Le roux cendré, une couleur de cheveux aux reflets froids !

Un roux cendré, non, ce n’est pas un oxymore ! En effet, le reflet cendré est censé être un reflet froid : et oui, le roux n’est pas forcément que chaud 🙂 Je vous donne des exemples et vous dit à qui ça peut aller !

La couleur roux cendré : un roux froid

Contrairement à la plupart des nuances de roux qui ont des reflets chauds, voire très chauds, le roux cendré joue sur l’effet inverse : et ce n’est pas incompatible ! Même si ce terme est péjoratif, on peut dire que c’est un roux qui est plus éteint, qui attrape moins la lumière.

 

 

Si ce n’est pas votre couleur de cheveux de base, ça peut donner un résultat très naturel en fonction de votre couleur d’origine. Le roux cendré est une teinte qui amène de la douceur à votre visage, et est plus discret qu’un roux vif, ou même qu’un auburn.

On va vraiment travailler dans la nuance d’une autre couleur avec le roux cendré, et selon l’éclaircissement souhaité, il peut s’apparenter à un châtain aux accents de roux, à un blond vénitien, etc.

Cette couleur n’est cependant pas la plus répandue dans les demandes, elle reste assez confidentielle. Vous aurez du mal à une trouver une coloration de cette tonalité en grande surface ! Je trouve qu’elle est très jolie en tout cas, elle donne du caractère à un chevelure, mais subtilement.

LIRE AUSSI >> Toutes les nuances de roux pour les cheveux !

La couleur roux cendré aux reflets miel

Pour moi, ça n’a pas beaucoup de sens que de vouloir cette couleur, et pourtant j’ai déjà vu cette appellation sur internet ! Les reflets miel sont des reflets dorés, donc chauds… Donc un roux miel, oui, mais un roux cendré avec des reflets miels, non 🙂

Les cheveux roux blond cendré

Les cheveux roux blond cendré s’apparentent plus à un roux vénitien : vous aurez plus de chance de trouver une coloration sous ce terme en tout cas. Le roux cendré reste une teinte assez foncée, elle ne s’approche pas vraiment du blond.

 

 

Après, la description d’une couleur est aussi une question de lumière ! C’est normal qu’en plein soleil, les reflets paraissent plus dorés. Pour évaluer la chaleur d’un reflet, regardez donc à la lumière du jour, mais sans soleil direct.

Pour qui va la couleur de cheveux roux cendré ?

Ça dépend de votre couleur de cheveux de base, ainsi que de votre carnation.

Si vous avez naturellement les reflets froids, le roux cendré vous ira comme un gant (a priori plus qu’avec des nuances très dorés).

Même s’il existe des roux cendré plus ou moins clairs ou foncés, je pense que la base idéale est un châtain clair à moyen, sur lequel on ajoute une coloration rousse.

Au niveau de la peau, ça ira mieux à des peaux claires à dorés.

Refroidir vos cheveux roux

Si vous avez déjà une coloration rousse, vous pouvez appliquer des soins repigmentant pour refroidir la couleur, notamment un shampoing bleu par exemple.

LIRE AUSSI >> A qui va le roux ? Quel roux choisir pour moi ?

Une patine cendré sur roux : ça marche ?

Je n’ai jamais essayé, mais dans la théorie, la patine cendré sur un roux chauds peut marcher pour refroidir la couleur. Dans tous les cas, il vaut mieux faire une mèche test pour voir le résultat avant de l’appliquer sur toute la tête !

 

 

Se faire une coloration roux cendré

Je ne peux pas vous conseiller une coloration ou une marque en particulier, car il n’en existe pas vraiment sur le marché. A mon sens, soit on rajoute du roux à une base châtain, soit on ajoute d’une châtain cendré à une base rousse.

Est-ce que vous aimez cette couleur de cheveux ? Comment est-ce que vous l’avez obtenu ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je suis rousse naturelle (plutôt roux foncé). Je suis passée aux colorations depuis 2 mois pour couvrir mes premiers cheveux blancs mais je n'arrive pas à trouver le bon "roux"... J'ai testé le blond cuivré doré, c'était trop clair, on voyait trop mes repousses foncées. Je viens de faire du blond foncé cuivré mais c'est un peu trop "acajou" (même si il n'y en a pas) à mon goût. Est-ce que vous pensez qu'ajouter du châtain cendré serait une bonne solution ?
    Je n'arrive pas à cerner si je dois aller plus vers du cendré ou rajouter du doré... Des conseils pour choisir vers quoi aller quand on est rousse naturelle ?

    • Coucou Aurélie,

      Il faut que tu arrives à déterminer si tes reflets sont plutôt froids / cendrés, ou plutôt chauds / lumineux / dorés. Généralement, les roux foncés sont plutôt cendrés, mais à voir bien sûr si c'est aussi ton cas ! Les expériences que tu m'indiques ne m'étonnent pas en termes de résultats par rapport à la couleur annoncée. Si tu a sbien els cheveux cendrés, l'idéal serait de faire un ton sur ton roux cendré, mais ça m'étonnerait que tu trouves ça :/ Dans ce cas, tu peux en effet tenter un mélange entre du roux et un châtain cendré (pas trop clair), et faire une mèche test pour voir le résultat et ajuster le dosage si besoin.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Blonde foncé au naturel et adepte du blond clair doré depuis des années, je suis passée il y a peu au roux. Je suis un peu déçue du résultat, je trouve que les longueurs virent à l'orange. Penses-tu que le shampoing bleu me permettrait de calmer ces reflets flamboyants afin d'obtenir un roux cendré ?

    Merci à toi, bonne journée

    • Coucou Lou,

      Je ne sais pas si ce sera très efficace pour obtenir un roux cendré, ça dépend s'il s'agit juste de reflets ou vraiment d'une couleur rousse cuivré :) Si tu essaies, peut-être que tu devrais prendre un soin repigmentant bleu comme celui de Mulato plutôt qu'un shampoing bleu, ça marcherait mieux je pense.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Ce site utilise des cookies.