Le henné pour les cheveux : tout savoir sur la coloration au henné !

D’origines diverses (henné du Rajasthan, henné d’Egypte, henné rouge du Yémen, le henné noir d’Inde), le henné est une coloration de cheveux très populaire, notamment pour sa couleur auburn très célèbre.

Mais le henné ne s’arrête pas à cette seule couleur ! Également connu pour le tatouage au henné, le henna est appelé plante du paradis dans les pays arabes : partons à la découverte de cette plante orientale ancestrale pour des cheveux naturels…

Qu’est-ce que le henné exactement ?

Le henné est une petite plante qui peut être de deux natures différentes :

Le henné neutre

Ce type de henné, appelé aussi cassia obovata, provient des régions d’Inde, de la péninsule arabique et de l’Afrique subéquatoriale.

Le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant car il n’a pas de pigments mais il agit plutôt sur la santé du cheveu, c’est-à-dire sur leur force et leur brillance grâce à ses actifs restreignants et purifiants.

Coloration Khadi pour une couleur brun noisette

Il permet ainsi de gainer la fibre, idéal pour les cheveux fins ou abîmés ! Il lutte aussi contre la chute de cheveux et l’excès de sébum.

Attention tout de même, après des colorations à répétition, malgré la neutralité annoncée, il peut donner des reflets un peu cuivrés ou alors foncer les chevelures claires. Donc peu de risque pour les châtains moyens ou les brunes.

Henné Color - Poudre colorante cuivre naturel
  • Bell couleur cuivrée avec un cuivré vif et naturel
  • Coloration 100% naturel, non allergisant
  • Quantité 100g
  • Facile d’utilisation

Le henné naturel

En provenance directe d’Inde et d’Arabie, le henné naturel contient pour le coup des pigments rouges / oranges, appelés lawsone, que l’on retrouve dans ses feuilles. Plus la plante est cultivée à la température de 35 à 45°, plus la couleur sera forte.

Les feuilles de l’arbuste sont réduites en poudre pour être ensuite utilisées comme coloration naturelle. Voici une idée du nuancier de henné en fonction de la proportion 0% Lawsone à 5% Lawsone.

Du simple reflet à la teinture complète, tout dépend du dosage ! Vous pouvez même tester le violine si vous voulez vous détacher du rouge, auburn ou roux. Voici deux produits très côtés que vous pouvez retrouvez sur Amazon en fonction de vos envies :

Pour un châtain, choisissez Khadi noisette

Pour un brun, plutôt Khadi marron foncé

Le henné et les différentes couleurs de cheveux

C’est donc le henné naturel que nous utilisons pour nos teintures de cheveux. En fonction du dosage de lawsone, le ton de la coloration sera plus ou moins rouge ou orange.

Vous pouvez cependant créer des teintes plus foncées en mélangeant le henné naturel avec d’autres poudres colorantes pour tirer sur le brun ou le châtain.

Couleur noir : et oui, on peut même arriver à des couleurs noires bleutées si l’on rajoute du henné indigo au henné du Yémen. La plante indigofera permet de rajouter des reflets à vos cheveux noirs classiques.

LIRE AUSSI >> Colorer ses cheveux en noir avec le henné noir

Couleur châtain : pour un effet coup de soleil sur une teinture châtain, optez plutôt pour un mixte de brou de noix et de cannelle avec du henné neutre. Si vous voulez au contraire foncer votre couleur naturelle, vous mélangerez votre henné avec du Katam, une plante qui donne des nuances chocolats.

Couleur blonde : mélange spécialement conçu pour les cheveux clairs, le henné blond allie en général le henné naturel à de la camomille ou du rhapondic. Parfait pour les cheveux blonds qui veulent tendre vers le blond doré ou miellé.

Gare toutefois à ne pas laisser reposer trop longtemps sous peine d’avoir des reflets cuivrés ! Le henné peut aussi assouvir votre rêve de blond vénitien.

Ne vous y trompez pas, le henné se sert pas à éclaircir les cheveux bruns, châtains clairs ou châtains foncés.

Pour colorer plus facilement des cheveux foncés, vous pouvez également utiliser la poudre amla qui est un fruit issu de l’agriculture biologique.

Il a d’autres propriétés vertueuses comme stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute. Loin des effets négatifs de l’ammoniaque, c’est aussi bon pour le cuir chevelu alors foncez !


