l’âge adulte, mais il est assez rare de trouver des blonds clairs naturels après l’adolescence.

Blond foncé doré

Le blond foncé doré offre des nuances beaucoup plus chaudes que les autres blond foncé sur le nuancier. Il est très lumineux, et apporte un côté « soleil » très naturel.

Blond foncé cendré

Le blond cendré foncé propose des reflets plutôt froids.

A l’inverse du blond foncé doré, la coloration blond foncé cendré est celle qu’on retrouve le plus souvent au niveau des reflets, tout simplement parce que le doré a tendance à apporter beaucoup de lumière, et donc à moins avoir le côté « foncé » du blond foncé (on arrive vite à un blond doré classique).

COLORSILK Coloration Cheveux N° 60 Dark Ash Blonde
Couvre 100% des cheveux blancs pour une couleur éclatante et durable; Protection UV pour préserver l'intensité de la couleur
5,89 €

Blond foncé caramel

Pour les plus brunes d’entre nous, si vous essayiez le blond foncé marron, et plus précisément le blond foncé caramel ? Il apporte de jolies nuances chaude et reste naturelle quand la base est foncée.

On tire évidement plus sur le châtain clair, mais cette couleur reste canon, et dans l’esprit du blond foncé !

Blond foncé cuivré

Bon, après celui-ci j’arrête, car en soit, on pourrait imaginer plein de nuances en plus ! Le blond foncé cuivré termine la boucle des principaux blond foncé, avec ses reflets chauds tirant sur le roux. On reste très dans l’esprit du blond vénitien pour vos donner une idées.

Choisir son blond foncé en étudiant la carnation

De manière générale, si vous avez la peau claire ou olivâtre, je vous conseille des reflets plutôt froids (type blond foncé cendré).

Pour une carnation mate ou dorée, je miserais sur des reflets chauds (blond foncé doré).

Si votre teint est un peu gris (on ne peut pas toujours être au top de sa forme), les couleurs chaudes sont également plus indiquées.

D’un point de vue très personnelle, je trouve que le blond foncé est top sur un teint un peu hâlé et des yeux noisette !

Mais comme tout le monde ne revient pas de vacances avec des yeux marrons, n’hésitez pas à vous y mettre aussi 😉

La coloration blond foncé : quelle technique ?

La technique de coloration que vous allez choisir va dépendre intimement de votre couleur de base. Aperçu des différentes techniques !

L'Oréal Paris - Excellence Crème - Coloration Permanente Triple...
Une crème colorante triple soin qui couvre jusqu'à 100% des cheveux blancs; Une routine en 3 étapes qui prend soin de vos cheveux et les respecte avec :
26,00 €

La décoloration et coloration permanente blond foncé

Brune ou châtain foncé, la décoloration est surtout de mise pour les bases les plus foncées ! Vous devrez procéder par étape pour utiliser la coloration que vous souhaitez, notamment si vous avez les cheveux noirs ou très foncés.

Pour ces dernières, je pense que des reflets caramel seraient peut-être plus adaptés.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur le balayage caramel

Pour faire plutôt naturel, vous pouvez essayer le bronde (mélange de brune et blonde), avec par exemple un ombré hair pour faire plus naturel.

La coloration ton sur ton

Elle est à réserver aux bases qui sont déjà proches, comme les châtains clairs ou les blonds déjà assez foncés. La coloration ton sur ton blond foncé permettra de donner du relief à votre chevelure.

Et si vous misiez sur des reflets blond foncé plutôt que le full coloration ?

Balayage blond foncé

Plutôt que de choisir une coloration ton sur ton, vous pouvez aussi choisir d’apporter des touches de lumière à certaines parties de votre crinière en réalisant un balayage blond foncé sur cheveux châtain foncé ou châtain moyen. Le rendu pour être joli sans éclaircir toute la masse capillaire.

Vous pouvez également réaliser un balayage blond clair sur blond foncé si c’est déjà votre couleur actuelle, pour donner du relief et davantage de blondeur, tout en gardant un fond de coloration blond foncé.

Ombré hair blond foncé

Pour éclairer un châtain de manière naturel, le ombré hair blond foncé peut donner un joli « coup de soleil » sur les pointes. L’ombré hair blond foncé à l’avantage de proposer un rendu plus naturel que le blond doré ou blond clair si votre base part du châtain moyen à plus foncé.

La raison est simple : il y a moins de tons de différence entre les racines et les pointes. Le tie and dye, plus marqué, peut aussi être une option !

Quelle marque choisir pour son blond foncé ?

J’ai testé la coloration blond foncé Excellence de L’Oréal : mon avis

Caractéristiques clés :

  • Coloration permanente blond foncé
  • Nuance 7.1
  • Couvrance des cheveux blancs
  • Lot de 2 boîtes
  • Contient aussi un shampoing et un masque

Prix indisponible

Quand j’ai fait ma coloration blond foncé, j’ai choisi cette boite Excellence crème de L’Oréal.

Niveaux texture, le produit est suffisamment épais pour ne pas couler -donc il s’applique facilement, et il ne pique pas. J’ai trouvé que sur ma base châtain, le résultat du blond foncé cendré l’Oréal était naturel.

J’ai commandé cette boite sur internet, car j’ai eu du mal à la trouver en grand surface. Niveau quantité, si vous avez les cheveux longs, je vous conseille de prendre 2 boites (pour les cheveux courts, 1 boites devrait être suffisant).