Henné Centifolia

Il s’agit d’un henné naturel (donc qui colore les cheveux) et qui donne une jolie couleur auburn pour les cheveux foncés, et un peu plus orangé pour les cheveux clairs.

7,10 €


La coloration au henné pour cheveux blancs

Fini l’idée reçue selon laquelle vous ne pouvez pas teindre vos cheveux blancs avec du henné pour cause de mauvaise couvrance ou d’une tenue peu durable.

Il est vrai que les cheveux blancs nécessitent quelques petites précautions pour une efficacité à toute épreuve. Comme les cheveux blancs sont plus épais, il faudra réaliser deux applications successivement.

LIRE AUSSI >> Le henné, la solution naturelle pour couvrir vos cheveux blancs ?

Pour un effet fixateur, vous devez tout d’abord appliquer un henné naturel à laisser reposer 3 heures.

Une fois rincée, appliquez sur votre chevelure la couleur souhaitée, à peu près le même temps.

Certes, c’est un peu long, mais vous nous en direz des nouvelles ! Au niveau de la teinture, évitez le henné rouge ou auburn pour ne pas finir en roux carotte 😉

L’application du henné maison

Comment préparer le henné ? Voici ma recette, pour avoir un auburn très prononcé.

Les ingrédients

  • Du henné : le henné biologique de Perse.
  • Du vinaigre de vin vieux.
  • Du sirop d’agave.
  • De la cannelle en poudre.
  • Un verre d’eau chaude avec une infusion de fruits rouges.

Je commence par verser la poudre de henné dans un récipient en plastique : pour ma longueur, j’utilise 50 grammes (la moitié d’un sachet).

Ensuite, j’ajoute le jus d’un demi citron, et du vinaigre de vin vieux, jusqu’à ce que cela fasse une pâte assez compacte, très très épaisse.

LIRE AUSSI >> Le henné du Rajasthan pour obtenir du cuivré / rouge

Je mets une grande quantité de sirop d’agave (quatre cuillères à soupe) et j’ajoute petit à petit, l’eau chaude infusée avec le thé aux fruits rouges, jusqu’à ce que la pâte ait une belle texture, lisse et sans grumeaux. J’ajoute une cuillère a café de cannelle en poudre.

Ensuite, je mélange une dernière fois, j’ajuste la texture de la pâte si nécessaire : et voilà ! Je laisse reposer le henné au frigo, afin que les pigments se développent.

Prochaine étape : l’application !

Avant de vous lancer, sachez qu’il faut que la couleur précédente se soit estompée pour éviter que le auburn ne vire à un résultat non voulu, surtout s’il s’agit d’une coloration chimique.

En effet, le henné vient s’additionner à votre couleur actuelle. Idem pour les permanentes ou les défrisages.

Henné Color Crème Colorante Brun 90 ml
Temps de pose : 20 mn à 40 mn - couvre 100% des cheveux blancs selon la teinte choisie
7,71 €

Comment bien appliquer le henné ?

1. En fonction du résultat que vous souhaitez pour votre chevelure, vous devez mixer la poudre de henné avec les autres poudres colorantes.

L’ajout du jus de citron ou d’un produit acide est assez controversé et donne des effets différents selon les personnes. Il vaut mieux tester sans, quitte à faire une deuxième coloration plus tard avec du jus de citron !

2. Mélangez-les ensuite dans de l’eau chaude (mais pas bouillante) pour que le henné garde ses propriétés colorantes. En termes de dosage, vous pouvez partir sur 100g de henné, 300 ml d’eau chaude.

Ajoutez l’eau petit à petit pour être bien sûre d’obtenir la bonne texture.

3. Mélanger le tout avec une cuillère en bois ou en plastique (évitez le métal pour des questions d’oxydation), jusqu’à obtenir une pâte boueuse et homogène. Celle-ci doit être suffisamment liquide pour s’étaler, mais aussi suffisamment compacte pour ne pas dégouliner.

4. Appliquez ensuite la pâte sur vos cheveux secs, humide ou pré-mouillés. Attention de bien protéger vos mains (gants) et votre visage (graissez avec un peu d’huile) pour que la couleur ne s’y imprègne pas !

Petite astuce : vous pouvez rajouter un peu d’huile d’olive ou d’huile végétale à la pâte à l’étape précédente pour que ce soit plus facile à étaler.

5. Application henné cheveux : faites trois séparations : deux devant, une derrière.

Commencez à appliquer le henné soigneusement, sur les racines. Continuez sur un côté, en séparant des mèches d’un centimètre d’épaisseur.

Au fur et a mesure, étirez le henné sur les longueurs et les pointes.

Lorsque vous avez terminé un côté, repliez vos cheveux et répétez l’opération de l’autre côté !

Avant après henné pour cheveux

Une fois les deux côtés finis, plaquez bien vos cheveux de sorte qu’ils fassent une sorte de bandeau. Prenez de fines sections à l’arrière de votre tête et continuez d’appliquer de la racine a la pointe. Prenez soin de ne pas oublier de mèches : assurez vous d’avoir du henné partout, sur tous vos cheveux.

6. Une fois l’application terminée, massez pour bien répartir le henné. Enroulez vos cheveux dans un film plastique type cellophane : quand le film plastique est plaqué et massez de nouveau : cela ne doit pas couler !

Laissez reposer 1 à 3 heures en fonction de l’intensité de la coloration finale. Pour le henné neutre, 30 minutes de temps de pose suffiront. Couvrez le tout d’une serviette chaude pour une meilleure activation des pigments.


Mon conseil

Vous avez appliqué votre henné ! Vous pouvez le faire poser deux heures pour simplement colorer vos cheveux, ou toute la nuit pour profiter pleinement du soin et protéger votre chevelure.


7. Il faut enfin rincer abondamment ! Ajoutez à votre rinçage une pointe de vinaigre blanc pour mieux fixer les pigments, lavez-les avec un shampoing doux et soyez patiente ! La couleur définitive n’apparaitra que 3 jours après environ, et pourra tenir jusqu’à 9 mois (attention cependant aux racines).

Pour le rinçage, ne faites pas de shampooing : rincez simplement le henné avec de l’eau et éventuellement une eau de rinçage. Vous pouvez démêler et enlever les derniers restes de plante à l’aide d’un peigne à larges dents et d’un après shampooing.

Les jours qui suivent le henné, ne vous lavez pas les cheveux : laissez 48h minimum aux pigments pour bien se fixer.


« Une petite flemme de faire soi-même sa teinture ? Peur de rater le dosage ? Pour réussir votre première teinte au henné, vous pouvez aller chez le coiffeur qui vous conseillera sur le bon mélange des poudres pour de beaux cheveux. »

Marie – Ma Couleur de Cheveux


Il saura vous recommander la bonne couleur si vous avez des cheveux longs, des cheveux mi longs ou des cheveux courts. Une alternative à la coloration henné maison peut être les shampoings au henné, tout aussi efficaces et revitalisants.

Les soins des cheveux au henné neutre

Pour éviter que la fibre capillaire ne s’imprègne de la coloration sur le long terme, nous vous conseillons un temps de pose de maximum 30 minutes pour vos soins. Il faut également que vos poses de henné soient distancées d’environ 2 semaines.

Si vous souhaitez essayer d’autres poudres pour vos soins capillaires, le sidr est très bon pour laver les cheveux colorés sans les faire dégorger (tips d’Aroma Zone).

Vous pouvez également coupler votre soin d’un masque au shikakai ou à la poudre de Kapoor Kachli qui laissent les cheveux doux et jouent le rôle de fortifiant.

Les avantages de la coloration au henné

Le premier avantage est qu’il est 100% naturel ; c’est donc bon pour l’environnement, pour votre santé, mais aussi celle de vos cheveux !

En effet, le henné est un excellent soin protecteur qui gaine la fibre capillaire.

Plutôt que d’écarter les écailles comme les colorations chimiques, les rendant ainsi secs, le henné s’agrippe à la kératine.

Votre crinière devient donc plus brillante et moins cassante !

Et point non négligeable, le henné favorise la pousse des cheveux, et il n’est pas cher ! On en trouve à partir de 5€ sur le marché.

Mais ce n’est pas tout ! On retrouve d’autres avantages appréciables :

  • Il prévient les pellicules grâce à ses propriétés astringentes qui resserrent les pores de la peau et leur permettent de moins se dessécher.
  • Certains retours d’expérience tendent à montrer que le cuir chevelu produit moins de sébum sous l’effet du henné, permettant ainsi de réduire les cheveux gras. C’est particulièrement le cas pour le henné Saharah Tzarine qui a de fortes propriétés asséchantes.
  • Ce produit naturel lutte aussi contre les poux car il a un effet gainant sur les cheveux qui empêche l’ancrage des petites bêtes.