Concernant qualité de la coloration, je suis très satisfaite, la couleur est conforme à ce que je souhaitais. Comme les blonds foncés en général, ça tire presque sur le châtain clair : le résultat dépendra de votre base, si elle est plus ou moins claire !

Pour accentuer le côté cendré, n’hésitez pas à coupler l’application par un shampoing violet à faire de temps en temps.

L'Oréal Paris - Excellence Crème - Coloration Permanente Triple...
Une crème colorante triple soin qui couvre jusqu'à 100% des cheveux blancs; Une routine en 3 étapes qui prend soin de vos cheveux et les respecte avec :

Il existe également un blond foncé doré l’Oréal que j’ai vu sur une amie et qui était très joli ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder d’abord le type de reflets que vous voulez avant d’acheter une coloration blond foncé au hasard.

Entretenir son blond foncé : ma routine

La bonne chose avec cette couleur, c’est que c’est bien plus facile à garder longtemps qu’un blond blanc ou un blond platine. Mais il faut quand même en prendre soin…

Pour mon blond foncé, j’ai choisi des soins adaptés pour les blondes pour garder le plus longtemps cette couleur.

Comme je partais d’une base marron, mes cheveux avaient tendance à foncer un peu avec le temps. J’ai donc pris des shampoings spéciaux pour blonde pour maintenir la couleur le plus longtemps possible !

Je ne le répéterai jamais assez, c’est également super important de bien nourrir ses cheveux après une coloration… ne lésinez donc pas sur les cures au lait de coco, les masques pour cheveux colorés et autres soins hydratants (sans en abuser) !

LIRE AUSSI >> Réaliser soi-même son masque pour cheveux colorés 

Mon blond foncé tire sur le jaune : que faire ?

Pas de panique ! Les grandes marques ont évidemment envisagé le cas de figure et ont créer des soins neutralisants de reflets. J’utilise notamment pour mon blond foncé le soin déjaunissant Mulato blond polaire pour obtenir des reflets pour froids et enlever le jaune pipi disgracieux.


Point make up

Un dernier point pour vous convaincre de tester cette couleur : vous avez plein d’options de maquillage très jolies pour aller avec ! Du nude, du rosé, du pêche, ou du peps avec un rouge à lèvre un peu flashy, tout se mariera très bien avec votre nouvelle couleur blond foncée !

Il faudra adapter les couleurs à vos reflets : nuances froides = maquillage avec des tons froids également, reflets dorés = make up ocre, doré, cuivré.


Êtes-vous déjà passé au blond foncé pour votre couleur ? Partagez-moi votre expérience et vos marques préférées !


 

Voir les commentaires

  • Bonjour j’ai fait une coloration châtain clair mais sa tire beaucoup sur fonce si je fait une coloration blond foncé est ce que mes cheveux vont être un peu plus claire car on m’a toujours dit que de faire plus claire sur du foncé sa ne marche pas pouvez vous me dire merci beaucoup

    • Coucou Virginie,

      Avant de faire une nouvelle couleur, tu peux essayer de faire dégorger celle-ci au mieux pour faire partir les pigments artificiels. Faire une coloration plus claire sur du foncé, ça peut marcher, tout dépend de la technique : temporaire ou végétal, ça ne fonctionnerait pas par exemple, mais une coloration avec de l'oxydation, ça peut marcher. Cependant, je me demande si tu n'as pas intérêt à faire un shampoing américain plutôt qu'une coloration blond foncé.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis actuellement blonde platine voir bond blanc (sauf aux racines) puis je faire une coloration blonde ( entre blond et blond foncé ) sans avoir de vilains reflets?

    • Coucou Virginie,

      Oui, tout à fait ! Je te conseille plutôt de faire une application d'une patine pour foncer en douceur, même si c'est une opération à réitérer plusieurs fois. En effet, la coloration permanente contient de l'oxydant, mais tu n'as pas besoin d'éclaircir ta base (et ça va plus abîmer tes cheveux qu'autre chose, alors qu'ils doivent déjà être fragilisés par la couleur précédente).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup pour ta réponse Marie !
        Je vais donc opter pour une patine . Ça n’abime Pas trop les cheveux?

        • Coucou,

          Une patine n'abîme pas vraiment les cheveux contrairement aux autres techniques, mais il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'oxydant dedans (certaines marques en rajoutent).

          Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j'ai 58 ans, ma couleur naturel est châtain foncé,. Quand mes cheveux ont commencé à blanchir, j'ai commencé à faire des colorations châtain, puis je suis passée au blond platine. A présent j'ai les cheveux tout blanc. J'aimerais faire une couleur dans les tons chauds avec reliefs. Que me conseillez vous ?
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour Isabelle,

      Si vos cheveux sont vraiment tout blancs, il ne faut pas chercher des couleurs trop foncées, car ça risque de durcir vos traits. Un blond doré peut être adapté pour apporter de la lumière et de la chaleur, sans trop foncer non plus.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Axel,

      Pour choisir ta couleur de cheveux, il faut que tu saches quelle couleur irait à ton teint, vers quel type de couleur tu souhaites t'orienter (plus foncé, plus clair ?), si tu es prêt à faire une décoloration ou pas. Tu peux par exemple faire mon test de couleur de cheveux pour t'orienter !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Ce site utilise des cookies.