Les inconvénients du henné pour les cheveux

Souvent décrit comme le soin miracle, le henné souffre cependant de quelques idées reçues à bannir : forte odeur de plantes, une coloration auburn trop forte, une mauvaise couvrance ou tenue sur cheveux blancs…

Bref, il ne faut pas croire tout ce que l’on peut lire ! Toutefois, reconnaissons-le, vous pourrez rencontrer quelques petits désagréments.

En voici des exemples :

Cheveux secs à cause du henné

Tout d’abord, a l’instar de certaines autres poudres aux plantes, le henné peut assécher les cheveux.

Si vous avez déjà des cheveux abîmés ou cassants, il est conseillé de mélanger le henné avec des produits hydratants comme de la crème d’avoine ou de l’huile par exemple.

Choisissez également des soins hydratants pour vos cheveux après la pose du henné.

Les couches de henné

Si vous avez fait plusieurs colorations au henné, dès deux ou trois poses, il restera toujours des traces et des résidus de coloration.

Les soins naturels que vous pouvez faire comme des masques à l’argile, au lait de coco ou à l’huile de coco permettront d’enlever les couches récentes, mais plus difficilement les couches précédentes, laissant des reflets cuivrés.

C’est pour ça qu’il est important de garder le masque au henné naturel 30 minutes maximum.


Khadi : henné, amla et jatropha

Khadi est décidément une référence ! Cette fois, je vous propose une coloration au henné qui vous donnera une couleur rouge pétard. Prête à sauter le pas ?

15,04 €


Les cheveux qui s’emmêlent

Les colorations au henné peuvent favoriser la création de paquets. Pour éviter les nœuds, évitez aussi les après shampoings et autres produits contenant des ammoniums quaternaires !

Ne vous inquiétez cependant pas, ces effets secondaires ne sont pas des impondérables ! Alors ne vous privez pas d’essayer cette coloration végétale 🙂


Dernière précaution : le PPD dans le henné

Sachez que certains produits colorants contiennent du PPD (paraphénylenediamine). Cet actif est interdit sur la peau mais peut en contenir dans les articles pour les cheveux. Attention toutefois si vous avez des tendances allergiques, le PPD peut favoriser l’eczéma. Pour bien acheter votre coloration naturelle au henné, vous pouvez vous fier au label BAQ (Body Art Quality) : le henné est tamisé plusieurs fois. La pâte fine adhère bien et donne une couleur naturelle plus forte. Il permet aussi de rincer plus facilement sa crinière.


LIRE AUSSI >> Comment faire dégorger son henné ? Ma recette naturelle !

Et vous, comment appliquez-vous votre henné ou votre coloration végétale ? Vous préférez le henné neutre ou le henné colorant ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour Marie, et bravo pour ce blog!
    Ma fille de 14 ans veut les cheveux noirs (les siens sont chatains clairs)!
    Nous avons donc acheté du hénné neutre pour la premiere application (comme tu l'as conseillé). Et ensuite du hénné noir. Nous avons quelques questions...
    - Combien de temps faut il laisser le henné neutre posé?
    - Doit on appliquer le henné noir juste apres ou attendre un jour ou deux? et combien de temps doit on le laisser poser?
    Merci et à bientot!

  • Bonjour,

    J'ai pas mal de cheveux blancs et je fais des teintures au henné moi même.
    Première application au henné naturel (45mn)
    Deuxième mélange indigo (50% ) + 10% henné neutre+ 40% brou de noix(2H)
    Et j'ai toujours des reflets orange que je déteste!!!
    Comment faire pour les casser, obtenir un châtain marron sans orange ni rouge.

    Merci pour aide
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      Tu peux essayer de forcer sur l'indigo lors de la prochaine application, ou tu peux changer avec du katam pour voir si c'est efficace (mais pas pur bien sûr, sinon ça va être très noir).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie

    J'ai raté ma couleur. Ma base d'origine est châtain clair et mes cheveux fins. Avec des années de couleurs chimiques très espacées, j'ai décidé de revenir au henné que j'utilisais plus jeune.
    Avec des cheveux courts majoritairement gris-blanc (c'était d'ailleurs bien) je me suis lancée pour m'orienter vers un roux clair - mon mélange 7cc neutre, 3cc naturel, 3cc rouge egypte, pause 2 h, résultat roux flamboyant. Quel choc, au bout de ma vie.
    Bien entendu, j'ai essayé tous les trucs trouvés sur le net pour dégorger un : lait de coco, Shampoing headandshoulder, et ça fonctionne.
    Mais je ne suis pas au bout de mon changement. J'aimerais savoir quel démaquillant pourrait s'adapter au mieux pour enlever plus rapidement cette couleur ou du moins la diminuer de plusieurs tonalités sans surprises supplémentaires. Et ou acheter ces démaquillants
    Ensuite, je souhaite revenir à ma teinte d'origine chatain clair, voire récupérer la teinte gris-blanc naturelle qui finalement m'allait bien,
    Quels sont les poudres à utiliser. Je compte su votre expérience et par avance je vous remercie
    Cordialement
    CH. AMIOUR

    • Re-bonjour Chérifa,

      Tu peux lire mon article sur le démaquillant ici, je parle notamment du Color Out et du Color B4. Quel que soit le produit que tu choisis, il faudra faire une mèche test pour éviter justement les mauvaises surprises dont tu parles.

      Bonne soirée,

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    j ai 80 % de cheveux blanc ,après avoir fait décaper mes cheveux pour devenir blonde (éviter l effet racine )j'ai récemment refait des racines un peu plus foncées car je n arrive pas a me faire au coté blond, je suis châtain foncé d origine ...
    je souhaiterai repasser au naturel ,comment vont réagir mes cheveux après avoir été décolorés et reçu une patine si je fais un henné que je voudrais pas trop foncé, blond foncé par exemple et la démarcation de mes racines ... Et une dernière question si je fais du kadi blond est il obligatoire de faire en 2 fois pour couvrir mes cheveux blanc ,et si il y a possibilité a partir de quels tons peut on éviter la 2 eme application
    Merci beaucoup

    • Bonjour Nathalie,

      Si tu veux appliquer une coloration végétale, il faut t'assurer que tu t'es débarrassé au maximum de tous les résidus chimiques, et que tu choisis un henné sans sels d'aluminium pour que la couleur ne vire pas. Je te conseille de faire un test avant pour voir la réaction des cheveux.
      Concernant l'application du henné sur cheveux blancs, je te recommande de lire cette article.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’aurais une petite question, je suis blonde vénitienne et j’ai acheter du henné natur cuivre, car j’aurai aimé foncé ma couleur et si possible avoir même un acajou. Cependant, j’ai un peu peur du résultat car je m’y connais pas trop, donc je me demandais s’il fallait que je rajoute des « ingrédients » et au niveau du temps de pose.. afin d’avoir le résultat désirez.
    Merci beaucoup

    • Hello Audrey,

      Le mélange des poudres n'est pas forcément une opération simple. Sur une base blonde, si tu fais un henné nature cuivré, tu vas obtenir une couleur très rousse carotte je pense. Si tu veux un acajou plus foncé, il faudra ajouter un peu de katam ou d'indigo (mais en faible quantité à mon avis).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, pour ma part, j’ai une question plutôt « pratique ». Cela fait 2 fois que je teste le henné et pour l’instant le résultat me convient par contre, à chaque fois je me retrouve avec l’évacuation de la douche bouchée (ou du moins qui évacue beaucoup moins bien). Avez vous une astuce pour éviter cela? Car c’est dommage, après avoir fait un geste « naturel » de devoir utiliser un produit agressif comme le gel déboucheur. Merci!

    • Bonjour Marielle et Marie. Effectivement ,ça bouche, perso je fais le premier rinçage dans un grand seau,( que je mets dans la baignoire ou la douche) je le jette soit dans le jardin, soit dans les toilettes, ensuite il ne reste que très peu de résidus pour le reste du rinçage, donc sans souci pour les évacuations. Bonne journée.

    • Coucou Marielle,

      Oui, c'est vrai que ce n'est pas top :) Alors, je ne suis pas experte en débouchage et plomberie, mais de mon côté je retire bien le maximum de cheveux de l'évacuation (en fonction de la bouche de la douche, c'est plus ou moins facile), et je mets aussi du marc de café. Je me brosse aussi bien les cheveux avec un peigne avant de me laver les cheveux pour éviter d'en perdre pendant le lavage. Et en dernier recours, le gel déboucheur !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.